| Débat sur le choix des postulants. | |
|
+9Ptolémée Sorane Pierrickou kermeur Eldwin Gothyra bagacum Ex-rectrice ex-recteur 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ex-recteur Recteur
| Sujet: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 0:33 | |
| Sur l'invitation de certains enseignants, ici s'ouvre, en ce 4e jour de Septembre 1457, un nouveau débat concernant le choix des postulants. Ce débat se tiendra 7 jours francs, soit jusqu'à St Adelphe le 11 de Septembre à venir.
S'en suivra expression par vote diligenté par le Recteur en nouvelle salle. Ce vote courra de St Apollinaire à Ste Emilie compris.
Le thème exclusif du débat ici ouvert est le suivant : Faut il considérer la Suppléance comme une chance offerte d'enseigner en lieu et place d'un Titulaire défaillant, ou bien la charge de suppléance doit-elle être réservée à ceux assurant déjà une chaire titularisée?.
En d'autres termes: La suppléance revient elle en priorité à ceux qui ont été titularisés, ou bien faut il la réserver à ceux qui ne l'ont pas été?
Ce débat est le votre, vos arguments sont attendus.... | |
|
| |
Ex-rectrice Vice-Recteur
Nombre de messages : 7985 Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 0:36 | |
| pour ma part le systeme tel qu'il est , est bien car ne l'oublions pas les enseignants qui ont enseigné une semaine , ne feront pas parti de la liste la semaine suivante donc en revenant sur ce systeme, ne prend t 'on risque de voir plus d'enseignant ne pas enseigner pendant deux semaines? | |
|
| |
ex-recteur Recteur
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 0:42 | |
| Il est clair, Vicomtesse , que seuls les postulants de la semaine précédente, jusqu'à présent, étaient "pointés" pour ne pas être renommés la semaine suivante. I lest évident que le fait de choisir les suppléants "hors liste des titulaires" ne les avancerait pas pour autant pour être titulaires la semaine suivante... | |
|
| |
bagacum Squatteur invétéré
Nombre de messages : 1079 Age : 50 Localisation : Joinville Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 1:09 | |
| Monsieur le recteur, Si vous avez plus de professeurs "éliminés" pour la semaine suivante, cela vous facilitera peut-être la tache pour attribuer les cours de la dite semaine puisque vous auriez moins de postulant. Mais ce n'est qu'une suggestion puisque c'est vous qui gérez les plannings. | |
|
| |
Gothyra Squatteur invétéré
Nombre de messages : 8946 Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien ! Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 2:50 | |
| Comme le dit le recteur, le fait d'être suppléant une semaine ne signifie aucunement que la semaine suivante ces suppléants seront titulaires. Le suppléance a pour but de remplacer un professeur titulaire manquant, mais il a peu de chances d'être élu donc il ne faut pas que les personnes confondent la suppléance avec la titularisation car cela n'augure en rien le fait qu'ils pourraient gagner 60 écus ce jour ci. Cependant, une fois ces postulats établis et compris de tous, il n'est pas in envisageable à mon sens qu'on choisisse systématiquement, enfin dans la mesure du possible évidemment en fonction des postulants, que les suppléants désignés soient obligatoirement des personnes autres que des titulaires. En clair, on aurait alors 14 cous par semaines à raisons de 28 professeurs titulaires+suppléants par semaine. Ce système permettrait donc à certains de voir que leur candidature a été retenue et non ignorée (c'est une différence de taille), cela permettrait aussi de les valoriser et enfin cela permettrait de contenter dans bien des cas presque tous les postulants de la semaine. Mais je le répète, postuler ne veut pas dire qu'on sera obligatoirement retenu car ce n'est pas le nombre total de postulants qui compte mais le nombre de postulants pour une même matière. Ainsi, il peut y avoir 40 postulants, si 20 d'entre eux postulent pour les 3 mêmes matières il n'e restera alors que 20 pour les 11 autres etc...
DAns tous les cas de figure retenus, une chose doit être comprise de tous, on ne peut contenter tout le monde et il y aura de ce fait toujours des personnes qui n'auront ni de titularisation ni de suppléance pour la semaine, et donc il y aura toujours des râleurs pour crier au scandale.
A cela on vous répondra d'aller consulter la règle d'attribution des cours qui est affichée et explicitée en grand dans la charte de l'université. | |
|
| |
Eldwin Habitué
Nombre de messages : 87 Localisation : Toul Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 10:08 | |
| Et bien, Gothyra à tout dit et tout à fait expliciter e que je disais, donc je ne vois rien à ajouter sinon dire que je suis du même avis. | |
|
| |
kermeur Bavard
Nombre de messages : 107 Localisation : Chalon Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 11:30 | |
| Rien à rajouter sauf que pour moi, le poste de suppléant est plus une charge qu'une chance....
Il serait intéressant de connaître les statistiques des cours non assurés par les titulaires et ainsi il serait plus aisé de juger | |
|
| |
ex-recteur Recteur
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 11:46 | |
| - kermeur a écrit:
- Rien à rajouter sauf que pour moi, le poste de suppléant est plus une charge qu'une chance....
Il serait intéressant de connaître les statistiques des cours non assurés par les titulaires et ainsi il serait plus aisé de juger Sur les 100 derniers cours, 8 ont été assurés par des suppléants. sur les 474 cours donnés depuis le 29 décembre, 29 suppléants sont intervenus., soit un peu plus de 6% des cours. | |
|
| |
Eldwin Habitué
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 13:23 | |
| En quoi est-ce une charge ? Personne n'est obligé d'être suppléant. | |
|
| |
Pierrickou Logorrhéique
Nombre de messages : 582 Localisation : Autun (Bourgogne) Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 15:28 | |
| - Eldwin a écrit:
- En quoi est-ce une charge ? Personne n'est obligé d'être suppléant.
De quoi débattons nous alors ? Si l'on considère que nul n'est obligé d'assumer la "charge" de suppléance (oui j'insiste) que lui alloue le recteur, à quoi sert-il de disserter pour savoir si les suppléants doivent être nommés parmi les titulaires de la semaine ou parmi ceux qui ne sont pas retenus ? Il n'est pas envisageable de refuser la suppléance après avoir été nommé, l'organisation de l'agenda des cours en serait rendue impossible. Donc, si on souhaite professer, on est bien "obligé" d'être suppléant avec la même fréquence. Doit-on aussi rappeler que l'intérêt premier de tout cela n'est pas de permettre à trente professeurs de gagner 60 écus de temps en temps, mais d'assurer l'éducation de quelques centaines d'étudiants. | |
|
| |
ex-recteur Recteur
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 16:24 | |
| - Eldwin a écrit:
- En quoi est-ce une charge ? Personne n'est obligé d'être suppléant.
Toute personne postulant à un cours et nommé Suppléant a la même obligation qu'un titulaire. Son absence est punie de la même sanction. Vous ne voudriez pas, en plus, avoir la liberté d'accepter ou de refuser une nomination?
| |
|
| |
ex-recteur Recteur
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 16:28 | |
| Messire Pierrickou, votre remarque est fort pertinente.... et engendre une nouvelle réflexion : Si l'on accorde la suppléance à des enseignants qui ne sont pas déjà titulaires, on va très rapidement se retrouver avec des défections en chaîne. A quoi bon s'engager toute une journée dans une suppléance en sachant pertinemment qu'on a 6 chance sur 100 d'assurer le cours? | |
|
| |
Sorane Squatteur invétéré
Nombre de messages : 5904 Localisation : Autun, Duché de Bourgogne Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 19:15 | |
| 6% de chance d'enseigner... Je persiste à penser que la suppléance est plus une corvée qu'un bienfait.
Donc je suis pour conserver le système actuel qui dit que les titulaires sont prioritairement suppléants. | |
|
| |
Ex-rectrice Vice-Recteur
Nombre de messages : 7985 Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Sam 5 Sep - 19:22 | |
| pour ma part, je trouve que les suppléances du moment sont bien, si je sais que j'enseigne une semaine, et non la semaine suivante,je sais que j'ai une semaine ou je vais pouvoir faire e que je veux sans me soucier de devoir venir me présenter a l'université Les suppléances, ne l'oublions , ont été mises en place afin de palier aux absences de professeurs
Pour ma part cela n'a jamais ete une corvée que de postuler pour une suppléance. | |
|
| |
Eldwin Habitué
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Dim 6 Sep - 0:57 | |
| De même que l'on oblige personne à enseigner, personne n'est obligé de suppléer, les deux allant de pair, c'est pourquoi selon moi cela ne doit pas être pris comme une charge. | |
|
| |
Nombre de messages : 8946 Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien ! Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Dim 6 Sep - 1:30 | |
| - Eldwin a écrit:
- De même que l'on oblige personne à enseigner, personne n'est obligé de suppléer, les deux allant de pair, c'est pourquoi selon moi cela ne doit pas être pris comme une charge.
Alors si le mot charge vous déplait j'utiliserai alors le mot 'responsabilités'. Le suppléant a la même responsabilité que le titulaire à savoir qu'il DOIT postuler. et s'il ne le fait pas il sera sanctionné au même titre que le titulaire. Car comme le dit le recteur, on ne peut pas être suppléant en ayant que les avantages à savoir la possibilité d'enseigner en cas de défection du titulaire et n'avoir aucune obligation c'est à dire ne pas être sanctionné s'il ne postule pas. C'est trop facile comme raisonnement. | |
|
| |
Eldwin Habitué
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Dim 6 Sep - 13:11 | |
| Je crois que vous ne m'avez pas compris. Je suis tout à fait d'accord avec vous, je dis simplement que je trouve déraisonnable de se plaindre de la suppléance, car les professeurs savent que s'ils postulent ils peuvent être appelés à enseigner ou suppléer, ainsi ils sont avertis des responsabilités, et personne ne les obligent à lpostuler. Donc je suis bien d'accord avec vous, je dis simplement que les professeurs n'ont pas à se plaindre de la suppléance car ils savent à quoi s'attendre en postulant. | |
|
| |
Ex-rectrice Vice-Recteur
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Dim 6 Sep - 13:37 | |
| et rappelons qu'un professeur suppléant a 1 chance sur deux de donner un deuxieme cours, ramenant sa semaine de gain de 60 ecus a 120 ecus. Même si la chance est moindre, cela peut arriver. | |
|
| |
Sorane Squatteur invétéré
Nombre de messages : 5904 Localisation : Autun, Duché de Bourgogne Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Dim 6 Sep - 14:11 | |
| 1 chance sur deux ou 6% ? | |
|
| |
ex-recteur Recteur
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Dim 6 Sep - 14:16 | |
| - Sorane a écrit:
- 1 chance sur deux ou 6% ?
Effectivement ca n'est pas une chance sur 2, mais 6 chances sur 100.... | |
|
| |
Ex-rectrice Vice-Recteur
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Dim 6 Sep - 15:05 | |
| quand je parlais d'une chance sur deux c'était pour le seul cours ou l'on assure une suppléance soit le prof est la soit il ne l'est pas je ne parlais pas du taux d'abstention des professeurs | |
|
| |
Ptolémée Langue pendue
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Dim 6 Sep - 16:59 | |
| Sinon, dans le cas où une majorité préfèrerait s'abstenir d'être suppléant s'ils ne sont pas titulaires dans la semaine, ne serait-il pas possible de créer une liste des personnes souhaitant suppléer même s'il n'ont pas de cours assigné ?
Et ne pourrait-on pas diviser l'enseignement en deux parties soit "titulariat" et "suppléance" où la titulariat compterait comme un réel cours enseigné et ferait en sorte que les titulaires de la semaine n'auraient pas priorité à la prochaine (comme maintenant) et où suppléance ne compterait pas pour un cours enseigné justement pour pallier à cette "charge" relative ? | |
|
| |
Ex-rectrice Vice-Recteur
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Dim 6 Sep - 17:06 | |
| pour ma part, on se déclare professeur ou pas qui dit professeur, dit qu'on peut compter sur lui , même pour une suppléance sinon faisons dans ce cas la plus simple le recteur, les vice recteurs sont seuls les suppléants ? Personnellement, cela ne me gênera pas de postuler tous les jours pour une suppléance | |
|
| |
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Dim 6 Sep - 18:10 | |
| Moi je pense que pour résoudre ce problème de suppléance et de la reconnaissance de cette responsabilité, et sans en venir à des choses trop compliquées comme le propose Messire Ptolémée, qu'il faudrait dans la mesure du possible que les suppléants soient des personnes différentes des titulaires. AInsi tout le monde aura sa chance d'enseigner. | |
|
| |
Ptolémée Langue pendue
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. Dim 6 Sep - 18:23 | |
| Je souscris à la proposition de Messire Gothyra, puisque comme le dit Madame la Vice-rectrice, qui dit professeur dit qu'on peut compter sur lui, même pour une suppléance. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débat sur le choix des postulants. | |
| |
|
| |
| Débat sur le choix des postulants. | |
|