Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Amphithéâtre de l'hospice

Aller en bas 
+17
Bella04
Vientiane
ElriciX
emmaline
Guigui145
toultoutim
coluche
Dame Devak
selenia8
Zaïna
Ellia
Eroïne.
Ingresie
xénica
majolana
Rhonwyn
Armoria
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 18 Nov - 20:20

Vous avez pu remarquer que nous avons noté les différentes conservations pour tout le long de l’année.
Revenir en haut Aller en bas
Zaïna
Porte-parole
Porte-parole
Zaïna


Nombre de messages : 427
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 18 Nov - 20:21

Ecoute
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 18 Nov - 20:25

Nous souhaitons que ce cours vous ait intéressées.

Il est vrai qu’il est un peu ardu.

Si vous pensez ne pas avoir compris, même un détail, n’hésitez pas, nous répondrons volontiers à vos questions.

La liste des plantes ainsi que les saisons où elles poussent, sera affichée à chaque début d’herbier, vous pourrez ainsi les consulter à l’envi.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 18 Nov - 20:26

Le prochain cours du 25 novembre n’aura pas lieu………
Non, non…. Ne cachez pas vos sourires dans vos bliauds…… »

Les époux se firent une œillade complice et se sourirent malicieusement !

Il sera remplacé par une série de question pour vérifier vos connaissances. Ainsi, si quelques points vous semblaient obscurs, nous pourrions de nouveau en parler.

Je tiens à vous prévenir également, qu’une ou deux de celles-ci demanderont des recherches personnelles.

Nous vous souhaitons à toutes bon courage et une excellente semaine.

Pour toute interrogation, nous restons à votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Zaïna
Porte-parole
Porte-parole
Zaïna


Nombre de messages : 427
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 18 Nov - 20:30

Zaïna rangea ses parchemins et se leva. Elle se dirigea vers le couple et leur dit :

Merci pour ce cours encore très instructif. Je peux vous dire que ça a passionné ma fille qui n'a cessé de manifester son intérêt par des coups de pieds.

Elle sourit en désignant son ventre.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 18 Nov - 20:40

Majolana avait vu dame Zaïna, très attentive comme à son habitude.
Pourant ce soir là, elle se comportait de façon un peu étrange: elle sursautait doucement et portait, sans même y songer, pensait-elle, sa main sur son ventre rebondi.

A la fin du cours, elle la vit venir vers eux.

Elle eut alors l'explication...........

" Prenez grand soin de vous, dame Zaïna et de ce trésor que vous portez."


Dernière édition par le Dim 19 Nov - 1:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zaïna
Porte-parole
Porte-parole
Zaïna


Nombre de messages : 427
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 18 Nov - 20:42

Je m'y emploie Dame Majolana. A bientôt. Passez une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 18 Nov - 20:44

" Au plaisir de vous revoir.

Travaillez bien mais.......point trop!"
Revenir en haut Aller en bas
Eroïne.
Langue pendue
Langue pendue
Eroïne.


Nombre de messages : 303
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 31/01/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 18 Nov - 21:55

Eroïne pris soin comme à son habitude de bien copier le cours avec attention. Une fois le cours terminé elle rangea ses affaires puis fit comme Zaïna elle remercia Dame Majolana et Sir Rhonwin de passer autant de temps à leur enseigner toutes ces choses passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 18 Nov - 23:25

Dame Zaïna s'éloigna et s'approcha Eroïne.

Ses paroles les touchèrent énormément: tant de remerciements pour excercer un métier qu'ils adoraient, c'était un don du ciel.

Ils la remercièrent chaleureusement et lui souhaitèrent une bonne soirée et surtout....bon courage, ils savaient que le cours était ardu et que les questions de la semaine prochaine demanderait travail et reflexion
.
Revenir en haut Aller en bas
xénica
Bavard
Bavard
xénica


Nombre de messages : 187
Localisation : Autun
Date d'inscription : 23/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptyDim 19 Nov - 20:09

xénica avait été retenue , elle trouve avec plaisir un parchemin sur lequel tout le contenu du cours était noté.

elle prit un parchemin pour laisser quelques mots de remerciements et présenter ses excuses pour son absence.
Revenir en haut Aller en bas
selenia8
Langue pendue
Langue pendue
selenia8


Nombre de messages : 234
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 03/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptyLun 20 Nov - 23:27

Selenia était débordée... tellement débordée qu'elle n'avait eu le temps de se rendre à l'amphithéâtre... Elle avait fait parvenir des excuses à Dame Marjolana.

Se rendant sur les lieu du cours, elle prit un parchemin destiné au retardataires, observa les lieux, puis s'en alla.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 25 Nov - 16:29

Un vent tempétueux soufflait sur Nevers.

Pendant que son époux attelait Pegase, Majolana terminait de se vêtir.

Elle songeait avec un petit pincement au cœur que ce jour était particulier, ils n’allaient pas donner de cours mais faire, en posant quelques questions, une évaluation des connaissances de leurs élèves. C’était aussi vérifier la qualité de leur enseignement.

Elle ouvrit la porte, après une dernière caresse à Gwen, Jade et Ruby, et d’un pas vif, rejoignit Rhonwyn.

Elle tenait fermement serré son châle sur sa poitrine mais ne pouvait rien pour ses cheveux qui lui faisaient une traîne de feu.
Les feuilles qui tapissaient depuis quelques temps le sol, dansaient maintenant un ballet frénétique. Sous l’effet du vent on pouvait penser que certaines avaient pour intention de vêtir de nouveau les arbres, elles montaient vers eux en virevoltant mais, bientôt, le souffle piquant s’apaisant quelques secondes, elles retombaient et épaississaient le tapis qui crissait sous ses pieds.

Le jeune homme l’enlaça pour l’aider à monter dans la carriole, il la rejoignit, lui piqua un baiser sur les lèvres.

« Allons ma mie chérie, Dijon et nos élèves nous attendent, rejoignons-les. »


Dernière édition par le Sam 25 Nov - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 25 Nov - 20:44

« Bien le bonjour dames et damoiselles,

Nous voici, céans, pour un moment particulier.

Ce jour d’hui, ni mon épouse, ni moi, n’allons enseigner. Nous allons seulement entendre vos plumes crisser sur le parchemin. »

Rhonwyn posa sur chacune d’elle un regard sérieux mais les plus attentives se demandèrent si, finalement, elles n’y voyaient pas une lueur taquine.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 25 Nov - 20:47

Majolana les salua à son tour par un grand sourire d’encouragement.

« Nous allons donc vérifier vos connaissances ainsi nous pourrons, s’il en était besoin, reprendre certains points peu ou mal compris.

Chaque réponse à ces questions, a été donnée dans nos différents cours, sauf deux, qui vous demanderont une recherche personnelle. »

Elle passa devant chaque pupitre y déposant un parchemin annoté.

« Pour vous faciliter la tâche, nous les avons écrites pour chacune d’entre-vous. »
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 25 Nov - 20:49

Rhonwyn , un peu ému, toussote et commence :

« 1/ Quelles sont les différentes vertus du thym ?

2/ Qu’est-ce qu’une infusion ?

3/ Quel est le geste indispensable que doit effectuer une infirmière avant chaque soin ? décrivez-le.

4/ Quelle est la différence entre une fumigation et une inhalation ?

5/ Citez, au moins, trois plantes toxiques. »
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 25 Nov - 20:51

Majolana l’écoute en le regardant. Quelques instants de silence s’installent, déjà les jeunes femmes étonnées, lèvent les yeux.
Rapidement, elle se reprend et continue.


« 6/ Quelles sont les vertus de l’agripaume ?

7/ Les vertus du coquelicot ?

8/ Quelle est la plante dont l’odeur peut soigner ?

9/ Citez trois plantes qui poussent en hiver et leurs parties qui soignent

10/ Quand se récoltent les rhizomes pour obtenir un effet maximum ? »
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 25 Nov - 20:55

Rhonwyn arpente les allées entre les pupitres, d’un pas calme et mesuré, les mains, tenant le parchemin, derrière le dos.
Il reprend :


« ..Et maintenant, voici les questions qui vont vous demander une recherche personnelle ;

1/ L’armoise : où pousse t-elle ? quelles parties de cette plante sont-elles curatives ? Comment l’utilise t-on ?

2/ Citez trois plantes pouvant soigner les abcès. »

Il monte sur la chaire et les regarde en souriant.

« Je vous souhaite bon courage ! »
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 25 Nov - 20:57

« Je vous souhaite bon courage également.

Dès demain, j’enverrai, par pigeon, à chacune, des explications sur la suite du déroulement de cette épreuve.

D’ éventuels commentaires seront fait également en privé…..

Les résultats seront affichés sur un mur de l’amphithéâtre. »

Elle passa près de chaque pupitre, glisser quelques mots personnels et d’encouragement puis alla rejoindre son époux.

« Avez-vous des questions ? »


Dernière édition par le Sam 2 Déc - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
selenia8
Langue pendue
Langue pendue
selenia8


Nombre de messages : 234
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 03/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 25 Nov - 21:49

Selenia écoutait, simplement, les questions qui avaient été posées. A la dernière phrase qu'avait prononçé Dame Marjolana, elle répondit.

Eh bien, je me demandais où nous devions vous renvoyez les differentes reponses. Dans votre bureau, au chateau de Dijon, où, comme à notre habitude, dans votre maison personelle ?
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptySam 25 Nov - 23:43

Bien le bonsoir Selenia8,

Il m'est plaisir de vous retrouver.

Comment allez-vous?

Les questions sont à envoyer à mon domicile, pour que messire Rhonwyn, mon époux et moi, puissions les corriger.

Je vous envoie, comme je le ferai pour chacune des étudiantes présentes, une missive personnelle vous donnant les explications nécessaires.

Elle s'approcha d'elle: si Selenia8 souhaitait un autre renseignement, elle l'écouterait attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
xénica
Bavard
Bavard
xénica


Nombre de messages : 187
Localisation : Autun
Date d'inscription : 23/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptyDim 26 Nov - 0:54

bonjour !

xénica avait lu toute la liste des questions


vous attendez les réponses pour quelle date s'il vous plait dame Majolana?
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptyDim 26 Nov - 1:03

Puis elle s'approcha de Xenica et la salua d'un grand sourire.

Bonsoir Xenica,

Je vous laisse répondre aux questions et vous envoie rapidement par courrier privé, toutes les explications vous étant nécessaires.
Je vous souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
selenia8
Langue pendue
Langue pendue
selenia8


Nombre de messages : 234
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 03/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptyDim 26 Nov - 21:51

Ma fois, je vais bien madame, merci. Et vous? Comment vous portez vous ?

Selenia vit Dame Marjolana s'approcher.

[b]Les reponces aux questions difficiles se trouvent dans ce vieux livre n'est ce pas ? Celui que vous prenez pour les plantes...
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 EmptyDim 26 Nov - 22:36

".....un peu émue, me demandant sans cesse si ces questions ne sont pas trop ardues... autrement, je vais bien et, merci de vous en enquérir.

Vous trouverez les réponses aux questions difficiles, effectivement, dans ce vieil herbier que nous consultons souvent, messire Rhonwyn et moi."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amphithéâtre de l'hospice
Revenir en haut 
Page 7 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Hospice de Dijon :: Le Cloître de l'hospice-
Sauter vers: