Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Débat sur les horaires de cours

Aller en bas 
+7
Mikki
Ex-rectrice
Ptolémée
Gothyra
M4DBORIS
Vaxilart
ex-recteur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyLun 5 Jan - 22:36

Le Recteur propose qu'ici se débattent les horaires des cours. Il s'agit de trouver une solution notamment pour permettre à nos cousins canadiens de pouvoir postuler plus facilement. Le débat se fera en toute quiétude, on essayera d'en extraire une proposition qui sera à la fin mise aux voix...
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyLun 5 Jan - 23:42

Il serait souhaitable qu'un large échantillon de nos cousins canadiens et d'ailleurs viennent ici proposer les horaires de cours (ramenés à notre fuseau horaire) qui leur conviendraient le mieux, ainsi que leur Voie, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMar 6 Jan - 0:10

Bon, comme je le disais, lorsque je passe sur l'ordinateur en vacance à 12h (heure du québec) et que tous les cours sont déjà plein... Imaginez lorsqu'on va à l'école ou travaillons. Selon moi, un cour tôt: 12h en France, et un cour en soirée: 22h en France. Serait des horaires viables pour ceux qui sont outremer (en Bourgogne il y a des joueurs outremer: Au Québec, Aux États-Unis, En Guyane Française)

Sinon, comme je proposais au conseil. Un horaire aléatoire serait aussi une solution. Ainsi, les étudiants ne sauraient pas quand les cours ont lieu dans la journée, et cela laissera une chance à chacun d'obtenir une place, car il n'y aurait pas 20 étudiants à s'élancer dès que les portes sont ouvertes.

Également, interdire d'étudier dans d'autres domaines que le sien est une possibilité. (j'irai en parler sur l'autre sujet)
Revenir en haut Aller en bas
M4DBORIS
Logorrhéique
Logorrhéique
M4DBORIS


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMar 6 Jan - 0:25

Peut on ajouter une balise [HRP] dans le titre ?

Car il me semble que c'est bien là le cœur du débat.
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMar 6 Jan - 2:17

Je suis contre tout cours validé après 20h heure française car la plupart ne seront jamais pleins, c'est une réalité ! Il suffit de regarder le taux de remplissage de certains cours et l'heure de leur remplissage pour savoir d'avance que la plupart des cours validés après 20h ne seront pas pleins.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Ptolémée
Langue pendue
Langue pendue
Ptolémée


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 18/09/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMar 6 Jan - 2:50

Premièrement, je tiens à dire que je suis Québécois, et fier de l'être, et non Canadien Wink

Ensuite, les horaires actuelles sont difficiles pour les Québécois qui ont des cours. Généralement, j'arrive chez moi vers 21h (heures françaises), puisque les cours finissent à 20h 45, et je ne peux normalement pas me connecter plus tôt dans la journée, ce qui me rend très difficile l'accès à l'université. Je dois me résigner à la fin de semaine où il n'y a pas toujours les cours voulus, et je ne suis pas toujours présent au moment de l'ouverture des portes pour diverses raisons. La fin de semaine, c'est le moment de se divertir après tout. drunken

Il serait donc préférable, comme l'a mentionné Vaxilart, d'avoir un cours se donnant à 22h afin de satisfaire bon nombre de Québécois jouant aux RRs.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMar 6 Jan - 3:00

il faudrait que chacun porte sa voie
cela permettra peut être au recteur de voir, pour les cours a valider tard
sinon les week end? pouvez vous donner des heures aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Mikki
Langue pendue
Langue pendue
Mikki


Nombre de messages : 276
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 05/03/2008

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMar 6 Jan - 5:46

Je suis Québécois et voie de l'État.

Mon opinion rejoins celle de mes compatriotes en ce sens que les heures actuelles sont compliquées pour ceux qui étudient ou travaillent.

Je suis conscient que d'ouvrir le 2e cours plus tard, disons 22h comme le suggère Vaxilart, amènerait un risque qu'il ne soit pas plein, mais pour éviter ça, il n'y aurait pas moyen d'y placer les cours très en demande, donc qui se remplissent plus facilement?

Une autre possibilité serait peut-être plutôt de devancer le 2e cours vers notre heure du midi, ce qui ferait donc 12h et 18h de France comme validation. Ça me semblerait plus accessible pour les étudiants et travailleurs de ce côté-ci de l'Atlantique de se trouver un ordi soit le matin avant de partir de chez eux ou pendant leur repas du midi.

Pour ce qui est du weekend, là c'est bien sûr accessible même pour nous vu qu'on a pas les contraintes travail/études qui entrent en jeu.

Mais bon je vous souhaite bon courage, car ça sera bien sûr impossible de contenter tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
arakiriman
Langue pendue
Langue pendue
arakiriman


Nombre de messages : 430
Age : 39
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMar 6 Jan - 9:09

Faire une fiche d'inscrition aux cours pour les Québécois/Canadiens/Outre Mer (Q/C/O) . S'il y a plus de deux Q/C/O pour un cours, le cours est mis à 22h. Ca permettra d'etre un peu plus sur du taux de remplissage. On peut concevoir cela dans le tableau des cours, la personne qui ne vient pas, pénalité (rembourser le professeur si sa place n'a pas été prise), pas d'enseignement pendant X temps ou procés, et pour etre sur du remplissage à ces dates là, le recteur donne au porte parole les dates des cours à 22h qui les fera passer IG.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMar 6 Jan - 10:15

Le point du Recteur :
Depuis plusieurs mois déjà, les cours du soir (19h15) sont consacrés aux matieres les plus faciles .
Depuis le premier Aout, sur 240 cours donnés, 8 ont été incomplets.
Le module du rectorat ne permet pas de voir à priori ceux des étudiants qui s’inscrivent. Seul le rapport de cours (copie des evenements) fait a posteriori donne le nom des etudiants, mais jamais en aucun cas son origine geographique.
Suivre une fiche d’inscription et pénaliser encore plus les étudiants absents me semble etre ingérable.

Proposition : Eventuellement mettre en place une phase test pendant laquelle serait proposé 2 fois par semaine un cours vers 22h00 et analyser le taux de remplissage obtenu….
Revenir en haut Aller en bas
M4DBORIS
Logorrhéique
Logorrhéique
M4DBORIS


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMar 6 Jan - 11:03

N'est il pas possible de procéder par "concertation" ?

J'entends par la qu'une liste serait faite pour recenser les joueurs éloignés ainsi que la voie de leur perso.
Ensuite, une petite concertation pour trouver un soir qui leur conviendrait.
Et le soir sélectionné, le cours est validé à 22h.

Il faudrait alors notifier un nouvel horaire de cours, l'horaire "3"
Le 1 est vers 13h, le 2 vers 20h...et le 3 serait vers 22h.

Ceci permettrait une certaine équitabilité entre français de métropole et Q/C/O.
Et cela éviterait un système de rendez vous pas très juste qui je le sais, ne séduit pas du tout messire recteur.

Je suis convaincu que si déjà 3 joueurs éloignés ont certifié être présent, les 2 places restantes serait assez facile à remplir.
Surtout que 22h, ce n'est pas impossible pour les français de métropole.

Il m'est déjà arrivé de chercher un siège à 23h30 et d'en trouver un !
Je suis convaincu que 22h est un horaire parfaitement envisageable pour les métropolitain...le tout et de bien afficher l'horaire de validation.

Ça en discriminera certains, évidemment...mais pas plus que la discrimination horaire que nous avons actuellement vis à vis des Q/C/O.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMar 6 Jan - 16:27

Monseigneur, votre voeu va etre exaucé. A titre d'information j'ouvre une annexe a cette salle dédiée uniquement au sondage concernant ceux de nos cousins étudiants dépendant d'un fuseau horaire different de celui de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
maupileth
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
maupileth


Nombre de messages : 1190
Localisation : Sémur, duché de Bourgogne.
Date d'inscription : 16/10/2005

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMer 7 Jan - 1:09

L'université pratique des semaines de langues, pourquoi pas essayer des semaines " étudiants lointains" avec horaires décalés ?
Les métropolitains pourraient très bien s'en accommoder.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMer 7 Jan - 1:20

maupileth a écrit:
L'université pratique des semaines de langues, pourquoi pas essayer des semaines " étudiants lointains" avec horaires décalés ?
Les métropolitains pourraient très bien s'en accommoder.

Voici ce que j'appelle une proposition constructive et interessante. Je la garde au chaud....
Revenir en haut Aller en bas
M4DBORIS
Logorrhéique
Logorrhéique
M4DBORIS


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMer 7 Jan - 1:31

Mais il y a plein de gens constructifs et intéressant ici... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMer 7 Jan - 2:06

c'est bien pour cela que nous sommes des universitaires non? Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bagacum
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
bagacum


Nombre de messages : 1079
Age : 50
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/11/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyJeu 8 Jan - 15:55

Bonjour,

Bagacum, voie de l'armée, métropolitain.

Je suis entièrement d'accord avec la proposition d'avoir une ouverture des cours à 22h.
Je m'explique:
- impossibilité de postuler au cours du matin
- rarement présent à l'ouverture du cours de 19h

Donc vous aurez 1 personne de plus pour le cours de 22h et si je me trompe pas, ça fait déjà 3 "Armée" donc vos cours risquent d'être rapidement plein dans cette branche.
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyJeu 8 Jan - 18:54

saxotenor a écrit:
maupileth a écrit:
L'université pratique des semaines de langues, pourquoi pas essayer des semaines " étudiants lointains" avec horaires décalés ?
Les métropolitains pourraient très bien s'en accommoder.

Voici ce que j'appelle une proposition constructive et interessante. Je la garde au chaud....

C'est vrai que cela peut être une très bonne idée. Bien évidemment il faudra quand même mettre les cours les plus rapidement remplis le soir afin d'être certain que toutes les chaises trouvent preneur? Inutile de mettre un cours de peste à 22h...
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyLun 12 Jan - 19:18

Gothyra a écrit:

C'est vrai que cela peut être une très bonne idée. Bien évidemment il faudra quand même mettre les cours les plus rapidement remplis le soir afin d'être certain que toutes les chaises trouvent preneur? Inutile de mettre un cours de peste à 22h...

Il va sans dire que nous continuerions à proposer le soir des cours de premiere année. Mais je ne vois pas d'inconvénient à proposer une semaine sur 2 les cours à 22H00...
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyLun 12 Jan - 21:36

Le rectal devra demander à son valet de le réveiller car à cette heure ci il dort généralement depuis bien longtemps... Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Ptolémée
Langue pendue
Langue pendue
Ptolémée


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 18/09/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyLun 12 Jan - 23:09

Il fait plaisir de voir l'ouverture d'esprit que Monsieur le recteur possède envers les non Français Smile

Messire Gothyra, il me semble avoir vu quelque part que le recteur se couche à 22h 30. Je crois même que cela vient du recteur lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyLun 12 Jan - 23:27

22h00 vi vi,
c'est ce qu'on dit, mais je vous le dis, le répétez pas

il traine devant la cheminée avec un petit verre de vieille prune

a 22h30, il ronfle, enfin il fait concours avec notre chien Siam
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyMar 13 Jan - 0:53

22H45 et le Recteur etait toujours debout
En pantoufles et bonnet de nuit, certes, mais l'oeil vif et la langue alerte.....


Excellente cette petite mirabelle 1446......
Revenir en haut Aller en bas
CaptainRad
Logorrhéique
Logorrhéique
CaptainRad


Nombre de messages : 520
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 20/03/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyJeu 15 Jan - 20:15

Sûrement encore une porte ouverte que l'on enfonce, mais je me lance.

Depuis au moins 3 semaines (et c'est le cas pour la semaine à venir) les cours avancés de la voie de la guerre (stratégie de base ou avancée, tactique avancée) sont programmés en 1ère séance et donc validés à 13h45. Ceci interdit donc à ceux qui ne peuvent se libérer dans l'après-midi de pouvoir accéder à ces connaissances.
Etant donné qu'il est presque impossible (oui, je sais, en théorie c'est possible) de trouver une compétence par soi-même (10 tentatives infructueuses personnellement), serait-il possible de voir programmer quelques cours avancés pour la séance 2 ?

Autre suggestion qui découle de la première : le recteur aurait-il la liste des recteurs des autres universités? Cela permettrait de pouvoir éventuellement les contacter et partir étudier dans d'autres universités.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours EmptyJeu 15 Jan - 21:49

CaptainRad a écrit:
Sûrement encore une porte ouverte que l'on enfonce, mais je me lance.

Depuis au moins 3 semaines (et c'est le cas pour la semaine à venir) les cours avancés de la voie de la guerre (stratégie de base ou avancée, tactique avancée) sont programmés en 1ère séance et donc validés à 13h45. Ceci interdit donc à ceux qui ne peuvent se libérer dans l'après-midi de pouvoir accéder à ces connaissances.
Etant donné qu'il est presque impossible (oui, je sais, en théorie c'est possible) de trouver une compétence par soi-même (10 tentatives infructueuses personnellement), serait-il possible de voir programmer quelques cours avancés pour la séance 2 ?

Effectivement.
La répartition des cours fait que les cours dits "difficiles" à remplir sont programmés le matin, de façon a etre sur qu'ils soient remplis. Du fait ce sont toujours les memes cours que l'on retrouve en repartition, soir/matin... Ce problème m'etait déjà apparu et j'envisage d'assouplir le systeme quelque peu... On verra bien si le remplissage suit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur les horaires de cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les horaires de cours   Débat sur les horaires de cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur les horaires de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur les horaires d'été
» Débat sur les cours réservés
» Horaires de validation des cours
» Vote sur les horaires de cours
» Horaires des cours 1459 (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Les Bureaux de l'Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: