Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Débat sur les cours réservés

Aller en bas 
+8
Ingeburge
Pierrickou
Gothyra
Constance de Clèves
Wolfar
ex-recteur
Ex-rectrice
Eldwin
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eldwin
Habitué
Habitué
Eldwin


Nombre de messages : 87
Localisation : Toul
Date d'inscription : 22/07/2009

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyJeu 13 Aoû - 22:11

Je voudrais avant tout parler de la transparence au sein de l'université. J'ai comme modèle l'université de Touraine. En cette université, une fois les cours terminés, chaque professeur fait état de l'identité des étudiants présents à son cours. J'aurais souhaité savoir si cela était envisageable ici, en Bourgogne.

Si je parle de cela c'est pour en venir au deuxième point sur lequel je souhaiterais débattre. Comme chacun le sait, ou du moins le sait à présent. La connaissance des langues sert uniquement dans leurs études aux théologiens. En effet, une parfaite connaissance des langues anciennes et modernes permet aux érudits de la voie de l'Eglise d'acquérir plus facilement d'autres connaissances de théologie ou de morale, de la même manière que la lecture de certains ouvrages anciens.

Hors, jusqu'à présent, je n'ai réussi à suivre qu'un seul cours de langue, et cela en plus de deux semaines. Je m'étonne qu'autant de théologiens, souvent peu nombreux, suivent donc les cours de langues. Je me doute donc qu'ils ne sont pas les seuls. Et c'est là que selon moi cela pose problème. Ne serait-il pas possible de donner la priorité aux théologiens pour les cours de langues ?

La chose, par ailleurs, pourrait être étendue à l'ensemble des connaissances universitaires, et selon moi cela serait normal. Il me paraît naturel de donner aux étudiants de chaque voies, la priorité pour les cours afférents à ces voies.
Revenir en haut Aller en bas
http://renart.forumactif.com/
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyJeu 13 Aoû - 23:37

bonjour messire
en Bourgogne nous avons une charte dans laquelle est stipulé

Citation :
8-4 Cas particulier des cours de Langues
8-4-1- Les cours de langues bien qu’étant dissociés des matières de la Voie de l’Eglise sont réputés être prioritairement nécessaires à cette voie.
8-4-2- Ne peuvent enseigner les langues que les Professeurs issus de la voie de l’Eglise ou ceux des autres voies ayant la maîtrise d’au moins 2 voies complètes hors voie de l’Eglise (Etat/Armée, Etat /sciences ou Armée/Sciences.)
8-4-3- En application de la loi de restriction, les cours de langues sont réservés dans la première heure après ouverture de l’Amphi aux étudiants de la voie de l’Eglise uniquement, sous le contrôle des enseignants.
Deux élèves sont déjà passé par la case "procès" pour n'avoir suivi ce passage
Ne vous inquiétez pas, le recteur , le vice recteur et l'ex recteur suivons ceci de très près.

Si vous allez faire un tour dans les salles des autres étudiants, vous pourrez voir que certains étudiants ont eu droit a des remarques sur les cours de langues.
Revenir en haut Aller en bas
Eldwin
Habitué
Habitué
Eldwin


Nombre de messages : 87
Localisation : Toul
Date d'inscription : 22/07/2009

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyJeu 13 Aoû - 23:44

Mon Père, Vicomtesse, mon père. Ah, au temps pour moi. Merci bien pour ces précisions, malgré ma lecture j'avais manqué ces articles qui me rassurent, bien que je ne sois pas certain, malheureusement, qu'ils soient respectés par tous les étudiants. Mais merci bien, j'espère avoir plus de chance à l'avenir alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://renart.forumactif.com/
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyJeu 13 Aoû - 23:51

Messire
Votre questionnement second est certes intéressant, mais à déjà fait l'objet de débat redondant, lequel a amené le Rectorat a prendre des dispositions particulières, favorisant les théologiens. Je vous invite à parcourir les archives à ce sujet.
Sauf votre respect, je réfute totalement la plainte concernant l'inaccessibilité aux cours de langues... En fait, nos érudits théologiens ont un point commun: une certaine nonchalance à se présenter aux cours les intéressant: J'en veux pour preuve la plage horaire de prise de cours des 5 derniers cours de langues :


Citation :
2 Aout Francais par Casanier.5/5

02-08-2009 17:40 : Feuricou06 s'est inscrit
02-08-2009 16:46 : Flex67 s'est inscrit
02-08-2009 16:30 : Lyoson s'est inscrit
02-08-2009 15:44 : Medusee s'est inscrit
02-08-2009 15:13 : Auriolais13 s'est inscrit
02-08-2009 14:55 : Le recteur a accepté votre offre de cours.

Soit pratiquement 3H00 entre l'ouverture du cours et l'inscription du dernier étudiant.


Citation :
5 août 1457/Grec/Wolfar/5 élèves.

Citation:
05-08-2009 14:26 : Sector3 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus. (Serenissima Repubblica di Venezia)
05-08-2009 14:08 : Lyoson s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
05-08-2009 14:02 : Pinaco s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
05-08-2009 13:29 : Beatritz s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
05-08-2009 13:24 : Chien_fou s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
05-08-2009 13:20 : Le recteur a accepté votre offre de cours.

Soit une heure entre l'ouverture des cours et l'inscription du dernier étudiant


Citation :
03/08 Latin Saxotenor 5/5
03-08-2009 15:41 : Gurdo s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
03-08-2009 15:05 : Evilbynature s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
03-08-2009 14:26 : Sambor s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
03-08-2009 14:20 : Auriolais13 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
03-08-2009 14:16 : Reikilo s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
03-08-2009 14:14 : Le recteur a accepté votre offre de cours.

Soit 1H30 entre l'ouverture des cours et l'inscription du dernier étudiant

Citation :
08-08-2009/Langues modernes/100drine/5 élèves

08-08-2009 14:21 : Pinaco s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
08-08-2009 14:20 : Chien_fou s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
08-08-2009 14:04 : Medusee s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
08-08-2009 14:04 : Eldwin s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
08-08-2009 13:58 : Rickles s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
08-08-2009 13:53 : Le recteur a accepté votre offre de cours.

Soit 30mn entre l'ouverture des cours et l'inscription du dernier étudiant


Citation :
10 Aout 2009 grec saxaltesse 5/5 tous niv 3

10-08-2009 15:22 : Chien_fou s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
10-08-2009 15:13 : Eldwin s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
10-08-2009 14:36 : Sala92 s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
10-08-2009 14:25 : Lyoson s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
10-08-2009 13:25 : Philos s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 12,00 écus.
10-08-2009 13:20 : Le recteur a accepté votre offre de cours.

Soit 2H entre l'ouverture des cours et l'inscription du dernier étudiant.

Sur la base de ces 5 derniers exemples, la durée moyenne d'inscription est de 1h40, entre l'ouverture du cours et l'enregistrement du dernier étudiant.
Je suis donc au regret de rejeter totalement l'argument que vous avancez. Si un cours de langue vous intéresse, faites l'effort d'être présent à l'heure du dit cours....

Concernant le premier point de votre intervention, la transparence : Vous suggérez que soient rendus public les rapports des enseignants??? C'est à dire que le Recteur, en plus du collationnement de ces informations pour ses propres statistiques , les publie ici?
Il dort quand , le Recteur??

Revenir en haut Aller en bas
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 0:20

Ben tu viens d'en mettre 5 en ligne...
ca t'a pris combien de temps ? 2 minutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Bavard
Bavard
Constance de Clèves


Nombre de messages : 192
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/12/2008

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 0:31

saxotenor a écrit:
Concernant le premier point de votre intervention, la transparence : Vous suggérez que soient rendus public les rapports des enseignants??? C'est à dire que le Recteur, en plus du collationnement de ces informations pour ses propres statistiques , les publie ici?
Il dort quand , le Recteur??

Ben en fait, il existe des Universités (enfin au moins une) où les rapports des enseignants ne se font pas par courrier au Recteur mais dans la salle d'affichage des cours. En fait une fois que vous avez affichés le nom des professeurs : on ne vient plus pour postuler à l'enseignement mais pour faire les rapports. Cela signifie que vous ne devez plus relever votre boîte mais aller dans cette salle. Je pense que ça complique un peu votre travail mais ça peut permettre à tout le monde de voir qui vient.
C'est une idée pour que tout le monde puisse voir sans que vous ne fassiez une publication en plus de votre collecte Wink

Tiens tiens ici on enseigne encore le Français...

Edit pour croisement de post (oui je suis lente) : La Vicomtesse sourit en entendant l'intervention du Baron.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 0:39

Wolfar a écrit:
Ben tu viens d'en mettre 5 en ligne...
ca t'a pris combien de temps ? 2 minutes ?

? tu sais quand j'ai commencé? tu sais combien de feuilles j'ai du ouvrir pour ca? Tu sais que pour sortir 5 extraits j'ai du piocher dans un fichier qui m'avait déja pris du temps? Tu sais que tu peux m'expliquer quand tu veux comment etre plus efficace?
Tu sais que tu peux te taire si tu n'as pas d'autres betises a dire?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 0:40

Mais si tu fais un copier coller de chaque rapport des prof ca prend moins de 30 secondes.

saxotenor a écrit:
Tu sais que tu peux te taire si tu n'as pas d'autres betises a dire?

Moi je reste poli Wink
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 0:56

100drine a écrit:
saxotenor a écrit:
Concernant le premier point de votre intervention, la transparence : Vous suggérez que soient rendus public les rapports des enseignants??? C'est à dire que le Recteur, en plus du collationnement de ces informations pour ses propres statistiques , les publie ici?
Il dort quand , le Recteur??

Ben en fait, il existe des Universités (enfin au moins une) où les rapports des enseignants ne se font pas par courrier au Recteur mais dans la salle d'affichage des cours. En fait une fois que vous avez affichés le nom des professeurs : on ne vient plus pour postuler à l'enseignement mais pour faire les rapports. Cela signifie que vous ne devez plus relever votre boîte mais aller dans cette salle. Je pense que ça complique un peu votre travail mais ça peut permettre à tout le monde de voir qui vient.
C'est une idée pour que tout le monde puisse voir sans que vous ne fassiez une publication en plus de votre collecte Wink

Tiens tiens ici on enseigne encore le Français...

Edit pour croisement de post (oui je suis lente) : La Vicomtesse sourit en entendant l'intervention du Baron.

Dame 100drine, hormis votre don indeniable à mettre le feu partout ou vous intervenez, je vais répondre a votre argument:

Ouvrir une salle publique ou les enseignants poseraient leurs rapports de cours. Certes à priori cela s'apparenterait à de la transparence. A un détail prêt : Nous ne sommes pas en Artois avec 10 enseignants et 50 étudiants. Nous gérons 25 à 30 enseignants et 250 étudiants. A votre avis que deviendrait cette salle de rapport? Un vaste foutoir ponctué des avis des uns et des autres, ou certains enseignants (parmi lesquels je vous compte) sauteraient vite le pas de faire le travail du recteur a la place du recteur....

Alors laissez moi la responsabilité de la charge pour laquelle je passe suffisamment de temps bénévole, contentez vous d'assurer vos enseignements et d'encaisser vos revenus sans chercher à déstabiliser une institution qui ne vous a point attendu pour être l'une des plus sérieuses universités du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Eldwin
Habitué
Habitué
Eldwin


Nombre de messages : 87
Localisation : Toul
Date d'inscription : 22/07/2009

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 10:15

Vous vous gaussez des théologiens sans l'ombre d'un remords visiblement. Vous allez même jusqu'à dire que c'est notre faute si nous ne pouvons assister aux cours de langues. Je tiens donc à préciser quelques petits points avec vous, Monseigneur.

Tout d'abord, comme tout un chacun, j'ai une vie et des responsabilités en dehors de l'université. Ce qui fait que l'on ne peut pas toujours être à l'heure ou arriver sur l'heure, aux cours. Une heure, cela étant vite passé je pense qu'il serait déjà judicieux d'étendre ce temps où seuls les théologiens peuvent s'inscrire, même s'ils sont peu nombreux. Par ailleurs. A plusieurs reprises je suis arrivé aux cours à l'heure où ils sont censés commencer. Hors les portes de l'université sont restés closes, et mes responsabilités m'ont obligés à partir, à mon retour il était à chaque fois trop tard, toutes les places avaient été prises, certainement pas toutes par des théologiens. Hors, en dehors de la soi-disant nonchalance des théologiens, on pourrait également critiquer celle du recteur, non ? Et bien non, je ne me le permettrais pas, car j'estime que vous aussi avez une vie en dehors de l'université et je ne vais pas vous reprochez, moi, d'arriver parfois en retard.

Concernant la transparence. Aux vues de vos réponses, du comportement en général du rectorat de l'université, je pense en effet qu'il vaut mieux vous laisser dormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://renart.forumactif.com/
Constance de Clèves
Bavard
Bavard
Constance de Clèves


Nombre de messages : 192
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/12/2008

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 11:20

Oh oui je mets le feu partout : c'est vrai que dire qu'on peut mettre les rapports dans les salles de planning au lieu de les faire par courrier c'est révolutionnaire et c'est le grand feu de la Saint Jean.

Vous ne m'avez pas comprise je n'ai jamais demandé d'ouvrir une nouvelle salle!! Je me demande si vous prenez bien le temps de m'écouter... Je pense que non puisque vous m'avez déjà rangée dans une catégorie...

Pour le reste je dirai que vous faites de la calomnie ou de la diffamation. Vous les sortez d'où vos informations comme quoi il y aurait 10 enseignants en Artois et 50 étudiants? Vous avez des informateurs? Laissez moi vous dire qu'ils sont loin du compte car moi je n'ai jamais vu l'Université d'Artois avec si peu d'enseignants. Il y a 14 cours par semaine et on ne retrouve pas 2 fois le même enseignant dans la semaine alors déjà il faut au moins 14 professeurs. Enfin bon on dirait que vous êtes du genre à tout savoir sans même avoir jamais mis un seul pied en Artois.
Alors avant de prédire que je sauterai sur les rapports pour faire votre travail que vous faites bénévolement mais en enseignant tout de même toutes les semaines et avant de vouloir me dire ce que je dois faire et bien je vous demanderais de ne pas raconter n'importe quoi sur une Institution que vous ne connaissez pas. MERCI.

Mes enseignements je les assure parfaitement : vous avez quelque chose à me reprocher de ce point de vue là?
Oui oui j'arrive bien à encaisser mes 60 écus bimensuels merci, s'ils pouvaient être hebdomadaires ce seraient parfaits Laughing

Aller rigolez un peu vous finiriez par faire croire que le travail de Recteur est une corvée.

Messire... euh... dont je ne connais point le nom, je vous conseille de prier le Seigneur pour qu'il vous aide dans votre entreprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 12:24

Wolfar a écrit:
Ben tu viens d'en mettre 5 en ligne...
ca t'a pris combien de temps ? 2 minutes ?

Ca m'aurait étonné que vous ne fassiez pas ce type de remarque.

Pour ma part je suis contre l'affichage public des rapports de cours. Comme le dit le recteur, le tableau d'affichage deviendrait vite illisible et bordélique, il suffit d'aller dans le BA pour voir le résultat, c'est impossible ensuite de faire des statistiques ou trop fastidieux...

Eldwin a écrit:
Ce qui fait que l'on ne peut pas toujours être à l'heure ou arriver sur l'heure, aux cours. Une heure, cela étant vite passé je pense qu'il serait déjà judicieux d'étendre ce temps où seuls les théologiens peuvent s'inscrire, même s'ils sont peu nombreux.

Pour information, il existe des tas d'universités où les cours sont validés au bon vouloir du recteur, sans précvenir personne et là c'est aux étudiants de se démmerder pour avoir l'infime chance de trouver une place dans un cours, donc estimez vous déjà heureux d'avoir une tranche horaire, aussi vaste et contraignante soit elle, pour pouvoir postuler, cela augmente beaucoup vos chances d'accéder à un cours.

Eldwin a écrit:
Par ailleurs. A plusieurs reprises je suis arrivé aux cours à l'heure où ils sont censés commencer. Hors les portes de l'université sont restés closes, et mes responsabilités m'ont obligés à partir, à mon retour il était à chaque fois trop tard, toutes les places avaient été prises, certainement pas toutes par des théologiens.

Comme je l'ai dit plus haut, les cours sont validés sur une tranche horaire d'1h, c'est beaucoup et peu à la fois, et on a tous connus les difficultés de trouver une place de cours, on est tous passés par là.

Eldwin a écrit:
Concernant la transparence. Aux vues de vos réponses, du comportement en général du rectorat de l'université, je pense en effet qu'il vaut mieux vous laisser dormir.

Vous ne savez même pas en quoi consiste notre travail, ce que nous faisons et le temps que cela prend, vous ne voyez que la partie émergée de l'iceberg, alors pour vous et tous les étudiants le travail du recteur se borne a venir tous les jours à la même heure pour cliquer sur un bouton et valider les cours et perdre 5 minutes par semaines pour établir un programme de cours fait à vue de nez, puis peut être encore 5 minutes par jour à archiver les rapports de cours...
Bin non, c'est de loin pas ça, moi j'en avais pour plus de 2h par jour à gérer l'université du temps où j'étais recteur, et vous lister tout ce que je faisais ne servirait à rien car vous n'auriez aucun moyen de vous rendre compte du temps passé pour chacun de points... Rolling Eyes

100drine a écrit:
Pour le reste je dirai que vous faites de la calomnie ou de la diffamation. Vous les sortez d'où vos informations comme quoi il y aurait 10 enseignants en Artois et 50 étudiants?

y'en a qui ne comprennent pas les métaphores apparemment....
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 13:11

gothyra a écrit:
Ca m'aurait étonné que vous ne fassiez pas ce type de remarque.

qu'est ce que tu veux dire pas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 13:25

Wolfar a écrit:
gothyra a écrit:
Ca m'aurait étonné que vous ne fassiez pas ce type de remarque.

qu'est ce que tu veux dire pas là ?

Vous remarquerez, cher Grand Maître de la Toison d'Or, que je vous vouvoie, alors pourquoi tout d'un coup ce tutoiement de votre part ? Rolling Eyes Wink
Si j'ai fait cette remarque c'est que je constate depuis peu que vous avez tendance à émettre de nombreuses critiques à l'encontre du fonctionnement de l'université et vous vois donc souvent dans les débats au côtés des "réformateurs".
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 13:31

je te tutoie parce qu'on nous a dit "pas de rp à l'université", donc je n'en fais plus. Si vous préferez que je vous vouvoie, pas de problèmes.

Pour mettre les choses au point, je ne critique pas le fonctionnement de l'université juste dans le but de critiquer. On peut très bien émettre un avis pour faire évolmuer les choses.
Mais si vous préferez rester en l'état et rejeter systematiquement chaque remarque, pas de problèmes non plus, je la ferme et je m'en vais. Confused ( le smiley c'est pour bien montrer que c'est hrp parce que des smileys ds un rp...)
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 13:59

Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de RP à l'université que cela signifie qu'il faut tutoyer tout le monde Razz
Ensuite non, je ne renie et ne dénigre pas systématiquement toute proposition de changement, j'en tiens compte parfois lorsque j'estime que c'est faisable ou utile, et m'y oppose dans les autres cas. Pour exemple, lorsque l'artésienne a suggéré de faire un historique des recteurs et vice recteurs ainsi que d'indiquer les dates d'arrivée des différentes matières et bien je l'ai fait, je me suis plongé dans les archives pour le faire car je trouvais que cela était intéressant. Bon maintenant je dois trouver un endroit où afficher tout cela, mais ça c'est secondaire Razz
Donc si vous dites que vous ne critiquer pas systématiquement juste pour le plaisir de critiquer et bien pas de soucis, c'est un peu comme moi qui donne l'impression d'être systématiquement contre toute proposition alors que c'est faux. Disons simplement que j'ai tiré cette conclusion un peu fausse apparemment car ces derniers temps je vous ai souvent côtoyé dans les salles de débats, appuyant les demandes de changements Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Eldwin
Habitué
Habitué
Eldwin


Nombre de messages : 87
Localisation : Toul
Date d'inscription : 22/07/2009

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 15:34

Quelle réponse ... il y a pire ailleurs donc contentez vous de ce que l'on a ici, ma foi quelle magnifique façon de penser. Je vais donc me contenter d'étudier quand des non-théologiens n'ayant aucunement besoin des cours de langues laisseront une place à ceux qui en ont besoin. Merci bien.


Effectivement, je vous remercie d'aller expliquer a sa majesté LEVAN qu'il serait plus aisé que le recteur dispose d'un moyen direct de pression sur les étudiants pour exclure ceux qui n'ont rien a faire en cours de langue, plutôt que de subir a posteriori la présence d'ignares qui n'ont rien a faire dans ces cours, ce que je suis le premier à déplorer.
avez vous une idée du nombre de courriers d'avertissement que j'envoie par semaine?
savez vous seulement que lors des 2 procès pour troubles a l'ordre public intententés à ce sujet par l'Université, il a fallu 3 semaines pour que le Conseil Ducal admette que la charte universitaire valait Loi?

Pouvez vous me proposer une solution quelconque visant à clarifier ce problème?

Alors épargnez moi vos rodomontades sur ce sujet , pour lequel nous nous battons depuis un temps si lointain qu'a l'époque vous ignoriez même tout de l'existence d'une université.


erreur de manip , edit au lieu de citer. LJD Recteur s'en excuse
Revenir en haut Aller en bas
http://renart.forumactif.com/
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 15:55

Monseigneur, sachez que les cours sont partages équitablement
nous avons, le recteur et moi même travaillé dessus afin que chaque voie ait le nombre de cours reparti suivant le nombres d'acquis qu'il faut.
Vous pouvez constater que chaque semaine, il y a pas mal de cours de voie de l'eglise, car nous avons aussi voulu la favoriser
vous remarquerez aussi, étant donné que les seuls livres de Bourgogne sont des livres en grec que nous avons favoris" les cours de grec, il y en a deux par semaine.
Vous avez pu constater que ces deux cours sont donnés le même jour afin de donner l'acces a 10 élèves.

Dire que le recteur se fiche de l'avis des théologiens est faux, puisqu'au contraire nous avons tout fait pour pousser les étudiants a suivre cette voie.
Mais le problème vient aussi peut être du fait que l'été , les cours sont tous valides a 13H ( entre 13H et 14H) afin que chaque professeur ait sont quota d'étudiants ( pendant les vacances scolaires , si les cours sont donnés le soir, il y a souvent des manques d'élèves.)

Que puis je dire d'autre à ce sujet dans l'immédiat, je ne sais trop. Je vous laisse parcourir les pages de cours des semaines passées et vous verrez que les Theologiens ne sont pas mis au rebus.


Revenir en haut Aller en bas
Eldwin
Habitué
Habitué
Eldwin


Nombre de messages : 87
Localisation : Toul
Date d'inscription : 22/07/2009

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 19:22

Vicomtesse, je ne dis nullement que les théologiens sont les rebuts de l'université. Au contraire, tout ce que vous citez, le nombre de cours par semaines, par jours, montrent bien qu'on se soucis d'eux. Et cela j'en suis ravi, je félicite le recteur et vous-même de l'avoir fait, c'est très appréciable et l'on se doit de vous remercier pour cela. Même le fait que la première heure, après validation du cours, soit réservée aux théologiens est un grand bien pour nous. Tout cela je le salut et je vous en remercie. J'ai peut-être parlé un peu trop vite ... J'avoue qu'à part augmenté ce temps laissé aux théologiens pour assister aux cours de langues, ce qui n'est pas forcément possible, je le conçois, il n'y a pas vraiment d'autre solution ...
Revenir en haut Aller en bas
http://renart.forumactif.com/
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 21:01

Eldwin a écrit:
J'avoue qu'à part augmenté ce temps laissé aux théologiens pour assister aux cours de langues, ce qui n'est pas forcément possible, je le conçois, il n'y a pas vraiment d'autre solution ...

Si il y a une autre solution que je me suis toujours refusée à appliquer ici. C'est de prévenir individuellement certains théologiens de l'heure exacte de validation des cours (via msn) afin de leur garantir un accès. C'est pratiqué dans certaines universités dont je tairais le nom.
Je pense que vous comprendrez, même si vous êtes théologiens, les raisons de mon refus ainsi que celui du recteur, d'appliquer ce genre de méthode Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Eldwin
Habitué
Habitué
Eldwin


Nombre de messages : 87
Localisation : Toul
Date d'inscription : 22/07/2009

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 21:51

Je comprends tout à fait et je soutiens même votre position.
Revenir en haut Aller en bas
http://renart.forumactif.com/
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptyVen 14 Aoû - 23:20

j'avais soumis l'idée de prévenir les voies de l'église d'une heure particulière pour les cours; mais trop dur a mettre en place ( le hrp l'emportant sur tout ce système) et de toute façon , nous aurions eu toujours de récalcitrant, ( voir ceux qui pensent détenir la vérité, la seule)
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptySam 15 Aoû - 0:15

L'histoire de l'évolution de notre université saura faire preuve du grand attachement que le Rectorat a toujours accordé aux théologiens, il suffit de consulter les archives. La voie de l'Eglise est celle dont l'enseignement est la plus longue et la plus compliquée à acquérir. 50 étudiants en théologie sont inscrits sur 249 étudiants, soit 20%. Depuis la première semaine de l'année, 458 cours ont eté donnés, dont 95 voie de l'eglise et 124 cours de langues: soit 48% des cours totaux. Je ne vois vraiment pas quoi proposer de mieux.

-------------------------------
[HRP]
Concernant le RP et le HRP, pour ceux qui n'ont pas encore compris les règles du jeu de l'Université: Ce sont les posts RP hors sujets universitaires qui sont déconseillés et malvenus. Mais il reste clair et évident que c'est le Recteur de Bourgogne qui s'exprime par ma voix et non LJD de Saxotenor, tout comme n'importe quel acteur universitaire en ces salles. Ceci n'excusant aucunement une utilisation irrespectueuse du tutoiement. RP, mon rang de Recteur attend un certain respect. HRP , mon plus d'un demi siècle d'age Hors Taxe me permet également d'attendre ce même respect....[/HRP]

....................................
Pour ce qui concerne la publication publique des rapports de cours cela ne me semble pas fondamentalement une mauvaise idée.
Mais:
Aujourd'hui, le Recteur doit aller récupérer ces rapports dans sa boite a lettre IG et dans sa messagerie du Chateau. On rajouterait donc un 3e lieu de collecte de cette information.... (5 mn de plus, selon Wolfar).

Que ces rapports de cours soient déposés dans la salle même d'attribution de cours est totalement inenvisageable. Pour la simple raison qu'ils bloqueraient les quelques discussions rp (light) qui s'y déroulent, à moins que le recteur consente à passer 5 mn de plus(sic Wolfar) a éplucher 3 à 5 pages de posts que représente une semaine de cours.
Qu'une salle spéciale , dite "salle des rapports" soit ouverte, cela est possible. Elle aurait l'avantage de montrer a certains comment se rédige un rapport de cours.
Je suis tout a fait ouvert à cette option, sous réserve explicite qu'elle ne comporte UNIQUEMENT et très EXCLUSIVEMENT que des rapports de cours, dans la forme imposée et sans l'once du moindre RP.(Celui ci pouvant se formuler en salle de débat) Toute intervention, commentaire, remarque ou autre interférence verrait son auteur pénalisé de la même façon que pour une absence injustifiée en cours.
Si cette idée vous agrée, dites le moi et je proposerai un vote pour l'adoption de cette proposition.


Dernière édition par saxotenor le Sam 15 Aoû - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptySam 15 Aoû - 0:18

Gothyra a écrit:
Eldwin a écrit:
J'avoue qu'à part augmenté ce temps laissé aux théologiens pour assister aux cours de langues, ce qui n'est pas forcément possible, je le conçois, il n'y a pas vraiment d'autre solution ...

Si il y a une autre solution que je me suis toujours refusée à appliquer ici. C'est de prévenir individuellement certains théologiens de l'heure exacte de validation des cours (via msn) afin de leur garantir un accès. C'est pratiqué dans certaines universités dont je tairais le nom.
Je pense que vous comprendrez, même si vous êtes théologiens, les raisons de mon refus ainsi que celui du recteur, d'appliquer ce genre de méthode Wink

Il est hors de question qu'une telle iniquité par rapport aux autres voies soit envisagée.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés EmptySam 15 Aoû - 1:09

100drine a écrit:
Oh oui je mets le feu partout : c'est vrai que dire qu'on peut mettre les rapports dans les salles de planning au lieu de les faire par courrier c'est révolutionnaire et c'est le grand feu de la Saint Jean. Idiotie supplémentaire au vu de mon ouverture d'esprit quant à cette proposition

Vous ne m'avez pas comprise je n'ai jamais demandé d'ouvrir une nouvelle salle!! Je me demande si vous prenez bien le temps de m'écouter... Je pense que non puisque vous m'avez déjà rangée dans une catégorie... Votre nombrilisme me fatigue, j'ai déja expliqué pourquoi c'etait impossible dans cette salle

Pour le reste je dirai que vous faites de la calomnie ou de la diffamation. Vous les sortez d'où vos informations comme quoi il y aurait 10 enseignants en Artois et 50 étudiants? Vous avez des informateurs? Laissez moi vous dire qu'ils sont loin du compte car moi je n'ai jamais vu l'Université d'Artois avec si peu d'enseignants. Il y a 14 cours par semaine et on ne retrouve pas 2 fois le même enseignant dans la semaine alors déjà il faut au moins 14 professeurs. Voui. en bourgogne c'est 28 professeurs par semaine à gérer... Enfin bon on dirait que vous êtes du genre à tout savoir sans même avoir jamais mis un seul pied en Artois. Je n'ai pas besoin d'avoir eté en Artois pour avoir mon idée bien arrétée sur une université gérée en 5 minutes quotidiennes, selon vos propres dires d'ex rectrice
Alors avant de prédire que je sauterai sur les rapports pour faire votre travail que vous faites bénévolement

mais en enseignant tout de même toutes les semaines
Il est clair que mon revenu hebdomadaire se limite aux 60 écus que me fournit mon cours, n'ayant aucune autre activité rémunératrice, ce qui n'est pas le cas de tous. Par ailleurs, que ca vous plaise ou non, le Rectorat a ce seul avantage dans sa charge universitaire de pouvoir s'accorder un cours hebdomadaire, pratique courante depuis la premiere rectrice de Bourgogne, si je m'en refere aux archives, ce que ne démentira pas mon predecessur, Maitre Gothyra.
et avant de vouloir me dire ce que je dois faire et bien je vous demanderais de ne pas raconter n'importe quoi sur une Institution que vous ne connaissez pas. MERCI.


Mes enseignements je les assure parfaitement : vous avez quelque chose à me reprocher de ce point de vue là?
Oui oui j'arrive bien à encaisser mes 60 écus bimensuels merci, s'ils pouvaient être hebdomadaires ce seraient parfaits Laughing

Aller rigolez un peu vous finiriez par faire croire que le travail de Recteur est une corvée. Si cela etait une corvée il y a belle lurette que j'aurais démissionné. Par contre que ce soit un véritable travail, oui, je l'affirme, et ce, bien au dela des 5 minutes quotidiennes concédées par certains ignorants de la chose universitaire.
Et ce travail , je l'assume , comme il a été assumé par d'autres avant moi. Et si vous n'en voyez que la partie émergée de l'iceberg, c'est tant mieux: cela veut dire que la partie immergée se déroule bien..... Tenez par curiosité, quel est la salle universitaire la plus occupée, hormis celle du tableau d'affichage pour les cours?
Je vous laisse deviner et en tirer les conclusions.
Maintenant si votre expérience de Rectrice d'Artois pouvait me faire l'économie de temps de travail , n'hesitez pas, je vous écoute....


Messire... euh... dont je ne connais point le nom, je vous conseille de prier le Seigneur pour qu'il vous aide dans votre entreprise Wink Hum... Quelqu'un a compris? s'il s'agit de moi, mon nom figure en haut et en bas de chacun de mes 3023 messages . ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur les cours réservés Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les cours réservés   Débat sur les cours réservés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur les cours réservés
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur les horaires de cours
» Débat sur les tarifs des cours
» Débat sur la publication publique des rapports de cours
» Débat sur le prix des PE
» Débat sur le RP à l'université

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Les Bureaux de l'Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: