Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Proposition d'une semaine spéciale navigation

Aller en bas 
+11
Stakan
dhukhon
Lelouch
Ingeburge
Beatritz
Wolfar
Ichiro
Gothyra
killerboss
Ex-rectrice
ex-recteur
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMar 5 Jan - 22:50

Dames et Messires les Erudits
J'aimerais recueillir vos avis sur l'idée suivante:
l'organisation d'une semaine (ou dizaine) spéciale Navigation. Des lors que 4 matières spécifiques de la navigation seraient contrôlées à 100%
(Compétences Maritimes de base, Astronomie, Ingénierie de base et combat naval de base), le Rectorat de Bourgogne mettrait en place une période de 7 à 10 jours , soit 14 a 20 cours consécutifs propres à ces matières, et ceux a l'attention des très nombreux étudiants convergeant actuellement vers la Bourgogne pour les acquérir.
Qu'en pensez vous??
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMar 5 Jan - 22:51

cela semble une bonne idée, mais la navigation va servir aux marins?
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMar 5 Jan - 23:28

saxaltesse a écrit:
cela semble une bonne idée, mais la navigation va servir aux marins?

On peut supposer que cela leur sera plus utile qu'aux cuisiniers, certes.
Mais les marins auront vocation également de transporteurs et de commerçants, non? par là , il me semble que le duché a tout interet a se pourvoir d'une population de marins particulièrement bien formés.
Revenir en haut Aller en bas
killerboss
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
killerboss


Nombre de messages : 1742
Localisation : Macon
Date d'inscription : 02/06/2006

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMar 5 Jan - 23:37

Me concernant je pense que c'est une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMar 5 Jan - 23:49

Pour ma part je suis favorable, surtout pour 10 jours car étant donné que nous sommes le seul duché à pouvoir enseigner 4 de ces nouvelles matières il y aura forcément foule !!! DOnc il faudra beaucoup de cours pour donner le maximum de chances à tout le monde pour obtenir l'un d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Ichiro
Logorrhéique
Logorrhéique
Ichiro


Nombre de messages : 527
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2006

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMer 6 Jan - 0:12

saxaltesse a écrit:
cela semble une bonne idée, mais la navigation va servir aux marins?
Oui.

Elles permettent, selon les cas, de se déplacer plus vite, de voir plus loin sur la carte (pour mieux se localiser), de mieux connaître les vents (et éviter les trop fortes tempêtes), de réduire les dégâts, de mieux connaître l'état du bateau (pour savoir si les réparations sont urgentes) ou encore d'augmenter la force d'attaque en cas de combat.

Moi je suis aussi favorable à une semaine "navigation".
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMer 6 Jan - 0:46

donc cela veut dire qu'il vaut mieux que ceux qui comptent être marin prennent les cours en premier par rapport a ceux qui vont rester sédentaire.
merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMer 6 Jan - 0:51

Il faut surtout dire que cela servira grandement la Bourgogne qui possède trois ports fluviaux et aucun accès à la mer...
Reproposez donc une semaine spéciale "Eglise".
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMer 6 Jan - 1:00

Décidément c'est toujours les mêmes qui ronchonnent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMer 6 Jan - 1:07

Mais ne vous inquietez pas vous les aurez vos 10 jours "spécial navigation". Et quand vous serez à 100% partout on pourra passer à l'"église"
Revenir en haut Aller en bas
Beatritz
Logorrhéique
Logorrhéique
Beatritz


Nombre de messages : 738
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2008

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMer 6 Jan - 1:47

-« Et l'Eglise, oui... À quand une semaine langues, avec deux cours de la MÊME langue chaque jour, pour avoir plus de chances d'en attraper hein ? Parce que bon, la navigation... Nous doutons que la Bourgogne soit destinée à devenir une grande puissance maritime. Alors que les langues, on rame pour trouver des cours disponibles, d'une part, et d'autre part on ne peut même pas s'en passer, puisque même si les Recteurs nous assurent qu'à 66% de grec on peut lire le Timée de Platon... Et bien, non. On ne peut pas. Ce n'est pas faute d'avoir essayé à bien des reprises.

Les langues, les langues, l'Eglise... »
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMer 6 Jan - 11:01

Mais Dame Beatritz, il suffit de demander.....

Nous allons donc programmer la semaine 2 en langues et église, et ce , AVANT la programmation de la navigation, n'en déplaise au ronchon de service...

Razz

Cependant la dizaine propre a la navigation (exclusivement) sera maintenue, probablement semaines 4 et 5, pour la bonne raison qu'il y aura alors plus d'étudiants venus de tout le royaume que de Bourguignons venus pour y acquerir ces matieres...
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Ingeburge


Nombre de messages : 4922
Age : 106
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2008

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMer 6 Jan - 14:26

Je suis favorable à l'organisation d'une telle semaine, ne serait-ce que pour le rayonnement du duché.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Beatritz
Logorrhéique
Logorrhéique
Beatritz


Nombre de messages : 738
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2008

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyMer 6 Jan - 15:23

-« À la bonne heure ! Que de nouvelles réjouissantes ! Merci, messire Recteur. »
Revenir en haut Aller en bas
Lelouch
Timide
Timide
Lelouch


Nombre de messages : 4
Localisation : No where
Date d'inscription : 06/01/2010

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyJeu 7 Jan - 0:10

Si je peux me permettre la question n'est pas si la bourgogne deviendra une grande puissance maritime mais comment elle pourra optimiser les deplacements de ses MA grace au foncet. La bourgogne ne deviendra jamais une puissance maritime mais pourra au contraire optimiser d'avantage la rapidité de ses échanges économique, qui dans l'avenir avec la suppresion de la V2 deviendra une priorité. De la, la bourgogne en tirera des profits, j'ai rien contre les pretres mais économiquement, les messes ( et souvent le curé la prepare pas ) et les 'medecins' avec des maladies qui sont meme pas encore codé laissez moi etre perplexe sur le fait que ''on ne peux pas s'en passer''.
Jsuis désolé la bourgogne a trois port et un fleuve qui traverse une grande partie de la France elle aura donc un role a jouer comme toutes les autres villes autours de ce fleuve...
Je ne dit pas que la voie de l'église n'est pas importante ni moins importante mais que vis a vis des prioritées actuel, elle n'est pas en premiere place...

Jsais pas si j'avais le droit de m'exprimer ^^ Jsuis pour la quinzaine navigation.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyJeu 7 Jan - 10:42

Lelouch a écrit:

Jsais pas si j'avais le droit de m'exprimer ^^ Jsuis pour la quinzaine navigation.

Les avis sont toujours bons à prendre, même dans une salle a priori reservée au corps enseignants et Erudits de Bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
Lelouch
Timide
Timide
Lelouch


Nombre de messages : 4
Localisation : No where
Date d'inscription : 06/01/2010

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyJeu 7 Jan - 18:38

J'avais compris qu'il y'avait ici lieu un débat et je suis de nature tres curieuse et qui ne tente rien n'as rien.
Je suis un érudit qui actuellement ne possède plus de duché alors j'essaye d'en apprendre un maximun sur les mentalitées des autres duchés, si ma presence de cette salle est acceptable malgré le fait que je ne sois pas de la région j'aimerai debattre avec vous, si ''l'étiquette'' doit etre respecté a la lettre je prend la porte.
Revenir en haut Aller en bas
dhukhon
Habitué
Habitué
dhukhon


Nombre de messages : 64
Localisation : Mimizan et Lyon
Date d'inscription : 21/04/2007

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyLun 11 Jan - 1:54

Le bon jour à tous

La Bourgogne a une position stratégique au niveau économique car il y aura de plus en plus d'échanges commerciaux avec l'ensemble des Royaumes et la proximité avec le SERG est idéale pour faire venir des produits qui seront recherchés par beaucoup de nantis.

Cette position idéale vers l'Est se retrouve également vers l'Ouest grâce au fleuve qui venant du Bourbon-Auvergne et son approvisionnement en tapisseries et des produits du Sud, vous permet ensuite de partir plein Ouest traversant le Berry, l'Orléanais, la Touraine et ses vins, l'Anjou et ses vins, la Bretagne et son cidre, avant d'avoir une porte directe sur l'océan et les îles britanniques.

Oui, la Bourgogne a besoin de grands marins et d'une Ecole Maritime puissante et reconnue pour voyager et commercer mais aussi pour défendre vos trois accès maritimes.

Déjà l'annonce de cette quinzaine de Navigation a fait grand bruit par tous les Royaumes et quand je vois l'engouement pour la semaine de l'Université de Toulouse pour la seule connaissance du Combat Naval de Base, je ne doute pas des demandes importantes que le Recteur de Bourgogne va avoir.

Pour vous donner une idée, la semaine de combat Naval à Toulouse à attiré des étudiants venant de toute la région et ont pu suivre l'enseignement :
3 Comté d'Armagnac et de Comminges
3 Languedoc
2 Comté de Béarn
2 Comté de Rouergue
2 Duché de Guyenne
2 Reino de Castilla
1 Reino de Aragón

Si l'Université de Dijon organise des cours sur les 4 connaissances de base alors il serait souhaitable que vous prévoyez une Quinzaine qui s'annonce déjà retentissante dans les Royaumes.

Si le Recteur Saxotenor le permet, je profiterai de cette quinzaine pour enseigner le combat Naval et pour également ouvrir deux connaissances qui sont l'astronomie et l'ingéniérie navale.
Revenir en haut Aller en bas
http://flingueurs.blogspot.com
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyLun 11 Jan - 9:18

bonjour

nous vous conseillons d'aller faire une fiche de vos connaissances dans les salles appropriées
cela vous permettra de pouvoir postuler pour enseigner
Revenir en haut Aller en bas
dhukhon
Habitué
Habitué
dhukhon


Nombre de messages : 64
Localisation : Mimizan et Lyon
Date d'inscription : 21/04/2007

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyVen 15 Jan - 9:35

fiche déposée Smile

Quand prévoyez-vous la maintenant célèbre Quinzaine de Navigation ?

j'amène avec moi une dizaine d'étudiants en provenance de cinq duchés du Grand Sud qui souhaitent ouvrir les quatre connaissances de base.

A très bientôt donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flingueurs.blogspot.com
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyVen 15 Jan - 14:28

Ca va être l'invasion de la Bourgogne par des forces intellectuelles Mr.Red !
On n'a pas pu nous concquérir par la force alors ils vont essayer par l'esprit, mais ça marchera pas, les membres du rectorat veillent au grain rambo dwarf !!

Au fait, depuis hier matin nous sommes deux à pouvoir enseigner l'astronomie, j'ai 100% cheers

dhukhon a écrit:
fiche déposée Smile
Quand prévoyez-vous la maintenant célèbre Quinzaine de Navigation ?

Bonne question, j'étais entrain de me la poser car les cours prévus de la semiane prochaine ne sont pas exclusivement NAvigation/Maçonnerie à ce que je vois...
Attendons la réponse du recteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyVen 15 Jan - 19:23

Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Stakan
Timide
Timide



Nombre de messages : 7
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 14/01/2010

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptyVen 15 Jan - 19:51

Bonjour,

Je voyage actuellement avec Messire Dhukhon et je désirerais savoir quelles seront les règles de la "Dizaine de la navigation".

Je suppose que le nombre de cours par étudiant sera limité ? A Toulouse, lors de la semaine du Combat Naval, les places en cours étaient attribuées à l'avance sur "réservation" (chose très appréciable et très juste) afin qu'un maximum de personnes puisse ouvrir la matière.
Un système similaire sera-t-il mis en place ?

Cordialement,

Stakan
Revenir en haut Aller en bas
dhukhon
Habitué
Habitué
dhukhon


Nombre de messages : 64
Localisation : Mimizan et Lyon
Date d'inscription : 21/04/2007

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptySam 16 Jan - 1:54

Gothyra a écrit:
Au fait, depuis hier matin nous sommes deux à pouvoir enseigner l'astronomie, j'ai 100%

Bravo pour l'astronomie !

Donc il faut qu'on soit à Macon pour la semaine du 25 janvier...on arrivera un peu avant Smile

Au fait Gothy tu y seras aussi pour tes livraisons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flingueurs.blogspot.com
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation EmptySam 16 Jan - 3:35

Tu peux pas monter jusqu'à Dijon ? ca me fait perdre 4 jours de transport aller/retour, je suis prêt à te filer une petite compensation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Contenu sponsorisé





Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une semaine spéciale navigation   Proposition d'une semaine spéciale navigation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'une semaine spéciale navigation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition d'une semaine spéciale étrangers IRL
» Proposition d'une semaine spéciale langues / église
» La navigation et la maçonnerie pour tous!
» Demande spéciale
» [Archive] Semanine spéciale Aristote dans le LD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Les Bureaux de l'Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: