Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE

Aller en bas 
+2
Gothyra
Ex-rectrice
6 participants
AuteurMessage
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyJeu 27 Déc - 11:45

Bonjour

Voyant que la voie de l'Eglise se consacre quasiment qu'a la politique
Voyant que les cours en fin de compte ne sont pas suivi totalement
Voyant qu'il n'y a plus une seule messe dans les villes de Bourgogne
Voyant qu'il n'y a plus de prêches non plus

Sachant que les cours de langues sont considérés comme des cours pour la voie de l'Eglise
Sachant que la médecine avance a grand pas, et qu'a leur actuelle les médecins sont denrées rares.
Sachant que le monde Arabe s'ouvre a nous par la nouvelle langue, tout en espérant que l'Eglise ne voie pas la un débordement sur sa belle langue latine

J'informe le Duché qu'il n'y aura plus que 4 cours voie Eglise,
Nos chers curés, évêques pourront enfin se dédier la leur politique qui leur est si chère


Dernière édition par saxaltesse le Dim 20 Jan - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyJeu 27 Déc - 18:11

Simple comparatif : 33 élèves de la voie de la Médecine pour 14 matières à étudier, contre 26 élèves de la voie de l'Eglise pour 14 matières à étudier.
Le rapport est donc favorable aux médecins maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Fitz
Bavard
Bavard
Fitz


Nombre de messages : 180
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2011

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyJeu 27 Déc - 18:44

Soupirant une énième fois...

Je n'ai rien contre cette proposition. Même si je n'aurais pas compté dans les 14 matières de la Médecine toutes les matières qu'il est simplement impossible de mettre au programme des cours puisque non découverts... Mais comme Gothyra le dit si "justement", il y a matière à équilibrer les choses. Même si équilibrer ne signifie pas déséquilibrer dans le sens contraire, mais bref.

Toutefois, je suis totalement en opposition avec l'argumentaire de notre chère rectrice...

Je ne savais point que l'Eglise n'avait pas pour devoir de pointer l'hérésie, où qu'elle se trouve, que ce soit chez un gueux, chez un simple paroissien, chez un maire, chez un Duc ou même un Roy-élu et qu'il s'agissait alors de "faire de la politique" que de dénoncer les hérésies.
Je ne savais point que sur les deux dernières semaines, en 8 cours de la voie de l'Eglise, et donc 40 places disponibles, avec 39 places occupées, cela signifiait que les cours n'étaient pas suivi. Au contraire des 27 places occupées sur les 30 disponibles pour les cours de Médecine donnés sur les 2 dernières semaines qui eux, seraient donc très bien suivis selon la rectrice.
Je ne savais point qu'une messe dominicale chaque semaine à Nevers, Cosne et Tonnerre, en plus de célébrations particulières en cette fin d'année comme une crèche vivante à Cosne signifiait qu'il n'y avait plus une seule messe dans les villes de Bourgogne et que l'on excluait ainsi de cette Bourgogne ces trois bonnes villes. Ses habitants seront ravis d'apprendre la nouvelle qu'ils ne sont plus Bourguignons.
Je ne savais point qu'on obligeait les prêtres à prêcher même s'ils ne possèdent pas encore les connaissances nécessaires pour le faire, connaissances qu'ils doivent étudier à une université qui les restreint désormais dans cette voie. Et je ne savais pas la rectrice omnisciente pour savoir si des prêches étaient donnés toutes les paroisses bourguignonnes.

Enfin, je ne savais pas l'université et sa représentante si politiques...


Haussant les épaules..

Dans ce cas, supprimez complètement les cours de langues, qui sont cours de la voie de l'Eglise même si presque entièrement suivis par des gens qui n'en sont pas et nous empêchent d'avancer dans ces matières. Vu que les connaissances à acquérir pour prêcher nous seront désormais pratiquement hors d'atteinte, les cours de langues nous seront tout aussi inutiles. Mettez 4 "vrais" cours de la voie de l'Eglise.
Tant pis pour les voies de l'Etat, de l'Armée et de la Médecine qui suivent des cours de langue habituellement...
Aah, si seulement la charte de l'Université et son article 8-4 était respecté en cette bonne université, le monde en serait bien meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyJeu 27 Déc - 19:03

Fitz a écrit:
Vu que les connaissances à acquérir pour prêcher nous seront désormais pratiquement hors d'atteinte

Faut pas exagérer quand même, dans ce cas que doivent dire les médecins qui ont aussi 14 matières à étudier et n'avaient jusqu'à maintenant au mieux que 3 cours par semaine contre 6 habituellement aux personnes de la voie de l'Eglise 'en comptant les 3 langues) ?
L'argumentaire de la rectrice n'est peut être pas adéquat, mais sur le principe on ne peut équitablement pas continuer à proposer autant de matières de la voie de l'Eglise et si peu de la voie de la Médecine qu'actuellement.

Quand au problème des langues, c'est un problème aussi ancien que leurs apparition mais nous avons beau envoyer des courriers et prévenir les personnes des autres voies que la maitrise des langues n'est utile qu'aux hommes d'église, ils n'écoutent point. Etant donné qu'il est impossible de sélectionner les entrées et que toute matière maitrisée à 100% rapport des points de luxe pour les élites, je crains fort que ce problème soit insoluble.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Fitz
Bavard
Bavard
Fitz


Nombre de messages : 180
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2011

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyJeu 27 Déc - 19:09

Le problème des langues existe. Alors qu'on en tienne compte dans le comptage des cours de la voie de l'Eglise... Si les étudiants de la voie de l'Eglise ne peuvent les suivre, qu'on ne les considère pas comme des cours de la voie de l'Eglise.. Vous verrez alors que lesdits étudiants ne sont donc plus autant favorisés que vous le dites, avec à peine 2 à, exceptionnellement, 4 cours par semaine depuis la nuit des temps, avant même ces innovations dans la Médecine...

A quoi sert de compter 14 matières pour les médecins s'il n'y en a que 9 qu'ils peuvent étudier dans un cours donné à l'université ? Pourquoi prendre de l'avance ainsi ? Lorsqu'un érudit les aura acquises, il sera toujours temps de modifier l'équilibre. Parce que comme je l'ai dit au début de mon discours, je ne suis pas du tout contre ces équilibrations... lorsqu'elles sont faites correctement, et justifiées correctement. J'aurai même hâte qu'un érudit bourguignon possède rapidement ces nouvelles connaissances pour que nos médecins puissent les étudier à leur tour plus efficacement à l'université et soient plus compétents et aptes à nous soigner. Je ne suis pas bête, je pense au bien collectif.

D'ailleurs, la phrase que vous citez contient également un "désormais". Qui ne parle donc pas du passé mais du présent et du futur. Je n'exagère donc point. Surtout si les cours de langue sont toujours donnés, parmi ces 4 malheureux cours de la voie de l'Eglise que l'on aura désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyJeu 27 Déc - 21:47

Fitz a écrit:
Le problème des langues existe. Alors qu'on en tienne compte dans le comptage des cours de la voie de l'Eglise... Si les étudiants de la voie de l'Eglise ne peuvent les suivre, qu'on ne les considère pas comme des cours de la voie de l'Eglise.. ..

Dans ce cas qu'on applique aussi ce raisonnement à la moitié des cours des autres voies puisque de toute façon tout le monde suit des cours des voies qui ne sont pas les leurs.
C'est vraiment un argument qui n'a aucun sens.
Le fait qu'un cours soit facilement accessible ou non, prisé ou non par tous types d'étudiants, n'a rien à voir avec le fait que la matière soit utile à telle ou telle voie. Les langues sont et restent des matières de la voie de l'Eglise, ne vous en déplaise, et sont donc comptées comme telles. Si vous voulez trouver des cours vides pour être certain de trouver une place allez donc dans un autre duché désertique...

Il y a 6 matières de la voie de l'Etat or les étudiants de cette voie représentent à eux seuls 48% du nombre total d'étudiants en Bourgogne (contre 20% pour ceux de la voie de l'Eglise) et il n'y a rarement plus de 2 cours programmés par semaine, autant dire que si quelqu'un devait râler c'est bien un étudiant de cette voie pour qui trouver une place dans un cours et parvenir à acquérir les 6 connaissances s'apparente à un parcours du combattant... Or aucun d'entre eux n'ai jamais venu rouspéter.

J'ai l'impression qu'ici dès qu'on touche à l'Eglise on se fait taper dessus. Et bien il n'y a pas que les hommes d'église dans le Duché de Bourgogne et les autres aussi ont droit de suivre leur cours et ne pas être défavorisés par rapport aux prêcheurs...!
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Invité
Invité




VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyJeu 27 Déc - 22:04

Justement, en parlant des étudiants des voies de l'Etat...
Y aura-t-il des cours les concernant dans les semaines à venir puisque la médecine semble énormément privilégiée en ce moment?






EDIT la rectrice: mais les cours reprennent (j'edite pour pas poluer le post et eviter les derives )
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyJeu 27 Déc - 22:11

les connaissances de la voie de d'église sont nombreuses


[*]Fondements de la morale d'Aristote
[*]Logique
[*]Commencement du monde
[*]Sens de l'Etre
[*]Eglise romaine : fonctionnement et histoire
[*]Théologie : science des causes premières
[*]Ontologie : science de ce qui est

Les 7 vertus :

[*]Bien
[*]Vertu
[*]Intempérance et le Plaisir
[*]Tempérance
[*]Justice
[*]Amitié
[*]Septième Truc


jusqu' présent 3 cours de langues et souvent 3 cours de la voie en question
et cela a la de faveur des autres domaines

dans la mesure ou les salles de cours ne sont pas pleins, fautes souvent aux éléves d'avoir les connaissances acquise


VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Image_10

et au vu des nouvelles connaissances, il va de soit que des cours vont disparaître
6 cours eglises contre 2 dans les autres voies
il y a la inégalité.....


l'on ne peut pas avoir une université avec tant de diplomé ayant fini tout le curcus normal et rester a la traine dans les autres domaines de l'enseignement.

Tant que les cours ne serviront pas a voir ( IG) des messes et des prêches, je ne vois pas en quoi cela empêche les serments en la cathédrale de DIjon, ou en chaque petit lieux de cultes de chaques villes

Pour l'Eglise, nous avons a un moment donné défavorisé les cours de sciences, peut etre est ce le moment de faire l'inverse

voyez et comparez par vous meme le nombre d'etudiants et le nombres de matieres



VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Image_11

en deux ans
il a ete donne
Citation :
latin 203 cours
grec 244
langues modernes 204
voie de letat = 391 cours
voie navigation 391
voie d el'armée 358
voie de l'eglise = 580
voie de la science 432

vous voyez bien que malgré tout , l'église a été largement privilégiée


Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyJeu 27 Déc - 22:25

Maintenant je vais donner mes arguments en hrp car je vais parler du jeu par lui meme

les cours de langues, pour la bourgogne le GREC permet de faire des preches, changer surtout les idées

les autres langues sont pour pouvoir aller lire dans les duchés d'a coté pour deja débloquer deux connaissances, la theologie et
l'ontologie. Il vous faudra voyager

Bref, je vois et j'entends parler que des villes n'ont pas de curés, qu'aucune messes ne sont faites, qu'aucune preches ne sont dites, alors je dis a quoi bon faire des cours eglise puisque tout le monde s'en fiche et l'IG est mis de coté

Point besoin de ces cours pour faire des RP, ce ne sont pas les memes enseignements qui sont fait

alors qu'apparait la medecine, enfin codée, et la cela va passer beaucoup par l'IG, meme si beaucoup de personnes ayant choisi le Science n'ont pas attendu le codage pour faire des dispensaires et autres.

Nous avons deux styles de joueurs, voir trois
le pure rpiste qui se fiche des cours de l'université
le joueurs qui se fiche du RP
et celui qui cumule les deux

Donc une personne ayant choisi la voie eglise et qui n'a poste IG alors que la ville en manque.... moi ca me desole
Je me suis toujours battue pour que le jeu s'oriente vers la voie eglise, la Bourgogne avait basé son jeu aussi la dessus

Le je dois aussi me mettre a la page

on a un codage qui est arrivée et qui semble complet, des joueurs demunis car ils n’espéraient plus...

Il est vrai que dans un premier temps
tout ce qui est les 5 nouvelles connaissances en sciences
et l'Arabe, il va de soit que la gestion de l'université va pas changer dans l'immediat
mais il faut prevoir ce fait


chalon
Citation :
Message du curé BaronSengir
Votre bel et blond évesque vous rend visite.

Que votre foy et votre vertu jamais ne faiblissent!



Une messe est dite tous les
dimanches de 10h à 12h, heures françaises (9à11h GMT)
et tous les mercredis de 18à20h, heures françaises (17à19h GMT)

nous savons tous qu'il est a Dijon, Chalon a des curés, enfin UNE voie de L'église = AEGON, nommez le donc curé
et qu'il fasse des messes pour les Chalonnais, les joueurs reclament!!!!!

faites un tour des villes
je peux pas motiver, comme lorsque j'ai ete la doyenne de cette voie, je ne puis tout faire


voila , fin de ce hrp mais il fallait expliquer ce qui n'est pas facile a faire en rp


Dernière édition par saxaltesse le Jeu 27 Déc - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greatremy
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Greatremy


Nombre de messages : 1286
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 17/02/2010

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyJeu 27 Déc - 22:33

je viendrai m'exprimer sur le sujet d'ici une semaine. en tant que doyen des sciences, j'ai quelques petites idées aussi.

[impossible de suivre assiduement ce debat, suis chez belle maman ! lol]
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Bavard
Bavard
Fitz


Nombre de messages : 180
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2011

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyDim 30 Déc - 0:18

Soupirant...

Et pourtant, j'avais bien fait une introduction à mon discours...

Haussant les épaules.


Ma chère rectrice, vous savez que je pense que vous faites du bon boulot à votre poste. Ce que je critiquais était votre argumentation... Erronée en tout point. Et subjective - ou politique, devrais-je dire ? - à merveille.

Ce que vous venez de me dire à l'instant, je suis prêt à l'entendre de la bonne oreille pour la majorité... Là, vous me sortez des critères objectifs de rectrice neutre et non d'une partisane politique qui répète ce que des gens lui disent sans en vérifier le fondement...

Mes tous premiers mots étaient "Je n'ai rien contre cette proposition". Cela signifie bien ce que cela signifie.


Puis tout de même, parce qu'il avait bien dit "pour la majorité" :

Et je réitère... Dans le diocèse de Nevers, qui comporte quand même 3 paroisses bourguignonnes non négligeables, les messes et Res Parendo et In Gratibus sont assurées dans toutes les paroisses. Les prêches quant à eux ne sont encore que de mon initiative, seul clerc de mon diocèse à posséder des connaissances suffisantes pour en faire profiter mes paroissiens. Vous n'êtes pas sans savoir que le chemin est très long et coûteux pour les érudits de la voie de l'Eglise pour maîtriser les compétences nécessaires... Mais n'espérez pas non plus des clercs qu'ils prêchent chaque jour ou vous les verrez dépérir, sans le sou et sans bénéfice aucun...

De toute évidence, soit vous êtes omnisciente et mensongère au sujet des messes In Gratibus et Res Parendo, soit vous écoutez des rumeurs politiques et y faites confiance yeux fermés. Je pencherais plutôt pour la seconde option. C'est pourquoi je vous expose la vraie situation. Puisque je suis conscient que la politique possède certaines manigances qui ne sont pas toujours appropriées pour argumenter dans le vrai.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyDim 30 Déc - 14:01

Monseigneur, du temps ou j’étais doyenne a l'université, je l'etais pour la voir de l'eglise. Je trouvais cette voie tres interressente

bref, allez arpenter les couloirs de la salle dédiée a l'Université, je pense qu'il y a de tres vieilles idées qui pourraient servir, justement au niveau des Preches et hélas des sous que cela coute
Revenir en haut Aller en bas
Aegon
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Aegon


Nombre de messages : 1069
Localisation : En sépulture à l'abbaye de Clermont - le coeur est à l'église Saint-Vincent de Chalon
Date d'inscription : 07/08/2011

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyJeu 3 Jan - 11:28

[HRP: Je viens de tomber sur ce sujet, et je me permets une précision. Si mon perso n'est pas curé, c'est qu'il ne peut pas l'être, ig parlant, tant qu'il n'y a pas d'évêque d'Autun. Prière de ne pas interpréter cela comme un désintérêt pour l'ig, puisque la nomination d'Aegon n'est pas de mon ressort de jd.

Moi je suis très impatient de donner des faire les messes ig, ça fait partie du jeu et c'est important pour les persos, et en plus, ça peut en diriger vers le RP.]
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyVen 18 Jan - 17:26

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE 18-1co10

A méditer
Revenir en haut Aller en bas
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyVen 18 Jan - 17:56

Méditer sur un tableau ne comportant aucune indication ?
Tu veux dire quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyVen 18 Jan - 20:06

Je pense que les chiffres à droite doivent être le nombre d'étudiants ayant suivi le cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyVen 18 Jan - 21:50

bien bien Gothyra
il y a la date
le professeur
le nom du cours
le nombre d'etudiant

désolée mais je voulais pas oublier le tableau et j'ai omis d'y revenir
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Bavard
Bavard
Fitz


Nombre de messages : 180
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2011

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyVen 18 Jan - 22:14

C'est très bien de fournir illustration présente à des propos antérieurs. La situation actuelle n'est pas celle du temps où vous avez énoncé ces paroles. J'avais d'ailleurs fourni le même tableau mais en paroles, à l'époque et avec des chiffres fort différents... Comme quoi... Tout comme si un Bourguignon maîtrisait désormais une des nouvelles matières de médecine, la situation serait toute autre.
Il n'y a donc rien à méditer. Ou en tout cas, je le fais déjà très bien, seul dans mon palais épiscopal, de peur de me faire pendre ou tuer...
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyVen 18 Jan - 22:34

l'on parle de l'etat present
faire un tableau d cours par rapport a un etat passé ne vaut rien

vous pouvez constater qu'il y a encore 2 cours de votre Voie Monseigneur

mais il faut impérativement qu'une personne, se charge d'enseigner aux étudiants la valeur des études
devont nous former les maires a diffuser cette information comme cela etait fait naguere????

donner des cours ou il a u si peu d’éleves ressort de la folie et de la mort de l'Université


pendre ou tuer?
il n'y a qu'un cachot a l'université rempli de livres

voyons voyons
Revenir en haut Aller en bas
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptySam 19 Jan - 13:08

Mais doit-on uniquement mettre des cours qui seront remplis à 100% ?
Qu'est ce qui est le plus important ? Qu'un professeur se fasse 60 écus ou que quelques bourguignons progressent dans leurs études ?
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptySam 19 Jan - 14:12

il est important que des élèves progressent bien sur mais s'il doit être unique, autant qu'il le fasse en étudiant seul
un professeur a unique élève donne un cours au détriment d"une autre connaissance
en ce moment la Médecine
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Bavard
Bavard
Fitz


Nombre de messages : 180
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2011

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyDim 20 Jan - 6:23

En effet. Si l'on parle de faits présents, je le veux bien. Mais votre "méditation" laissait sous-entendre que vous faisiez référence à vos premiers propos et c'est en cela que je suis en désaccord. Si cela n'était point votre but, effaçons alors.

Quant à votre mention d'une "personne" qui se charge d'enseigner la valeur des études aux érudits, je ne comprends pas bien ce que vous entendez par là, ni le rapport avec la conversation actuelle.

Concernant votre dernière remarque. Comme je l'ai toujours dit, je suis favorable aux cours de la médecine, bien que pas pour les raisons énoncées au début de la conversation. Mais par contre, je trouve inintéressant d'encourager un érudit à étudier seul. Autant qu'il fasse fonctionner l'économie locale en travaillant puis en ne venant à l'université que lorsque des cours l'intéressent... et quand il y a encore de la place pour lui. C'est une perte totale d'argent et de temps que d'étudier seul, lorsque la matière peut être programmée à l'université. Je n'inclue donc bien évidemment pas dans mon raisonnement les matières découvertes par le plus grand des hasards et encore mystérieuses...
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyDim 20 Jan - 13:02

Si j'avais voulu revenir en arriere, j'aurais mis plus de details de cours
il va falloir que j'etudie comment faire un rapport plus complet
(macro)

Quand je parle d'une personne responsable, je parle de doyen
une personne apte a relancer les étudiants de la voie
apte a leur rappeler les cours donnés de la semaine
apte a leur dire les cours a suivre suivant leurs connaissance

Gretremy a fait cela et a relancé la Médecine d'une main de Maitre

il en est de même de toutes les voies d'ailleurs, car l'on voit que l'armée ne fait pas complet
je crois que les gens n'aiment pas la guerre
tout comme moi

Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Bavard
Bavard
Fitz


Nombre de messages : 180
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2011

VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE EmptyMar 22 Jan - 8:05

Et alors qu'on lui disait ceci :

je crois que les gens n'aiment pas la guerre, tout comme moi

Il répond avec un sourire :


Et vous parlez à un convaincu.. homme d'Eglise..

Quant au doyen.. Je ne pense pas pouvoir me proposer.. Je n'aurais pas assez de temps pour assurer ce poste comme il le faut et j'ai horreur de faire les choses à moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty
MessageSujet: Re: VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE   VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VOIE DE L'EGLISE, VOIE DE LA SCIENCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment récupérer sa voie
» [Archive] Demande de changement de voie !!??
» [Archive] Voie Etat ou Médecine ?
» VOIE DE L'EGLISE, Nombre de cours
» [Archive] Encouragements à prendre la voie de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Les Bureaux de l'Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: