Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Requetes au Recteur

Aller en bas 
+22
dernhelm
Mogi
Clothaire
Fitz
Jakiv
sturn
TigerV
soizic
Greatremy
Charles V
Gaultier_de_Ravart
Turinge
Aleryk
Ingeburge
maupileth
CaptainRad
Pierrickou
Gothyra
Medusee
ex-recteur
Ex-rectrice
Lucine
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gaultier_de_Ravart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré



Nombre de messages : 4781
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 09/05/2009

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 10:43

Je suis du même avis, sachant que ce jour là on peut aussi avoir d'autres occupations qui empêchent d'être là, d'autant pls quand on ne connait pas l'heure des cours ...
Exemple : fondement de la morale qui est un impératif pour débloquer le reste, et que je ne pourrais sans doute pas avoir encore cette fois-ci, car je pars maintenant .... [Bon je vais prendre mon iPad , au cas où je pourrais chopper le cours plus tard ...]
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 14:58

oui il y a eu deux cours programmé un dimanche
pure hasard, mais bon au moins les voies de l'église ou les autres qui aiment a prendre du cours, pour avoir un cours, auront au moins une chance se suivre un cours

vous me direz ce que vous attendez d'une semaine parfaite? j' arrangerais pour vous la faire
mais 2 eleves pestent contre je ne sais combien,

vous prendrez bien un petit verre, vous devez avoir la gorge sèche a force de raler
Revenir en haut Aller en bas
Gaultier_de_Ravart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré



Nombre de messages : 4781
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 09/05/2009

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 15:14

Laughing
T'as raison.
Maintenant que j'ai réussi malgré tout à attraper le cours qui me manquait, je peux au pire travailler seul. Donc moins de contrainte pour moi.
Santé , et merci pour le verre .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Logorrhéique
Logorrhéique
Turinge


Nombre de messages : 738
Age : 38
Localisation : Cosne
Date d'inscription : 04/07/2010

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 16:11

Regarde le nom du bureau

Je ne suis point venu ici pour pester ni pour râler. Je viens juste faire un constat et déposer une requête.
Ne vous en offusquez point, s'il vous plait.

Quoi qu'il en soit merci de votre attention.
Maintenant, je vais aller me faire une petite baignade dans la Loire, histoire de n'avoir plus rien de sec.


Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Ingeburge


Nombre de messages : 4922
Age : 106
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2008

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 16:21

Indique puisqu'on pouvait suggérer :
A mon sens : pas deux cours de la voie de l'église le même jour et pas de cours de la voie de l'église programmé en même temps que le cours de grec, le grec étant la seule langue utile aux étudiants de la voie en question pour étudier les livres débloquant les matières.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 21:31

il s'est trouvé que si je ne faisais pas cela cette semaine et la semaine derniere il n'y aura pas eu tout cas en cours de l'eglise
bref

que diriez vous d'une semaine speciale eglise et science?
Revenir en haut Aller en bas
Charles V
Logorrhéique
Logorrhéique



Nombre de messages : 709
Localisation : D
Date d'inscription : 03/01/2011

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 23:23

Une semaine spéciale Eglise, non. Il y a déjà tellement de cours de langues ou spécifiques à la voie de l'Eglise,

Mais pour les sciences, j'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Greatremy
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Greatremy


Nombre de messages : 1286
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 17/02/2010

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 8:28

je ne m'exprime pas pour l'eglise, n'etant pas concerné.

par contre, pour les sciences, j'appuie forcement l'idee !
je suggererai meme dans ce cas de mettre eventuellement 2 cours de prerequis s'il le faut, nombre d'eleves en sciences etant actuellement concentrés sur bio et anatomie.

par contre, prevoir peut etre ça pour le mois de mai, le temps de laisser tout le monde s'exprimer.

Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 8:55

les deux voies seront mélangées de toute facon, nous ne pouvons pas faire du 100% de chacune
mais ensuite viendra une etat/armée
Revenir en haut Aller en bas
soizic
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
soizic


Nombre de messages : 1961
Age : 36
Localisation : Cosne
Date d'inscription : 18/03/2007

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 11:47

Pour une semaine consacrée à la science ! En avant les progrès cheers
Revenir en haut Aller en bas
TigerV
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 76
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2009

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 13:27

saxaltesse a écrit:

que diriez vous d'une semaine speciale eglise et science?


Très bonne idée,
mais pas la semaine prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Logorrhéique
Logorrhéique
Turinge


Nombre de messages : 738
Age : 38
Localisation : Cosne
Date d'inscription : 04/07/2010

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 13:31

L'idée c'est de réparitir équitablement, afin que chaque voie puisse progresser en parallèle.
Mais une semaine réservée science/église puis une autre état/armée, pourquoi ne pas tenter ?
Revenir en haut Aller en bas
sturn
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
sturn


Nombre de messages : 2741
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/01/2009

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 14:53

Je trouve l'idée plutôt bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-virloinval.bbactif.com
Jakiv
Timide
Timide



Nombre de messages : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2010

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 17:51

Merci à GreatRemy de m'avoir prévenu que ce débat était en cours.

La voie des Sciences est assez contraignante. Il faut en effet apprendre les matières une par une pour compléter son "palmarès". En conséquence, on ne peut pas apprendre deux matières en parallèle, comme on peut le faire dans d'autres voies.
Et la fréquence des cours de bases (Éléments d'anatomie, Bases de médecine) ne me permet de progresser que de quelques pour-cents par mois... Il y a bien sûr l'apprentissage en solitaire, mais il est bien moins efficace, d'autant plus que je ne suis pas noble.
Alors je suis entièrement pour une semaine consacrée à la science ! Je ne me prononce pas sur l'Église, par manque d'expérience sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Logorrhéique
Logorrhéique
Turinge


Nombre de messages : 738
Age : 38
Localisation : Cosne
Date d'inscription : 04/07/2010

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptySam 16 Avr - 8:49

Les études de la voie de l'Eglise sont également très contraignantes :
il y a 7 matières de base à maîtriser :
  • Les Fondements de la Morale d'Aristote
  • Le Commencement du Monde
  • La Logique
  • Les sens de l'Etre
  • Eglise romaine : fonctionnement et histoire
  • Ontologie : science de ce qui est
  • Théologie : science des causes premières
Sans oublier les ouvrages à lire pour débloquer les vertus
Et enfin on pourra monter les vertus au max :
  • Le bien
  • La vertu
  • La tempérance
  • La justice
  • L'amitié
  • L'intempérance et le plaisir
  • Un septième truc

14 matières plus les ouvrages, ça c'est de l'étude rambo
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Ingeburge


Nombre de messages : 4922
Age : 106
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2008

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptySam 16 Avr - 12:31

Sans compter que le grec doit être forcément suivi à l'université pour le monter – c'est de facto, la huitième matière de base, si ce n'est l'une des premières – et donc, pouvoir lire et que les voies de l'église, contrairement aux autres voies, ont obligation de voyager.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Fitz
Bavard
Bavard
Fitz


Nombre de messages : 180
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2011

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptySam 16 Avr - 15:59

Si cela vous intéresse, en Alençon, lorsque le Duché était encore fortement peuplé en érudits (bonjour la migration..), nous faisions une semaine spécifique à chaque voie puis une semaine "normale" avec tous les cours mélangés. Puis le cycle recommençait.

Pour ne pas devoir attendre 3 semaines avant d'avoir un seul cours à suivre, durant les semaines spécifiques, nous mettions par exemple (je ne me souviens plus exactement des chiffres), pour 14 cours, 6 de la voie spécifique, 3 de langues, 2 de navigation (c'était au lancement de la voie, donc encore très prisée, mais il faudrait peut-être diminuer ce quota à présent) et 3 pour les autres voies.

Puis lorsque la population érudite a diminué, nous avons fait une semaine spécifique Eglise/Médecine, une semaine spécifique Etat/Armée puis une semaine 'normale", selon les mêmes modalités pour les chiffres. Cette dernière option était celle qui avait le mieux fonctionné (l'attente étant moins longue que pour l'option précédente).

Et enfin, à l'heure qu'il est, les programmes sont simplement faits en fonction des demandes des érudits (nous étions tellement peu que ça convenait au Duché, mais ce serait infaisable et ingérable en Bourgogne).

Parce qu'étant de la voie de l'Eglise, je peux bien sûr comprendre qu'il est difficile d'évoluer sans cours, qui plus est avec des langues qu'on ne peut travailler seul. La voie de la médecine est également ardue. Mais il ne fallait pas non plus oublier d'instruire nos fonctionnaires et nos tacticiens. Donc on ne pouvait pas faire de semaines spéciales Eglise/Médecine sans en faire pour l'Etat ou l'Armée.
Revenir en haut Aller en bas
Charles V
Logorrhéique
Logorrhéique



Nombre de messages : 709
Localisation : D
Date d'inscription : 03/01/2011

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptySam 16 Avr - 19:14

Certes, les études de la voie de l'Eglise sont longues, mais est-ce là le seul argument péremptoire prévalant à un enseignement privilégié de cette voie ?

Je mets d'emblée de côté la notion de pouvoir occuper une chaire à l'Université, lorsqu'une branche est acquise.

Sauf erreur de ma part, corrigez-moi si je me trompe, il n'est pas indispensable de connaitre la Voie de la Religion à 100% pour tenir une messe, et les PVD sont fonction du nombre de fidèles à la messe, de l'état de leur croyance et du rang (Evêque, Archevêque, curé, etc).

Tandis que :
1. La voie de l'Etat permet de vendre des PE au duché ou aux mairies, pour qu'elles puissent fonctionner,
2. La voie de l'Armée permet de créer et d'entretenir des armées, ce qui m'apparait important.
3. La voie de la navigation permet de naviguer, et a des exigences croisées avec la Voie de l'Etat et de l'Armée.
4. La maçonnerie permet la construction des hôtels et des ports.

La médecine, quant à elle, n'est toujours pas codée par les Admin.

Je pense donc qu'il faut bien intégrer toutes ces données, et c'est pour cela que personnellement, j'estime que les cours de langue et de la Voie de l'Eglise sont proportionnellement trop nombreux.

Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Bavard
Bavard
Fitz


Nombre de messages : 180
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2011

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyDim 17 Avr - 1:09

C'est pour ce genre de raisonnement qu'on a instauré le cycle tournant en Alençon. Nous ne voulions pas que les érudits se tapent les uns sur les autres mais aient pourtant l'occasion d'avoir des semaines spécifiques avec des cours de base et des cours approfondis de leur voie.

Car comme je l'ai dit plus haut, il faut prendre en compte le fait que les études pour la voie de l'Eglise sont longues, que celles de la Médecine sont souvent moins prises en compte du fait que non codées et que du coup, ces érudits ont plus de difficulté à progresser, que celles de la voie de l'Etat et de l'Armée permettent d'apporter des PE et PA. Donc il faut un juste milieu et en Alençon, nous trouvions que le système de semaines à thèmes était un bon compromis (en sachant que durant une semaine spécifique, il y avait tout de même quelques cours pour les autres voies).

Chaque voie est importante. Personne ne le néglige. Par contre, je crois comprendre que la situation ici est différente vu que vous n'avez pas de "pénurie" de fonctionnaires. En Alençon, on a vraiment dû garder des cours d'Etat et Armée au programme à la même échelle que les autres voies pour former les fonctionnaires. Peut-être n'est-ce pas le cas ici mais je ne m'avance à rien. Je ne suis pas encore au courant de tous ces faits bien bourguignons.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyDim 17 Avr - 13:35

non, en bourgogne nous n'avons pas de pénurie de fonctionnaire
mais les cours sont fait en fonction du nombre de connaissance qu'il faut dans une voie
donc il est normal qu'il y en ai plus en voie de l'église, de plus le bourgogne est Aristotélicienne, donc, l'église primera toujours sur le reste,

Pour les cours, avec des semaines spéciales, elles se feront sur des exemples anciens et non par rapport a une autre université. L'université de Bourgogne étant souvent citée en exemple pour sa belle gestion des cours

Nos villes manques de curées, le peuple est plus vénal que croyant, et nous nous devons de tout redresser

Pour les langues, il y aura toujours les 3 cours par semaines, car nous savons tous que tout le monde se jette dessus au détriment de la voie de l'église, même si nous n'arrêtons pas de répéter que cela ne sert a rien
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Bavard
Bavard
Fitz


Nombre de messages : 180
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2011

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyDim 17 Avr - 16:57

Ah mais je suis certain que vous avez une bonne gestion de l'université et que d'anciens modèles de cycles doivent être tout à fait adaptés. Je ne donnais qu'un exemple pour étayer mon propos.

Quant à l'importance de l'Eglise, vous prêchez un convaincu vu que je suis prêtre.. Vous dites que vous manquez de curés ? Je me renseignerai peut-être..

Et à ce propos, concernant les langues, n'y aurait-il pas moyen d'encore enfoncer le clou un peu plus ? Car il est vrai qu'il est assez frustrant de ne plus avoir que quelques pages à lire mais de ne pouvoir les terminer faute de réactivité aux portes de l'université. D'autant plus lorsqu'on est étudiant de la voie de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Clothaire
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Clothaire


Nombre de messages : 1135
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 12/10/2008

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyDim 14 Avr - 13:47

Il serait souhaitable que les affectations des professeurs soient connues 24h avant l'heure du premier cours du lundi. Tous ceux qui ont postulé pour ce cours sauraient s'ils peuvent ou non engager préalablement une tâche désynchronisée de 22h.
Revenir en haut Aller en bas
Mogi
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Mogi


Nombre de messages : 5057
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/09/2008

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 0:22

Linon a écrit:

Tu peux dire à Clothaire que je le recevrai quand il voudra pour discuter de sa proposition. Ici ou sur l'esplanade publique (gargote), selon sa préférence. Mais certainement pas en te faisant courir d'une aile à l'autre, car ce n'est pas à toi de faire mes commissions.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clothaire
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Clothaire


Nombre de messages : 1135
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 12/10/2008

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 15:28

Linon a écrit:
Tu peux dire à Clothaire que je le recevrai quand il voudra pour discuter de sa proposition. Ici ou sur l'esplanade publique (gargote), selon sa préférence. Mais certainement pas en te faisant courir d'une aile à l'autre, car ce n'est pas à toi de faire mes commissions.

Y'aurait pas une petite incohérence, là ? Rolling Eyes

Bon ben ma demande est passée à la corbeille si je comprends bien ?!!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mogi
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Mogi


Nombre de messages : 5057
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/09/2008

Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 16:50

A moins d'aller la présenter toi même : oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requetes au Recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Requetes au Recteur   Requetes au Recteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requetes au Recteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Absence du recteur
» Candidature pour les cours du 24/12 au 30/12 (2007)
» Charte de l'Université de Bourgogne
» Démission du vice recteur
» [RP] Appel à candidatures pour le poste de Recteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Les Bureaux de l'Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: