Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Débat sur les tarifs des cours

Aller en bas 
+9
Constance de Clèves
Kivala
maupileth
arakiriman
Mikki
Gothyra
Ex-rectrice
M4DBORIS
ex-recteur
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyLun 5 Jan - 22:38

Ici, le Recteur vous propose une reflexion sur le tarif des cours. Faut il les augmenter, les maintenir, les reduire? A vous de vous exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
M4DBORIS
Logorrhéique
Logorrhéique
M4DBORIS


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyLun 5 Jan - 23:25

Messire recteur, puisque vous nous laissez la parole et que je crois être le second arrivé après vous, je vais vous donner mon avis.

En ce qui me concerne, je trouve la tarif actuel très bien.
Je ne vois pas la nécessité de changer.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyLun 5 Jan - 23:39

Monseigneur, j'en suis personnellement d'accord avec vous. Mais ce débat est inscrit dans la charte et il est de mon devoir de le soumettre à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyLun 5 Jan - 23:52

Pour moi les tarifs sont bons, je crois que nous sommes une université a prix compétitifs
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMar 6 Jan - 2:09

Un hall d'accueil et d'informations suffisait amplement pour lancer ce genre de sondage, inutile de créer une nouvelle aile dans l'université au risque que certains topics s'entre mêlent...
Enfin c'est plus moi qui décide de toute façon... Rolling Eyes

Pour ma part les tarifs sont attractifs et parmi les plus faibles du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Mikki
Langue pendue
Langue pendue
Mikki


Nombre de messages : 276
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 05/03/2008

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMar 6 Jan - 5:52

Au risque de répéter, je trouve aussi que le tarif actuel est raisonnable, autant pour l'étudiant que pour l'enseigant.
Revenir en haut Aller en bas
arakiriman
Langue pendue
Langue pendue
arakiriman


Nombre de messages : 430
Age : 39
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMar 6 Jan - 9:03

Mikki a écrit:
Au risque de répéter, je trouve aussi que le tarif actuel est raisonnable, autant pour l'étudiant que pour l'enseigant.

je plussoie totalement et j'aurai pas dit mieux
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMar 6 Jan - 9:55

Gothyra a écrit:
Un hall d'accueil et d'informations suffisait amplement pour lancer ce genre de sondage, inutile de créer une nouvelle aile dans l'université au risque que certains topics s'entre mêlent...
Enfin c'est plus moi qui décide de toute façon... Rolling Eyes

Pour ma part les tarifs sont attractifs et parmi les plus faibles du royaume.

Le Rectorat tient particulierement à ce que les débats institutionnels soient à part de tout autre sujet de discussion, ce qui explique ma demande expresse d'ouverture de cette salle.
Revenir en haut Aller en bas
maupileth
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
maupileth


Nombre de messages : 1190
Localisation : Sémur, duché de Bourgogne.
Date d'inscription : 16/10/2005

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMer 7 Jan - 1:04

Rien à redire sur les tarifs, ils sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kivala
Langue pendue
Langue pendue
Kivala


Nombre de messages : 481
Localisation : Macon
Date d'inscription : 07/07/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMer 7 Jan - 16:19

Les tarifs me conviennent tout à fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Bavard
Bavard
Constance de Clèves


Nombre de messages : 192
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/12/2008

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMer 7 Jan - 16:25

Gothyra a écrit:
Pour ma part les tarifs sont attractifs et parmi les plus faibles du royaume.
Les plus faibles sont en Artois Wink
J'ai demandé à ce que ce soit 10 écus pour tous les cours Wink et personne n'a encore rechangé ça^^
Bon je file je n'ai rien à dire ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
CaptainRad
Logorrhéique
Logorrhéique
CaptainRad


Nombre de messages : 520
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 20/03/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMer 7 Jan - 16:40

Seuls des tarifs attractifs pour les professeurs et abordables pour les étudiants peuvent nous assurer un enseignement de qualité.
C'est le cas de l'université de Bourgogne, il ne faut pas à mon sens changer les prix.
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMer 7 Jan - 19:46

100drine a écrit:
Gothyra a écrit:
Pour ma part les tarifs sont attractifs et parmi les plus faibles du royaume.
Les plus faibles sont en Artois Wink
J'ai demandé à ce que ce soit 10 écus pour tous les cours Wink et personne n'a encore rechangé ça^^
Bon je file je n'ai rien à dire ici Arrow

J'ai dit parmi les plus faibles du royaume, j'ai pas dit les plus faibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMer 7 Jan - 21:24

Point du Recteur :

Pour etre complet, a l'heure actuelle:
Chaque etudiant debourse 17 écus par cours, soit 12 ecus pour l'enseignant et 5 ecus pour l'entretien de l'université....

soit quotidiennement:
Recettes: 170
Charges:
Profs: 120 ecus
Entretien : 50 écus.

Or le module du Rectorat (actuellement inactivé) stipule que les frais universitaires sont de : 50 écus par jour (soit les frais d'entretien deja perçus)+ 20 ecus par cours
soit une charge de 90 écus par jour hors salaire des profs.

la tresorerie de l'université est bloquée depuis des temps immémoriaux à + 655,35 écus. (Ne me demandez pas d'ou ca vient, personne ne le sait.... Shocked )

S'il advenait que ce module s'active un jour, de par la volonté du Tres haut, et pour maintenir en l'etat nos finances et les salaires, il faudrait alors passer le tarif des cours à 21 écus par étudiants.
Soit 21*10 =210 écus de recettes pour faire face a 60*2 écus de salaire + 90 écus de charge d'entretien.....


La présente assemblée serait reconvoquée de façon extraordinaire afin d'en re-débattre......
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMer 7 Jan - 21:26

100drine a écrit:

Bon je file je n'ai rien à dire ici Arrow [/color]

Tous les usagers de l'université ont droit à la parole....
Revenir en haut Aller en bas
cardinal
Logorrhéique
Logorrhéique
cardinal


Nombre de messages : 908
Localisation : tonnerre
Date d'inscription : 18/04/2005

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyMer 7 Jan - 21:43

le dévoué saxotenor a écrit:
S'il advenait que ce module s'active un jour, de par la volonté du Tres haut, et pour maintenir en l'etat nos finances et les salaires, il faudrait alors passer le tarif des cours à 21 écus par étudiants.
Soit 21*10 =210 écus de recettes pour faire face a 60*2 écus de salaire + 90 écus de charge d'entretien.....


La présente assemblée serait reconvoquée de façon extraordinaire afin d'en re-débattre......
[hrp]je sais pas s'il est bien opportun de parler de cette éventuelle activation lévanesque puisqu'elle semble autant improbable qu'incertaine quant à son fonctionnement ... juste un mot en vitesse pour signaler que le modèle envisagé par le dévoué saxotenor ne tient pas compte de l'argent gagné par l'université lorsque quelqu'un étudie seul, à savoir les cinq écus de participation aux frais et qu'il est donc a priori biaisé

mais il est trop tôt pour tirer des plans sur la comète et mieux vaut attendre et aviser le moment venu ... s'il daigne arriver un jour, ce dont je doute ...[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
http://nuits-saint-georges.discutfree.com
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyJeu 8 Jan - 0:30

Beau Cardinal, merci de m'avoir rappelé effectivement qu'en l'occurence improbable de cette évolution, il y aurait en sus un apport hélas non estimable de la part de ces étudiants.
Cela me ravigote, me réconforte et me stimule..

.
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyJeu 8 Jan - 1:58

saxotenor a écrit:
Cela me ravigote, me réconforte et me stimule..

.

A son âge il n'y a plus que ce genre de chose pour le stimuler le pauvre rectal barbu Mr. Green

Je rappelle que ces tarifs avaient été mis en place afin de diminuer le coût des études longues pour les étudiants de la voie de l'Eglise (matières de base+vertus+langues). Et depuis le changement dans la progression de l'apprentissage des langues je me dis que le tarif assez bas des cours est vraiment le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Constance de Clèves
Bavard
Bavard
Constance de Clèves


Nombre de messages : 192
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 12/12/2008

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyJeu 8 Jan - 22:00

Mon cher Recteur,
Je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement...
Je m'étonne que personne ne fasse d'objection, j'espère que je ne vais pas dire de bêtise.
Selon moi inutile de passer les cours à 21 écus si le module s'active. Ben oui vous avez oublié une rentrée d'écus!! Chaque fois qu'un étudiant vient pour étudier seul il met 5 écus dans la cagnotte Wink
Pour le moment impossible de savoir combien cela représente mais je pense que c'est assez élevé : tous les frustrés qui viennent alors que les salles de cours sont pleines Smile

Maintenant Gothyra, c'est bien votre nom?. Je vous reprenais car vous dites être dans les moins chers du Royaume et pour moi les moins chers sont tous les Comtés et Duchés où tous les cours sont à 10 écus. Mais il est vrai que je chipote^^
Revenir en haut Aller en bas
Gargantua
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gargantua


Nombre de messages : 1690
Localisation : Cosne, bourgogne
Date d'inscription : 19/02/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyVen 9 Jan - 0:36

pour l'instant je pense pas qu'il soit necessaire de changer quoi que ce soit, tout fonctionne à merveille! si les frais de l'université demandent de faire payer les cours 21 ecus, il faudra le faire.

par contre, que pensez vous d'evaluer la valeur de chaque cours? par exemple il y a des matieres de "base" que tout le monde connait quand il devient niveau 3, par contre il existe des matieres qui doivent etre decouverte et qui demande beaucoup de travail avat d'etre maitrisée. que pensez-vous de faire payer un peu plus cher ces matieres là en esseyant d'evaluer le travail fourni par l'enseignant pour les avoir maitrisé? je sais que c'est pas facile mais puisque qu'on debat sur les prix des cours, je donne mon opinion sur le sujet Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyVen 9 Jan - 0:56

moi je propose une chose

on porte les cours plus cher
ceux qui sont dans la bonne voie sont rembourses
et on reverse le trop au duché
cela donnera une leçon a ceux qui prennent les cours aux université des bonnes voix
Revenir en haut Aller en bas
M4DBORIS
Logorrhéique
Logorrhéique
M4DBORIS


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyVen 9 Jan - 9:48

Cela pourrait être une bonne idée...

Toutefois, le remboursement risque d'être très compliqué.
Je doute également que le recteur n'ai que ça à faire de traquer les étudiants pour leur rendre leur argent.

Enfin, cela suggèrerait d'avancer les fonds.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyVen 9 Jan - 15:58

100drine a écrit:
Mon cher Recteur,
Je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement...
Je m'étonne que personne ne fasse d'objection, j'espère que je ne vais pas dire de bêtise.
Selon moi inutile de passer les cours à 21 écus si le module s'active. Ben oui vous avez oublié une rentrée d'écus!! Chaque fois qu'un étudiant vient pour étudier seul il met 5 écus dans la cagnotte Wink
Pour le moment impossible de savoir combien cela représente mais je pense que c'est assez élevé : tous les frustrés qui viennent alors que les salles de cours sont pleines Smile


Argument déja relevé par le beau Cardinal, et tout a fait justifié d'ailleurs.. Veuillez lire les posts precedents pour eviter les redondances. Effectivement il y a ces fameux 5 ecus par cours "solo", mais leur évaluation est totalement aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyVen 9 Jan - 16:03

saxaltesse a écrit:
moi je propose une chose

on porte les cours plus cher
ceux qui sont dans la bonne voie sont rembourses
et on reverse le trop perçu au duché
cela donnera une leçon a ceux qui prennent les cours aux université des bonnes voix

Totalement irréaliste , irréalisable, et totalement ammoral....

à la Vice Vice Rectrice:
D'une part parce que le trop perçu ira aux enseignants et non a l'université. Secondement , l'Université n'ayant aucune main mise sur ses propres finances , elle serait bien en peine de proceder à une telle avance , et tercio, le Refus catégorique du Recteur a user sa vieillesse à comptabiliser, verifier , verbaliser ou rembourser les 70 etudiants hebdomadaires reçus en nos murs...
A la Duchesse :
Je vois votre Grace que vous ne perdez pas le Nord :
Citation :
et on reverse le trop perçu au duché
Les finances universitaires et ducales n'ayant pas un liard en commun (et c'est bonne chose), quelque devenir que connaisse l'Université de Bourgogne, chassez de vos pensées l'idée même que le Duché soit dépositaire un jour ou l'autre du moindre fifrelin universitaire......Il est donc hors de question que le Duché ou son conseil ait à voir quoi que ce soit avec l'organisation financiere de l'Université, passée, présente ou à venir.......

Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours EmptyVen 9 Jan - 19:11

saxotenor a écrit:
Je vois votre Grace que vous ne perdez pas le Nord :
Citation :
et on reverse le trop perçu au duché
Les finances universitaires et ducales n'ayant pas un liard en commun (et c'est bonne chose), quelque devenir que connaisse l'Université de Bourgogne, chassez de vos pensées l'idée même que le Duché soit dépositaire un jour ou l'autre du moindre fifrelin universitaire......Il est donc hors de question que le Duché ou son conseil ait à voir quoi que ce soit avec l'organisation financiere de l'Université, passée, présente ou à venir.......
[/color]

Je suis entièrement de votre avis mon cher successeur Very Happy
J'irais même plus loin au risque de m'éloigner totalement du sujet, je suis contre toute insertion du Conseil dans l'organisation, la planification des cours et le choix des professeurs. Pour moi l'université doit être indépendante totalement du Conseil de Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Contenu sponsorisé





Débat sur les tarifs des cours Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les tarifs des cours   Débat sur les tarifs des cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur les tarifs des cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur les cours réservés
» Débat sur les horaires de cours
» Débat sur la publication publique des rapports de cours
» [Archive] Université de F.C. et tarifs
» [Archive] Proposition nouveaux tarifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Les Bureaux de l'Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: