Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Amphithéâtre de l'hospice

Aller en bas 
+17
Bella04
Vientiane
ElriciX
emmaline
Guigui145
toultoutim
coluche
Dame Devak
selenia8
Zaïna
Ellia
Eroïne.
Ingresie
xénica
majolana
Rhonwyn
Armoria
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:15

D'une voix un peu voilée, il prit la parole.

"Nous allons parler aujourd'hui d'une affection bien connue mais qui peut être très ennuyeuse ; je suis bien placé pour le savoir."

"Tout commence par un coup de froid : par exemple, si vous sortez dehors sans être suffisamment vêtues."

"Vous avez l'impression que votre nez, votre gorge et vos poumons se retrécissent, que l'air que vous respirez est plus rare. Ensuite, votre nez coule, ce qui est très désagréable."

Rhonwyn sortit un mouchoir de sa poche et se moucha le plus discrètement possible.

"Bref, j'ai un rhume."

"Il existe cependant des moyens pour se soigner facilement grâce aux plantes. Majolana et moi avons apporté quelques herbes médicinales très utiles pour ce genre d'affection."

"Tout d'abord, le thym est facile à cultiver dans un jardin."
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:16

Majolana circula dans les allées, quelques brins ligneux à la main.



« Sentez son parfum si délicat. Le thym stimule également l’appétit, calme les spasmes du ventre et de l’estomac.



Il sert aussi pour soigner certaines plaies, irritations de la peau… sans oublier ses vertus gustatives…. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler plus longuement. »



Elle se retourna vers son époux et lui adressa un petit sourire contrit.
Revenir en haut Aller en bas
Zaïna
Porte-parole
Porte-parole
Zaïna


Nombre de messages : 427
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:18

Zaïna huma le thym lorsque Majolana circula dans les allées.
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:18

"Nous avons aussi le lierre qui se fixe sur les arbres et parfois aussi sur les murs de nos habitations."
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:19

Majolana fit circuler quelques lianes de lierre aux infirmières.

« Il calme les douleurs de vessie, soigne abcès et furoncles. »
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:21

"Nous avons également l'aigremoine, reconnaissable à ses feuilles dentelées et ses fleurs jaunes en grappe."

Rhonwyn sortit de sa besace quelques specimens récoltés près du château de Dijon.

Dans la pièce se trouvait une cheminée pour se chauffer durant l'hiver. Un petit feu avait été allumé et de l'eau commençait à frémir dans une marmitte.

"Ensuite, déposons à parts égales les trois plantes dans l'eau chaude et laissons infuser."
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:22

Pendant que les plantes infusaient, la jeune femme montrait l’aigremoine, insistait sur les feuilles dentelées et ses fleurs jaunes en grappe.



« elle sert aussi quand vous allez chez le barbier vous faire arracher une dent et pour les flux de ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:25

Des senteurs épicées et si subtiles envahirent peu à peu le scriptorium, alchimie étrange de trois plantes qui ne cohabitaient pas en temps normal, ne vivant pas au même endroit. Déjà, en respirant ces effluves revigorantes, Rhonwyn se sentait mieux, ses narines laissaient passer davantage d'air ; il lança un regard complice à Majolana : ils étaient si heureux de pouvoir partager leurs connaissances ...

«Vous devez offrir aux malades trois ou quatre tasses de cette infusdion par jour.
Comme vous l'a précisé mon épouse, chacune va recevoir quelques questions par missive privée.
Souhaitez-vous d'autres précisions ?»
Revenir en haut Aller en bas
Zaïna
Porte-parole
Porte-parole
Zaïna


Nombre de messages : 427
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:26

Zaïna prit la parole.

Faut-il mettre la même quantité de chaque plante?
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:30

"Bien le bonjour Dame Zaïna. En effet, cette question est importante. Il faut mettre trois pincées de chaque ingrédient. Ce cours vous agrée-t-il ?"

Rhonwyn fit un sourire à Zaïna.
Revenir en haut Aller en bas
Zaïna
Porte-parole
Porte-parole
Zaïna


Nombre de messages : 427
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:32

Zaïna nota la réponse de Rhonwyn et lui répondit en souriant

Sincèrement, ça me passionne. Je vous remercie tous les deux pour le temps que vous nous consacrez.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:54

Bonjour dame Zaïna,

C'est un plaisir d'enseigner à personne si attentive!
Si vous souhaitez poser d'autres questions, n'hésitez pas...

Majolana pensait que, décidemment, cette jeune femme avait le regard franc et clair et qu'il était fort agréable de deviser avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
selenia8
Langue pendue
Langue pendue
selenia8


Nombre de messages : 234
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 03/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 19:56

Selenia était en retard, encore et toujours... cela ne l'arangeait point, il fallait bien paraître devant les instructeurs et ce retard allait compromettre cette chance. Elle entra dans la salle, y vit Zaïna, elle lui demanderait plus tard le sujet de sa présence, puis alla s'installer près d'elle, lui fit un hochement de tête pour la saluer, esperant ne pas avoir rater une grande partie du cour.


Selenia sentit le délicat parfum des herbes quand Marjolana passait près d'elle, dabord le thym, qu'elle conaissait déja, le lierre dont elle ne connaissait pas les propriétés, puis l'aigremoine, qu'elle ne connaissait pas du tout.

Feuilles dentellés, fleurs jaunes en grappe...feuilles dentellés, fleurs jaunes en grappe... Elle esperait pouvoir retenir toutes ces caractéristiques qui l'aideraient surement au moment propice...
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 20:10

Majolana salua d'un sourire la jeune femme qui venait d'entrer.

"Bonjour Selenia8,
Soyez la bienvenue, j'ai noté sur ce parchemin les éléments les plus importants de ce cours, cela facilitera votre apprentissage."

Elle se tourna vers dame Zaïna et s'adressant aux deux étudiantes:

"N'oubliez pas qu'il vous faudra répondre à quelques questions."

Elle atténua la remarque en leur lançant un regard pétillant.
Revenir en haut Aller en bas
Armoria
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Armoria


Nombre de messages : 2180
Localisation : [Je ne vois pas les nouveaux messages, un mp si je vous ai zappé.]
Date d'inscription : 14/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 22:14

Armoria passa de nouveau quelques instants sur la galerie, non point pour vérifier que tout se passait bien, ce dont elle ne doutait pas, mais parce que cette petite visite hebdomadaire lui faisait plaisir, tout simplement. Elle écouta un moment, puis repartit comme elle était venue, discrètement et en silence, pour retourner à son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemennessaire.lightbb.com/index.htm
xénica
Bavard
Bavard
xénica


Nombre de messages : 187
Localisation : Autun
Date d'inscription : 23/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 22:25

xénica était ésolée, elle arrivait alors que le cours se terminait, elle demanderait aux personnes présentens de lui faire patager ce qu'elles avaient apprises.
un étrange odeur parcourrait la pièce, elle était intriguée...


Bonsoir, excusez mon retard, quelle est cette odeur?
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptySam 14 Oct - 22:49

Le cours se terminait quand, lentement, la porte s'ouvrit.
Majolana fronça les sourcils... puis, se ravisant, acceuillit la jeune femme avec un sourire:
...une chose d'importance l'aura retenue..
Elle lui tendit un parchemin,
"Bonsoir Xenica, j'ai noté sur ce parchemin l'essentiel de ce cours, lisez-le attentivement, vous vous souvenez certainement que des questions vous seront posées!
Cette odeur que vous remarquez est celle d'une infusion qui sert à traiter le rhume, sujet d'étude de ce cours; c'est un mélange aux dosages précis de thym, de lierre et d'aigremoine.

Elle sourit malicieusement:
"Pour le reste, je vous laisse apprendre..."
Revenir en haut Aller en bas
Eroïne.
Langue pendue
Langue pendue
Eroïne.


Nombre de messages : 303
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 31/01/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 9:26

Eroïne couru aussi vite qu'elle le pu à travers les couloirs mais elle arriva quand même en retard. Elle s'en voulait d'arriver si tard. Elle frappa doucement à la porte, entra discrètement afin de ne pas déranger les quelques minutes de cours qu'il restait et pour ne pas se faire remarquer puis elle s'installa à un pupitre et écouta les dernières phrases de Majolana.

À la fin du cours, Eroïne demanda gentiment à Selenia si elle voulait bien lui montrer son parchemin afin de rattraper le cours qu'elle avait malheureusement manqué. Puis elle se dirigeât vers Majolana et Rhonwin.


Veuillez excusez mon retard, j'ai eu des petits imprévus qui ont fait que je ne pouvais venir avant. je vous promet à l'avenir d'être présente et à l'heure. Je ferai aussi en sorte que mes autres infirmières absentes aujourd'hui viennent aux prochains cours.
Revenir en haut Aller en bas
xénica
Bavard
Bavard
xénica


Nombre de messages : 187
Localisation : Autun
Date d'inscription : 23/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 15:26

Xénica prit le parchemin tendu par majolana et le remercia vivement.

elle allait le lire avec assiduité pour bien tout comprendre et retenir l'essentiel de cette leçon. pas facile toutes ses herbes à connaitre et leurs indications

elle respira un grand coup pour bien se souvenir de cette odeurde thym, de lierre et d'aigremoine. Elle reparti en direction de l'infirmerie
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 18:01

... de nouveau la porte s'ouvrit en silence.

Majolana sursauta!

Eroïne, toute éssoufflée se présenta.

" Entrez et bonjour Eroïne,
vos fonctions dans l'armée ont du vous retenir! cela est fort dommage. Voici un parchemin où sont notés les élements essentiels de ce cours, lisez attentivement, des questions vous seront posées!
Nous acceptons vos excuses et vous attendons ainsi que vos collègues, à l'heure, autant que faire se peut, pour le prochain enseignement."
Majolana monta sur la chaire et, s'adressant à toutes:

" Je vous rappele que ces cours ont été vôté par le conseil ducal, que notre duchesse y porte grande attention, que le fait d'être attentive ou non, peut entraîner soit la nomination au grade d'infirmière des armées de Bourgogne, soit la rétrogadation au rang de simple soldat.
Il me plait de croire que, jamais, nous n'en arriverons à cette dernière extrémité.

Damoiselles, bon courage, et n'hésitez pas à solliciter notre aide pour quelques raisons que ce soit, nous y répondrons avec grand plaisir."

Elle descendit et se dirigea vers chacune des étudiantes pour vérifier qu'elles n'avaient pas de question à poser.
Revenir en haut Aller en bas
Eroïne.
Langue pendue
Langue pendue
Eroïne.


Nombre de messages : 303
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 31/01/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 18:32

Eroïne prit le parchemin que Majolana lui tendait
Merci beaucoup dame Majolana, je le lirai ce soir avec beaucoup d’attention et si j'ai un problème je viendrai vous en parler.

Elle s’en alla vers la sorti puis se retourna vers Rhonwin et Majolana.
Comptez sur moi la semaine prochaine, j'arriverai à l'heure. Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Devak
Langue pendue
Langue pendue
Dame Devak


Nombre de messages : 283
Localisation : Bourgogne, Sémur, balaie devant sa porte...
Date d'inscription : 03/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 22:47

Meme si on ne l'avait pas vu , Devak avait assité au cours! Mais elle s'était térré au fond de la salle , la tete recouverte d'un chale... Un vilain bouton était venu se loger sur le bout de son nez! Devak ne pouvait tout de meme pas se montrer ainsi , elle avait un titre et une réputaion à tenir!





(hrp: excusez moi! souci de connexion!!!)
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 1:13

Majolana avait aperçu une jeune femme la tête recouverte d’un châle assise au dernier pupitre au fond de l’amphithéâtre.

Intriguée, à la fin du cours, elle s’en approcha se demandant si elle avait besoin d’aide.

Elle reconnu dame Devak et s’enquit de ses nouvelles.

Les propos qu’elle entendit la laissèrent coite et choquée :

« Par ma foi, murmura t-elle, un bouton sur le nez ou tout autre disgrâce empêcherait-il une infirmière de Bourgogne d’aller porter soins et réconfort sur le champ de bataille ?"

Qu'avaient à voir titre et réputation avec un métier si pénible, tout aux service des autres?

Voila paroles qu'elle ne pouvait comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Devak
Langue pendue
Langue pendue
Dame Devak


Nombre de messages : 283
Localisation : Bourgogne, Sémur, balaie devant sa porte...
Date d'inscription : 03/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 4:29

Elle pensait tout haut maintenant pour que tout le monde lise dans ses pensées ??? Fichue bouton , il était si voyant qu'il la trahissait alors qu'elle n'avait rien dit à son sujet! Ou bien Dame Majolana était elle devin?

M'enfin ? Je ne comprend pas bien ! Je serai allé sur le champ de bataille bien evidemment ! Aucune guerre n'est sur le point de se déclarer n'est ce pas? J'aurai éclater ce furoncle bien avant que la guerre n'éclate!

Devak se mordit la lèvre , bon aparemment on ne comprenait pas son humour! Elle sourit genée à la jolie Majolana et bredouilla quelques excuses et quelques explications
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 16:26

D'un pas vif, Majolana entra dans l'amphithéâtre. Elle était à la recherche de quelques parchemins, elle devait envoyer une missive d'importance à chaque infirmière.

Au fond de la salle, sur le dernier pupitre, elle aperçut le châle de dame Devak: la jeune femme avait du l'oublier!

Un rire amusé monta à ses lèvres, elle pensa aux quelques paroles qu'elle avait glissées au creux de son oreille..... si elle avait suivi son conseil, l'objet de la leçon devait avoir disparu...... une leçon particulière, de femme à femme, elle savait que dame Devak ne l'oublierait pas.

Sans plus y songer, elle trempa une plume dans l'encre et écrivit:


Citation :
Mes dames,


Bien qu'il nous en coûte, le prochain cours ne pourra avoir lieu que le dimanche 22 octobre à 18 heures, en lieu et place du samedi.

Nous souhaitons que ce changement ne vous portera point trop de souci.
Si tel est le cas, nous sommes à votre écoute.

Cordialement

Majolana de la Lyre d'Astrée

Elle recopia ces quelques mots sur plusieurs parchemins et s'en fut en courant vers le pigeonnier pour qu'ils parviennent à chaque destinataire au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amphithéâtre de l'hospice
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Hospice de Dijon :: Le Cloître de l'hospice-
Sauter vers: