Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Désaffection des cours de sciences

Aller en bas 
+10
angus63
eoliance
Maathis
Wolfar
Sorane
Ellendetoi
Ex-rectrice
Greatremy
Gothyra
ex-recteur
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyDim 16 Mai - 21:23

A l’assemblée des erudits de Bourgogne, le Recteur, préoccupé :

Mesdames et meseigneurs Enseignants de Bourgogne : Je dois attirer votre attention sur le fait suivant :
Nous n’avons plus d’étudiants en cours de sciences :

Les cours de médecine ne sont plus fréquentés que par un ou 2 ou 3 étudiants dans le meilleur des cas…
Aussi j’envisage de réduire la fréquence des cours de cette voie a 1 cours par semaine et uniquement le matin. le collège des Etudiants des Sciences de Bourgogne compte ......25 etudiants...


Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyDim 16 Mai - 21:39

Pour ma part j'approuve cette demande, il faut toujours adapter les cours en fonction des demandes et dans le cas présent, on va pas priver les étudiants des nouvelles matières de navigation et autres d'un cours supplémentaire si ceux de la science sont désertés.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyDim 16 Mai - 21:54

Il est clair que la demande des matieres e navigation est particulierement importante...
Revenir en haut Aller en bas
Greatremy
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Greatremy


Nombre de messages : 1286
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 17/02/2010

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyLun 24 Mai - 1:29

desolé, j'emet un avis de la minorité, mais peu m'importe si je suis a contre courant.

je suis en bourgogne depuis bientot 3 mois.

mon evolution en est stoppée nette. je n'ai pu suivre que deux ou trois cours, malgré ma tres forte volonté de me developper. La medecine est sous traitée ici. je n'ai donné aussi que deux cours dans le meme laps de temps, et ils ont toujours eté pleins.

je me suis amusé a regarder les rapports de cours de la derniere semaine.
certains ont pu prendre en une semaine plus de cours que je n'en ai pris en 3 mois !

je signale qu'il en est de meme pour ma douce eoliance. nous sommes arrivés en meme temps, elle a eu la meme quantité de cours a suivre, c'est a dire la portion congrue.

je pense que je vais demander un debat general sur la politique de l'université. j'aimerai avoir une statistique du nombre de cours pris par etudiant sur 3 mois... je commence a avoir l'impression que les cours sont au service de quelques uns.

j'imagine que cela vous fera bondir, mais la disproportion entre la navigation et la medecine est hallucinante. sur une courte perode, ok, mais sur 3 mois, c'est mettre des institutions au service d'une minorité.

voilà.
vous pouvez dechainer votre courroux...


pour info :
je suis arrivé en bourgogne en fevrier, avant la date qui devait voir arriver l'encombrement. j'etais erudit depuis mi decembre.
j'avais alors developpé les 3 langues a l'etat dans lesquelles elles sont toujours, puisque c'est reservé en bourgogne, developpé la biolgie à 100% , et l'anatomie a environ 70% de memoire
3 mois apres, j'ai developpé moins de l'equivalent d'une seule maniere, puisque je suis maintenant a 60% en anatomie, en ayant l'anatomie a 100.
c'est a dire qu'en plus de temps, j'ai pu developpé pratiquement 4 fois moins de connaissance !

edit :
j'ai regardé par curiosité semaine 20 et 19 (merci excel !)

top de l'assiduité :
Saxotenor : 6 cours suivis
jakiv : 6
Viewsonic : 5
Sampeur : 5
garius : 5
flex67 : 5
je vous passe la suite...

tant mieux pour tout ces etudiants. moi, un cour par semaine me renverserait deja de bonheur ! quand je vois 6 cours en 2 semaines... moi, au rythme ou je trouve mes cours, me faudra encore 3 mois pour arriver a finir ma medecine de base...
alors soyez gentil, on les a deja au compte goutte, nos cours de medecine, ça serait sympa de pas trop vous gaver....
si on n'a les bases de la medecine qu'une fois toutes les 5 semaines, on risque pas de les remplir, les cours de rhume, grippe, etc.... moi, je les regarde passer avec decouragement, pour tout vous dire
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyLun 24 Mai - 7:30

bonjour

savez vous que vous pouvez étudier seul?
avez vous épluchez tous les rapports de cours de la médecine? j'en doute, car vous auriez pu voir ce qu'il en était.
il reste 1 cours par semaine, mais il n'y a presque pas d'étudiant en voie de la médecine, ceci en est un constat malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyLun 24 Mai - 14:04

La médecine n'est pas codée, de 1
Ensuite lorsqu'elle le sera on n'aura besoin que d'un médecin par village, paroles de notre Roy Levan, de 2
Ensuite au vu du nombre d'étudiants de cette voie (je vous laisse consulter le tableau des honneurs), vous verrez qu'il serait anormal qu'il y ait autant de cours de la voie de la médecine programmés que les autres, de 3
Par ailleurs, les cours de science ne trouvent plus preneur ces derniers temps, ils sont presque vides, de 4
Je rajouterai qu'il ne faut pas confondre professeurs et étudiants, on peut très bien suivre 20 cours par mois et n'en enseigner qu'un seul, cela n'a aucun rapport et dépend des matières que l'on peut enseigner et du nombre de postulants pour chaque matière; de 5
Enfin pour finir il est normal que l'on privilégie les nouvelles matières car celles ci sont très recherchées en ce moment à travers le royaume, et cela doit forcément se faire au détriment d'autres matières, de 6.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Ellendetoi
Habitué
Habitué
Ellendetoi


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/01/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyLun 24 Mai - 14:13

Ellen, voie de la science, ecoutait et prît la parole.

Je trouve dommage que la médecine n'offre pas plus de débouché. Une fois cette voie acquise, la seule ouverture dans l'immédiat est d'enseigner ou de poursuivre dans d'autres voies. Les autres voies permettent non selement d'enseigner mais de proposer quelques PE. IL faut donc poursuivre ses études pour aller de l'avant.

A quand un métier de Médecin ? Ce serait bien Very Happy j'ai envie de jouer de la piquure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyLun 24 Mai - 20:45

Messire Greatremy est libre de lancer son débat ici.
Ses arguments sont fallacieux et certains carrement mensongers et je me ferai un plaisir de lui expliquer comment on fait pour suivre un cours a l'université, voir comment travailler seul... Pour sa part, si le recteur se concentre pour acquérir au plus vite les compétences maritimes avancées c'est qu'il est le seul a pouvoir débloquer l'ingénierie navale avancée pour la Bourgogne... et que si il prend (dans le meilleur des cas 3 cours par semaine, les 4 autres jours il étudie seul, afin de progresser plus vite.

On ne va pas revenir sur le vieux débat de la progression des connaissances uniquement à partir des cours suivis en chaire.
Sans étudier seul en plus, c'est totalement utopique en bourgogne.

Je ne reviendrai pas sur la contre-performance des cours de sciences , mais je suis en mesure de démontrer qu'un cours de sciences sur 2 maintenant a moins de 5 étudiants.... Je maintiens donc la fréquence d'enseignement des Sciences à 1 cours hebdomadaire et confirme que malheureusement c'est la faculté des Sciences qui sera en première ligne pour compenser l'émergence des cours de navigation... jusqu'à ce que le débat prouve le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Greatremy
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Greatremy


Nombre de messages : 1286
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 17/02/2010

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyLun 24 Mai - 21:41

aah, ça n'a pas trainé ! Désaffection des cours de sciences Icon_lol

seulement 4 post, et je suis deja un menteur aux arguments fallacieux !

bien, vu le ton qu'on emploie a mon egard, je vais donc me mettre a niveau...

''la medecine n'est pas codée" : ce serait gentil de ne pas mettre des notions totalement HRP. mon personnage n'a cure que ce ne soit pas codé, il ne sait meme pas ce que c'est. et de 1) il a quelques droits, notemment de pouvoir etudier la voie qu'il a choisi!

"un medecin par village" .. et alors, ils sont deja designés? places reservées? ou bien on a le droit de vouloir faire medecine quand meme? sinon, il faut demander a levan de changer le didacticiel( un partout pour les notions HRP Désaffection des cours de sciences Icon_lol ), et preciser qu'on peut faire medecine, sauf en bourgogne ou les medecins sont deja definis, et qu'on n' en veut pas d'autres. et de 2)

"les cours de medecine sont presque vide"
il y en a eu UN, qui n'a eu qu'un etudiant. medecine avancée. evidement, faut avoir fait rhume et les 2 autres pre requis our s'y inscrire. vu la frequence des cours, on n'est pas pret d'y arriver. en bio, les 2 cours que j'ai donné ont trouvé preneur a 100%, idem eoliance, ses deux cours en anatomie ont trouvé 5 candidats.par contre, j'ai failli rater le dernier "medecine de base", dont l'horaire annoncé n'a pas eté respecté. c'est un pur hasard si j'ai reussi a m'y inscrire
par ailleurs les cours a 4 etudiants, y'en a pas qu'en medecine, je suppose que "presque vide" ne vise pas 4 etudiants seulement.... et de 3)

le "il est normal qu'on privilegie les matiere parce qu'elle sont recherchée", ça me semble plutot fallacieux, et c'est tout sauf un argument.
ça se resume a "une matiere est bonne, donc on en fait plus, donc elle est bonne, donc on en fait plus", en gros Désaffection des cours de sciences Icon_lol un argument plus convaincant serait de donner le % d'erudits concernés sur tous les erudits bourguignons.... et de 4)

"ne pas confondre etudiants et professeur" !!!! Désaffection des cours de sciences Icon_lol Désaffection des cours de sciences Icon_lol Désaffection des cours de sciences Icon_lol c'est gentil de me le preciser, j'ai le cerveau un peu empaté et je n'avais pas bien saisi la difference ! si ça ne ressemble pas à une bonne dose de mepris, c'est tout du moins une certaine condescendance assez deplacée. on peut ne pas etre de l'avis de votre serenissime altesse, sans etre un demeuré pour autant. et de 5)

pour en terminer avec vos propres "arguments", recteur, traiter mes propos de fallacieux et mensongers, libre a vous de le proferer, ça n'en fait pas une exactitude pour autant.
les chiffres sur les deux derniere semaines de cours suivi, j'ai passé 20 mn a les retravailler, apres les avoir rendus exploitables pour cette statistique. je tiens a disposition de tout le monde ce parchemin.
en ce qui concerne mon histoire, date d'arrivée, d'erudit, niveau acquis avant bourgogne, apres, ce ne sont pas des arguments, ce sont des faits. faites moi l'honneur de croire que je connais ma propre histoire mieux que vous ! Désaffection des cours de sciences Icon_lol et de 6)
traiter ce que je dis de fallacieux est une opinion, pas un argument. et de 7)
traiter ce que je dis de mensonger est un argument, mais se demontre. rien de ce que vous deversez d'opprobe sur mes propos n'est une demonstration de mensonge. à la rigueur, sur le nombre de cours suivis depuis mon arrivée, peut etre est ce 3 ou 4, j'ai pas poussé le courage a decortiquer depuis le 15 fevrier. ça ne change en rien le fond de ce que j'avance sur le desequilibre actuel. et de 9)

bon, je ne vois pas de "et de 10)" dommage, mon coté scientifique aime bien les compte ronds Désaffection des cours de sciences Icon_lol

pour dame saxaltesse, qui fait preuve d'une courtoisie beaucoup plus marquée, je vous remercie. je sais bien que l'on peut etudier seul dans son coin. c'est comme cela que je suis monté à 64% en medecine de base, sauf deux cours. mais bon, c'est beaucoup plus long et plus onereux. je le fait neanmoins, parce que sinon, autant s'asseoir sur son desir de poursuivre la medecine. mais je le fais, soyez en sure.

pfiuuu ! faut avoir les epaules larges quand on emet une remarque qui caresse pas dans le sens du poil, ici ! Désaffection des cours de sciences Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyLun 24 Mai - 22:40

Greatremy, pensez a aller voir ma fiche a l'Université et cherchez combien de cours par professeur j'ai pu suivre

J'ouvre la connaissance avec un cours et après j'apprends toute seule
mais puisque vous aimez les chiffres allons y

l'on sait qu'avec un professeur l'on apprend plus vite, sinon a quoi cela servirait il ?
mais avant je cite une ancienne réponse faite en Université

saxaltesse a écrit:
-Le fait d'être noble allopass augmente-t-il la capacité d'étude?
Augmentation de 1 à 3% de la connaissance choisie que tu as déjà. De 2 à 6% si tu es noble de robe.

-Le fait d'avoir la boulasse augmente-t-il la capacité d'étude?
absolument rien

-Quelle est l'utilité de travailler dans l'un des domaines de sa connaissance?
Tu auras peut etre une chance de trouver une connaissance que tu n'as pas, mais elle pourra tres bien ne pas etre en rapport avec ta voie, mais Faible chance de découvrir une nouvelle connaissance.
Donc a faire si tu as envie de perdre événtuellement une journée


-Quel est l'éventail du taux d'études par jour?
taux de 1 à 3% de la connaissance choisie ou si noble De 2 à 6%

Par Professeur on fait de belles avancés , puis que cela peut doubler
mais un cours vaut 12 ecus et 5 de frais. soir 17 ecus
on trouve un cours par semaine
supposons que vous preniez 1 cours a 17 ecus
moi je fait pour 17 ecus 3 cours particuliers a 5 ecus et je gagne encore 2 ecus

l'on suppose que vous avez pres 12 % par votre cours a 17 ecus
moi au premier 2%, au deuxième 5% au troisième 3% ( vous voyez je joue petit )
pour 10% j'aurais dépensé 15 ecus
vous allez attendre la semaine suivante
moi je vais continuer dans la semaine a perdre 5 écus par jour et a évoluer seule
et vous verrez que si nous comparons nos deux connaissances
avec le % pris, le prix des études, je serais gagnante
en temps et en argent

j'avais fait des études la dessus et j'ai eu des connaissances bien plus rapidement que certains qui attendaient les cours.

Je ne dis pas qu'il en faut pas suivre de cours, mais que si un cours dans la connaissance que nous voulons acquérir n'est pas, en étudiant seul, l'on peut arriver aussi vite a l'acquisition complète de la matière .

si je peux retrouver mes études je me ferais une joie de vous les partager
mais je pense qu'en fouillant l'accueil , vous devriez trouver.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyLun 24 Mai - 22:57

Bon, je ne rentrerai pas dans ce genre de pseudo débat . Je lis :
Citation :
"les cours de medecine sont presque vide"
il y en a eu UN, qui n'a eu qu'un etudiant. medecine avancée. evidement, faut avoir fait rhume et les 2 autres pre requis pour s'y inscrire. vu la frequence des cours, on n'est pas pret d'y arriver.

Voici la réalité comptable des derniers cours de Sciences ayant compté moins de 5 étudiants. On verra ainsi la valeur reelle des assertions du sieur Great Remy, lequel, notons le au passage ne s'est presenté a aucun de ces cours.... Il Va venir nous retorquer qu'il ne pouvait s'y presenter sous pretexte qu'il n'avait pas les prérequis. La faute à qui? il n'a qu'a s'instruire seul dans les cours fondamentaux comme nous l'avons tous fait..:



Désaffection des cours de sciences Cours_10
Revenir en haut Aller en bas
Greatremy
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Greatremy


Nombre de messages : 1286
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 17/02/2010

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyLun 24 Mai - 23:24

est ce une plaisanterie ? Désaffection des cours de sciences Icon_lol Désaffection des cours de sciences Icon_lol
y'aurait il un messire marcel belivaux ?? Désaffection des cours de sciences Icon_lol


Désaffection des cours de sciences Cours_10

j'ai precisé que je suis arrivé mi fevrier. je n'etais meme pas inscrit en bourgogne pour les deux premiers cours ! et j'ai precisé que je suis arrivé avec 100% en biologie, et environ 70% en anatomie. et RIEN dans le reste, evidement, vu qu'il faut au moins 78% pour avoir lr droit d'etudier en medecine de base. donc, sur tout ces cours, effectivement, je n'ai pas postulé, ça me semble evident ! Désaffection des cours de sciences Icon_lol le seul qui m'aurait eté accessible etant la biologie, que je possedais deja a 100% !!!. les autres, je desespere de pouvoir m'y incrire, devant connaitre d'abord la medecine de base a 100 % !!

sors du corps du recteur, esprit !!! Désaffection des cours de sciences Icon_lol un recteur d'academie ne pourrait pas sortir une telle ineptie !!

effectivement, je n'y ai pas postulé, pour trois raisons :
1)soit je n'etais pas là
2) soit je le possedais deja à 100%
3) soit je n'y avais pas acces de par mes connaissances insuffisantes!

alors oui, "notons que messire remy ne s'y est pas presenté", et mettons des points de suspension derriere, pour laisse planer un doute ! Désaffection des cours de sciences Icon_lol

et noter que les cours sont 'vides", c'est p'tet insuffisant.
j'ai donné deux bases de biologie, pleins
Eoiliance deux bases d'anatomie, pleins.
d'autre ont fait de meme.

peu de monde s'est incrit en medecine depuis nous, a part barney, je crois. peut etre faudrait il se demander si on n'a pas besoin de medecine de base, pour les moins avancés, mais qui sont a 100% en bio et ana. parce que le dernier cour de medecine de base, il etait plein, celui là, et il date de 10 jours... et quand on sera a 100%, les cours de rhume, grippe et dysentrie retrouveront de la clientele, ainsi que medecine avancee !
en fait je crois bien que bon nombre sont pret a etudier, des que la medecine de base sera acquise. sauf qu'on l'a une fois toute les 5 semaines....

et je rappelle une nouvelle fois que je fais AUSSI des etudes seul. je n'ai pris que 2 cours en medecine avancée, et je suis a 64. une fois 8%, une fois 10%.reste 46% en lecture, à 4 de moyenne, et encore suis je privilegié puis que suis noble de robe..
et je ne partage pas l'analyse financiere.
pour les debutant erudit, il y a une grosse difference entre un cour et un livre...

1 jour a 10% ou 3 jours a 4%, çà n'a rien a voir... un jour d'etude permet 2 jours de travail, comparé a 3 livres sur le meme laps de temps. sur 3 jours, on depense 17, et on gagne 2*20, en gros, en suivant 1 cours, contre 3*5 ecus depensé pour des livres. bilan sur 3 jours, pour une quasi progression identique : +23 ecus dans un sens, -15 ecus de l'autre...

en admettant un cours par semaine, pour une progression identique, a supposer qu'on ne fasse rien d'autre :

hypothese 1 cours + 2 jours de travail + 4 livres :
-17 + 40 - 4*5 = +3 ecus
hypothese 7 livres :
- 7*5 = - 35 ecus

vous m'excuserez, mais a progression identique, ça fait une sacré difference... (et j'ai fait leger, en fait, suis plutot a 25 ecus par jour de travail),^parce que je ne sais pas faire sans recette.

et c'est pourtant ce que je fais en ce moment, je lis... sauf que je dois aussi bosser, ou mon banquier va me mettre sur liste noire ! Désaffection des cours de sciences Icon_lol donc je lis pas tous les jours, loin de là

je ne disais rien, je restais bien sagement dans mon coin, bien que le nombre de cours de medecine ne me suffisait pas vraiment. Mais maintenant, on veut le diviser par deux ! c'est a dire qu'avec les 9 matieres, on devra donc patienter 9 semaines pour les revoir passer, chacune !!!
une concertation où la seule reponse satisfaisante est "ok, baissons la medecine", sous peine d'encourir la foudre en cas d'avis contraire, ce n'est pas de la concertation, c'est de l'abus de pouvoir.

j'ai demandé des stats sur les cours par etudiants. depuis, en reponse, j'ai eu droit a des attaques insidieuses sur ma personne, mon honneteté et ma sincerité. je regrette, ce ne sont pas des façons de faire.
repondre par une attaque sur la personne à un exposé de probleme rencontré est ..... je prefere ne pas dire quel mot me vient a l'esprit ! Désaffection des cours de sciences Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 0:33

Messire Greatremy, je vous entends vilipender, protester ,vitupérer. Vous êtes 1 étudiant de médecine sur 39 de cette voie enregistrés en Bourgogne. (contre 42 armée, 49 église et 146 etat) Le seul a s’exprimer dans ce débat.
Ne venez pas m’accuser d’attaque personnelle quand vous vous permettez ce genre de remarque :
Citation :
je commence a avoir l'impression que les cours sont au service de quelques uns.
Expliquez moi comment une telle allégation n’est pas une attaque personnelle ????

Vous demandez des stats sur les cours par étudiant…. Vous ne voudriez pas aussi que je remue le sucre de votre tisane ?????
Voici le tableau des 3 derniers mois de cours, je ne vois guère comment vous communiquer plus d’informations


Désaffection des cours de sciences Troism10
Revenir en haut Aller en bas
Greatremy
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Greatremy


Nombre de messages : 1286
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 17/02/2010

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 1:40

vous annoncez debat.
je viens donner mon opinion
je suis aussitot traité de menteur, vous le prenez de haut, rabaissez mes propos par des attaques personnelles

ce n'est pas un debat, c'est une demande d'acceptation.

ma remarque qui vous genait tant n'est pas une attaque personnelle. j'emet des doute sur la politique de l'université. il se trouve que vous en etes son recteur. forcement, vous y etes impliqué. mais si critiquer le mode de fonctionnement, vous estimez que c'est vous critiquer, alors on ne peut plus rien dire sur l'université, ou vous vous sentirez a chaque fois mis en cause. hors, je ne pense pas que dans ses statuts, l'université soit hors du champs de la critique. on a quand meme le droit d'avoir un avis different.

tout ce qui suis ensuite sur mes soi disant vociferations et autres, là, vous en etes la cause, effectivement. j'ai pour moi l'excuse d'avoir eté cherché sur un plan qui n'avait pas lieu d'etre.
et donc, vous permettant d'emettre des avis tandancieux sur ma personne, ne soyez pas etonné que j'y reponde vertement. il faut dire que votre derniere demonstration de ma non presence au cours etait quand meme d'une mauvaise foi rarement rencontrée. a chaque fois qu'un cour m'a concerné, que j'avais les competences pour m'y rendre, j'y suis allé. je n'en ai pas raté un en 3 mois, c'est a dire environ 4 cours...

je vous donne raison sur un point, ma presence est anecdotique. 1 sur 39
les 237 autres, que vous semblez donc representer à 3 ou 4, rendent votre presence encore plus infime, en % de representativité. 1/39eme, comparé à 4/237eme...

par consequent, j'ai deja demandé l'ouverture d'un debat publique, en des lieux plus frequentés. je ne repondrai plus ici

edit 1 :
Mea culpa pour une chose ; je viens de me rememorer nos echanges, je vous ai attribué une attitude pour le moins, disons "professorale" (les et d'1, et de 2), etc..) qui revenaient de droit a Gothyra. Désaffection des cours de sciences Icon_redface c'est plutot lui qui me prend de haut. votre premiere reaction est plus mesurée que je me l'etais imaginée. cela dit, vous y allez aussi de votre propre couche ! Désaffection des cours de sciences Icon_lol donc, je ne retire rien de mes propos en general, mais je les reoriente selon leurs auteurs ! Désaffection des cours de sciences Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 8:24

aller porter l'université en assemblée, .... que dire

L'université ne depend pas de l'assemblée

Il vous a ete demontré que les cours de sciences étaient désertés, mais qu'il y avait une forte demande navigation
Si vous vendez un produit dont personne ne veut, allez vous continuer a investir dedans?
je ne crois pas
la Gestion des cours ne se fait pas comme cela, et un enseignant doit pouvoir avoir 5 élèves, un cours, quel qu'il soit , qui se mettrait a ne plus avoir d'étudiant, se verrait relegué aussi a 1 cours par semaine.ce qui est la logique meme

Imaginez un instant que vous soyez ce professeur a un éléve?? que diriez vous?

SI le Recteur a posé ce sujet, c'est qu'il a eu aussi des courriers des enseignants...

Il est dur de contenter Enseignants et Eleves
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 10:33

Quand on dit une fausse vérité, on dit un mensonge...... Quand vous me parlez d'un cours unique ou il a manqué un étudiant et que je vous en présente au moins 4 pour la même période......qualifiez ceci comme vous l'entendez...

Maintenant si vous voulez assumer les courriers de protestations des enseignants se plaignant de n'avoir que 2 ou 3 étudiants, je peux vous les confier.

Sur 331 étudiants inscrits, 41 sont de la voie des Sciences (le plus petit effectif), soit 12.38% . Les 9 cours propres a cette voie représentent 20% de l'ensemble des enseignements (45 cours). Comme il a été précisé plus avant, aucun débouché économique n'est associé à cette faculté.
L'émergence de 9 matières techniques et de navigation, non liées au choix initial de sa voie et porteur de débouché économique important impose bien que l'université s'adapte à ces contingences.
en fonctionnement normal l'université dispense par semaine les 14 cours possibles en les repartissant comme suit :
2 langues
2 Etat
3 Tech nav
2 armée
3 eglise
2 sciences

Par ailleurs, il ne faut pas prendre comme exemple des périodes dites de lancement (permettant au plus grand nombre d'acquérir une base) exemple depuis 2 semaines le cours de compétences maritimes avancées dispensé par un professeur non bourguignon .

Quant à l'idée d'ouvrir un débat universitaire en assemblée bourguignonne, tentez la si vous voulez, mais aucun enseignant de l'université n'y participera et aucune décision découlant d'un tel débat ne pourra être adoptée en université. Seuls les débats ouverts en salles de débats de l'université et tranchés par votes ont cette faculté.
Revenir en haut Aller en bas
Greatremy
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Greatremy


Nombre de messages : 1286
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 17/02/2010

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 11:15

saxaltesse a écrit:
aller porter l'université en assemblée, .... que dire


Il vous a ete demontré que les cours de sciences étaient désertés, mais qu'il y avait une forte demande navigation
Si vous vendez un produit dont personne ne veut, allez vous continuer a investir dedans?
je ne crois pas

mais où voyez vous que c'est une demonstration ? sur la periode Mars/avril/mai, CINQ cours non pleins
sur 3 mois, c'est a dire environ 13 semaines, et donc 26 cours de medecine. 5 non pleins. ok, ça veut dire 21 pleins !
et les non pleins, ce sont principalement des matiere qui dependent du fait de posseder "medecine de base", ou non. hors, le dernier cours de medecine de base etait plein, et date de la semaine derniere.
ça signifie qu'il y a AU MOINS 5 participants potentiels, qui rempliront les cours de rhume, grippe, dysentrie, et meme medecine avancée s'ils ont aussi bio et ana a 100%.
ce n'est pas une impression, ça , c'est bien un FAIT. alors, ou est la demonstration qui permet de dire qu'il faut baisser les cours de medecine ???

il y a AU MOINS 5 etudiants qui bossent leur medecine de base. et donc qui vont vouloir attaquer la suite. est ce vrai ou non? et les cours qui semblent etre victime de desinteressement ne vont ils pas en fait recouvrer dès lors leur clientele?...
Revenir en haut Aller en bas
Sorane
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Sorane


Nombre de messages : 5904
Localisation : Autun, Duché de Bourgogne
Date d'inscription : 10/01/2008

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 11:30

Bon pour ma part j'arrive rarement à avoir des cours, donc à part pour débuter une matière où il fallait absolument que j'arrive à obtenir un cours, la plupart du temps j'ai monté mes matières en étudiant seule.

Maintenant il est vrai que si en mai beaucoup de cours de science ont été incomplets, cela n'était pas le cas avant, il y a eu assez peu de cours de science vides, en gros un par mois.

Pourtant, je suis favorable à ce qu'un seul cours de science soit dispensé par semaine, il est toujours possible de monter seul ses compétences déjà acquise.
Effectivement la population scientifique tend à baisser, vu le peu de débouchés (pour ma part en tant que joueuse, je trouve lamentable d'ouvrir une voix à des joueurs alors que 3 ans après, il n'y a toujours rien eu de fait dans cette voie... mais bon cela on n'y changera rien.)

Donc vu les nouvelles compétences auxquelles il faut bien consacrer du temps, vu le prorata des étudiants scientifiques par rapport aux autres voix, je trouve qu'ile st raisonnable de diminuer les cours de science a 1 cour par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 11:37

Si il y a une voie à privilgégier n'est ce pas plutôt celle de l'église que celle de la navigation ?
Combien de bateaux comptera la Bourgogne ? Combien de bourguignon partiront sur les flots ?
Revenir en haut Aller en bas
Greatremy
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Greatremy


Nombre de messages : 1286
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 17/02/2010

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 11:49

bonjour messire wolfar, pas l'honneur de vous connaitre, mais je pensais egalement cela.

3 ports en bourgogne. de combien de marins avons nous besoin ? le but est il de faire une armada de reservistes ?

ravi de voir un avis discordant autre que le mien, meme si vous comprendrez que je partage moins votre desir d'augmenter plutot la religion Wink

dame sorane, merci d'apporter aussi votre pierre a l'edifice, quant à la desaffection des cours de science. c'etait a mon avis ponctuel, et je suis persuadé qu'une promotion nouvelle de carabins est prete a etudier pas mal de matieres, preuve etant du cours de medecine de base rempli integralement la semaine derniere.

pour ce qui est de l'utilité de la medecine en elle meme, j'abonde en votre sens, c'est regrettable d'etre ainsi laissé a l'abandon depuis 3 ans. mais bon, nul part le codex bourguignon n'indique qu'il faut que les bourguignons delaissent la medecine dans leur projet d'erudit. et par consequent, ceux qui choisissent cette voix pourraient eviter de se voir traiter comme quantité negligeable. A ce que je sache, la bourgogne n'a jamais bati sa reputation sur le fait d'etre le fief d'excellents marins ! nous ne sommes pas bretons ! preparez des escouades de marins me semble assez bizarre, comme projet de societé !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 11:58

Wolfar a écrit:
Si il y a une voie à privilgégier n'est ce pas plutôt celle de l'église que celle de la navigation ?
Combien de bateaux comptera la Bourgogne ? Combien de bourguignon partiront sur les flots ?

Le problème de la navigation et de la technique (maçonnerie) c'est que n'étant pas une voie a proprement parler, ces matières sont accessibles a "toutes" les voies, donc un nombre potentiel important d'étudiants.
La voie de l'église avec 64 étudiants soit 19,33%, bénéficie de 3 cours par semaine, en égard au nombre élevé de matières (14) sans les langues.

Une proposition qui pourrait être retenue afin de satisfaire un plus grand nombre serait de passer les cours de Médecine de 4 par quinzaine à 3 par quinzaine (semaine A ,1 cours, semaine B ,2 cours) ce qui serait moins strict?
Revenir en haut Aller en bas
Greatremy
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Greatremy


Nombre de messages : 1286
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 17/02/2010

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 12:09

saxotenor a écrit:


Une proposition qui pourrait être retenue afin de satisfaire un plus grand nombre serait de passer les cours de Médecine de 4 par quinzaine à 3 par quinzaine (semaine A ,1 cours, semaine B ,2 cours) ce qui serait moins strict?[/color]

ah, voici un debut de prise en compte, je vous en sais gré.
je vais moi aussi faire un pas dans votre sens a mon tour.
a supposer que les sciences retrouvent leur frequentation, notamment en grippe, rhume, dysentrie et medecine avancée, comme a mon avis cela sera le cas, compte tenu du succes de la medecine de base, sera t il alors possible de repasser de 3 a 4 cours?
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 12:47

Il est évident que si la fréquentation des cours le permettait à nouveau, le nombre de cours proposés en serait d'autant amélioré, c'est le principe de la gestion des cours par le rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Greatremy
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Greatremy


Nombre de messages : 1286
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 17/02/2010

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 13:58

ça me semble dejà moins discriminatoire.

cela dit, je ne suis le representant de personne, et n'ai aucun mandat pour pretendre pouvoir donner l'assentiment de qui que ce soit sur le sujet, notamment parmi les etudiants en sciences.

je ne parle donc qu'en mon nom, lorsque je dis que cela pourrait sembler acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Maathis
Conseiller ducal
Conseiller ducal
Maathis


Nombre de messages : 1871
Localisation : Autun -- Duché de Bourgogne
Date d'inscription : 17/01/2006

Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences EmptyMar 25 Mai - 14:13

Je pense qu'il faut aussi tenir compte du fait qu'un nombre non négligeable des 39 "étudiants" en médecine sont des "vieux" et qu'ils sont, comme votre serviteur, diplômés depuis bien longtemps (largement plus d'un an dans mon propre cas).

Sinon, une erreur relevée dans les dires de Greatremy, médecine avancée est accessible avec "seulement" médecine de base à 100%. Les maladies ne sont pas nécessaires et peuvent être recherchées indépendamment. Je vous conseille d'ailleurs de travailler seul médecine avancée le plus rapidement possible (dès que vous avez médecine de base à 100%) pour débloquer les deux dernière maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désaffection des cours de sciences Empty
MessageSujet: Re: Désaffection des cours de sciences   Désaffection des cours de sciences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désaffection des cours de sciences
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Candidature pour les cours du 15/10 au 21/10
» Candidatures pour les cours du 15 au 21 decembre (sem 51)
» Candidatures pour les cours du 16 au 22 mars (sem 12)
» Candidature pour les cours du 10/12 au 16/12
» candidatures pour les cours du 31Oct au 6Nov (sem 44/1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Les Bureaux de l'Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: