Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Amphithéâtre de l'hospice

Aller en bas 
+17
Bella04
Vientiane
ElriciX
emmaline
Guigui145
toultoutim
coluche
Dame Devak
selenia8
Zaïna
Ellia
Eroïne.
Ingresie
xénica
majolana
Rhonwyn
Armoria
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 20:28

Lui aussi avait la mine triste, et, sans cesse, lançait à son épouse des regards où l’on croyait percevoir de l’inquiétude.
Les étudiantes, peu habituées à telle attitude, se regardaient l’une, l’autre avec des regards interrogateurs : que se passait-il ? leurs professeurs si enjoués lors de chaque cours……
Il prit la parole d’une voix un peu voilée :


« Nous avons appris différents modes de préparation de plantes médicinales pour en augmenter les effets ou pour rendre les soins plus faciles.
Je vous les rappelle il sourit, taquinle temps passe si vite et, souvent emporte avec lui quelques bribes de souvenirs….
La décoction
Le gargarisme
Le cataplasme
La macération
L’emplâtre
La fumigation
Inhalation
Les huiles médicinales
Les enveloppements
Les laits
Les lavements

Nous allons vous en citer quelques autres qu’il est bon de connaître et d’utiliser pour donner des soins les plus efficaces possible. »
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 20:29

Elle reprit la parole, tentant d’affermir sa voix et de regarder les élèves l’une après l’autre avec un pauvre sourire.
« Toutes avez entendu nommer :
l’onguent : c’est une préparation qui ressemble à une huile médicinale mais beaucoup plus épaisse. L’huile est l’ ingrédient principal de sa fabrication, les parties actives des plantes, pilées en général, y sont dissoutes.
On l’utilise pour effectuer des massages.

Qui n’a pas avalé quelques gouttes de :
Potion ? c’est un liquide destiné à être bu, dans lequel on a, par extrait, macération ou infusion, fait pénétrer les parties curatives des plantes.

La poudre, la simple poudre, toutes en avez vu ! On la fabrique en broyant les plantes desséchées, ou leurs parties actives, à l'aide d'un mortier. Les poudres peuvent servir à faire des extraits, être délayées dans de l'eau ou être mélangées à la nourriture.

Puis vient le sirop :
C’est une préparation destinée à être bue. On l'obtient en faisant cuire une infusion ou une macération à laquelle on a rajouté du sucre et parfois un arôme.


Dernière édition par le Sam 27 Jan - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 20:30

Il ne la quittait guère des yeux et était très attentif à ses paroles. Avant qu’elle ne reprenne son souffle, il continua :

« Un élixir : toutes avez entendu parler de l’élixir d’Amour donner par mégarde par Tristan à Yseult ? histoire d’amour tragique que les lois humaines condamnaient mais qui, grâce à la puissance de ce philtre leur permirent de s’aimer toute leur vie, malgré les épreuves, l’éloignement, leurs propres remords et au-delà de la mort…Il rougit fortement, conscient de s’être laissé emporter par la beauté et le romantisme de l’histoire.Pardonnez-moi, je m’égare… je disais donc….
L’élixir..

On l'obtient en faisant macérer des plantes, ou des extraits de plantes, dans une solution contenant principalement du vin à l’arôme puissant et du sucre..

Parlons d’un reconstituant :
Le vin tonique : On prépare des vins médicinaux en faisant macérer des écorces, des racines ou des feuilles de certaines espèces dans du vin. On fait ainsi du vin de cannelle, de quinquina, de gentiane, et d'autres.

Puis d’une mixture :
Mélange de liquides médicamenteux qui agissent de part leur mélange, chacun renforçant l'action des autres. On marie ainsi les plantes douées des mêmes propriétés pour en faire des « espèces » : les espèces contre les flux de ventre par exemple, par exemple, peuvent regrouper dans une même mixture de la valériane, de la fleur d'oranger, de l'achillée millefeuille.

…et, enfin le liniment :

C’est une sorte de mélange, contenant souvent de l'huile et de l'alcool, il est de consistance molle. Il soulager, les douleurs musculaires et les coups accompagnés de traces bleues, on en frictionne localement la peau. »
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
emmaline


Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 02/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 20:31

emma et vientiane se regarderent.Elles qui attendaient avec impatience et qui s'etaient donné du mal pour rendre leur devoir a temps!
une grosse deception se lit sur leur visage . emma pensa que si elle avait su ,elle aurait pris son temps et aurait certainement fait mieux.
ca va etre si long d'attendre!
bon, tant pis!
emma serra la main de vientiane et continua a ecouter majolana.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 20:32

Son regard avait pétillé un instant quand elle l’avait entendu raconter, comme perdu dans un songe, l’histoire de Tristan et Yseult, puis, la petite flamme s’était éteinte.

« Ce cours est terminé ! il a été plus court que de coutume mais l’évaluation de la semaine passée a été très longue et j’ai conscience qu’elle vous a demandé beaucoup de travail. Les quelques devoirs que j’ai corrigés me montrent à quel point vous êtes volontaires et attentives, je vous en félicite très sincèrement, je suis vraiment fière de vous, nous sommes très fiers….
Avez-vous quelques questions ou remarques ? nous vous écoutons….. »
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Amphithéatre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 20:32

Voyant Dame Majolana et Messire Rhonwyn pénêtrer dans le scriptorium, je chuchotais pour Emmaline

Tes bonbons sont délicieux, il ne m'étonne guère que Dame Majolana les adore.
J'habite tout prés, je suis de Dijon, je n'ai guère de chemin à faire pour venir.

Puis elle se tut car sans doute le cours allait débuter
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Amphithéatre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 20:36

Cest déjà terminé, et nous n'avons pas reçu les résultats de l'évaluation.
N'es-tu pas un peu déçue ?
Je n'ai pas vu Kolyn, sais tu pourquoi elle est absente, elle se faisait une si grande joie de revenir ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
emmaline


Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 02/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 20:40

je n'ai pas de nouvelle de kolyn,peut etre va t'elle arriver un peu plus tard! avec cette neige,les routes sont difficiles
si tu habite a dijon,nous arriverons bien a nous revoir ,c'est pas si loin!
Revenir en haut Aller en bas
selenia8
Langue pendue
Langue pendue
selenia8


Nombre de messages : 234
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 03/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 21:25

Selenia était quelques peu en retard, elle entra dans l'amphithéâtre avec sa mine de fautive, et prit le parchemin que Dame Majolana lui tendait...
Revenir en haut Aller en bas
xénica
Bavard
Bavard
xénica


Nombre de messages : 187
Localisation : Autun
Date d'inscription : 23/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 21:33

Xénica penetra dans la salle de l'amphi , un peu en retard, surprise que le cours soit déjà fini.

Elle ne vit pas les copies, il fallait donc attendre pour les corrections

elle salua du regard dame majolana et son époux et les trouva un peu préoccupés
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Amphithéatre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 21:45

J'espère que nous nous reverrons lorsque les cours serons terminés.
Tu es la première jeune femme qui soit venue vers moi Emmaline, j'ai pour toi une amitié toute particulière.
Je suis si timide, parler à une personne inconnue m'est trés difficile. Merci.
J'aime beaucoup Kolyn également elle est si douce.
Nous voyagerons un peu , ce n'est pas si loin comme tu le dis.

Je me tus craignant de géner Emmaline par mes déclarations d'amitié un peu intempestives.
Elles devait connaître tant de monde , elle était si charmante.
J'avais gardé de mon enfance ce côté un peu sauvage n'osant aborder personne, je restais seule dans mon coin. Triste et oubliée.
Revenir en haut Aller en bas
xénica
Bavard
Bavard
xénica


Nombre de messages : 187
Localisation : Autun
Date d'inscription : 23/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 21:49

le cours étant fini, xénica se leva pour prendre un parchemin avec les notes, salua ses collègues et quitta la salle pour regagner Autun

bonne fin de soirée mesdames , à dans 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 27 Jan - 21:51

Emmaline, ne trouves tu pas que Dame Majolana et Messire Rhonwyn n'ont pas cette gaîeté et cette complicité habituelle.

Ils étaient si heureux que de les voir ce soir m'attriste étrangement.

je sais que nous ne pouvons rien pour les aider, en rentrant, je prierais pour que leur bonheur et leur joie de vivre revienne et continue eternellement.
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
emmaline


Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 02/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptyMar 30 Jan - 0:27

je partage la meme impression que toi vientiane ,esperons que ce n'est que passager!
nous nous reverrns vientiane,j'en suis sure! de toutes facons,il nous faut revenir ici dans quinze jours pour les resultats .Finalement,de ne pas avoir eu les resultats aujourdhui nous permettra de nous revoir!

si nous sortions?

EMMA ET VIENTIANE SE LEVERENT ET SALUERENT LES AUTRES ETUDIANTES AINSI QUE LES PROFESSEURS PUIS DESCENDIRENT LES ESCALIERS POUR RETROUVER LE PARC DEVANT LHOSPICE.

A BIENTOT VIENTIANE! PRENDS BIEN SOIN DE TOI !
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Amphithéatre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 10 Fév - 19:30

Deux longues semaines sans aller à l'Amphithéatre. Ce jour, Vientiane se sentait nerveuse, ce soir Dame Majolana donnerait les annotations.... Elle pensait avoir répondu correctement, mais .............

Tout à la fois, elle était joyeuse de revoir ses amies Emmaline et Kolyn, elles en auraient des anecdotes à se raconter, certaines les feraient rires d'autres s'apitoyer?

Mais auparavant, toutes aussi silencieuses,assises derrière leur pupitre, elles attendraient l'arrivée de leurs professeurs et le résultat du travail qu'elles avaient eu tant de mal à retranscrire sur leur parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
Kolyn
Habitué
Habitué
Kolyn


Nombre de messages : 34
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 22/10/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 10 Fév - 19:58

Kolyn arriva dans la salle de cours, elle etait tres exitee, c'est aujourd'hui qu'elles auraient leur resultat, son coeur battait a tout rompre... Elle vit son amie Vientiane, elle etait si heureuse de la revoir. Elle n'avait pu venir au dernier cours et ses amies lui avaient terriblement manque...

Bonjour Vientiane, quel plaisir de te revoir.

Elle fit une bise a son amie et alla s'assoir a ses cotes
Revenir en haut Aller en bas
Bella04
Langue pendue
Langue pendue
Bella04


Nombre de messages : 384
Localisation : Se terre dans un lieu secret
Date d'inscription : 08/11/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 10 Fév - 20:15

Bella rentra dans la salle. Elle avait une boule à l'estomac à l'idée d'avoir les résultats de ses examens. Elle se dirigea à l'emplacement où se trouvait Kolyn et lui sourit. Elle lui fit la bise et s'installa à côter d'elle. Elle attendu le début du cours.
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 10 Fév - 20:15

Oh! Kolyn, que je suis heureuse de te voir, tu m'as manquée.
Vient vite t'asseoir et te réchauffer un peu, tu as une longue route à faire...

Je l'embrassais sur sa joue si fraîche, elle s'assit à mes côtés, je la sentais toute excitées à l'!dée de ce qui nous attendais. Nous avions quelques craintes tout en espérant que nous serions toutes admises
Revenir en haut Aller en bas
Kolyn
Habitué
Habitué
Kolyn


Nombre de messages : 34
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 22/10/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 10 Fév - 20:15

Vientiane et Kolyn se demandait si Emmaline allait venir cette semaine,,, et Bella allait-elle venir... elle avait hate de presenter son amie Bella a ses nouvelles amies....

Elle etait de plus en plus febrile en attendant leurs enseignants...
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 10 Fév - 20:17

Je ne sais si tu te souviens de mon nom, je suis Vientiane.

Kolyn m'a parlé de toi, je suis contente de te connaître Bella

Bonsoir , tu as l'air si préoccupée?
Revenir en haut Aller en bas
Kolyn
Habitué
Habitué
Kolyn


Nombre de messages : 34
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 22/10/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 10 Fév - 20:25

J'ai telllement hate d'avoir nos resultats j'espere qu'ils ne seront pas remis a un autre jour....

Elle regardait ses amies et elle etaient confiante qu'elles partiraient toutes aujourd'hui le sourire aux levres...
Revenir en haut Aller en bas
Bella04
Langue pendue
Langue pendue
Bella04


Nombre de messages : 384
Localisation : Se terre dans un lieu secret
Date d'inscription : 08/11/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 10 Fév - 20:28

Bella sourit à Vientiane.

Bonsoir Vientiane... Je suis très heureuse de faire ta connaissance également. Oui je me souviens de ton nom bien entendu Wink Wink Wink Wink Wink

Bella se tourna vers Kolyn.

Oui moi aussi....
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 10 Fév - 20:59

Ils pénétrèrent dans le scriptorium, se tenant par la main, le visage souriant. Le jeune homme portait sous un bras, un gros rouleau de parchemin enroulé et maintenu par un ruban de soie de couleur rouge.
Lés élèves retinrent leur souffle. Là, devait être inscrit le nom de celles qui auraient le bonheur et l’honneur d’être nommées Infirmière de l’Armée Bourguignonne. Chacune adressait une supplique à Aristote : « Faites que je l’entende … »

Après les avoir saluées, Majolana s’adressa à elles :


« Nous sommes depuis plusieurs jours maintenant en possession de tous les parchemins et donc avons pu en faire la correction.

Tout d’abord voici les noms des damoiselles ayant participé à cette évaluation :
Dame Bella04
Dame Eroïne
Emmaline
Elciri
Kolyn
Dame Sélénia
Vientiane
Dame Xénica

Nous sommes très fiers de dire que ce que nous avons lu nous a donné grande satisfaction. Vos réponses sont exactes, à part quelques points que je vais reprendre pour vous.
Je ne citerai pas de nom, cela n’apporterait rien , par contre, cette correction pourra servir à toutes.
Je voudrais ajouter, en toute modestie, que nous voulons croire que votre réussite est due, pour une modeste part, à notre enseignement.Elle éclata de rire et fit un clin d’œil complice à son époux.pour une modeste part, disais-je ! »
Pensant ne point être remarqué, ils joignirent leur main sur le bois de la chaire, leurs yeux pétillaient.
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 10 Fév - 21:00

visiblement, il aurait volontiers accompagné Majolana dans son éclat de rire, mais il se contint et commença, en bredouillant quelque peu :

Première question :
Toutes avez répondu de bien s’assurer de l’état de conscience du blessé et de se laver les mains, ce qui est exact.
J’insiste cependant sur le fait de bien se laver les mains, cela est impératif pour une guérison sans complication. Gardez toujours ceci à l’esprit.

Deuxième question :
« Avant tout, ne pas nuire »
Cette devise ne doit pas être interprétée différemment par le médecin et l’infirmière- celle à qui cette remarque s’adresse se reconnaîtra- en effet, l’unique but des deux et la guérison du malade et du blessé, comment atteindre ce but, en donnant un sens différent à ce terme « nuisible » qui est très clair dans sa compréhension ?
Les prières adressées à Aristote, sont toujours d’une grande aide spirituelle, pour le malade comme pour les personnes soignantes.
Quant au traitement, soyez certaine que, quand un médecin le prescrit, c’est qu’il est certain, jamais totalement j’en conviens, qu’il est le meilleur pour soigner celui auquel il est destiné.

Le silence du scriptorium n’était pas paisible mais bruissait d’attention et d’impatience.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 EmptySam 10 Fév - 21:00

Elle avait repris son sérieux et continua..



« Certaine d’entre-vous, sont allés puiser dans de vieux parchemins, des enseignements complémentaires. Je les en félicite ! Nul doute qu’elles feront d’excellentes infirmières, ne se contentant pas d’un enseignement aussi complet soit-il, mais cherchant toujours à améliorer leurs connaissances dans l’unique but de venir en aide.

Mon époux et moi en avons été très émus.



La question quatorze a besoin d’être précisée.

Charpie, toile de lin et autre linge, devant être en contact avec le blessé, doivent être lavés et fraîchement repassés, autant que faire ce peut, car la chaleur des fers, nul ne sait très bien pourquoi mais le fait est bien établi, empêche les miasmes de passer d’une personne à l’autre, ce qui évite grandement les infections.

Soyez attentives à ce fait.



La question dix

L’une d’entre-vous a omis de préciser à quoi la pétasite servait en cataplasme : outre qu’elle calme les rougeurs de la peau, elle accélère la cicatrisation des plaies, n’oubliez pas cette information, elle devra souvent vous venir à l’esprit.



La question quinze :

Chacune a bien expliqué pourquoi il était nécessaire de sonder une plaie.

Une sondeelle fit passer l’instrument de l’une à l’autrecomme vous pouvez le constater, est cette petite tige de fer, rigide, un peu plus large en son début et allant en diminuant de taille pour pouvoir s’infiltrer plus facilement et de façon moins douloureuse dans la plaie. Remarquez qu’une sorte de petit canal la creuse en son milieu et que l’on peut la tenir fermement en main grâce à ce qui ressemble à de petits ronds à son extrémité. »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amphithéâtre de l'hospice
Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Hospice de Dijon :: Le Cloître de l'hospice-
Sauter vers: