Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [RP] Quand Chatillons se Suzerainise

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 12:52

comte_baltazar a écrit:
Adressant un large sourire a trisken

Je ne peux qu’allez bien quand on sait que ce jour et mon jour !

sourit de plus belle

Je peux pas dire que je soit impatient que la cérémonie se termine, néanmoins j’ai hâte de quitter ma condition de gueux. J’ai grande hâte de voir ce que le très haut me réserve pour mon avenir.

Du coin de l’œil comte vit arriver le numéro 1 de la liste auquel comte avait prêté sa personne depuis déjà plusieurs mandats. Avant même qu’il esquisse un mouvement, le Baron se présenta a la porte d’entrée pour accueillir le conseillé ducal.
A ce moment, il fallait ne pas douter. Olivier avait de la tenu après tout.
Le rapport de confiance entre ses deux hommes avait permis a Comte d’inviter de nombreuse personnes. Même si l’inamitié pouvait troubler les sentiments.
Finalement, tout se passa selon la bienséance.
Puis vint le tour de la prévôte d’arriver. Elle était vestu de sa plus belle robe et tandis que Comte observé les réactions que sa suscité chez le baron, un page s’approcha de lui pour lui remettre deux parchemins.
Il en découvrit le contenu et son cœur se serra pour les deux lettres.
L’une était des remerciements de ses amis, écrit très élégamment il en reconnu la prose. Il comprit qu’une somme de tracas devait le tenir éloigner de cette cérémonie. C’est avec émotion qu’il replia le parchemin. C’est dans de pareil moment que l’on se rencontre des liens que l’on a pu tisser dans sa vie.
L’autre était de sa chère et tendre, lui signifiant qu’elle ne pourrait venir ce soir ! ses yeux se fermèrent. Une rapide prière a Aristote lui vint en tête pour protéger Dame Edwen.
Il referma ce deuxième parchemin.
Congédiant le page, il venait de décider que la cérémonie pouvait commencer.

Se dirigeant vers le Baron il lui dit :


Mon cher Baron, je viens de recevoir deux plis, m’informant que des personnes ne pourraient estre présent ce soir ! Ne faisons plus attendre nos convives.

Je suis prêt !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1er
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Olivier1er


Nombre de messages : 3986
Age : 33
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2007

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 2:10

Liis0u a écrit:
A peine fut-elle annoncée que le baron vint la rejoindre. C'est avec un sourire délicat sur les lèvres qu'elle le salua. Il n'avait décidément pas changé. Un simple regard et elle retombait amoureuse comme au premier jour... Sa simple présence à ses côtés lui faisait prendre un petit air niais. Bien que son cœur la poussait à l'embrasser fougueusement à pleine bouche. Il n'en fut rien. Sa raison gardait le dessus. Il aurait été mal vu tant d’effluves amoureuses lors d'une cérémonie d'anoblissement...


-Mon cher Baron vous ne pouvez imaginer à quel point votre présence à mes côtés me manque. Je serais prête à dire que j'attends la fin de ce mandat avec impatience. Ce sont mes chers douaniers adorés qui m'aident à tenir le coup.


Athos l'entraina avec lui vers l'interieur ou des invités se trouvaient déjà. Elle reconnu Trisken , Arthur, un homme qu'elle connaissait de vue et enfin le dernier , le plus important de la journée celui qui allait être élevé au rang de fier noble Bourguignon.

La jeune femme salua ceux qu'elle connaissait déjà et se présenta à Lunkos qui lui était jusqu'a ce jour inconnu.

-Bonsoir à vous sir. Je suis Elisabeth de la Clairière Chantante.

Une fois les présentations faites, elle suivit le baron qui lui servit un verre. Au passage , elle félicita l'homme du jour.

-Félicitation comte_baltazar. Vous méritez grandement le titre que vous allez recevoir en ce jour.



[hrp]Pour répondre au Jd qui m'a fait la remarque :
effluve /e.flyv/ masculin — Note : Il est parfois féminin au pluriel[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1er
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Olivier1er


Nombre de messages : 3986
Age : 33
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2007

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 2:12

Olivier1er a écrit:
Apres avoir lut les deux missives, Comte Baltazar confirmait ne plus vraiment attendre d'invité, qu'il était pret...

Le Baron prit la main d'Elisabeth et y depose un baiser, pour prendre Congés. Puis il se dirige vers l'espace amenagé pour la Cérémonie.

Faisant un Signe a l'aboyeur, celui ci frappa le sol de son Brigadier. Le Son lourd et sourd emplit la salle et surprit, les convives cesserent leurs conversations.


Le Baron put ainsi prendre la Parole.

- Mes Amis, Chers Convives, l'heure est enfin venue pour que la Cérémonie se déroule. je vous propose de vous rapprocher. Bourgogne, Puis je vous demander de resumer le deroulement de la Cérémonie et d'expliquer rapidement la symbolique de la cérémonie pour nos convives qui ne sont point tous familiarisé avec ce genre d'engagement. Ainsi, chacun pourra plus aisement suivre le deroulé de cette cérémonie.

J'ai fait dresser un Ecritoire pour vous Bourgogne ici.
Il montre une table avec une chaise et tout le necessaire pour pouvoir écrire.
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 8:55

comte_baltazar a écrit:
Comte remercia Dame Elisabeth et écouta le baron prendre la parole pour annoncer Bourgogne. Voila la cérémonie était lancé
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 8:30

Trisken a écrit:
Trisken se tourna alors vers le baron lorsque celui-ci prit la parole et l'écouta attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 8:31

Wolfar a écrit:
Wolfar avait longtemps hésité à venir à cette cérémonie mais l'amitié qu'il portait à Comte_baltazar l'emporta sur le reste.
Il fit donc son apparition alors que la cérémonie allait débuter. Il fit un signe de tête à son hôte ainsi qu'à son vassal en attendant de venir mieux les saluer.
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 8:33

Olivier1er a écrit:
Pendant son petit discour qui avait eu l'heur de capter l'attention de ses hotes, le Baron Wolfar fit son entrée.

Avant que Bourgogne ne prit la parole, le Baron fit signe a Cudot d'approcher pret de lui.


-Baron Wolfar, soyez le tres bienvenu !

Venez a mes cotés. Vous serez un temoin de qualité pour l'entrée de notre ami dans la Noblesse. Noblesse qui donne des prérogatives comme celui d'assister au premier rang a ce genre de Cérémonie.

puis se tournant vers le Heraut

Bourgogne, je vous donne la parole.
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 8:57

Comte_baltazar a écrit:
Comte était impatient de commencer, il se maitriser au possible en utilisant tout les techniques apprissent durant sa longue carrière militaire. Il n’était pas nerveux même si l’inconnu de la cérémonie pouvait lui faire peur.

Il ne savait pas réellement que faire mise a part attendre. En combat l’instinct primait icelieu il fallait maitriser l’art subtile de la verve et non de l’acier.

Soudain survint celui qu’il n’attendait plus. Un collègue de très longue date et un ami encore plus ancien. Le baron de Cudot dict Wolfar. A la vu de son ami Comte sourit de plus belle ! Une foule de souvenir lui revint en mémoire. Des combats épiques des médailles …

Le baron de Bazoys invita Wolfar à s’approcher d’eux.

En attendant de pouvoir mieux le saluer Comte opina du chef pour lui dire, « bonjours a toi l’ami » et « merci d’estre venu ce jour ».

C’était à présent à bourgogne de prendre la parole.

Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 8:41

comte_baltazar a écrit:
Bourgogne dans son infini sagesse prit tout son temps pour choisir ses mots! Comte attendit donc patiemment le discours du Heraut.
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptySam 13 Oct - 8:47

do..... a écrit:
Do' sur invitation à la prévôté par son collègue Comte, décida de se rendre à la cérémonie, elle était un peu à la traîne...mais c’était la faute des nonnes qui l'avaient retenue dans le monastère plus que prévu.

Un habit simple de tout les jours mais avec un p'tit plus qui fait que cela passe en une tenue plus distingué pour les grandes occasions, le sourire aux lèvres elle entra donc dans ce lieu qu'elle avait connu y a bien longtemps quand des amis a elle avaient reçu cette fameuse récompense. Il fallait le mérité, et Comte pouvait être heureux et fière de recevoir cela il le mérité amplement.

Elle salua vite fait les personnes qu'elle ne connaissait pas, d'un signe de tête courtois et souriant. Puis fit la bise à Comte et se pencha vite fait vers son oreille, un sourire amusé.

T'a vu ! J'suis venu, en retard ...oui je sais ! Mais j'suis là hein ! Merci pour l'invitation, je n'aurai manqué ça pour rien au monde.

Ensuite elle salua et bizouilla son amie Liisou, elle décida donc de rester à coté d'elle ne connaissant personne à par eux deux et attendit tranquillement que la cérémonie commence.
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptySam 13 Oct - 8:57

Comte_baltazar a écrit:
Comte sourit amusé la réflexion de Dame Do, Collègue mais néanmoins amie. Dans le même ton il répondit.

je ne douté pas de vostre venue dame Do.

Suite a cela elle partie voir la prévôté qu'incarné dame Liisou
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 8:51

olivier a écrit:
Une idée traversa la l'esprit du Baron...et sourit


- Mon cher Bourgogne, permettez que je resume moi meme ce point ? Parlant sous votre controle, vous pourrez de ce fait m'indiquez, ainsi qu'a Mon futur Vassal, si j'ai bien capter l'essence de ce lien Vassalique qui vas nous unir.

Se tournant vers un page qui se tenait pret d'une table appretée de divers object, il lui fit un signe.

Celui ci s'approcha du Baron et lui remit un parchemin.

il se mit a le lire a haute voix.



- « Les nobles titulaires de fiefs comme celui qui va etre octroyé a Messire Comte Baltazar sont dénommés « noblesse issue de mérite » et font partie de l’arrière-ban de la Province où ils disposent de ces terres.

La règle dite « le vassal de mon vassal » est d’application.

Néanmoins, le suzerain de ces terres et des seigneurs y vivant est tenu de répondre des actes de ses vassaux auprès de son propre suzerain. Cette regle est compliquée, mais pour resumer, si le Duc leve son Ban, tu ne peut repondre a son appel, mais au mien si je decide de lever mon Ban pour repondre a la lever du Ban de Mon Suzerain le Duc de Bourgogne.

Les vassaux doivent le serment de vassalité et sont soumis aux règles et lois nobiliaires existant dans la Province relatives à l’arrière-ban de la Province même s’ils n’y sont pas résidents. Ils sont de même soumis aux règles nobiliaires propres au fief suzerain s’il en existe. »

Cela veut dire que des regles Nobiliaires peuvent etre propre a Chatillon en Bazoys, la seule contraintes est que ces regles ne soient pas contraire au droit heraldique generale.

Mon ami, je te rassure, j'ai une vision simple des choses, le droit heraldique et les regles nobiliaires en vigueur en Bourgogne me satisfont largement !

«Tu deviendras, suite à ton anoblissement, un noble issus du mérite ; tu devra ainsi prendre connaissance des droits et devoirs qui en découlent. »

Je compte sur Bourgogne pour te donner une copie de ces droits et devoirs : qui mieux que le heraut peut te confirmer les bonnes régles officielles ?


Se tournant vers le heraut

- Bourgogne, n'ai je rien omis ?
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 9:10

comte_baltazar a écrit:
Alors que toutes et tout attendez l’intervention du héraut de Bourgogne, ce fut le baron qui prit la parole. Il adressa quelques mots a Bourgogne et donna quelques ordres pour que l’on lui mène un parchemin.

Ce parchemin apprenait a Comte ce qu’il devenait, on dit de lui qu’il sera un « noble issue de mérite ». Ce point la était assez claire par contre le reste du texte était très nébuleux pour le futur noble.

La règle dite « le vassal de mon vassale » qu’était ce ? si on la prenez littéralement, sa signifierais qu’un éventuelle vassal de comte serait obligatoirement vassal du baron ! Mais Comte_baltazar ne pouvait prendre de vassal ?

Puis viens l’histoire de la fidélité vassalique. Après avoir retourné la phrase cinquante fois dans sa tète il en vu les tenants et aboutissant. S’il avait bien compris il ne devais pas répondre directement au duc, mais au baron qui doit lui y répondre.

Puis on lui apprit qu’il devait connaistre une série de lois et de code.

Il opina du chef pour lui faire comprendre qu’il avait saisie tout ou partie du discourt. Bien qu’il restait simple ce dernier révélait quelques part d’ombre qui se dissiperont avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1er
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Olivier1er


Nombre de messages : 3986
Age : 33
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2007

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 8:00

Arutha a écrit:
[Pardonnez-moi sincèrement pour la longue réponse...]

Bourgogne, après une légère quinte de toux, hocha la tête aux propos du Baron :
« C'est tout à fait cela, Baron.

Dès lors, si messire Comte Baltazar souhaite s'avancer au devant du Baron de Chastillon en Bazois, afin de prêter fidélité, conseil, et bras armé à la personne du Baron de Chastillon en Bazois pour les terres d'Anlezy ! »


Dernière édition par Olivier1er le Lun 22 Oct - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1er
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Olivier1er


Nombre de messages : 3986
Age : 33
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2007

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 8:02

Olivier1er a écrit:
Hoche la tete en direction de Bourgogne avec un sourire. Les choses serieuses commencaient vraiment.

Comte Baltazar, nous nous connaissons depuis....depuis...Bourgogne, le parti fondé par feu son Altesse Armoria et feu sa Grace le Duc Gaborn, mon regretté Suzerain. J'ai pu y apprecier ta loyauté. Ensuite durant mes differents mandats de Prevot, j'ai pu me rendre compte de ton devouement pour la Bourgogne comme chef marechal et douanier. Ayant recement visité la Prevoté, j'ai pu me rendre compte de ta constance attendu que tu continuais a defendre ton duché et ta ville. Certe, ces actes te permettent aujourd'hui d'arborer le collier d'Argent de l'Ordre de la Toison d'Or, mais a mes yeux tu merites de porter Titre et de faire partie de l'Elite qu'est la Noblesse.

Approche mon ami. Viens face a moi, pose un genou a terre et fait moi ton serment Vassalique.


[hrp]Pas de Soucis jdArutha, ne te tracasse pas pour cela, ce n'est qu'un jeu. Le HRP d'abord ![/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 9:15

comte_baltazar a écrit:
Le héraut pris ainsi la parole après la brève explication du baron. Il lui demanda de s’avancer vers ce dernier afin de prêter son serment vassalique à Olivier mais aussi a son nouveau rang !

Le baron de chatillon en bazoy pris à nouveau la parole. Ce soir les sentiments de Comte vacillé du tout au tout ! En effet outre l’immense bonheur que l’anoblissement lui procuré, il entendit deux noms qui déchirèrent un peu plus le cœur de comte. Feu son Altesse Armoria et feu sa Grace le Duc Gaborn. Voila tellement longtemps qu’il n’eut entendu ces noms ! Gaborn était plus qu’un duc, c’était un père pour Comte, cela remonté tellement loin qu’il ne sut dire quand et comment ils s’étaient rencontrer. Ce dernier prodiguer ses sages conseils a comte quand il était dans la tourmente et jamais il ne le vit troubler ! Gaborn fut incontestablement un pilier fondateur de Comte !

Après une minute qui parut une éternité Comte mit un genou à terre !


Moi, Comte baltazar, Chancelier de l’ordre de la Toison d’or, je prête fidélité, conseil, et bras armé à la personne du Baron de Chastillon en Bazois pour les terres d'Anlezy !

Mon épée et le bras qui la porte son pour vous le prolongement de vostre propre bras ! Recevez mes humble conseil qui n’auront qu’unique dessein de vous aider, et de vous apporter l’aide que vous auriez besoin. Enfin je vous prête et ceux devant le héraut, devant l’assistance mais aussi devant le très haut ma fidélité. Celle d’un guerrier mais aussi celle de vostre nouveau vassal !

Revenir en haut Aller en bas
Olivier1er
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Olivier1er


Nombre de messages : 3986
Age : 33
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2007

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 2:18

Olivier1er a écrit:
le Baron ecouta avec dignité et solenité le serment de Comte Baltazar.

Puis quand celui ci eut finit son serment vibrant de franchise et d'émotion, le Baron reprit la Parole.


- Releve toi Comte_Baltazar !


Quand celui ci se fut relevé et fit face a son desormais suzerain, le Baron lui décocha un coup de poing en pleine figure qui fit un peu vaciller le pauvre Comte Baltazar


- Comte Baltazar, puisse ce coup etre le dernier auquel tu ne puisse pas repondre ! Il marque a jamais la fin de ta condition de gueux et ton entrée dans la Noblesse !

Il se rapprocha en souriant de Comte Baltazar qui se frottait le menton. Il lui prit les deux mains dans les siennes et plongea son regard dans le sien.

Car, oui, Moi Athos de la Bronze Premier Baron de Chatillon en Bazoys, en retour a ton serment de Fidelité, d'aide Armée et de Conseil, je jure devant le tres haut de t'apporter en retour justice, protection et subsistance et te prend comme vassal.

Je t'octroy les terres d'Anlezy,


un page s'approche et remet au Baron un sac en toile bien plein.


...dont voici un echantillon. Je te confie ces terres qui seront tienne tout le temps que tu me sera fidele.

De plus, Pour t'aider dans ton serment d'aide armée,


le Baron frappe dans ses mains et des pages entrent portant armure, bouclier, épée et un page menant un cheval carapaçoné aux armoiries d'Anlezy tout comme l'armure, le bouclier et l'épée que le Baron prend et tend a Comte Baltazar


- Voici une épée forgée pour toi portant ce qui sera desormais tes armoiries. Cette épée, un jour te permettra de te defendre, de me defendre... J'ai donc veiller a ce qu'elle soit confectionner dans le meilleur acier.

- Enfin, pour sceller notre union devant le tres haut et devant les temoins ici present nous allons echanger le baiser vassalique.


le Baron deposa ses levres sur celles de Comte baltazar, puis apres les avoir decoller, lui fit l'accolade


- Toutes mes félicitations Seigneur D'Anlezy !


Dernière édition par Olivier1er le Mer 24 Oct - 8:11, édité 1 fois (Raison : Jayant oublié le rituel des mains jointes, je l'ai ajouté)
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 8:04

Comte_baltazar a écrit:
Une fois le serment énoncé le baron demanda a Comte_baltazar de se relever. Se dernier s’exécuta sans peine, mais a peine fut t’il debout qu’il prit un coup de poing. Saisie, il resta néanmoins calme il ne chercha point a se défendre, il se dit que c’était un rituelle comme un austre !
Un petit sourire se dessina quand il imagina qu’un austre eut du respondre un jour a son suzerain !
Ainsi le voici noble, fini la condition de Gueux. Aujourd’hui il avait des terres, aujourd’hui il pourra avoir un domaine lui appartenant. Aujourd’hui il avait un chez lui sur les terres Anlezy.
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, il se vit offrir une arme de très bonne facture, une armure, un cheval de guerre …
Le seigneur d’Anlezy n’était pas encore au bout de ses surprises car il lui restait le baiser vassalique !
Après une accolade, on lui tendit l’épée pour qu’il l’inspecte. Cette dernière était frappée de l’écusson d’Anlezy. Voila qui était fait, le voici noble et propriétaire d’une terre a lui !
Une grande hâte de voir ces terres lui transperça le corps à présent. Il grandissait …


Baron je vous remercie pour tout ces présent, je vous remercie pour la confiance qu’il y a entre nous !

Il me tarde d'apprendre les règles a connaistre


Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 10:07

olivier a écrit:
Sourit a Comte Baltazar,

- certes, mon cher Anlezy, mais Bourgogne va te transmettre tes armoiries et ton etendard, ainsi que la patente.
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 21:20

arutha a écrit:
Ah, et Bourgogne de s'affairer à la préparation de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1er
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Olivier1er


Nombre de messages : 3986
Age : 33
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2007

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 22:48

Arutha a écrit:
« Baron !
Je vous laisse le plaisir de remettre ceci à votre vassal. »


[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Anlezy15 [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Anlezy12 [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Anlezy14

Citation :
Citation :
[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Hautdecorrespondancecop

    De nous, Athos de La Bronze, Baron de
    Chatillon en Bazoys, Seigneur de Dennevy
    A vous, Bourgogne, heraut du Duché de
    Bourogogne,

    Salut !

    Par la presente, nous vous informons de notre
    souhait de bailler une Seigneurerie Vassale de
    Chatillons en Bazoys a Messire Comte_Baltazar.

    Ceci devant ce faire a votre convenance mais
    si possible d'ici fin Septembre.

    Faict a Chatillons en Bazoys ce 13 Septembre 1460

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Basdecorrespondancsceau

    Nous, Arutha de Gisors-Breuil, dit Bourgogne, Héraut de Bourgogne, déclarons que :

    • Le vingt-sixième jour de septembre, messire Comte Baltazar a fait foi, serment et hommage au Baron Athos de la Bronze, baron de Chastillon en Bazoys, pour les terres et appartenances qu'il doit de lui dans la baronnie de Chastillon en Bazoys, mouvant en Bourgogne, promettant de faire tout ce que bon et loyal vassal doit et est tenu de faire à son vrai et naturel suzerain. L'hommage et le serment de loyauté fut accepté et conclu par un chaste baiser.

    • En conséquence de quoi, le sieur se voit octroyer le fief d'Anlezy, fief érigé en seigneurie et devient seigneur d'Anlezy et portera : « D'hermine, à la bordure engrêlée de gueules », soit, après dessin :

      [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Anlezy12



    Nous, Arutha de Gisors-Breuil, dit Bourgogne, avons fait et fait mettre en cire d'or notre sceau à ce présent contreseing à Chastillon en Bazoys, ce vingt-sixième jour de septembre de cette année MCDLX.


    [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 32321451A2
    [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 AruthadeGisors-Breuiljaune


Dernière édition par Olivier1er le Ven 2 Nov - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1er
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Olivier1er


Nombre de messages : 3986
Age : 33
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2007

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 22:49

Olivier1er a écrit:
Le Baron prit l'etendard que lui proposait le heraut.

- Merci Bourgogne !


Puis se tournant vers Comte Baltazar, il le lui tendit.


- Mon cher Vassal, que cet etendard qui dorenavant signalera ta presence et avertira que le seigneur d'Anlezy est ceant, soit toujours pour toi un gage de fierté, d'honneur et de Noblesse.


Puis prenant le blason d'Anlezy scuplté dans le bois et orné de la couronne seigneuriale, il le tendit a Comte Baltazar.


- Mon ami, te voilà seigneur, pourvut de couleur, d'un blason et d'un etendard.

Bienvenu dans la Noblesse Bourguignonne.


Il fit a nouveau l'accolade a Comte Baltazar, une fois que des pages prirent l'un l'etendard, l'autre les armoiries et le dernier les couleurs.

Arutha a écrit:
Le jeune héraut, dont la majorité était atteinte depuis quelques mois seulement, s'était approché et avait, doucement, émis un raclement de gorge.

« J'espère, Baron et Sire d'Anlezy, que vous pardonnerez cette familiarité dans la charge de héraut qui est la mienne. J'espère tout autant que vous ne répéterez rien à Montjoie, sans quoi je pourrais me voir réprimandé.
Je souhaitais très sincèrement m'excuser pour le retard dans la traitement de cette demande d'octroi qui, s'il n'est pas que de mon fait, engage pourtant la hérauderie de Bourgogne.

Aussi vous ai-je fait parvenir deux tonneaux de cidre, en directe provenance de mes caves de Falaise. »


Et il fit signe à deux domestiques d'amener les « cadeaux ».



Dernière édition par Olivier1er le Sam 3 Nov - 21:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptySam 3 Nov - 11:56

comte_baltazar a écrit:
La cérémonie était a son paroxysme, voici l’heure de lui remettre les couleurs officielles d’Anlezy. Olivier prit l’étendard que lui tendit le Hérault et le remit au nouveau seigneur.

Je vous jure mon seigneur que cet étendard et tout ce qu’il signifie restera pour moi un gage de fierté, d'honneur et de Noblesse.

Puis il prit le blason d'Anlezy sculpté dans le bois et orné de la couronne seigneuriale

Me voici officiellement le Seigneur d’Anlezy.


Il tendit ses couleurs et l’étendard aux pages se trouvant a ses cotés, puis il réalisa a nouveau l’accolade.

Mon seigneur maintenant que le protocole se termine je vous propose de nous amuser ! Et demain on parlera de tout ce que je dois encore savoir.


Revenir en haut Aller en bas
Olivier1er
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Olivier1er


Nombre de messages : 3986
Age : 33
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2007

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptySam 3 Nov - 21:35

Wolfar a écrit:
Maintenant que le blabla et les mondanités se terminaient, le baron se rapprocha du nouveau seigneur.

Félicitations à toi mon ami. Voilà bien longtemps que tu méritais terre mais de nos jours, il vaut mieux se placer en salon que sur un champs de bataille pour être récompensé des services rendus à la Bourgogne.
Et dis moi, avec de telles armes, fais attention, on pourrait presque confondre avec l'hermine bretonne...
Revenir en haut Aller en bas
comte_baltazar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
comte_baltazar


Nombre de messages : 3132
Age : 37
Localisation : Dijon (anciennement Cosne)
Date d'inscription : 22/05/2006

[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 10:27

comte_baltazar a écrit:
Sourit en voyant son vieil ami s’approcher.

Merci baron.
Je ne me suis en rien trahi. Comme je vous l’ai dit a l’époque je ne ferais pas de blabla superflus. Je suis et resterais un homme de terrain. Et c’est en cette vertu que je suis anoblie ce jour !


Sourit de plus belle

Je suis trop fière ce soir pour y penser mais mes nouvelles armes un jour pourraient nous aider. Et si on confond ma bannière avec les bretons tampis pour eux !

sourit a nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand Chatillons se Suzerainise   [RP] Quand Chatillons se Suzerainise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Quand Chatillons se Suzerainise
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archive] Que des profs à 100% quand c'est possible---
» Le Guet passe rarement mais quand il passe, ça marque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Château de Dijon :: Salle de Réception-
Sauter vers: