Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Allégeances au Duc Vaxilart

Aller en bas 
+15
AsdrubaelVect
Marguerite
Asterius
ErikdeJosseliniere
Soraya de Hennfield
clothylde
Wolfar
Théodomir
Casanier
coluche
Theognis
Armoria
Rampa
Vaxilart
nebisa
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Armoria
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Armoria


Nombre de messages : 2180
Localisation : [Je ne vois pas les nouveaux messages, un mp si je vous ai zappé.]
Date d'inscription : 14/12/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptySam 11 Oct - 19:32

Un mouvement se fit sentir sous ses bandages. Troublée, elle fit passer sa soudaine rougeur pour un coup de chaud, et lâcha le côté lame de son épée pour s'éventer d'un mouchoir vanillé cueilli du bout de deux doigts dans son décolleté. Ce qui aurait sans doute l'avantage d'incommoder la Pustule ; il avait par nature une sainte horreur de tout ce qui sentait bon.

Le mouchoir regagna sa cachette, juste sous le canard en diamant d'Asterius, lequel canard était posé bien à l'aise sur ses coussins de chair chaude et ronde. La main gauche retrouva sa place sous la lame de l'épée. Puis elle regarda Vaxilart, un sourcil levé. Patiente, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemennessaire.lightbb.com/index.htm
Théodomir
Logorrhéique
Logorrhéique
Théodomir


Nombre de messages : 770
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/08/2008

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptySam 11 Oct - 22:52

Leur parents étant absents, les "enfants" de Hennfield reçurent pour mission de se rendre à la cérémonie d'allégeance afin de remettre leurs allégeances au XIXème Duc de Bourgogne.

Le jeune Théodomir rentra le plus discrètement possible, il était déjà inquiet car ne sachant absolument pas comment se déroulaient ces cérémonies, heureusement, il pouvait compter sur le soutien de sa sœur qui l'accompagnait et...Mais ? Où était passée Soraya au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyDim 12 Oct - 0:14

Un messager du Héraut en charge de la Bourgogne avait apporté une missive au chateau de Cudot. Elle y faisait mention de la cérémonie d'allégeance au nouveau Duc de Bourgogne, Vaxilart son suzerain.

Wolfar quitta donc le chateau à cheval et en armure assez tôt dans la journée en direction de Dijon. Après quelques heures de cavalcade, l'imposant chateau fut enfin en vue. Les gardes , qui pour laplupart reconnaissait l'ancien Colonel, le laissèrent passer en le saluant. Salut que Wolfar leur rendit d'un geste bienveillant de la main.

Il pénétra dans la grande salle où se trouvait déjà quelques nobles bourguignons et d'autres plus fameux dont la Princesse Armoria et le Prince de Condé. Il y avait de l'electricité dans l'air...Il les salua tout deux et se mit sur le coté en attendant son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyDim 12 Oct - 4:22

Aïe Aïe! Qu'est-ce qu'elle allait raconter la princesse... Et voilà qu'elle se transformait en tomate... Le Duc pris d'abord ce signe pour une mauvaise réception de sa question, mais la princesse n'étant pas dans son meilleur état, ce devait être ses blessures. Il s'empressa d'aider la princesse à ne point basculer. Sans être éclairer sur la nature du "baiser vassalique", il donna rapide accolade.

-Princesse, j'accepte avec joie d'être votre suzerain lié par la terre de Ligny. Maintenant, allez vous asseoir, vos blessures semblent vous incommoder. Peut-être devriez-vous prendre quelques jours de repos à Dijon avant de reprendre la route avec le Roy...

Le Duc n'espérait point réponse, son seul souhait désormais était de mettre fin à cette gênante aventure!
Revenir en haut Aller en bas
clothylde
Logorrhéique
Logorrhéique
clothylde


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 14/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 11:13

Incorrigibles, décidément ils ne changeront jamais...

Pensa amèrement Clothylde qui venait d'arriver discrêtement à son tour dans la salle de réception du château.
Amaigrie, fatiguée, les traits tirés, elle ne ressemblait guère à la jeune femme alerte d'il y a quelques mois encore.

Afin d'éviter d'attirer les regards, n'ayant guère l'envie de discuter, elle se retira dans un coin sombre de la salle, patientant jusqu'à l'appel de Dame Nebisa.
Revenir en haut Aller en bas
Soraya de Hennfield
Timide
Timide
Soraya de Hennfield


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2008

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 11:15

Elle était là, quelque peu en retard mais les préparatifs de son départ pour le BA lui avait fait oublier son devoir de baronne. Elle entra dans la salle et chercha son frère du regard, sa grande robe de velours rouge bruissant sous ses pas. S'approchant de lui, elle posa sa main sur son épaule et lui sourit. Aujourd'hui, c'était eux les représentant des Hennfields et Soraya regretta que Gabrielle ne soit pas restée avec elle...

Bonjour petit frère... Désolée de mon retard... Ou en sommes-nous?

So sourit. Petit frère.. Théo était bientôt aussi grand qu'elle! Levant ses yeux vers l'assemblée, So eut le plaisir de voir sa marraine. Fendant la foule, la jeune fille se précipita vers cette dernière et lui prit la main, se retenant de la prendre dans ses bras...

Marraine! Vous revoilà enfin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 11:35

Juliette sentit de l'agitation soudaine derrière elle et fut surprise de retrouver sa filleule juste à côté lui tenant la main. Une sensation étrange s'empara d'elle. Cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait pu la revoir. Une culpabilité fit surface.

Soraya ! Eh bien voilà une très belle Dame qui vient à ma rencontre ! Se rappelant qu'elle avait elle même signé l'acte de succession, elle ajouta. Je suppose que vous venez prêter allégeance pour la baronnie de Ciel. Les jardins sont toujours aussi bien soignés que la dernière fois que je suis venue ? c'est dire comme c'est loin...

Tout en discutant, ses yeux furent attirés par quelque chose ou plutôt quelqu'un qu'elle avait vu se mettre dans un coin. Il lui sembla même avoir reconnu cette personne. Elle baissa le regard un instant avant de se concentrer de nouveau sur sa filleule.
Revenir en haut Aller en bas
Soraya de Hennfield
Timide
Timide
Soraya de Hennfield


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2008

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 12:01

La joie de Soraya de retrouver sa marraine était sincère et aucune once de rancune! So sourit au compliment et fit signe à Théodomir de venir les rejoindre

J'avoue n'avoir plus beaucoup de temps à consacrer a mes jardins! Je suis invitée dans le BA... Ma mère tente d'arranger en mariage entre le Duc de Blly et moi... Enfin ce n'est pas encore gagné et je dois dire que je pense plus à mes études d'avocate qu'au mariage!

Riant de cette idée, So rougit car bien que réticente au départ, elle devait avouer être plus qu'impatiente de se rendre en Auvergne...

Nous venons représenter la famille ici aujourd'hui... Père et Mère sont en voyage. Ils sont partis vers Chalon avec Gabrielle. Mais dites-moi, comment se porte Aliénor? Voilà longtemps que je ne l'ai pas revu!
Revenir en haut Aller en bas
ErikdeJosseliniere
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
ErikdeJosseliniere


Nombre de messages : 1308
Localisation : Autun
Date d'inscription : 11/11/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 18:16

Ca papotait, ça blablatait, les chamelles déblatéraient, les femelles feu-mon-épousaient, les princesses rosoyaient, les pustules calvacado-bouffonaient, les Duc ducaillaient, les trouble-fêtes franc-comtaient, les autunoises ressucitaient, les Corbigny retardaient, les franc-maréchales piccolaient, ça teutonisait, ça s'arnaydéfilait, tous en coeur, en un mot comme en cent, ça bourgognisait sans complexe au point que, parfois, on eut pu même croire que ça allégeançait... Mais n'allons tout de même point trop vite, tout ce monde là, ou presque, n'etait plus tout à fait de prime jeunesse, et le coeur a ses raisons que l'infarctus veut bien savoir.

Erik ne dérogeait pas, son arrivée, relativement discrete, -n'ayant jamais eu trop gout de ces festivités hommagesques officielles-, son arrivée, donc, n'ayant pas été trop vive. Il s'etait pourtant légerement mieux vétu que d'habitude, allant même jusqu'à porter chemise et mantel neufs, mais sans aucune ostentation condéphilique ni asdrubaelvictienne. Homme d'apparence simple et sobre -l'apparence, pas forcement le moine in situ, chacun sachant que l'habit ne le fait pas, donc pas sobre, enfin, cette fois, si, bourguignon qui s'en dédie ! Qu'Aristote me dédale si je m'y retrouve...-. Tel il avait toujours été, tel il resterait, n'en deplaise à l'étiquette...

Sa discretion ne fut toutefois pas bien utile tant certains Gros faisaient tout leur possible pour mettre quelque ambiance circassienne en la grande salle de cérémonie du Chateau. Las... Les virevoltantes exentricités de l'Affreux ne rencontraient guere que désapprobation, dégout, mépris, désintérêt voire le tout en un si cher à Dame Laure Héhal : cette cour le valait bien... Il profita donc de l'animation du moment pour...

Non ? Si ! Pas potib' ! Elle ! Sortie de sa Couche ! Songea le licorneux

Ni une ni deux (ni trois, pourquoi s'arreter en si bon chemin ?), Erik posa son fondement sur un fauteuil libre situé aux cotés de sa vieille increvable de Clothylde, l'alpagant aussi bassement de voix que possible :


Et bien ! Ca, ça fait plaisir à voir... Ma bonne de Couche...! J'ai bien cru que ce serait ton ultime a-clo, enfin, accroc. Tu nous a bien fait peur, cette fois, sais-tu ?

Erik n'en revenait tellement pas de la voir en cette salle qu'il cessa, pour un temps, de preter attention aux guignolades des premiers rangs...
Revenir en haut Aller en bas
clothylde
Logorrhéique
Logorrhéique
clothylde


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 14/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 23:47

Les yeux dans le vague, Clothylde rêvait au calme de sa demeure où nul cri ne venait plus troubler sa quiétude et c'est à peine si elle remarquait les allées et venues des bourguignons. Elle eut cependant un bref regard pour Juliette qu'elle aurait pu être heureuse de revoir si les choses avaient été différentes.

Aussi sursauta-t-elle lorsque son parrain s'installa comme si de rien était à ses côtés.
Elle pencha légèrement la tête de côté, esquissant un sourire amer et lui répondit sur le même ton.


Il n'était point l'heure semble-t-il...je l'ai appelée, je l'ai attendue, je l'ai suppliée mais Elle n'est pas venue.
Alors me voici encore là, malgré tout bien que je me demande tous les jours pourquoi...
Et toi comment vas-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
ErikdeJosseliniere
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
ErikdeJosseliniere


Nombre de messages : 1308
Localisation : Autun
Date d'inscription : 11/11/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyMer 15 Oct - 13:13

Erik ne put réfréner un mouvement de la main vers son étoile d'Aristote, tandis qu'il oyait les sombres mots de sa filleule... Il tacha de n'en rien montrer, tout à sa joie simple de la revoir apres tant de temps :

Tu es là, c'est le principal ma chere amie. Laissons à la Camarde le choix de nos départs ! Ce serait aller contre les enseignements d'Aristote et faire preuve d'un bien grand orgueil que d'accroire que nous décidons de cela...

Répondant à sa question, il poursuivit :

Et bien, je vais, comme tu peux le voir... Baissant le regard jusqu'à une petite rondeur stomacale : A peine un leger embonpoint qui devrait bien finir par disparaitre, mais nos abbayes sont bien trop douces avec les retraités et je pus me repaitre de fort bons plats et de bieres délicieuses des semaines durant sans que le moindre exercice me permit de rien éliminer... Il semblerait que l'on me confie la charge du Domaine de Corbigny. L'ouvrage ne sera point mince et mes petits exces seront bientot un lointain souvenir !

Regardant un peu mieux le visage de la Baronne de Couches, il le trouva creusé, las, fatigué mais plutot que d'insister sur l'etat de santé visiblement fragile de sa si chere amie, il détourna le visage vers Vaxilart et les nobles des premiers rangs, enchainant :

Je vois que les clowneries font toujours recette ici... Enfin... Il se dit que ces exentricités allégeancesques nous sont enviées de part le Royaume... Et tu me connais : je suis pour le respect des traditions...!

Achevant sur ces mots, l'autunois afficha un sourire complice relativement moqueur...
Revenir en haut Aller en bas
clothylde
Logorrhéique
Logorrhéique
clothylde


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 14/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyMer 15 Oct - 14:33

Reportant son attention sur les pitreries du Gros juché sur son canasson, Clothylde soupira.

Il fut un temps où ces traditions là m'amusaient mais je dois t'avouer que ça a comme un goût de déjà vu tout ça, seule la forme change un peu mais l'auteur de cette mauvaise farce devrait penser à renouveler le genre ça devient lassant...

Puis, jettant un regard critique sur le ventre replet de son parrain, elle fit la moue.

Il est en effet plus que temps que tu te remettes à l'exercice si tu ne veux pas finir plus gras que le Condé ! Corbigny, dis-tu ? Il faudra que je vienne y faire un tour à l'occasion, enfin si j'y suis invitée Smile
Revenir en haut Aller en bas
coluche
Logorrhéique
Logorrhéique



Nombre de messages : 531
Localisation : joinville
Date d'inscription : 15/02/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyMer 15 Oct - 14:50

Citation :
Altesse ? La Maréchale comtale vous fait dire que vostre superbe présent au Feudataire de la couronne du Roy lui apartient parce que c'est dans ses murs et que même si vous couchez sur une paillasse ben c'est admirable.

Le prince de Condé, qui, sans aucune gêne ni retenue, passait le temps à admirer le séant potelé d'une servante embauchée visiblement depuis sa retraite ducale, fit tiré de sa douce rêverie par la voix nasillarde du palefrenier qu'il regarda de travers.

Te r'voilà toi ?

N'ayant pas compris un traitre mot du charabia du page visiblement inquiet de sa posture d'intermédiaire entre une chieuse et un fou, le Prince se redressa, s'étira grassement en faisant craquer tous ses doigts et baillant à s'en décrocher la machoire avant de tapoter sur son ventre et de plonger sa main dans sa bourse qui pendait sur son côté pour en rsortir des écus en or.

Elle veut un cheval la bastarde ? Et bien soit... toi, là, va dans la cour du palais ducal, j'y ai vu des ânes en entrant. Achètes-en deux en mon nom, fais les monter par la tour à vis et amènes les à la maréchale

Maugréant, le page s'exécuta, il n'avait pas oublié que le gros Jean lui avait raconté qu'une fois que le prince avait dépecé lui-même, à mains nues, un page qui n'avait pas correctement lavé ses chausses... et vingt bonnes minutes plus tard, deux ânons hennissaient aux pieds du trône ducal. Le Prinçouillet s'avança alors.

Ah ma dame, permettez moi de vous offrir ces deux superbes montures, des races d'exception croyez-moi ! D'ailleurs, point ne connais votre nom, de quelle maison estes-vous ?

Se tournant vers le duc

Vôtre Grâce, les pendards de la princesse sont un peu mous croyez-en mon expérience, il n'est donc guère bien séant d'y passer tant de temps. D'autant plus qu'Armoria-Sans-Terre semble encore plus faible qu'à son habitude. Passez donc à des gens plus illustres tels que moi, notre patience n'est point sans bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Armoria
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Armoria


Nombre de messages : 2180
Localisation : [Je ne vois pas les nouveaux messages, un mp si je vous ai zappé.]
Date d'inscription : 14/12/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 1:01

Eh bien, elle avait échappé au baiser... Bonne chose que celle-ci. Elle inclina la tête à destination de Vaxilart, et donna une tape faussement amicale, et véritablement méprisante, sur l'épaule de la Pustule, nons ans lui sourire.

D'Etampes, mon brave, fit-elle comme si elle s'adressair à un laquais. D'Etampes. Votre manque de culture n'égale que... Votre pestilence ? Entre autres chose fort viles, vous me pardonnerez d'avoir choisi celle-ci : il y en a tant, après tout. Prenez garde à vos frères, tout de même, fit-elle en désignant les ânes d'un petit geste du menton.

Nouveau sourire, comme si elle lui avait fait un compliment - eh quoi ? Lui parler, c'en était un, non ? Elle alla regagner en toute dignité et non sans un vif contentement à l'idée qu'il n'était pas parvenu à la faire enrager, la place qui était sienne, selon son rang.

Ce faisant, elle salua quelques têtes connues, et ne salua pas d'autres têtes, plus rares pourtant connues elles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemennessaire.lightbb.com/index.htm
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 5:42

Le Duc regagna le trône en s'essuyant le front. Quel idiot il faisait... Une fois assis, il regarda la Maréchal d'arme et lui fit signe de s'approcher.

-Nebisa... Vous entendiez quoi par baiser vassalique? Je pense bien m'être fourvoyer et froisser la princesse...


Vaxilart n'espérait plus qu'une chose, que le reste de la soirée serait plus tranquille... Arf, et finalement sûrement pas, le prochain à se présenter serait sûrement l'Almaric du martigny... Espérons qu'il fasse vite et sans histoire.
Revenir en haut Aller en bas
ErikdeJosseliniere
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
ErikdeJosseliniere


Nombre de messages : 1308
Localisation : Autun
Date d'inscription : 11/11/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 13:39

Tandis que les jeux du cirque se poursuivaient sur l'avant-scene -une belle évocation de l'âne de Buridan s'y jouait, un Prince dans le rôle du dresseur-, Erik esquissa un sourire en direction de son antique amie, poursuivant sur le même ton de voix :

Pour sur que tu y es la bienvenue, à Cobigny ! Enfin... Lorsque j'y aurais fait aménager les lieux ainsi qu'un minimum de confort l'exige.

Changeant subrepticement de sujet, tandis qu'il regardait un peu mieux la Princesse de Mortain, fatiguée, légerement transpirante, dont l'allégeance semblait avoir subit quelque allegement...

Clothylde... Regarde notre Princesse... Tu ne lui trouves pas quelque chose de changé ? Les traits tirés, une grande fatigue générale par tout le corps... Cette mauvaise suée lui parcourant le front... Toi qui est femme approchant de l'âge, tu penses à ce que je pense ???

L'inquiétude de Corbigny était réelle et il craignait la confirmation de son amie...
Revenir en haut Aller en bas
clothylde
Logorrhéique
Logorrhéique
clothylde


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 14/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 20:59

A l'évoquation de la princesse, Clothylde la regarda plus attentivement jusqu'à ce que le sens des mots de son parrain parviennent pleinement à son esprit fatigué...femme approchant de l'âge...

Manquant de s'étrangler, elle regretta de ne pas avoir pris sa rame pour lui en asséner en coup bien mérité. Respirant profondément, elle se concentra sur la Princesse qui tapotait l'épaule de Condé.


Hmm en effet, maintenant que tu le dis moi qui suis une femme ayant l'âge de comprendre ce qui arrive aux femmes plus âgées, il se pourrait bien que tu aies vu juste. A son âge les brusques bouffées de chaleur ne trompent plus, le ventre qui s'arrondit légèrement, des humeurs changeantes, mmm oui aucun doute, le temps d'enfanter est fini pour elle !

Clothylde resta songeuse un moment, un peu perplexe quant à la présence des deux ânes au milieu de la pièce, puis ajouta

Enfin elle a de beaux restes quand même notre princesse avec la vie qu'elle mène c'était pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
ErikdeJosseliniere
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
ErikdeJosseliniere


Nombre de messages : 1308
Localisation : Autun
Date d'inscription : 11/11/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 22:50

Tandis qu'il devisaient du monde tel qu'il tourne, Erik aperçu le bref coup d'oeil alternatif de son amie en direction des deux bourricots puis vers la Princesse aux bien jolis restes... A son tour perplexe, une image aussi soudaine que claire lui apparu... En lieu et place de la tête des deux malheureuses bêtes imposées par le Condé aux condés, ce sont deux chefs bien connus de la Bourgogne à une certaine époque qui, par un effet de l'ennui dans lequel Corbigny était plongé depuis qu'il était entré dans la salle de cérémonie, qu'un étrange phénomene lui apparu. Toujours à mi-voix, il se confia à sa chere voisine :

Et bien... notre chere Mortain... Enfin, si jamais son prince, que l'on m'a appris fort peu soucieux de la destinée de son épouse venait à etre... Cornard... Cela se pourrait faire sans le moindre risque pour notre Altesse ! A propos de cornard, et bien que ces bêtes là n'en soient point pourvues... Tu as bien regardé nos deux ânes, là ? Tu ne trouves pas que... Allez... Je ne te dis pas tout... mais tout de même... Une certaine ressemblance, par je ne sais quel tour de magie, sans nul doute parce que c'est le choix de Margny... Observe les bien tous les deux : Y en a un qui n'arrete pas de grogner, taper du sabot, se demener comme un beau diable contre son maitre, meme s'il semble moins mechant qu'il ne veut le faire accroire... Et l'autre, qui se frotte ici, qui se frotte là, qui tache de se faire bien voir de tous mais qui a pourtant des vrais airs de bourrique mal embouchée... Vois-tu ce que je veux dire...?


Dire qu'il était fier de commerer ainsi avec sa Clo serait un rien excessif, mais au moins, cela passait le temps et lui donnait l'occasion de retrouver celle qu'il appréciait tant dans l'un de leurs sports préférés...
Revenir en haut Aller en bas
Asterius
Bavard
Bavard
Asterius


Nombre de messages : 135
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 12/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 0:56

Habillé d'un simple tissu brun dont se revêtent les moines, Asterius était à genoux, en prières, devant la croix d'Aristote. Non pas qu'il priât réellement, mais que c'était le seul moyen qu'il ait réellement trouvé pour s'extraire de ce monde qu'il avait rejeté, dégoûté par son roi, par ses pratiques, par ses femelles... Mais, s'il était pourtant bien de bois, le crucifié ne le quittait pas d'un oeil. Et c'est alors à lui, quand il entendit ses frères de rang énoncer le nom de Vaxilar comme celui du nouveau Duc, qu'Asterius asséna une montagne d'insultes, ce qui lui valu une épatante éjection hors du monastère, digne du plus performant des trébuchets.

Mortecouille! Vaxilart...! C'est pas possible! Je pars quelques mois seulement, et c'est l'apocalypse totale en Bourgogne!

Empoignant sa canne, bardé de sa soutane, c'est ainsi vêtu qu'arriva Asterius dans la salle des allégeances. Ignorant l'habituel nuage de nobles, Asterius se fraya son chemin afin d'en avoir le coeur net. Et c'est alors qu'il le vit.

Vaxi....duc... m... corne gibouille! Vieux pillard de tombes, comment le peuple a-t-il pu laisser faire ça!

Et de tourner la tête pour enfin reconnaître ceux qui avaient, jadis, été ses proches... Et tout d'abord sa soeur...

Juliette... De la Grande famille de Mervans...! Et vous ployez le genoux face à... face à...

C'est alors qu'il croisa de son regard Coluche... ce qui d'un coup assombrit encore plus son regard. Il s'écria

Marigny...! Diantre! Vieux loup rusé, et dire que je réclame chaque jour à Aristote que vous me rendiez les douzes pucelles que je vous ai achetées...!

Puis de caresser du regard Armoria... et d'en avoir le souffle coupé! Mazette, ce que la vie monastique lui avait fait oublier! Et de la voir ravivait en lui une passion étouffée qui faillit le faire défaillir...

Princesse...!

De la seule qu'il salua d'un pied en arrière pour courber l'échine et contenir son feu intérieur

Que vous avez de beaux...

Il frappa de sa canne contre le sol et releva les yeux

... de beaux atour... Vous êtes parée comme...

Il se renfrogna et tritura les cordes de sa robe...

... enfin, comme il sied à votre rang, la plus haute courtisane de sa majesté, bien sûr...

Il replanta ses yeux dans ceux du nouveau Duc

Ne vous méprenez pas, Baron! Je ne faisais que venir constater la décadence de mon duché. Mal m'en pris. Je vais maintenant prendre congé!
Tout ceci est absurde...!


Et de cracher par terre...


Dernière édition par Asterius le Ven 17 Oct - 1:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armoria
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Armoria


Nombre de messages : 2180
Localisation : [Je ne vois pas les nouveaux messages, un mp si je vous ai zappé.]
Date d'inscription : 14/12/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 1:14

Elle en était à se demander comment trouver une excuse pour s'éloigner, remonter dans son coche et desserrer ses fichus bandages qui l'étouffaient.

Des souvenirs d'anciennes allégeances lui revenaient, et notamment les passages où Asterius et elle avaient défrayé la chronique. Elle sourit, pensive. Asterius : qu'elle voyait aux portes de la mort, la rappelant à la vie. Asterius dont elle entendait encore résonner la voix, là, sous les lambris dor...


Asterius ?

Ayant grand peine à détacher ses yeux de lui, et n'en ayant nulle envie, détaillant chaque trait de son visage, elle n'entendit tout d'abord guère ce qu'il disait.

Oh, caresser ses joues, baiser ces lèvres... Une fois, juste une fois...

Puis elle réalisa ce qu'il était en train de dire - et de faire - se dirigea vers lui, et posa sur son bras une main légère.


Mon ami, cette mauvaise fièvre vous a repris, vous auriez dû garder le lit. Vos médicastres me l'avaient bien dit, que vous aviez des accès...

Elle profita d'être près de lui pour lui murmurer :

Songez que ce fief que vous risquez de perdre, ce sont les Bourguignons qui ont voulu que vous l'ayez... Songez que souventes fois, je me suis battue pour que nul ne vous le reprenne, mon ami... Pour l'amour de moy, reprenez-vous, de grâce.

Ses yeux se rivèrent à ceux de celui qui jamais n'avait déserté son coeur ni ses pensées, un sourire empreint d'une profonde nostalgie errant sur ses lèvres, son visage reflétant le gâchis de ce qu'ils auraient dû avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemennessaire.lightbb.com/index.htm
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 2:06

Le Duc risqua tomber de son trône voyant Astérius pénétrer dans la salle de réception, décidément l'habit ne faisait pas le moine... Ce vieil adversaire, ce rival de toujours se tenait là, abasourdit et criant injure.

-Eh bien... Voilà charmante manière de saluer votre nouveau suzerain... Je vous connaissais pour avoir plus de classe,j'ai l'impression d'entendre là un noble Pignon rusé.

Mal vous en prenne, mais vous pouvez aller vous même constater l'état de la Bourgogne qui n'est pas plus mal qu'alors de votre règne éphémère.

Maintenant, je comprend que le silence du monastère vous pèse, mais de grâce ayez un peu de respect envers nos convives. Je ne vous en veux point de ne pas éprouver plus d'amour pour moi que je n'en éprouve pour vous, mais le Prince Almaric de Margny est pressé d'en finir avec ces formalité.

Cela faisait tellement longtemps qu'il ne l'avait vu que le Duc le pensait, du moins espérait, qu'il était mort et enterré... Bon, on devait désormais finir cette cérémonie, il se tourna vers le Prince de Condé.

-
Prince, vous avez mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 9:27

Alors qu'elle discutait avec Sa filleule, elle vit arriver en trombe son frère. Une joie profonde l'envahit soudainement. Elle ne le voyait plus, il lui manquait et de le revoir lui faisait plaisir. Cependant quand il la regarda pour lui parler sur un ton bien sec, elle eu l'impression de se faire fâcher, punir. Un grand frère avec sa sœur en quelque sorte. Mais qu'est ce qu'il lui prenait tout d'un coup?
Surprise, ne le quittant plus du regard elle se joigna à Armoria, se faisant excuser auprès de Soraya.


- Non mais! comment pouvez vous me dire cela, mon frère? Qui est ce qui m'a répété sans cesse de garder Mervans, Garder Mervans et qui ce jour voudrai que je ne fasse point Allégeance! je ne le fais pas pour Vaxilart mais pour la Bourgogne! Et vous devriez en faire de même malgré les éventuels griefs que vous pourriez avoir contre le duc actuel... non mais depuis quand je devrai recevoir des leçons de mon frère! vous n'êtes plus là à mes côtés pour me donner conseil alors il est bien tard pour le faire ce jour! reprenez vous !

Juliette l'avait dit tout aussi sèchement qu'il s'était adressé à elle. Et plus elle repensait à ce qu'elle venait de dire, plus elle se disait qu'elle y était sûrement aller un peu trop fort. Elle était sûrement vexée de l'envoir entendu dire ce reproche.
Revenir en haut Aller en bas
Armoria
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Armoria


Nombre de messages : 2180
Localisation : [Je ne vois pas les nouveaux messages, un mp si je vous ai zappé.]
Date d'inscription : 14/12/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 14:23

Ah, elle avait une alliée ! Rares étaient ceux qui savaient apprécier ce qu'Asterius cachait si bien sous sa carapace. Elle prit Juliette à part :

Il nous faut agir vite : tâchez d'aller expliquer discrètement, de ma part s'il le faut, à la Comtesse Nebisa, que votre frère est sujet à des accès délirants de fièvre, et je m'en essayer de le faire revenir à la raison.

Sa main reprit bien vite sa place sur le bras harlien.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemennessaire.lightbb.com/index.htm
Theognis
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Theognis


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bourgmestre d'Autun
Date d'inscription : 01/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 16:54

Des bourricots....Des nobles bavards....Un moine défroqué (qui lui rappelait au passage de bien mauvais souvenirs)....Un Duc sur la défensive. Bref, tout cela s'annonçait interminable, comme à l'habitude.
Personne n'ayant daigné lui adresser la parole, le Baron regardait d'un oeil indifférent le carnaval d'allégeance. L'entrée d'Astérius, agité et hagard, le fit cependant sourire. Il pensa qu'il y avait là une occasion à saisir.


Duc! Vous ne pouvez vous laisser insulter impunément! Faites déguerpir de ces fiefs ce fol d'Astérius, il n'est pas digne de posséder des terres en Bourgogne. C'est désormais un dément, qu'on devrait exorciser, puis envoyer aux hospices de Beaune!
Revenir en haut Aller en bas
coluche
Logorrhéique
Logorrhéique



Nombre de messages : 531
Localisation : joinville
Date d'inscription : 15/02/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 17:59

Le prince de Condé regarda le duc aller se rassoir sur son trône et lui accorder son attention, sous entendant qu'il pouvait prononcer son allégeance. Bien que largement dominé dans les mensurations - à l'exception du volume stomacal - le prince de Condé, d'en dessous, regarda de haut le duc

Dites moi mon duc, j'espère que vous n'avez tout de même pas imaginé un seul instant que moi, prince, je vais me déplacer jusqu'à vous. En vertu de ma princière condition, c'est à vous de venir jusqu'à moi. Je vous attends.

Lâchat le prinçouillet avant de concentrer à nouveau son attention sur l'héraute qui avait éveillé sa curiosité. C'est à peine s'il sentit la main d'Armoria sur son épaule et ses flatteries auxquelles il répondit par un désintérêt le plus total

Oui, Armoria, cela m'a fait plaisir également de vous avoir croisé

Croisant les bras autour de ses poumons en attendant le duc, il n'eut guère le temps de soupirer que la voix d'Astérius résonna dans la salle de réception

Il ne manquait plus que lui...

Se retournant lorsque Merceuil s'adressa à lui en évoquant ses douze vierges fraiches dérobées, il mesura vite le danger d'une telle présence qui évoquait ce sujet délicat ici et se résolu à attaquer pour se défendre. Diviser pour mieux rêgner qu'il disait...

Et bien, le canard boiteux au pelage pourpre refait surface... le scapulaire vous va à merveille mon ami, cela égaye assurément votre teint. La vie monastique vous donne bonne bile, croyez moi...
Quand à vos douze pucelles, je ne vois guère de quoi vous voulez parler...


sussura le Gros d'une voix aussi hypocritement mieilleuse que possible, avant d'hausser le ton pour qu'Armoria et Nébouille l'entendent.

Mais si vous parlez de notre contrat avec les sarasins, vous comprenez bien que j'ai dû y mettre fin lorsque vous avez voulu me vendre Loreleï... et à prix d'or en plus ! Quelle infamie ! Vendre une enfant... heureusement que mon esprit courtois et chevalresque, défenseur de la veuve et l'orphelin, s'est révolté contre une telle idée...

Le mensonge était gros et osé, mais il fallait mieux accuser avant que de ne l'être. Le Gros allait même rajouter une couche lorsque la voix de Théognis émit une idée encore plus révoltante que le trafic de petites morveuses

Quooooi ? Enfermer le Canard dans mes auspices ? La Franc-Comtoise a eu raison de votre raison ma parole !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances au Duc Vaxilart
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Château de Dijon :: Salle de Réception-
Sauter vers: