Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Allégeances au Duc Vaxilart

Aller en bas 
+15
AsdrubaelVect
Marguerite
Asterius
ErikdeJosseliniere
Soraya de Hennfield
clothylde
Wolfar
Théodomir
Casanier
coluche
Theognis
Armoria
Rampa
Vaxilart
nebisa
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Theognis
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Theognis


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bourgmestre d'Autun
Date d'inscription : 01/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyLun 20 Oct - 20:58

Mais le Comte avait néanmoins quelque chose à ajouter. Il ferma les yeux et baissa la tête.

Que mon Duc me pardonne, mais je dois aller risquer ma vie pour défendre mon honneur. Le traître Wulfod (ex Rethun), Haut Connétable de l'Empire Germanique, a séduit mon épouse et l'a engrossé. Je vais donc le défier et remettre ma vie au jugement d'Aristote. Puissiez-vous me pardonner si je vous fais défaut dans l'exercice de votre mandat. Je vous présente donc humblement mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyLun 20 Oct - 21:04

Vaxilart regarda un peu surpris Théognis... Quelle histoire, face à cela, le Duc se réjouissait presque de ne point être marier.

-Baron, s'il y a un mot qui doit dicter notre conduite, c'est bien l'honneur. Je ne vous tiendrai rigueur peu importe le dénouement de cette triste histoire. Mais sachez que votre Duc priera pour vous aux messes. Bonne chance.

Pour un étranger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyLun 20 Oct - 21:20

Juliette récupéra la lettre sans mot. Elle aussi ne souhaitait pas abandonner son frère, elle ne dirait ni ne penserait le contraire. Elle regarda tout le monde s'éloigner et mettre à l'abri Asterius. Un soupir s'échappa de la Baronne qui se demandait bien quand est ce qu'elle pourrait le voir de nouveau. Sur un pas un peu lent, elle rentra de nouveau dans la salle de reception regardant plus le sol que ce qu'il y avait devant elle jusqu'à ce qu'elle finisse par se décider d'aller prendre son tour. Alors elle se rapprocha un peu plus attendant que le duc en ait fini avec le Comte Théognis. Un léger regard sur le côté lui permit de surprendre le regard de Soraya sur le Comte quelques secondes seulement, un regard bien étrange, un regard qu'elle connaissait pour l'avoir eu. Aujourd'hui tout était bien différent : la confiance était rompue. Elle ne dit mot ni ne fit de signe particulier à cela. Elle se faisait sûrement des idées du moins, elle l'espérait...

Elle attendait donc un signe pour aller à son tour faire les allégeances. Vaxilart semblait avoir enfin fini. Elle s'avança donc la lettre toujours à la main.


Duc de Bourgogne, commença-t-elle par dire doucement. Nous, Juliette d'Harles de Lasteyrie, Baronne de Mervans avant tout et Dame d'Etroyes, reconnaissons comme Duc de Bourgogne, le Duc Vaxilart, duc désigné par les urnes et jurons d'être fidèle à la Bourgogne, d'apporter aide et conseil ainsi qu'un soutien militaire comme déjà fait pour la guerre contre les bretons, si cela était nécessaire.

Puis sans attendre qu'il lui réponde vraiment, elle tendit la lettre de son frère.

Mon frère ne se sentait pas de rester en ces lieux, il a préféré vous faire remettre par écrit son serment.

Citation :
Nous, Philippe d'Harles, dict Asterius, Seigneur de Beaulieu et Duc de Merceuil, renouvelons notre serment d'allégeance envers la Bourgogne et son Duc, Vaxilart, quoi que nous en pensions. Nous lui jurons fidélité, apporterons si nécessaire aide armée et conseil, en l'échange de sa promesse de protection de notre grandeur et du respect de notre rang.

Par notre autorité, que ce serment soit proclamé par les très illustres Hérauts du Royaume de France.

Faict à Dijon, en ce moys d'Octobre 1456.


Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Seaurougegeulexh1

Juliette attendit donc que le duc lui assure protection comme la règle le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyLun 20 Oct - 21:30

Vaxilart prit la lettre sans s'y préoccuper, il la lirait plus tard... si l'envie lui prenait...

-Baronne, et moi en tant que votre suzerain vous offre protection, justice et subsistance.

Toujours pas trop sûr de la signification du baiser vassalique, le Duc se dit qu'elle ne verrait pas la différence (et préfèrerait sûrement) avec l'accolade qu'il commençait à maitriser.

Le Duc sur ce retourna à son trône et passa la lettre à la Héraut d'arme. Puis, il se retourna vers le page à sa gauche et lui fit signe d'approcher


-Jeune homme, veuillez donne de la prune à dame Nebisa, je ne sais pas trop ce que c'est, mais je suis sûr que vous trouverez!
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Theognis


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bourgmestre d'Autun
Date d'inscription : 01/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyLun 20 Oct - 22:48

Théo avait regagné sa place, car il n'était pas convenable de partir avant la fin de la cérémonie. Lorsqu'il vit Juliette, il se rappela de ce que lui avait dit Persan. Il attendit qu'elle eut fini avec le Duc pour s'approcher d'elle, et se pencher à son oreille.

Dis à Armoria que son fils est vivant, et qu'il parti vers l'Orient, en Perse. C'est son père qui me l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Soraya de Hennfield
Timide
Timide
Soraya de Hennfield


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2008

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 0:04

En entendant la déclaration de Théognis, Soraya resta bouche bée. Il venait d'annoncer un duel à mort et tout le monde semblait l'encourager comme un brave petit soldat.

Se dirigeant vers sa marraine, elle attrappa Théognis par le bras et l'attira un peu à l'écart, prétextant vouloir l'emmener vers son filleule. Que nenni!

Une fois loin du tumulte astéristolicien, Théo se retrouva face à la jeune baronne, ses yeux d'émeraude braqués sur lui.

Sans crier gare, la main de Soraya s'abatti sur la joue du comte et, surprise elle-même par son courage, inspira profondément avant de se lancer dans une tirade.


Comment osez-vous! Espèce de lâche! Vous rendez-vous compte de vos actes? Tuer cet homme vous rendra peut-être l'amour de votre femme? Ou est-ce votre colère que vous souhaiter soulager et non votre honneur? Oh c'est peut-être la Mort que vous chercher, car c'est plus facile que la souffrance ou le pardon! Vous voilà bien l'ami de mon père pour penser à votre trépas et non à la vie de votre fils! Et Tancrède dans tout cela? Comme je peux vous détester, vous, les hommes, qui agitez l'Honneur et la Justice pour masquer votre couardise et votre orgueil!

Les dents serrés, les joues rougies et son petit coeur battant à tout rompre, la baronne se mit en travers du chemin du comte et le défia de son regard, sa ressemblance avec sa mère n'étant que plus flagrante dans ce moment de désespoir, désespoir de perdre un être cher...

Au nom de ma mère et de mon père, pour l'amour de votre fils, je ne vous laisserai pas faire, Théognis!


Dernière édition par Soraya de Hennfield le Mar 21 Oct - 0:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 0:21

Décidément les allégeances bourguinonnes ne changeraient donc jamais...
Wolfar était là à observer les frasques des uns et des autres et il en avait plus qu'assez d'attendre.
Aussitôt l'allégeance de la baronne de Mervans éffectuée, le Baron s'avança vers son suzerain. Les cliquetis de son armure cessèrent lorsqu'il arriva au pied du trône où il posa un genou au sol et touit en gardant la main sur le pommeau de son épée.


Moi, Roland Wallère dict Wolfar, Baron de Cudot, renouvelle mon allégeance à la Bourgogne et en son Duc Vaxilart. Il trouvera en moi fidélité, conseil, aide et service armé. Que le Très Haut me foudroie si je manque à mon serment.

Wolfar garda un moment la tête baissée en respect à son suzerain et ancien collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 0:26

Le Duc fut ravit de voir son ancien collègue et vassal Wolfar devant lui. C'était les hommes comme lui qui rendaient hommage à l'armée de Bourgogne qu'il avait créé 3 ans auparavant. Il avait entendu dire que bientôt il irait rejoindre l'Ost Royal, il n'avait pas eu de confirmation depuis, mais il regrettait amèrement son départ.

-Mon ami, levez vous. Baron de Cudot, c'est avec joie que je vous promet en retour de ce serment protection, justice, et subsistance. Puissiez-vous être vainqueur dans chacun de vos combats.

Le Duc s'avança alors pour l'accolade vassalique.

-Force et Honneur!
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Theognis


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bourgmestre d'Autun
Date d'inscription : 01/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 1:14

Interdit, voire choqué, Théo contemplait la fureur de Soraya, en portant la main à son visage, là où elle l'avait frappé. Il ne comprenait pas cette fougue juvénile, ces mots qu'elle lui lançait comme des traits enflammés, cette réaction subite et désespérée.
Il sourit. Elle était touchante, et son visage ulcéré de colère le frappait davantage par sa beauté splendide, que les coups qu'elle lui portait. Il décida de ne pas la rudoyer, et, lui prenant la main, parla d'une voix douce.


Chère Soraya, cette réaction est noble, et je suis ému par votre sollicitude. Il est vrai que je n'ai point prévenu vos parents, car je craignais de les voir souffrir. Je me souviens de votre père s'interposant lors d'un duel, manquant de peu d'être mortellement blessée. Je reconnais en vos mots cette noblesse de coeur.
Mais ne laissez point la colère déformer la beauté de votre visage, que vous détenez de votre mère. L'honneur, que vous vous plaisez à décrier, est une condition vitale de l'existence. Comment, en effet, vivre sans pouvoir se mirer dans une glace, sans estime pour soi-même? Déshonoré, l'homme est seul. Il ne se sent plus digne d'avoir des amis. Et ses ennemis également l'évitent, car ils craignent d'être souillé par la honte. Quelle gloire de vaincre un adversaire si faible?
Et moi, le duché, les Grands de ce monde, pourraient me couvrir d'honneur et de marques d'estime, que je sentirai en mon for intérieur ne pas les mériter. Mon coeur saignerait encore de l'infamie que je viens de subir, comme une plaie non-soignée.
Voilà pourquoi de ces maux, la mort est encore le plus doux. Si nous ne nous donnons pas les moyens de vivre, l'existence devient un fardeau trop lourd à porter.


Théo porta la main de Soraya à ses lèvres pour y déposer un baiser. Il croisa ces yeux verts pleins de larmes, et il fut étonné, encore, de contempler tant de beauté en un seul visage.

Jeune damoiselle, pour vous je promets de réussir. N'ayez crainte, et portez votre confiance en Aristote, qui saura, dans sa grande équité, me rendre justice.
Revenir en haut Aller en bas
Soraya de Hennfield
Timide
Timide
Soraya de Hennfield


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2008

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 1:30

Les paroles ressemblaient que trop à celles de son père. L'Honneur, encore et toujours... Pourtant Gaborn avait bien choisit de quitter son épouse par amour pour Djemilée et il n'en tirait plus aucune honte. Il avait vaincu la peur et n'avait pas fuit ses ennemis. Quant à Théognis, que cherchait-il en voulant tuer cet homme? Laver un affront, certes! Mais ainsi faire souffrir sa femme autant que lui? Ou mourir pour laisser la culpabilité la ronger jusqu'aux os? Oh non, Soraya savait que l'Honneur n'était qu'un subterfuge masculin pour masquer de vils sentiments...

Pourtant la Baronne se radoucie, troublée par les lèvres de Théognis sur sa main et ne quitta pas son visage du regard.


Ainsi vous choisissez la fuite, la facilité. Soit! Si vous souhaiter me faire la promesse de votre retour, je viendrai moi-même m'en assurer lors de ce duel dont je maudis déjà le jour. Mon père n'en attendrai pas moins de moi que je veille sur vous. Je serai votre témoin et si le Destin choisissait de se mettre en travers de votre promesse, je serai là pour vous soigner et vous obliger à tenir parole!

Il y avait la détermination de Gaborn et l'entêtement de Djemilée dans les paroles de la jeune baronne. Elle ne laisserait pas le choix au Comte. Une fois son serment d'allégeances prononcé, elle quitterait la salle avec comme seul but de savoir Théognis vivant...
Revenir en haut Aller en bas
Asterius
Bavard
Bavard
Asterius


Nombre de messages : 135
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 12/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 1:44

Dans l'autre pièce, le petit doigt d'Asterius se crispait de spasme désordonnés. Petit à petit, il se mit à marmonner des choses, peut être en rêvant...

Mesmeneblepfff... Marigniiiii.... megneflebe... Vôôôleurrrrrrrronnzzzzz... Vaxiduc... pas Duc... mmnnmzzz... Nononon... Caduque! Pffflflleee... le vilainnnn... canaaaard... rrrrzzzz... caché... sous... les jupes...

D'un coup, il se leva et cria

A moi! A mort! Au Roy! J'ai quelque chose qui bouge sous ma soutane! AAAaaaahhhh!

Avant de retomber inerte sur sa couche...
Revenir en haut Aller en bas
coluche
Logorrhéique
Logorrhéique



Nombre de messages : 531
Localisation : joinville
Date d'inscription : 15/02/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 11:23

Le prince hésita à crier au scandale n'ayant guère eu droit à l'accolade ducale mais trouva bien plus piquant de marcher allègrement sur le pied de l'Asdrubael qui se précipitait derrière lui pour prêter son allégeance

Faites attention enfin ! Tiens, c'est vous... j'attends toujours les excuses de votre femme, entrez-vous toujours dans son lit d'ailleurs ?

N'attendant guère une réponse, le prince donna une bonne claque sur le postérieur d'un des deux ânes faisant toujours face à Nebouille, y enfonçant sa chevalière le plus violemment possible (à l'âne, pas à Neb Wink ]. En plus des armes de Condé gravées sur le postérieur d'un âne boiteux, c'est surtout l'hennissement de l'âne et les miasmes qui s'échappèrent de sa gueule pour atterir sur la maréchale comtale, qui rendirent heureux le Gros dont le sourire s'accrut encore en entendant Montereau exposer qu'il n'avait su garder sa femme. Apercevant celui-ci s'éloigner avec une jeune pucelle qui ressemblait fortement à Djemilée, il se contenta de lui faire parvenir un mot.

Citation :
Mon très cher Comte,

Comme le Très-Haut est ironique ! Il fut un temps où j'ai rendu Wulfod cocu, et maintenant c'est lui qui vous fait pousser des cornes. Vous avez décidément toujours un coche de retard. Votre femme est comme un trésor champenois, c'est vous qui l'avez trouvé et ce sont les autres qui l'utilisent.
Enfin, vous avez suffisamment de fierté pour défendre votre honneur, c'est une belle marque de courage que tant d'autres n'ont point eu. Si vous cherchez un témoin, je suis votre homme, vous voir achever ce crapaud me serait particulièrement jouissif. Quoique j'avoue que si c'est lui qui vous vidait, ma journée n'aurait guère été perdue, cela ferait un Adams en moins.

Bien à vous,

A. de Margny
Prince de Condé


Dernière édition par coluche le Mar 21 Oct - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 12:42

Juliette avait accompli son devoir. C'est alors que Théognis l'attrapa pour lui souffler quelque chose à l'oreille. Son rôle de messager devait être apprécié pour que sans cesse on lui confie cette tâche mais elle n'était pas un domestique qu'on balade comme on veut. Elle écrirait un mot à la Princesse. Alors qu'elle s'éloignait un peu de la "scène", elle vit Soraya foncer sur le Comte. L'échange sembla quelque peu vif. Non il n'y avait plus aucun doute. La Baronne de Mervans hésita mais elle ne pouvait laisser sa filleule dans les pattes de ce vil séducteur. Qu'il soit cocu la faisait bien sourire! C'était un retournement de situation qui plaisait beaucoup à Juliette. Celle-ci finit par prendre une décision et se dirigea vers Soraya. Sa mère lui en voudrai sûrement si elle ne jouait pas son rôle de marraine comme il se devait. Elle regarda Theognis.

ne tardez pas trop Comte, un duel se prépare. Dit-elle avec un petit sourire dont la signification était difficile à trouver. Il fallait qu'elle l'éloigne de la jeune Baronne de Ciel. Elle la tenait d'ailleurs par le bras.
Revenir en haut Aller en bas
Armoria
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Armoria


Nombre de messages : 2180
Localisation : [Je ne vois pas les nouveaux messages, un mp si je vous ai zappé.]
Date d'inscription : 14/12/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 14:26

Avant l'évacuation, donc :

Sitôt que les gardes, renonçant à le faire marcher, avaient opté pour une civière qui leur permettrait de ramener Asterius vers les coches, celui-ci s'agita, sa main aussitôt rejointe par celle d'Armoria.

Chuuuut... Je suis là, tout va bien, fit-elle en la serrant doucement (ben oui, la main). Oncques ne suis très loin, vous le savez... Tout ira bien.

Les paroles de réconfort se succédèrent jusque dans la voiture, et au-delà, sur la route qui l'éloignait de ce Dijon qui l'agitait tant.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemennessaire.lightbb.com/index.htm
Theognis
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Theognis


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bourgmestre d'Autun
Date d'inscription : 01/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 17:40

Il regarda Juliette, puis Soraya, et encore Juliette, avec un petit sourire montrant qu'il n'était pas dupe.

Je ne pensais pas que vous aviez hâte de me voir risquer ma vie. Soit! Vous m'excuserez auprès des nobles bourguignons pour mon départ précipité. J'ai une lame à aiguiser, et un cœur à pourfendre.
Quant à vous, Baronne, chaperonnez bien. On m'a dit que votre futur mari sera le champion de vos joutes. Je vous souhaite donc bonne chance.


Il s'inclina devant Juliette, puis lança une œillade appuyée vers Soraya, appréciant au passage l'élégance de ses habits, fort bien portés. Il faillit partir en sifflotant du château. Diable! N'allait-il pas affronter son destin? Tout lui semblait léger à cette heure. Et ce n'est pas la vision du coche d'Armoria partant du château qui lui enleva le sourire, bien au contraire. Il en plaisanta avec les gardes.

Regardez! Armoria emporte le fol chez elle, à l'abri. Veut-elle en faire un soutien de la Couronne, ou une canne pour ses nuits? Pauvre homme, dans tout les cas, je le plains. dit-il en riant, avant de rejoindre son cheval.

Mais un homme le rattrapa avant qu'il puisse monter en selle: c'était un messager du prince de Condé. Intrigué, Théo lut son message. Son esprit guilleret ne s'offusqua point des tournures blessantes de la syntaxe condéenne: il avait l'habitude. Par contre, l'idée était intéressante: un cocufieur de Wulfod, témoin de son duel? Voilà qui ne manquait pas de piquant. Il lâcha au messager cette réponse:


Dis à ton maître que j'ai déjà invité le Vicomte Asdrubael à être mon témoin, mais s'il ne peut venir, j'accepterais avec grand plaisir sa proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 18:08

Theognis s'éloigna non sans oublier de dire quelques mots avec un sourire bien à lui. Elle fronça les sourcils à cette histoire de joute dont elle n'était absolument pas au courant et pensa sur le moment à une tentative de plaisanterie de la part du Comte. Elle murmura à Soraya une fois le coq loin de toute écoute.

Soraya, je n'ai à vrai dire que faire de ce que vous pourrez penser de moi après ce que je vais vous dire mais je le fais dans votre seul et unique interêt. Elle se mit face à elle la regardant droit dans les yeux. Ce petit jeu avec Theognis doit prendre fin maintenant! C'est un homme marié qui part sauver ce qu'il peut rester de son mariage et vous, ma filleule vous êtes une jeune fille qui mérite bien mieux qu'un séducteur ! Je ne toucherai aucun mot de ceci à votre mère, je ne voudrai pas qu'elle se fasse du mouron pour sa fille. Néanmoins, promettez moi que ma filleule est une femme raisonnable et sage et qu'elle agira comme son rang le lui commande ?

Elle espérait avoir été comprise et ne voulait pas que Soraya souffre à cause de cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
Soraya de Hennfield
Timide
Timide
Soraya de Hennfield


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2008

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 22:14

Sage, obéissante, bien élevée.. Qu'avaient-ils tous, à vouloir faire d'elle un parfait pantin!

Soraya regarda Théognis partir, un pincement au coeur, priant Aristote de veiller sur lui jusqu'au duel... Puis sa marraine la rappela à l'ordre. Ses paroles la blessèrent car elles étaient surement vrais mais So refusait de les entendre. Elle voulu protester mais, sentant ses joues rosirent, elle se reprit et changea de sujet


Théognis est un ami de mon père. Il a choisie le nom de mon frère en hommage à cet homme et s'il apprenait que sa propre fille avait tourné les talons à son ami alors que celui-ci avait besoin d'aide, il serait terriblement déçu de moi. Que le faite de le savoir cocu vous amuse marraine ne vous donne pas le droit de le juger. Lui n'a pas tourné le dos à mon père lorsque celui-ci avait choisit de vivre son amour pour ma mère au grand jour.

Elle n'était pas en colère contre Juliette, pas vraiment mais ses sentiments lui faisait tourner la tête et elle était seule. Sa mère tant aimée n'était pas là pour veiller sur elle et son père trop loin pour lui porter conseil... Elle soupira et baissa les yeux...

Pardonnez-moi Marraine... Je... Ce doit être la fatigue du voyage... Je n'aurai jamais du vous parler sur ce ton...

Se tournant une dernière fois vers la porte par laquelle Théognis était sortit, la jeune baronne rangea ses rêveries de jeune fille dans son coeur et tenta de se reprendre.

Adressant un sourire quoi qu'encore un peu mitigée, elle inspira profondément avant de se diriger vers le Duc Vaxilart. Là, elle s'inclina et récita son serment...


Nous, Soraya Yseline de Hennfield, Baronne de Ciel, venons en ce jour renouveller notre serment d'allégeances à la Bourgogne et à son représentant, le Duc Vaxilart. Qu'il soit assuré de notre fidélité et de notre conseil. Qu'il puisse toujorus compter sur notre soutien martial et notre aide. Devant le très-Haut nous jurons de respecter sa volonté et d'agir pour la gloire et la prospérité du Duché.

Se redressant, elle attendit le rituel baiser vassalique, priant pour que cette cérémonie se termine afin qu'elle puisse rentrer à Cosne et se préparer à retrouver Théognis...
Revenir en haut Aller en bas
AsdrubaelVect
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
AsdrubaelVect


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 17/04/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 22:18

Après avoir clos le serment vassalique envers le Duc de Bourgogne, celui d'Amboise se retourna pour aller répondre au Coluche, dans ses œuvres. [oui, évitons un flash-back rapidement incompréhensible quoique ça m'aurait bien plu Very Happy ]

S'approchant de lui, pas trop près, par précaution envers un petit teigneux prévisible, il lui tint à peu près ce langage, avec force mépris et dédain.


N'ayez de craintes pour mon couple, j'entre bien dans notre lit et y suis bien le seul homme.

D'ailleurs, à ce propos, sachez que le jour où vous entendrez mon épouse s'excuser auprès de vous... il sera l'heure de vous réveiller !


Il sourit, fier de ses piques.
Votre pèlerinage fut-il plaisant ? Je ne vous demande pas s'il a été efficace... j'ai eu la preuve du contraire sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 22:28

Juliette songea en entendant les propos de Soraya que les erreurs de jeunesse coûte très chère. Elle soupira la voyant s'éloigner pour faire son serment. Elle aurait juste souhaité que sa filleule ne commette pas la même erreur que sa marraine. Elle y perdrait autant de plume.
Revenir en haut Aller en bas
ErikdeJosseliniere
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
ErikdeJosseliniere


Nombre de messages : 1308
Localisation : Autun
Date d'inscription : 11/11/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMer 22 Oct - 13:18

Les singeries semblaient devoir se terminer, le fol Duc était raccompagné chez lui par la Princesse, les ânes suivaient leur maitre, d'Arquian filait décocufier sa quenouille, la Maréchale d'Arme avait le regard de plus en plus dans le vague...

Dis moi, ma Filleule... Ca va être à ton tour de t'y coller je crois...

Et Corbigny redoutait l'expérience du baiser, l'ayant éprouvé avec Mellecey et Lormes quelques mois auparavant. Mais que tout cela était long, mais long. Quelle idée de ne pas se premunir de la faim ni de la soif avant cette épreuve...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Langue pendue
Langue pendue
nebisa


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 29/04/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMer 22 Oct - 17:24

Apercevant la Baronne qui attendait depuis des mois l'octroi de son dut, la Malemort s'éclaircit la voix et décide de lui donner un coup de pouce pour oser s'avancer...

J'apelle la Baronne de Couches, Dame Clothylde, à s'avancer devant son Duc pour recevoir sa patente et présenter son allégeance de vassal du Duché de Bourgogne...


Et voilà, bon maintenant les cochages en retard... une coix, une croix, encore une croix...
Revenir en haut Aller en bas
clothylde
Logorrhéique
Logorrhéique
clothylde


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 14/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyMer 22 Oct - 22:25

Clothylde sursauta en entendant son nom, ne s'attendant pas à être appellée si vite.

Elle regarda son parrain une dernière fois et se leva pour entrer à son tour dans l'arène, les gladiateurs ayant cédé leur place, les choses devraient se dérouler un peu plus calmement.

Elle s'avança donc au devant du Duc et de la Maréchale, s'inclina puis attendit qu'on lui remette son titre officiellement, répétant mentalement son allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Langue pendue
Langue pendue
nebisa


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 29/04/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyJeu 23 Oct - 12:05

Un sourire qui se veut rassurant plaqué sur les lévres, la Malemort déroule la patente, elle fait bien sur l'impasse sur les X annoblissements précédent en pestant en silence contre ces multi-patentes, comme si économiser le velin avait d el'importance...

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Morgwen de la Louveterie, dicte « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposées par Erikdejosseliniere, Duc de Bourgogne :

  • Messire Athanase Serwane Damase Basile, dict « Maathis », Baron de Mellecey, est élevé au rang de Vicomte de Mellecey ; il portera « De gueules à deux clefs d'or passées en sautoir, chapé d'argent, chargé en chef de deux fleurs de lys d'azur ».

        Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Melleceyfz7


  • Messire Asdrubaelvect, Baron de Sombernon, est élevé au rang de Vicomte de Sombernon ; il portera « Bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules, au franc-quartier d'hermine ».

        Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Sombernongo1


  • Messire Casanier de la Forge d'Antan, est élevé au rang de Baron de Lormes ; il portera « D'or à l'orme arraché de sinople ».

        Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Lormeshz9


  • Dame Clothylde Landrevault, est élevée au rang de Baronne de Couches ; elle portera « Parti : au premier de gueules à la fleur de marguerite d'argent boutonnée d'or, au second d'argent à l'oiseau essortant de sable; le tout sommé d'un chef bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules ».

        Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Couchesnc1



Faict le troisième de Mai Anno Domini Quatorze Cent Cinquante Six,
à Sainct-Anthoine-le-Petit. [/color]

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Gwenor10

Dame Clothylde, Baronne de Couches, acceptez vous l'honneur qui vous est fait ? Jurez vous d'être digne vassale du Duché de Bourgogne, de ne jamais nuire, par vos actions ou vos paroles à ses intérêts, ceux de son peuple et de son Duc ? Enfin, si vous l'acceptez, veuillez présenter vostre allégeance au Duc de Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
clothylde
Logorrhéique
Logorrhéique
clothylde


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 14/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptyJeu 23 Oct - 16:33

Clothylde s'inclina de nouveau devant Nebisa et lui répondit d'une voix plus forte qu'elle ne l'aurait souhaité

C'est avec grand honneur que je jure d'être digne vassale du Duché de Bourgogne, de ne jamais nuire, par mes actions ou mes paroles à ses intérêts, ceux de son peuple et de son Duc.

Un peu perturbée, elle se retourna alors vers le Duc Vaxilart, cherchant ses mots qu'elle avait pourtant pris soin d'apprendre par coeur.
Impossible cependant de remettre les phrases en ordre, tout se brouillait soudain dans sa tête ne laissant place qu'à un vide abyssal. Maudisssant sa mémoire fuyante, elle se décida enfin à parler très vite afin d'en finir une bonne fois pour toute.


Mon Dieu ! Moi, Baronne de Conseil, je prête serment de vous jurer d'être Vaxilart, et d'être Fidèle à mes Couches. J'Aristote sous le jurement de vous apporter Bourgogne, jusqu'à la mort, et la protection que mon bras, ainsi que mes terres, quand elles m'obéissent... Par Foudre ! Que je me christos si je me dédie... !

Elle s'inclina alors devant le Duc, cherchant à comprendre ce qu'elle avait bien pu raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Rampa
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Rampa


Nombre de messages : 1311
Localisation : Dijon/Joinville
Date d'inscription : 11/01/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 EmptySam 25 Oct - 10:01

Houla ! Quel serment ! se dit Enguerrand ne comprenant pas tout ce que venait de dire Clothylde.... Ah le traque faisait faire des choses par fois surprenantes. On ne pouvait lui en vouloir, cela se comprenait une telle vitesse était impensable, seul un entrainement en taverne pouvait permettre une telle prouesse.

Enguerrand en sourit, au moins cela était plus joyeux que les luttes de pouvoir précédentes. La Bourgogne et les allégeances, une incroyable histoire d'amour liée entre passion et dérision.....

Il reprit alors ses esprits grace à une odeur..... Celle de la prune que l'on venait d'apporter à la Maréchale... il se dit soudain qu'une petite rasade lui ferait le plus grand bien malgré ce que le médicastre lui avait conseillé.

Au final la cérémonie avançait pas si mal que cela pour changer, ils auraient peut être fini à la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances au Duc Vaxilart
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Château de Dijon :: Salle de Réception-
Sauter vers: