Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars

Aller en bas 
+20
Kivala
SIDNEY
R0bb12
cardinal
Zaïna
Silenius
Gargantua
silver
viewsonic
Casanier
SamBott
soizic
Gothyra
jacknight
maupileth
Ex-rectrice
Wolfar
pelo
vivelavie6
ex-recteur
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Taviaca
Logorrhéique
Logorrhéique
Taviaca


Nombre de messages : 787
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 02/01/2008

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 13:26

Monsieur le Recteur,

Je confirme (avec émotion...) ma participation au cours suivant:
Citation :
Lundi 24/03
1. Fonctionnement des institutions
Je vous remercie beaucoup de m'avoir désignée.
Taviaca.
Revenir en haut Aller en bas
SIDNEY
Logorrhéique
Logorrhéique
SIDNEY


Nombre de messages : 647
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 30/11/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 18:41

Mercredi 26/03

2. Techniques de communication Sidney

j'ai fait une grosse boulette je n'ai que 20 %

je suis avant tout

langues à 100 %
voie de médecine et eglise
Revenir en haut Aller en bas
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Wolfar


Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 20:01

Monsieur le recteur

Je peux remplacer messire SIDNEY pour le cours de Techniques de communication de mercredi si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Zaïna
Porte-parole
Porte-parole
Zaïna


Nombre de messages : 427
Age : 49
Date d'inscription : 14/02/2006

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 22:33

Merci. Je confirme pour dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Casanier
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Casanier


Nombre de messages : 2027
Localisation : à Tonnerre dans sa Forge
Date d'inscription : 17/09/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 22:35

je confirme que vous ne voulez plus de moi...

part rejoindre Gothyra.

allez viens boire un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 22:36

Casanier a écrit:
je confirme que vous ne voulez plus de moi...

part rejoindre Gothyra.

allez viens boire un coup.

Allons y gaiement, je te paie une chopine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 0:38

Wolfar a écrit:
Monsieur le recteur

Je peux remplacer messire SIDNEY pour le cours de Techniques de communication de mercredi si nécessaire.

Messire Wolfar remplacera Messire Sidney pour le cours de communications de mercredi.....
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 0:40

Messires les Pochtrons , Casanier et Gothyra, ayez l'amabilité de comprendre qu'il y a des petits nouveaux à satisfaire....
Revenir en haut Aller en bas
Casanier
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Casanier


Nombre de messages : 2027
Localisation : à Tonnerre dans sa Forge
Date d'inscription : 17/09/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 2:06

saxotenor a écrit:
Messires les Pochtrons , Casanier et Gothyra, ayez l'amabilité de comprendre qu'il y a des petits nouveaux à satisfaire....

ouais bé *hips* les pochtrons se *hips* pochtronnent *hips* et sans vous messire *hips* le rec*hips*teur.
Revenir en haut Aller en bas
maupileth
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
maupileth


Nombre de messages : 1190
Localisation : Sémur, duché de Bourgogne.
Date d'inscription : 16/10/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 11:17

Dimanche, cours de tactique de Base, bien pris.
Bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
soizic
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
soizic


Nombre de messages : 1961
Age : 36
Localisation : Cosne
Date d'inscription : 18/03/2007

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 15:32

Soizic se rendit pochtronner avec les deux pochtrons... Même pas l'honneur d'être virée cette semaine ! Sad







Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seyo
Langue pendue
Langue pendue
seyo


Nombre de messages : 203
Age : 44
Localisation : Autun
Date d'inscription : 05/05/2006

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 21:05

Mince, j'ai loupé cette session Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 11:02

Casanier a écrit:

ouais bé *hips* les pochtrons se *hips* pochtronnent *hips* et sans vous messire *hips* le rec*hips*teur.

se dit que l'ancien recteur et le bailli cherchaient quand même tous les pretextes pour se polchtonner en accusant les autres de leux maux.....
Vla donc deux jeunes gens deja plus que perdu dans les méandres des lies de l'alcool, quel dommage.......
Revenir en haut Aller en bas
Aioren
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Aioren


Nombre de messages : 1674
Localisation : Tonnerre, dans une cabane isolée, bien au chaud avec Vivelavie
Date d'inscription : 20/06/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 16:08

Au lieu de vous saouler la gueule, ce serait sympa de valider les cours à l'heure prévue.

Il y a des gens qui attendent. Alors si vous n'êtes pas capables de faire correctement la tâche qui vous est assignée par vos fonctions ducales, vous pouvez toujours démissionner.

Je râle très rarement, mais là je trouve que certains responsables ducaux dépassent vraiment les bornes.


Copinage entre "nobles" et manque de sérieux envers le peuple. Pauvre Bourgogne Rolling Eyes


PS : ah bah ça alors ! A peine quelques instants après avoir gueulé, le cours est validé. Suffisait de demander "gentiment" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 16:19

Rhhaaa ce nouveau recteur, il n'est pas très ponctuel, faurait le chatier Mr. Green Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Aioren
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Aioren


Nombre de messages : 1674
Localisation : Tonnerre, dans une cabane isolée, bien au chaud avec Vivelavie
Date d'inscription : 20/06/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 16:27

Gothyra a écrit:
Rhhaaa ce nouveau recteur, il n'est pas très ponctuel, faurait le chatier Mr. Green Exclamation

Très juste.

C'est assez énervant (et stressant), de vérifier toutes les trente secondes l'affichage du cours et cela pendant une heure complète parce que les cours de langue sont malheureusement pris d'assaut.

Faudrait donner une heure précise (par exemple 13h30 pile poil). ça serait plus simple pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 16:56

Aioren a écrit:
C'est assez énervant (et stressant), de vérifier toutes les trente secondes l'affichage du cours et cela pendant une heure complète parce que les cours de langue sont malheureusement pris d'assaut.

C'est la loi, c'est pareil pour tout le monde dans tout le royaume, ce sont les règles du jeu et il faut les accepter... Estimez vous heureux d'avoir une période de validation définie à l'avance car dans certains duchés le recteur valide quand il veut, à n'importe quelle heure de la journée et sans en informer les étudiants...

Citation :
Faudrait donner une heure précise (par exemple 13h30 pile poil). ça serait plus simple pour tout le monde.

Certainement pas! Vous auriez encore moins de chance d'entrer en salle de cours...
Imaginez 300 étudiants rivés devant la salle de cours et prêt à entrer la même minute... Vous feriez mieux de joueur aux cartes vous auriez plus de chances de gagner Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Aioren
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Aioren


Nombre de messages : 1674
Localisation : Tonnerre, dans une cabane isolée, bien au chaud avec Vivelavie
Date d'inscription : 20/06/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 17:22

Gothyra a écrit:
C'est la loi, c'est pareil pour tout le monde dans tout le royaume, ce sont les règles du jeu et il faut les accepter... Estimez vous heureux d'avoir une période de validation définie à l'avance

Je ne remets pas en question la saturation des cours des langues.
Ce que je remets en question, c'est la fourchette horaire beaucoup trop large de la validation des cours.

Citation :
car dans certains duchés le recteur valide quand il veut, à n'importe quelle heure de la journée et sans en informer les étudiants...

Là où nous pourrions être excellents, vous me demandez de me satisfaire d'un système médiocre sous prétexte que c'est pire ailleurs ? Shocked
Cet argument est aussi irrecevable qu'incompréhensible.

Alors non, je ne m'en estime pas heureux du tout. Au contraire.

Citation :
Certainement pas! Vous auriez encore moins de chance d'entrer en salle de cours...
Imaginez 300 étudiants rivés devant la salle de cours et prêt à entrer la même minute... Vous feriez mieux de joueur aux cartes vous auriez plus de chances de gagner Mr. Green

Au moins nous serions beaucoup plus égaux.


Quête de l'excellence et égalité, voilà ce qui manque à la Bourgogne en ces temps nouveaux tongue
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 18:08

C'est un débat que je ne continuerai pas avec vous car il restera stérile.
Il y aura toujours des gens pour raler en prétextant que tel ou tel système serait meilleur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 18:13

Le recteur peut avoir un imponderable de temps en temps et ne pouvoir venir valider a une heure precise......

Soyez un peu tolerant, vous ne savez pas tout ce que cela implique derriere votre simple demande d'adhesion.......
Revenir en haut Aller en bas
Aioren
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Aioren


Nombre de messages : 1674
Localisation : Tonnerre, dans une cabane isolée, bien au chaud avec Vivelavie
Date d'inscription : 20/06/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 18:40

Que vous refusiez le débat et donc la contradiction ne témoigne que de votre volonté d'immobilisme. De nombreuses personnes se plaignent de ce système caduque et pourtant vous persévérez à vous en satisfaire. Il est, disons-le clairement, très arrangeant pour certains.

Descendez un peu de votre piédestal, messieurs de la "haute". Au delà de vos personnes et de vos amis intimes, il existe beaucoup d'autres gens qui aimeraient avoir une part un peu plus équitable du gâteau bourguignon.

Quant aux impondérables, je l'ai déjà dit : Si vous n'êtes pas capables d'assumer pleinement vos fonctions, n'hésitez pas à céder votre place à quelqu'un de plus disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 19:07

Messire, sur plus de 300 etudiants, vous etes un des rares a raler, donc il faut en conclure que cette université marche tres bien.
Personne jusqu'a present n'a refuser d'aider un etudiant a mieux apprendre ou les discussions ont toujours eu lieu.
Mais il semble que vous ayez decidé de rester dans votre nuage et surtout de ne point ecouter les autres.

Et je ne saurais que vous redire, que les cours de langues ne servent en rien la VOIE DE L'ETAT....... DOnc, au lieu de raler, laissez donc une place pour nos VOIES EGLISE, dejà ce serait respecter leurs etudes.

Si vous n'aviez pas pu avoir un cours de votre voie, je comprendrais votre rage, maisla faut pas pousser.........

Le recteur fait tres bien sont travail comme l'a fait jusqu'a present les autres recteurs, mais il est facile de critiquer, trop facile.....

Nous attendrons que vous ayez un aléas dans votre emploi du temps HRP pour vous le glisser dans les dents, et je vous promets que je ne vous raterez point
Revenir en haut Aller en bas
Aioren
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Aioren


Nombre de messages : 1674
Localisation : Tonnerre, dans une cabane isolée, bien au chaud avec Vivelavie
Date d'inscription : 20/06/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 20:30

saxaltesse a écrit:
Messire, sur plus de 300 etudiants, vous etes un des rares a raler, donc il faut en conclure que cette université marche tres bien.

Je me suis renseigné auparavant. J'ai cru comprendre que ce débat horaire revenait plus souvent qu'à son tour en ces lieux universitaires.

Citation :
Mais il semble que vous ayez decidé de rester dans votre nuage et surtout de ne point ecouter les autres.

il me semblait pourtant avoir appelé à poursuivre le débat. Je ne suis donc pas sur un nuage mais au coeur du fait.


Citation :
Et je ne saurais que vous redire, que les cours de langues ne servent en rien la VOIE DE L'ETAT....... DOnc, au lieu de raler, laissez donc une place pour nos VOIES EGLISE, dejà ce serait respecter leurs etudes.

N'êtes-vous pas vous-même étudiante en langues alors que vous suivez la brillante voie de l'état ?
Et je ne parle pas de nos chers nobles qui étudient toutes les matières de toutes les voies et qui exposent fièrement ces faits de plume sur leurs fiches universitaires.
Ah ? tiens, si. J'en ai parlé quand même tongue

Citation :
Nous attendrons que vous ayez un aléas dans votre emploi du temps HRP pour vous le glisser dans les dents, et je vous promets que je ne vous raterez point

Chiche Mr. Green

Cela étant, une phrase débutant par "nous" et qui fini par "je" ; voilà qui est bien étrange scratch


PS :
Citation :
Le recteur fait tres bien sont travail comme l'a fait jusqu'a present les autres recteurs, mais il est facile de critiquer, trop facile.....

ce sont les risques d'un métier ingrat. C'était écrit en petits caractères sur le contrat qu'il a signé avec le duché. si, si Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 21:00

Aioren a écrit:
Quant aux impondérables, je l'ai déjà dit : Si vous n'êtes pas capables d'assumer pleinement vos fonctions, n'hésitez pas à céder votre place à quelqu'un de plus disponible.

Parole d'un imbécile ne méritant même pas que j'y réponde...
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
Aioren
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Aioren


Nombre de messages : 1674
Localisation : Tonnerre, dans une cabane isolée, bien au chaud avec Vivelavie
Date d'inscription : 20/06/2005

Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 21:09

HRP

Citation :
Parole d'un imbécile ne méritant même pas que j'y réponde...

Il faut te calmer. Nous sommes dans un jeu. Mes propos sont RP et relativement respectueux.
Si tu ne supportes pas la contradiction, le débat, le dialogue, l'échange, tu arrêtes de participer à un jeu multijoueurs.

Si tu t'avises encore de m'insulter, je saisis la justice. Et pas celle des royaumes.

Le net n'est pas anonyme et n'est pas non plus un défouloir.

\HRP


Citation :
Parole d'un imbécile ne méritant même pas que j'y réponde...

Messire, il me semble que pour quelqu'un de haut placé, vous vous emportiez très vite. Cela peut sans doute provenir d'un mal quelconque. Vous devriez vous reposer et envisager de céder votre place à quelqu'un de plus sain de corps et d'esprit.

Quelqu'un qui saurait aligner plusieurs phrases sans insulter ses interlocuteur ferait très bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars   Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidatures pour les cours du 24 au 30 mars
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» candidatures pour les cours du 1er au 7 mars (sem 09)
» Candidatures pour les cours du 10 au 16 mars
» Candidatures pour les cours du 16 au 22 mars (sem 12)
» Candidatures pour les cours du 23 au 29 mars (sem 13)
» candidatures pour les cours du 21 au 27 Mars (sem 12/1459)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Les Bureaux de l'Université :: Tableau d'affichage pour les cours-
Sauter vers: