Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Amphithéâtre de l'hospice

Aller en bas 
+17
Bella04
Vientiane
ElriciX
emmaline
Guigui145
toultoutim
coluche
Dame Devak
selenia8
Zaïna
Ellia
Eroïne.
Ingresie
xénica
majolana
Rhonwyn
Armoria
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
xénica
Bavard
Bavard
xénica


Nombre de messages : 187
Localisation : Autun
Date d'inscription : 23/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 23 Déc - 21:03

xénica entre discrètement dans la salle...
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 23 Déc - 21:06

Elle patienta quelques instants, nulle des jeunes femmes présentes se manifesta et, comme à son habitude elle alla les saluer personnellement.

Elle avait aperçut Eroïne qui attendait patiemment leur arrivée dans le couloir. Elle la remercia pour sa présence et sa ponctualité.

"Dans quatre semaines, nous pensons que vous pourrez inclure ces nouvelles jeunes femmes dans l'armée bourguignonne, jusqu'à présent elles sont très attentives et étudient avec beaucoup de ténacité."

Selenia était arrivée peu de temps après le début du cours, elle écrivait encore quand majolana se pencha vers elle:

" Bonjour Selenia, je vous laisse terminer...si vous avez des questions, n'hésitez pas."

La jeune femme se dirigea vers Bella, lui sourit et demanda si ce cours lui avait sembler ardu.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 23 Déc - 21:11

Se retournant, elle aperçut Xenica, se dirigea vers elle en lui tendant un parchemin.

" bonsoir Xenica, voila qui vous permettra de compléter ce que vous n'avez pu entendre de ce cours..
Bon courage."
Revenir en haut Aller en bas
xénica
Bavard
Bavard
xénica


Nombre de messages : 187
Localisation : Autun
Date d'inscription : 23/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 23 Déc - 21:13

merci dame majolana, et passez un joyeux Noël
Revenir en haut Aller en bas
Eroïne.
Langue pendue
Langue pendue
Eroïne.


Nombre de messages : 303
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 31/01/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 23 Déc - 21:18

Oui, moi je voulais vous poser une petite question.

Cela ne vous dérangera pas si j’autorise les futurs infirmières à venir dans l'infirmerie nous regarder faire les soins afin de leur donner une idée pratique de ce qui les attendent ?
Revenir en haut Aller en bas
Bella04
Langue pendue
Langue pendue
Bella04


Nombre de messages : 384
Localisation : Se terre dans un lieu secret
Date d'inscription : 08/11/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 23 Déc - 21:22

Bella sourit à Majolana.

Ce cours était très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses, merci...
Je vous souhaite de bonne fête et un Joyeux Noel.


Bella sourit de nouveaux à la jeune femme. Elle rangea ses affaires de cours et salua les personnes présentes dans cette salle. Elle partit de la pièce le sourire au lêvre.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 23 Déc - 21:24

"Bien au contraire, Eroïne, je le recommande vivement, afin qu'elles se familiarisent à cotoyer des blessés et malades.
Sous votre responsabilité, elles peuvent même vous apporter leur aide tant qu'il ne s'agit pas d'effectuer des soins propres aux infirmières reconnues."

Avait-elle clairement précisé ce point dans sa lettre?....il fallait qu'elle la relise, pour en être certaine, ceci étant de grande importance.
Revenir en haut Aller en bas
Eroïne.
Langue pendue
Langue pendue
Eroïne.


Nombre de messages : 303
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 31/01/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 23 Déc - 21:38

C'est entendu Majolana, je ferai ainsi. Merci beaucoup.

Je vous souhaite également de passer une excellente fête de noël à vous et votre époux.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 23 Déc - 21:47

Elle remercia vivement la jeune femme, elle l'admirait beaucoup, elle assumait un métier, oh! combien difficile, ainsi que de grandes responsabilités.

" Eroïne, si vous aviez le moindre souci ou problème, soyez assurée que je vous apporterais mon aide. Tenez-moi au courant, s'il vous plait, du comportement de ces nouvelles recrues, elles sont sous votre résponsabilité."
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
emmaline


Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 02/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptyDim 24 Déc - 1:40

emmaline finissait de noter le cours sur ses parchemins ,assise au fond de l'amphitheatre.elle etait arrivee un peu en retard et s'etait installee discretement.Elle n'avait pas tout compris .
elle allait demander un petit complement a majplana ou plutot une precision. Elle rangea ses affaires et alla rejoindre ses professeurs.
elle salua rhonwhyn et majolana. rhonwhyn semblait encore bien fatigue.

[b]bonjour mes amis .les cours sont toujours aussi interressants .je voudrais vous demander une precision : la liste de plante pour faire des infusions,ou des decoctions pour nettoyer les plaies ,ne faut il prendre qu'une plante a chaque fois ,celle dont on dispose,ou doit on utliser toutes les plantes designees ?
pour le plantain,l'ail, le souci,je connaissais . je ne suis pas si bete finalement.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptyDim 24 Déc - 2:18

Elle sourit à cette question pertinente.

" Ma belle Emmaline il est possible d'associer deux ou trois plantes dont on dispose, point n'est besoin de plus. Si une seule est à notre disposition, elle suffira!"

Pensait-elle vraiment qu'elle était....comment disait-elle déjà?....bête?????
Revenir en haut Aller en bas
ElriciX
Timide
Timide
ElriciX


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptyDim 24 Déc - 3:01

Elrici était très en retard. Une personne malade ayant requérie son attention, elle n'avait pu partir à temps.
"-Désolé professeur.Puis je tout de même suivre le cours ?"
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptyDim 24 Déc - 12:37

Sur le premier pupitre, juste près de l'entrée, était disposé un parchemin, dans un coin, il était annoté:


Citation :
Bonsoir Elciri,


je suis certaine qu'un travail pressant vous a retenu loin des cours de ce soir. Je laisse ce parchemin à votre disposition, si vous passez par ici, il facilitera votre apprentissage et ainsi ne perdrez point notre enseignement.

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes dans la Paix et la Sérénité

Cordialement

Majolana de la Lyre d'Astrée
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptyMar 26 Déc - 7:41

Vientiane se leva lentement de sa couche, ses jambes la soutenait avec peine, depuis 3 jours elle n'avait avalé que quelques tisanes préparées avec célérité.Elle n'avait pas eu la force de mettre du bois dans la cheminée, la maison était glaciale. Elle était resté sous ses couvertures tremblante de fièvre et la gorge enflammée.

Personne ne s'était inquiété d'elle, seule, comme toujours. Noël ! Noël !
Pas de repas de fête, rien que ses pauvres souvenirs! ! !

En ce jour triste de décembre, elle s'emmitoufla dans un châle et alluma prestement un feu qui petilla gaiement.
Elle eut un regain d'espoir et décida de se rendre à l'Amphithéatre voir si Dame Majolana n'aurait pas laissé le cours auquel elle n'avait pu assister.
Elle se fit chauffer de l'eau, fit sa toilette s'habilla chaudement et parti d'un pas hésitant qui se fit plus sur, revigoré par le froid de ce petit matin.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptyMer 27 Déc - 13:36

Elle était revenue du château d'Arnay pour y porter un nouveau parchemin. Un regardant la liste d'émargement des éléves présentes pendant le cours, son esprit c'était fixé sur....Vientiane..... cette jeune femme si mystérieuse, dont la vue la troublait tant.....elle ne l'avait point remarqué dans le scriptorium...lui serait-il arrivé malheur? involontairement, elle frissonna....
Et depuis, elle n'avait eu de cesse que son époux l'accompagna jusqu'à l'hospice.
Elle jeta un regard interrogateur tout autour d'elle, espérant....espérant..quoi?
Elle déposa le vélin annoté d'un nom: Vientiane, le déposa sur le premier pupitre, et serrant son mantel sur sa poitrine, s'enfuit rejoindre Rhonwyn.
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptyMer 27 Déc - 14:07

Vientiane arriva à l'Amphithéatre en tremblant légèrement, sa marche rapide dans la froidure lui donnait le vertige, son front était perlé de petites gouttelettes de sueur suite à l'effort qu'elle venait de fournir.

Elle entra lentement dans le scriptorium, apperçu le velin sur le pupitre des professeurs. enroulé et noué avec un joli ruban, son nom y était inscrit.

Elle se sentie réconfortée, la pensée que Dame Majolana et Messire Rhonwyn ne l'aie pas oubliée et se soient apperçus de son absence, malgré toutes leurs occupations, lui donnait l'impression de ne plus être aussi solitaire dans cette nouvelle vie...............
Peut être ! Peut être ! Un jour........La mémoire reviendrait hanter cette jolie dame .................

Elle pris le parchemin, le mis prestement dans sa sacoche et reparti vers sa petite maison pour le lire avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 30 Déc - 19:45

Cette journée avait débuté sous de bons hospices, un rayon de soleil avait pénétré dans sa chambre, glissé sur son visage passant lentement sur ses yeux fermés qui cillèrent sous cette douce chaleur, elle les ouvrit prestement.......Quelle heure pouvait-il être?
Il n'était pas trés tard, une belle journée s'annonçait.

Aprés avoir vaqué à ses occupations journalières, elle se prépara pour se rendre a l'Amphithéatre, cette fois elle serait la prémière à prendre place derrière son pupitre.

Il commençait à faire sombre quand elle partit, elle accéléra son pas pour se sentir plus rapidement en lieu sur.

Lorsqu'elle entra dans le scriptorium, il était vide de toute présence. Pour une fois elle suivrait le cours entièrement et elle reverrait Dame Majolana.
C'était un réel plaisir de la voir si heureuse avec Messire Rhonwyn.
Revenir en haut Aller en bas
Kolyn
Habitué
Habitué
Kolyn


Nombre de messages : 34
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 22/10/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 30 Déc - 20:05

kolyn etait tres anxieuse de suivre son premier cours d'infirmiere mais, elle etait confiante car son amie Bella lui avait prete tous ses parchemins alors elle sentait qu'elle ne serait pas un boulet. Elle chercha dans l'amphitheatre son amie. Elle voulait egalement remercier Dame Eroine qui avait si gentiment servi d'intermediare pour son inscription au cours...
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 30 Déc - 20:10

Majolana et Rhonwyn avaient attelé Pegase ; le cheval tirait la carriole avec aisance au milieu de la brume matinale. Le cheval n'avait nul besoin de rênes pour être guidé : il connaissait l'itinéraire pour aller au château de Dijon par coeur.

Les époux pouvaient se consacrer l'un à l'autre et échanger. Toute cette campagne nimbée de brouillard ne se prêtait-elle pas à l'imagination ? Ces formes changeantes au gré des distances affûtait leur esprit qui se mit alors à vagabonder.

« Regarde auprès de l'arbre là ; une forme fantomatique a bougé ... »

Majolana tourna le regard en direction d'une forme enveloppée d'un manteau de laine vaporeuse.

« Les fées existent-elles ? » Ajouta-t-il d'un air malicieux.

« Ne vois-tu pas une petite créature aux ailes diaphanes qui nous observe ? »

Pegase continua sa route vers Dijon ; Majolana et Rhonwyn continuèrent à deviser à propos des fées ...
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 30 Déc - 20:11

Bonsoir dames et demoiselles,

Il nous est plaisir de vous retrouver en ce lieu.

Nous tenons à saluer Kolyn, parmi nous pour la première fois ! soyez la bienvenue.

Nous constatons avec joie que, chaque semaine, une nouvelle élève se joint à nous ! la Bourgogne peut s’enorgueillir de posséder des jeunes femmes dévouées et fort courageuses.

Je voudrais aussi, vous féliciter à toutes : chaque semaine je reçois les réponses à mes questions en temps souhaité et, à quelques menus détails près, elles sont toujours exactes.

Nous voulons vous remercier, mon époux et moi, de toute l’attention que vous portez à nos cours.

Comme à l’accoutumée et depuis quatre fois déjà, nous allons faire un rappel rapide de ce que nous avions étudié dans les premiers enseignements.

Elle se tourna vers son époux, l’invitant, d’un sourire, à commencer.
Revenir en haut Aller en bas
xénica
Bavard
Bavard
xénica


Nombre de messages : 187
Localisation : Autun
Date d'inscription : 23/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 30 Déc - 20:13

xénica arriva devant la porte de l'amphithéatre, elle ne savait si elle pouvait venir, n'ayant pas eu le temps de répondre aux questions du cours précédents. elle entra quand meme s'installer discrètement dans un coin et en parlerait avec dame Majolana
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 30 Déc - 20:13

« Qu’est-ce qu’une infusion ?
C'est mélanger des plantes avec de l'eau bouillante – ou un autre liquide bouillant, le vin par exemple – pour que celui-ci en prenne l'odeur. Les plantes vont délivrer ainsi toute leur quintessence.

Qu’est-ce qu’une inhalation ?
C’est le passage par le nez, en les respirant, de senteurs odorantes pour soulager gorge ou autres maux.
Elles se complètent, pour le rhume par exemple, avec les infusions pour davantage d'efficacité.
Dame Majolana et moi, en nous promenant sur les bords de la Loire, avons trouvé un arbre immense qui a des feuilles très odorantes : l'eucalyptus."

Le médecin prit quelques feuilles dans sa besace et les distribua aux élèves.

"Froissez les feuilles et humez ces agréables effluves qui dégagent la gorge. En mélangeant ces feuilles dans l'eau bouillante, vous en respirerez l'odeur puissante : elle soulage rapidement un nez bouché par un rhume, c’est une inhalation.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 30 Déc - 20:13

Elle prit un herbier posé sur un pupitre sans occupante et commença à arpenter les allées du scriptorium.

« Nous allons apprendre à connaître de nouvelles plantes, leurs vertus, leur éventuelle effet toxique, l’endroit où elles poussent.

Tout d’abord :

La cannelle

C’est un épice très connu et, toutes devez en avoir ajouté dans un vin chaud. Les navires nous en apportent des pays chauds et vous en trouvez dans toutes herboristeries.

C’est un petit arbre dont on utilise l’écorce.

Elle a un effet stimulant et est utilisée contre les rhumes et pour soulager l’estomac après un repas trop copieux par exemple. On la sert en infusion ou en teinture : la teinture, je vous le rappelle est un liquide obtenu en faisant dissoudre la plante dans de l’esprit de vin. Cette potion se donne par quelques gouttes.

La coriandre

Elle pousse dans le sud de la Bourgogne. C’est une plante dont on utilise les graines : elle donne appétit et redonne vigueur après une grande fatigue. Elle peut également, soulager les tournoiements de tête.

Elle se donne en infusion.

La mélisse :

Plante vivace de 0,20 à 0,80 m des endroits frais jusqu'à 1000 m dont on utilise les tiges fleuries et les feuilles.

Elle est stimulante et, elle aussi, soulage l’estomac après un repas trop copieux, ainsi que les maux de tête.

On en donne aux blessés ayant perdu beaucoup de sang…….notez-le bien ! A chaque élève, elle montrait sur l’herbier, chaque plante au fur et à mesure qu’elle en parlait.
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 30 Déc - 20:15

Il l’avait rejoint, la voyant ployer sous l’effort et lui ôta le livre des mains. Il lui murmura quelques mots à l’oreille, elle lui répondit en lui souriant.

« …Juste deux plantes de plus et il suffira pour ce soir !

La guimauve :
Plante vivace de 0,50 à 1,50 m poussant sur les bords des cours d'eau dont on utilise les racines et les fleurs.
Elle a de puissantes vertus adoucissantes pour la peau, vous devez le savoir mes dames ?
Il avait tourné son visage vers son épouse et lui lança un regard taquin. Cachant un sourire complice, il continua :
En décoction, elle sert surtout pour soigner les amas de pus, pour soulager les yeux rouges, pour se rincer la bouche qu’un barbier maladroit aurait écorché.
Et enfin :

La camomille :
Plante vivace de 0,10 à 0,30 m dont on utilise les fleurs.
Elle soulage les maux d’estomac, de ventre, de tête, aide à dormir, calme les peurs. En compresse, elle soigne les maladies de la peau et également les rougeurs des yeux.
En préparation avec de l’huile d’olive-50 grammes de fleurs séchées pour la moitié d’un litre d’huile, laisser au soleil pendant 10 jours avant de filtrer- elle soulage les douleurs de muscles et des articulations.
Une autre utilisation pour les dames et demoiselles : elle s’en servent pour parfumer leurs cheveux.
Majolana éclata de rire et, bientôt, tous l’imitèrent….. Elle hoquetait tant, qu’elle eut bien du mal à conseiller :
« Je vous la recommande… les jeunes damoiseaux apprécient beaucoup cette odeur….
Le jeune homme la regardait, ne sachant s’il devait se joindre à leurs rires ou froncer les sourcils ? se moquait-elle de lui ? Il savait lui en faire le compliment chaque jour. Mais de la voir si joyeuse, il la rejoignit sur l’estrade, caressa et embrassa tendrement ses cheveux de braises et se retournant vers les étudiantes et avoua :
Dame Majolana a raison, les……….jeunes damoiseaux, dont je fais partie, aiment particulièrement cette odeur douce et suave. Mais chut, il n’est point besoin d’aller le crier dans Dijon….[i]dit-il en rougissant quelque peu..
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 EmptySam 30 Déc - 20:20

Elle peinait à reprendre son sérieux, détournant son regard du sien pour ne pas sombrer dans le fou-rire.

Vous avez pu constater que cet enseignement est plutôt facile, certaines d’entre-vous auront remarqué que nous avons donné de bons conseils pour aider les estomacs surchargés avec la nouvelle année qui approche !

Mais ce n’est pas que cela et soyez attentives aux autres vertus moins festives.

Mon époux et moi, vous souhaitons, à toutes, une nouvelle année où la guerre ne sera pas à nos portes, ou les enfants pourront être nourris convenablement, où les cultures pousseront sans sécheresse ni inondation. Prions pour que la peste noire se tienne éloignée de nous et que les hommes aient la sagesse de penser au bonheur de leur famille. A l'heure où nous parlons, nous voyons les forgerons fabriquer des épées et les tisserands confectionner des boucliers ; vous comprenez notre inquiétude, voire notre désarroi.

Mais ne sombrons pas dans la mélancolie, ayons confiance en l’humanité. »



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amphithéâtre de l'hospice
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Hospice de Dijon :: Le Cloître de l'hospice-
Sauter vers: