Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens

Aller en bas 
+2
Orcus
Antonio
6 participants
AuteurMessage
Antonio
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Antonio


Nombre de messages : 2988
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/01/2009

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 14:30

Le garde amena l'Archevêque dans la salle de réception où il allait faire demander le Duc et le Conseil.

-Bien, je vais vous annoncer à Sa Grâce. Installez vous en attendant.

Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Timide
Timide
Orcus


Nombre de messages : 10
Localisation : Sens
Date d'inscription : 30/03/2013

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 14:40

Orcus salua le garde qui l'avait menl en ce lieu.
Lui présentant ses Aristotéliciennes amitées alors qu'il partait, l'archevêque prit place, posant devant lui le seul bagage qu'il avait prit, le Saint Livre
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Antonio


Nombre de messages : 2988
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/01/2009

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 16:00

Le Duc de Bourgogne était dans son bureau lorsqu'un garde vint l'informer de l'arrivée de l'Archevêque de Sens.
Il avait été averti par le Secrétaire d'état quelques jours plus tôt de la volonté de s'entretenir avec le Duc et le Conseil ducal. Aussi il quitta son bureau et se rendit dans la salle de réception.


-Monseigneur, le bonjour à vous.
Le voyage s'est bien passé ?

Je vous en prie mettez vous à votre aise.

J'ai fait mander les membres du Conseil ducal, ils ne devraient pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Lunkos
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Lunkos


Nombre de messages : 1458
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 16/08/2005

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 16:01

Précédé d'un garde, Lunkos arriva,
il ne connaissait pas encore l'homme qui était assis mais à sa tenue, il sut qu'il était l'objet de sa venue.


Monseigneur, je vous salue.
Permettez moi de me présenter, Lunkos de Vivans, Capitaine de Bourgogne.


Le Duc fit son entrée au même moment, et d'un signe de tête

Votre Grâce


Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Timide
Timide
Orcus


Nombre de messages : 10
Localisation : Sens
Date d'inscription : 30/03/2013

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 17:31

Orcus s'était levé en voyant entrer le Duc, s'inclinant devant lui

Votre Grâce, merci de me prendre le temps de me recevoir, je me doute que vous avez fort à faire.
Je suis sûr que notre réunion sera utile et constructive, et je suis fort impatient de pouvoir m'y atteler, afin que nous puissions mettre en oeuvre une collaboration forte et profitable pour ceux de vos administrés qui sont également les fidèles du Tout Puissant.

Capitaine, c'est un plaisir que de vous rencontrer, je suis Orcus DiCésarini, merci de vous être déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1er
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Olivier1er


Nombre de messages : 3986
Age : 33
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2007

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 18:41

Le Baron fit son entrée. Se dirigea vers l'Archeveque. Lui baisa l'anneau de sa charge apres avoir prit sa main et posé un genou a terre.

Bonjour Monseigneur, c'est un grand plaisir de vous rencontrer. Permettez moi de vous feliciter pour votre recente nomination comme Archeveque de sens. Je suis Athos de la Bronze, Baron de Chatillon en Bazoys, Grand Maitre de l'Ordre de la Toison d'Or et consultant au conseil Ducal.

Puis se relevant, il saluat le duc et le Capitaine.

Bonjour Votre Grace, bonjour Capitaine Lunkos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 19:16

Alors c'était lui le nouvel Archevêque de Sens. Maud avait bien entendu lu le courrier affiché par le Duc. Dire que son âme et son coeur soient enthousiastes à l'idée de rencontrer cet homme qui représentait enfin l'Amitié Aristotélicienne et les valeurs de sa foy, eh bien, c'était pas loin de la vérité. Voyant le Baron Se baisser pour baiser l'anneau épiscopal.. Maud resta un peu en retrait et avec respect.

Bonjour Monseigneur, Maud Saint Saint Anthelme de Rivien, Recteur Intérimaire de Bourgogne. C'est une joie de vous voir ici.

Et de saluer de la tête le Duc et le capitaine
Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Timide
Timide
Orcus


Nombre de messages : 10
Localisation : Sens
Date d'inscription : 30/03/2013

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 19:29

Orcus vit entrer deux nouvelles personnes, un homme et une femme.
Il était émerveillé de voir autant de personne se déplacer en aussi peu de temps, et était certain que l'amitié Aristotélicienne était présente en ce duché.


Monseigneur, je vous en prie relevez vous, nous sommes tout deux égaux en cette instant, car nous allons unir nos efforts pour servir le Tout Puissant et Ses Créature dont nous avonsla charge et la responsabilité.
Je vous remercie pour vos félicitations, ils me vont droit au coeur, et sauront être un réconfort pour accomplir ma tâche.

Très chère Dame, la joie est partagée, merci de votre acceuil, que la paix du Tout Puissant soit avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Caminho
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Caminho


Nombre de messages : 1262
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 03/11/2011

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 21:56

Caminho vint se présenter également à cette réunion, il avait aimé lire le courrier du monseigneur Orcus et c'est tout naturellement qu'il voulut rencontrer l'homme

Monseigneur, le bonjour à vous, Caminho, Général de Bourgogne. Je partage le plaisir des Bourguignons présent ici même quand à votre venu en nos terres.

Il salua, par la suite, les présents
Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Timide
Timide
Orcus


Nombre de messages : 10
Localisation : Sens
Date d'inscription : 30/03/2013

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 22:38

Le bonjour mon général,
Je suis également ravi de venir en terre Bourguignone.
Il se pourrait que je vienne prochainement faire un tour des villes du diocèse de Nevers, il faudra que je vous demande si les routes ne sont pas trop encombrées de brigands, mais nous en parlerons en une autre occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Antonio


Nombre de messages : 2988
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/01/2009

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 22:56

Le Duc avait salué chacune des personnes qui étaient entrées. Une fois de plus, les consultants se faisaient plus nombreux que les conseillers.

-Monseigneur je vous propose de commencer, les autres conseillers nous rejoindrons discrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss.
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Miss.


Nombre de messages : 1693
Age : 103
Localisation : Dijon ou sur un navire ... !
Date d'inscription : 07/03/2007

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 30 Mar - 23:26

Et à la brune d'arriver au pas de course, comme d'habitude. Saluant rapidement les autres, elle s'attarda sur l'homme d'Eglise.

Bonjour Monseigneur !
Je suis Margot d'Euphor, actuelle CaC de Bourgogne ...


Sourire franc et sympathique elle s'installa.
Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Timide
Timide
Orcus


Nombre de messages : 10
Localisation : Sens
Date d'inscription : 30/03/2013

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptyDim 31 Mar - 0:48

Orcus s'inclina devant la décision du Duc, et jeta un regard à chacuns des participants.
Au moment de parler, la porte se fit entendre, et rentra une femme au pas de course.


Dame Commissaire, enchanté de faire votre connaissance, prenez place je vous en prie, vous n'avez rien manqué pour le moment, j'allais commencer.

Orcus offrit son plus beau sourire à la CAC de Bourgogne, puis commença.

Mes chers enfants, c'est avec grand plaisir, mais surtout avec grande humilité que je me présente à vous en ce jour.
Vous ici êtes les représentant d'un peuple, d'hommes et de femmes que vous avez juré de servir, d'aider, d'accompagner.
En ce sens vous êtes le parfait exemple de la Volonté du Tout Puissant qui veut que l'Homme intègre la cité, et mette ses force au services de la communauté.
Merci, merci à vous, et puissent les prophètes vous accompagner dans votre dur labeur, et vos grandes responsabilités.

En se qui me concerne, en ma charge d'Archevêque de la province de Sens, je me dois d'apporter le complément de votre action.
Grâce à vous, les Bourguignons peuvent travailler, manger, construire leur vie.
Ma fonction est d'assurer qu'ils puissent accéder au travail de l'âme, à la nourriture spirituelle, et la construction de l'amitié Aristotélicienne pour atteindre le paradis Solaire.

Tant de similitude entre vous et le clergé.
Tant de similitude, mais pourtant, hélas, parfois tant de divergences.


Orcus étala une carte sur la table

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Provin10

Est représenté sur cette carte, en plus des frontière du duché de Bourgogne que vous aurez reconnu, les limites de la province de Sens.
On peut voir que sur nos juridictions respectives se trouvent trois cités, Tonnerre, Cosne, et Autun.

C'est de ces trois paroisses dont je souhaite parler.
Je ne sais dans quel état se trouvent ces villes, je ne sais si elles sont représentés par un prêtre ou pas, je ne sais se que le précédent Archevêque avait pu y faire, ou pas faire, je ne sais quelle vision les paroissiens ont de l'Eglise.
Je ne reviendrai pas sur le passé, il ne m'intéresse pas, seul le futur me passionne.

Ma première question est celle-ci, avez vous des retours de ces trois villes, peut être y vivez-vous, peut être y avez vous des parents, que pouvez vous m'en dire? Quelles sont les attentes en ces lieux.

Il est également un autre point que je souhaiterai voir avec vous.
De la même facon que les relations entre les paroissiens et les prêtres me sont inconnues, les relations entre la Bourgogne et l'Archevêque de Sens le sont tout autant pour moi.
Une fois de plus, je ne sais pas si Monseigneur Diftain s'était présenté à vous, si les relations étaient bonnes ou pas, et une fois encore, le passé ne m'interesse pas.

En se qui me concerne, ma façon de voir l'entente entre le Temporel et l'Intemporel est complètement différent de se qui se fait à Rome.
Je ne suis pas ici pour indexer, ou pour imposer.
Je pense que le travail doit se faire au niveau local, non pas à Rome, aussi je souhaite, en ce jour, vous offrir ma complète collaboration pour que l'Eglise puisse, autant que faire se peut, participer à la vie Ducale.
Cela peut être de plusieurs façon, lors des élections, des annoblissements, ou quoi que ce soit.

Telle est la raison de ma présence ici.

Je viens en ce jour recevoir reconnaissance, mais également écouter, entendre doléances et demandes d'amélioration.
Je viens en ce jour partager, échanger afin de renforcer les liens entre l'Eglise et le Duché, entre le Temporel et l'Intemporel.
Je viens en ce jour en paix, non pour détruire ou commander, mais bien pour entendre et tenter de trouver solutions.
Je viens en ce jour pour que chaque hommes et femmes d'Eglise puissent participer à la vie de cet évêchés qui est avant tout le leurs.

Vous, votre Grâce, duc de Bourgogne, et vous coneillers, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Caminho
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Caminho


Nombre de messages : 1262
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 03/11/2011

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptyMar 2 Avr - 0:31

Il avait écouté Monseigneur. Bien qu'il vit que tout le monde semblait en pleine réflexion, il prit la parole.

Que votre discours nous.... me ravi. Je vois bien là que les hommes d'Eglise cherche à se rapprocher au plus près du peuple. L’évêque de Langres est passé y'a pas si longtemps dans ma douce ville de Joinville pour y dire des paroles apaisante et rassurer la population.
Pour vos demandes Monseigneur, étant, comme vous l'avez compris, de Joinville. Je ne peux vous être d'une grande utilité. Néanmoins je vais essayé de vous répondre.

Tonnerre possède, ou du moins quand j'y suis passé, un curé qui se prénomme Valpot.
Autun, un diacre, Ambroise. de son nom.
Cosne, il y a eu le père Ribald, mais je ne sais pas s'il est encore parmi nous ce jour.....

Pour le reste, Monseigneur Diftain m'était complètement inconnu je ne pourrais pas vous aider d'avantage.


Il voulait bien aider mais il était limité sur les réponses qu'il pouvait fournir, il laissa donc quelqu'un qui en savait plus que lui répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Timide
Timide
Orcus


Nombre de messages : 10
Localisation : Sens
Date d'inscription : 30/03/2013

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptyMer 3 Avr - 19:58

Grand merci pour vos lumières, mon général, elles me sont précieuses, et je tenterai de prendre rapidement contact avec les clercs que vous m'avez nommé afin de voir de quoi il en retourne.
Je suis arrivé à Tonnerre ce matin même, et en me rendant à l'Eglise, j'ai eu la chance de rencontrer une personne des plus déplaisantes, mais faut il croire que c'est ainsi que vont les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Caminho
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Caminho


Nombre de messages : 1262
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 03/11/2011

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptyMer 3 Avr - 22:16

Etant sur Autun, je peux vous dire qu'ils ont un curé et qu'elle se nomme Neti
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1er
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Olivier1er


Nombre de messages : 3986
Age : 33
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 11/04/2007

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptyJeu 4 Avr - 2:01

- Monseigneur, vos paroles sont douces a entendre et un reconfort pour l'ame et le coeur. Elles sont tellement differentes de celles dont nous avons souffert recemment de la part de nombreux hommes d'eglises qui ont preché plus avec un poignard et une masse d'arme en lieu et place de la medaille d'Aristote et du pot a encens.

Vous n'ignorez point que nombre d'entre nous sommes ici excommunié par Rome..et pour certain comme moi, par trois fois.

C'est un dechirement dans ma foi, attendu que ces excommunications l'ont ete pour des raisons politiques. C'est pourquoi, Monseigneur, vous avez ma profonde et sincere gratitude pour vos paroles, car elles apaisent ma douleur en me confortant sur l'emprise de l'appat du pouvoir temporel de certains a Rome au detriment de leur sacerdoce spirituel. S'agissant alors de faiblesses humaines, il suffit d'attendre que le tres haut dans sa grande sagesse rappel en son tribunal ceux qui l'auront mal servit pour que de nouveaux Ministres de Dieu, de votre qualité, assurent la perenité de la foi sur terre pour des siecles et des siecles.

Etant peu de chose dans cet egarement des hauts serviteurs de notre Eglise, j'attendrai avec ma douce promise des temps plus calme et la levée de ces excommunications afin de convoler en de justes noces devant le tres haut. La foi, la vraie, permet la patience.

Maintenant, Monseigneur, permettez moi de vous poser une question des plus pratique. Comme je vous l'ai exprimé, des Hommes d'Eglise se sont fourvoyés dans la lecture des textes sacrés des prophetes, de Christos et d'Aristote. Certain sont en charge dans des evechés voisin. Quelle relation allez vous pouvoir entretenir avec eux ? N'y a t il point là matiere a creer un schisme dans notre Eglise ? schisme apporté par ces avides de pouvoir temporel. Monseigneur Fitz par exemple a Nevers, confond preche spirituel et declaration politique temporel.

Je vous pose la question car l'interrogation sur votre securité sera a aborder attendus que les croisés sont encore dans les parages et n'hesitent point a massacrer ceux qui ne se laissent pas tondre comme des moutons. Les exploits recent du Prince Namaycush a Mont de Marsant sont l'illustration meme de mon propos et la source de mon inquietude quand a votre integrité.
Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Timide
Timide
Orcus


Nombre de messages : 10
Localisation : Sens
Date d'inscription : 30/03/2013

Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens EmptySam 6 Avr - 11:23

Monseigneur, je vous remercie de vos paroles qui me font chaud au coeur.

Pour vou répondre, sachez que le pour le moment je suis le seul Archevêque en place à penser comme je le fait.
Le mot clé de ma dernière phrase étant "pour le moment"
Le Grand Aumonier De France pense de la même façon que moi, et il va dans les temps prochains sacrer sa Majesté.
Gageons que suite à cela, de grandes choses vont se passer.
En se qui concerne les évêques dont je suis responsable et qui ont fait allegeance à Rome, je n'oppose à leurs insultes et crachats qu'qmour à son prochain, et Amitié Aristotélicienne.
Je suis en ce moment en discution avec l'éVêque d'Orléans qui fut nommé il y a peu à Rome et qui me parle de convocation devant tribunal religieux, a quoi je lui répond que cela est un problème qui me concerne, mais que celui qui nous rassemble est de savoir comment mieux servir les paroissiens de notre Paroisse.
Donc pour le moment, je ne me lasserai pas de faire mon office, sous pretexte que de Grandes figures Romaines ne supporte pas qu'un prêtre puisse faire son travail sans auparavant être venu à Rome pour leurs bisouiller les chaussons de feutre.
Ceci dit, effectivement un garnd nombre d'entre vous ont pu connaitre excommunication et autres conséquences que seul l'aveuglement causée par la haine peuvent causer.
C'est autant de choses pour lesquels, peu à peu, je viendrai apporter des solutions.
Il apparait qu un certain nombres de prêtre ont démissionnés en guise de solidarité envers je ne sais pas qui, je leurs répond qu'un prêtre qui est prêt à abandonner ses paroissiens aussi facilement n'a pas bien saisit sa fonction.

Si Schisme il doit y avoir, ce sera là l'affaire de personnes plus portés sur la politique que je ne le suis moi-même. Ma seule volontée est de pouvoir accomplir ma fonction.
En se qui concerne ma sécurité, ne vous en faite pas, je compte sur la protection du Tout Puissant et sur une bonne dose de chance.
Je ne possède que très peu de possessions, donc peu de chose à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens   Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre entre le Duc, le Conseil et l'Archevêque de Sens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dialogues entre étudiants
» entre aide inter-universitaire
» Conseil Ducal et autres personnes importantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Château de Dijon :: Salle de Réception-
Sauter vers: