Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Organisation d'un voyage d'études.

Aller en bas 
+7
kermeur
Lolotlse
viewsonic
Dame_Develer
Ingeburge
Gothyra
ex-recteur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maupileth
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
maupileth


Nombre de messages : 1190
Localisation : Sémur, duché de Bourgogne.
Date d'inscription : 16/10/2005

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 13:48

J'ai mis à jour mon poste avec mes idées.
Quant aux livres, sincèrement, je ne rappelle pas ce que j'ai lu.
Dans tous les cas, ce n'était que les livres de Bourgognes.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 15:57

La mise en place du voyage culturel dont il est question ici est imminente. Les personnes interessées par une participation sont invitées à contacter directement le Recteur par pigeon privé ou MeSaNge.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 0:44

Dernier appel a se manifester aupres du Recteur pour participer au voyage d'etudes prevu....
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 1:12

Départ courant de la semaine prochaine normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 9:04

normalement oui
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Ingeburge


Nombre de messages : 4922
Age : 106
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2008

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyMer 20 Mai - 0:32

Si certains hésitent, ils peuvent m'envoyer un mp, je pourrai ainsi les orienter et leur établir un programme précis.
Il me faut simplement :
- l'état des connaissances
- les lectures déjà effectuées


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyMer 20 Mai - 0:40

Ingeburge a écrit:
Si certains hésitent, ils peuvent m'envoyer un mp, je pourrai ainsi les orienter et leur établir un programme précis.
Il me faut simplement :
- l'état des connaissances
- les lectures déjà effectuées


Wink

Merci, votre Seigneurie, mais il semble d'ores et déjà que les participants à ce voyage d'études se sont manifesté auprès de moi et soient affranchis de tous les détails de ce voyage qui est ferme et arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Ingeburge


Nombre de messages : 4922
Age : 106
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2008

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyMer 20 Mai - 22:29

Ah, très bien, magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
killerboss
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
killerboss


Nombre de messages : 1742
Localisation : Macon
Date d'inscription : 02/06/2006

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 18:49

Bonjour,

J'aurais aimé savoir qui sont les candidats a ce voyage et si un RP allait etre organisé?
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptySam 23 Mai - 1:34

Pour des mesures de securité évidentes, aucune publicité n'est faite autour de ce voyage.
Les informations ne sont données entre les participants que par pigeon. Le Recteur en reste l'organisateur . Chaque participant est invité à se munir du nécessaire pour subsister pendant 15 jours. Aucune transaction commerciale de masse ne sera acceptée, seule les ventes/achats néscessaires à la vie du pélerin seront tolérées, en dehors de contrats commerciaux dûment etablis à l'avance. La "décharge sauvage" dans les marchés locaux sera tres severement réprimandée et punie. Nous représenterons l'expérience unique d'un Voyage d'Etudes, avec le souci de représenter en toutes fierté et honneteté notre Duché, la Bourgogne...
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptySam 23 Mai - 1:38

De toute façon pour vendre des produits sur un marché étranger on doit avoir l'agrément du maire, sans quoi c'est la prison Wink
Donc inutile d'espérer vus débarrasser de produits pendant le transport et vous faire un petit peux de beurre dans vos épinards Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
asclepiade
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
asclepiade


Nombre de messages : 1547
Age : 44
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/03/2007

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyLun 25 Mai - 22:57

Asclepiade passa par là en ayant vu le message de Saxa au Conseil.
Messire le Recteur pourrais je avoir les noms des participants et les villes des duchés traversés avec leur date s'il vous plait. Que nous puissions préparer au mieux votre voyage.

Ca sera peut etre un peu juste mais au moins ils seront prevenus de votre arrivée.

Par discretion, donnez la moi par mp svp
Revenir en haut Aller en bas
killerboss
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
killerboss


Nombre de messages : 1742
Localisation : Macon
Date d'inscription : 02/06/2006

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyMar 26 Mai - 12:44

Il me semble que le recteur a deja prevenue qui il se doit mais il viendra surement vous confirmez ca.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyJeu 28 Mai - 23:57

Pelerin saxaltesse
J'editerais mon post chaque jour apres les lectures

Citation :
Vous êtes très croyant.

Vos idées :
Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.

Vous souscrivez tout à fait à l'idée que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Il ne vous semble pas insensé de dire que les choses sont des copies des Idées.

Citation :
Maîtrise du latin : 100%
Maîtrise du grec : 100%
Maîtrise des langues modernes: 100%

Citation :
Mes connaissances Eglise
Fondements de la morale d'Aristote : 100 %
Le bien : 50 %
La vertu : 26 %
L'intempérance et le plaisir : 14 %
La tempérance : 12 %
Un septième truc : 13 %
Logique : 8 %
Les sens de l'Etre : 20 %

Le commencement du monde : 49 %
Ontologie : science de ce qui est : 14 %
vendredi 29 mai
lecture de : Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec


samedi 30 mai
La vertu : 50 %
lecture de :"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"


Dimanche 31 Mai
La justice : 0 %
lecture ; "Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"


Lundi 1er Juin
La justice : 50 %
lecture : "Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec" -


mardi 2 juin
Vous avez l'idée claire et distincte que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
lecture ; "Métaphysique Α - Aristote - Grec"

Citation :
Fondements de la morale d'Aristote : 100 %
Le bien : 50 %
La vertu : 50 %
L'intempérance et le plaisir : 14 %
La tempérance : 12 %
La justice : 50 %
Logique : 8 %
Les sens de l'Etre : 20 %
Le commencement du monde : 49 %
Ontologie : science de ce qui est : 14 %
Citation :
Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.

Vous avez l'idée claire et distincte que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Vous souscrivez tout à fait à l'idée que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Il ne vous semble pas insensé de dire que les choses sont des copies des Idées.

mercredi 3 juin
Citation :
Vous avez l'idée claire et distincte que la métaphysique est la science des causes premières.
lecture : "Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec"


Jeudi 4 Juin 2009
La tempérance : 50 %
lecture Métaphysique Α - Aristote - Grec (2eme fois)


vendredi 5 Juin 2009
rien
lecture "Poétique - Aristote - Grec (1ere fois)


Samedi 6 Juin 2009
Vous êtes très croyant
Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
lecture : Poétique - Aristote - Grec -


dimanche 6 juin
rien de nouveau a premiere vue
depart pour macon ce soir


Dernière édition par saxaltesse le Dim 7 Juin - 15:15, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 23:40

Quoi qu'en retard pour mon rapport de voyage, voici ma progression :
Avant de quitter chalon, voici quel était mon etat de connaissances :
Le bien : 50 %
La vertu : 25 %
La justice : 9 %

j'avais lu les livres de bourgogne 2 fois.
Voici ma progression de lecture :

Livre I - Le bien et le bonheur 2 fois
Livre IV - Les différentes vertus 2fois
"Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec" - 1 fois
"Éthique à Nicomaque : III 2 fois
"Éthique à Nicomaque : V 1 fois


Le 2/06 lecture de "Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
le 3/6 lecture de "Métaphysique Α - Aristote - Grec"
Le 4/6 lecture de "Poétique - Aristote - Grec" -
Le 5/6 lecture de "Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec"

arrivé le 10 juin a Montbrisson:
Lecture de "Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec"
le 11 juin
Lecture de "Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec"

le 12 juin : "De natura deorum - Cicéron - Latin" -
le 13 juin :
"Métaphysique Ζ - Aristote - Grec"
le 14 juin :
"Poétique - Aristote - Grec"
le 15 juin :
"Physique - Aristote - Grec"
le 16 juin :
"La République - Platon - Grec"

Voici mon etat transcendant :

Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.

Vous avez l'idée claire et distincte que la métaphysique est la science des causes premières.

Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Il vous semble raisonnable de dire que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Il ne vous semble pas insensé de dire que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

le 14 juin :
Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.
Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Vous avez pleinement saisi que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
Vous avez pleinement saisi que la métaphysique est la science des causes premières.
Il vous semble raisonnable de dire que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
Il ne vous semble pas insensé de dire que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

Le 15 Juin :
Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.
Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Vous savez que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
Vous savez que la métaphysique est la science des causes premières.
Il vous semble raisonnable de dire que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
Il ne vous semble pas insensé de dire que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

Le 16 juin (Lecture d'un prêche)
Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.
Vous avez l'idée claire et distincte que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Vous savez que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
Vous savez que la métaphysique est la science des causes premières.
Il vous semble raisonnable de dire que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
Il vous parait improbable que l'on puisse dire que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.

le 17 juin
Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.
Vous avez l'idée claire et distincte que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Vous avez pleinement saisi que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.
Vous êtes tout à fait convaincu que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.
Vous êtes tout à fait convaincu que la métaphysique est la science des causes premières.
Il vous semble raisonnable de dire que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

voici ce jour 2 de juin l'etat de mes connaissances :
Le bien : 50 %
La vertu : 50 %
La tempérance : 0 % passe a 50% le 3/06
La justice : 50 %


Dernière édition par saxotenor le Mer 17 Juin - 9:23, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
killerboss
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
killerboss


Nombre de messages : 1742
Localisation : Macon
Date d'inscription : 02/06/2006

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyMer 3 Juin - 10:17

Voici mes connaissances avant:

Le bien : 50 %
L'amitié : 12 %

Apres:

Le bien : 50 %
La vertu : 50 %
La tempérance : 0 %
La justice : 50 %
L'amitié : 12 %

Mes croyances:

Citation :
Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Vous souscrivez tout à fait à l'idée que l'Etre Divin est tout-puissant.

Il ne vous semble pas insensé de dire que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

Il ne vous semble pas insensé de dire que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
maupileth
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
maupileth


Nombre de messages : 1190
Localisation : Sémur, duché de Bourgogne.
Date d'inscription : 16/10/2005

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 18:14

Pour moi :


VOIE DE L'EGLISE

Fondements de la morale d'Aristote : 100 %
Logique : 47 %=====>EDIT
Commencement du monde : 16 %
Sens de l'Etre : 5 %
L'Église Romaine, fonctionnement et histoire : 100%
Théologie : science des causes premières : 18 %
Ontologie : science de ce qui est : 10 %

La Vertu: 54 % "Éthique à Nicomaque : II - La vertu - Aristote - Grec" lu le 30/05/09====>EDIT
Le Bien: 56 %====>EDIT
La Tempérance: 50% "Éthique à Nicomaque : III - Le courage et la tempérance - Aristote - Grec" lu le 29/5/09 =====>EDIT
La Justice: 50 % "Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec" lu le 01/06/09=====>EDIT
Le sepième truc: 4 %
L'Amitié: 50 % "Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec" lu 1 fois pour le débloquer et une autre fois pour avoir 50%====EDIT



Vos idées :
Vous êtes tout à fait convaincu que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Vous souscrivez tout à fait à l'idée que l'Etre Divin est tout-puissant.

Vous vous dites que, peut-être, l'homme sage doit participer à la vie de la cité.

Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit, sans vous convaincre tout à fait : l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

Il vous parait improbable que l'on puisse dire que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Il vous parait improbable que l'on puisse dire que la métaphysique est la science des causes premières.

Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.

Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Vous savez que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.

Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit, sans vous convaincre tout à fait : le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit, sans vous convaincre tout à fait : l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

Il vous parait improbable que l'on puisse dire que la métaphysique est la science des causes premières.


Dernière édition par maupileth le Lun 15 Juin - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Bavard
Bavard
Lolotlse


Nombre de messages : 137
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 12/01/2009

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptySam 6 Juin - 13:32

Mes lectures savoyardes m'ont permis de porter ma connaissance de la vertu, de la tempérance et de la justice à 50 %.

J'entreprends actuellement de nouvelles lectures pour faire évoluer mes idées.



Voici donc mes idées :

Citation :
Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.

Vous avez l'idée claire et distincte que la métaphysique est la science des causes premières.

Vous avez l'idée claire et distincte que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Il ne vous semble pas insensé de dire que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Demain, j'aurai l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyMer 10 Juin - 8:07

nous sommes bien arrives
livres de la biblioteque

Citation :
"Éthique à Nicomaque : I - Le bien et le bonheur - Aristote - Grec" - Lire
"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec" - Lire
"Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec" - Lire
"De natura deorum - Cicéron - Latin" - Lire
"Métaphysique Ζ - Aristote - Grec" - Lire
"Poétique - Aristote - Grec" - Lire
"Physique - Aristote - Grec" - Lire
"La République - Platon - Grec" - Lire

mercredi 10 Juin 2009
lecture : Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec


jeudi 11 juin 2008
L'amitié : 0 %
lecture : Éthique à Nicomaque : VIII - L'amitié - Aristote - Grec


vendredi 12 juin 2008
L'amitié : 50 %
lecture :Poétique - Aristote - Grec

Citation :
Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.

Vous avez l'idée claire et distincte que la métaphysique est la science des causes premières.

Vous avez l'idée claire et distincte que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Il ne vous semble pas insensé de dire que les choses sont des copies des Idées.

Samedi 13 Juin
Idée a voir
lecture :Métaphysique Ζ - Aristote - Grec


dimanche 14 Juin
Vous êtes un bon croyant.

Vos idées :
Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.

Vous avez l'idée claire et distincte que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.

Vous avez pleinement saisi que la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.


Vous avez pleinement saisi que la métaphysique est la science des causes premières.

Il ne vous semble pas insensé de dire que les choses sont des copies des Idées.

relecture de Métaphysique Ζ - Aristote - Grec


lundi 15 juin
lecture "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"


mardi 16 juin
De natura deorum - Cicéron - Latin


mercredi 17 juin
Quelle sottise que de penser que l'homme sage doit participer à la vie de la cité.
depart


Dernière édition par saxaltesse le Mer 17 Juin - 8:44, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Bavard
Bavard
Lolotlse


Nombre de messages : 137
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 12/01/2009

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptySam 13 Juin - 9:11

Voici mes connaissances suites aux lectures auvergnates :

Citation :
Maîtrise du latin : 100%
Maîtrise du grec : 100%
Maîtrise des langues modernes: 46%

L'Église Romaine, fonctionnement et histoire : 100 %
Fondements de la morale d'Aristote : 100 %
Le bien : 20 %
La vertu : 50 %
La tempérance : 50 %
La justice : 50 %
L'amitié : 50 %
Logique : 100 %
Les sens de l'Etre : 100 %
Le commencement du monde : 61 %

et mes idées :

Citation :
Vous avez l'idée claire et distincte que l'Etre Divin est tout-puissant.

Vous avez l'idée claire et distincte que la métaphysique est la science des causes premières.

Vous avez l'idée claire et distincte que l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.

Vous avez l'idée claire et distincte que le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.

Vous avez l'idée claire et distincte que la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Ingeburge


Nombre de messages : 4922
Age : 106
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2008

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptySam 13 Juin - 21:59

Vous avez déjà lu en Berry Monseigneur Lolo?
Revenir en haut Aller en bas
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Lolotlse
Bavard
Bavard
Lolotlse


Nombre de messages : 137
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 12/01/2009

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyDim 14 Juin - 9:29

Non, jamais. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Ingeburge


Nombre de messages : 4922
Age : 106
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2008

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyDim 14 Juin - 13:31

Pour lire l'ouvrage Métaphysique Γ (Gamma) qui débloque l'ontologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Lolotlse
Bavard
Bavard
Lolotlse


Nombre de messages : 137
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 12/01/2009

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 9:42

Je n'ai pas encore de connaissance en ontologie, et le Berry est à une journée de mule de Nevers, il me sera simple de m'y rendre... Merci pour le conseil Eminence, je le garde précieusement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Ingeburge


Nombre de messages : 4922
Age : 106
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2008

Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 EmptyMar 16 Juin - 3:22

Il n'est pas nécessaire d'avoir la connaissance pour la débloquer, vous pouvez donc lire l'ouvrage quand vous le voulez.

Si je vous demandais ça, c'est que cette lecture va influencer votre idée relative à la Métaphysique.

Selon moi, il ne sert à rien de grimper jusqu'à " clair et distinct " tant que tous les ouvrages qui débloquent n'ont pas été lus.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidioceselyon-rr.lightbb.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un voyage d'études.   Organisation d'un voyage d'études. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d'un voyage d'études.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Les Bureaux de l'Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: