Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement

Aller en bas 
+15
Pierrickou
bagacum
clothylde
Mikki
cardinal
maupileth
AsdrubaelVect
arakiriman
Gothyra
Casanier
Ex-rectrice
Vaxilart
Aioren
M4DBORIS
ex-recteur
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyLun 5 Jan - 22:49

Ici le Recteur vous propose de débattre des articles de la charte afin de la rendre plus performante, et de soumettre d'éventuelles améliorations au fonctionnement quotidien de notre vénérable institution.
Revenir en haut Aller en bas
M4DBORIS
Logorrhéique
Logorrhéique
M4DBORIS


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyLun 5 Jan - 23:27

Il me semble qu'un point revient assez souvent lors des débats.
Alors je relance de suite le débat, nous gagnerons du temps.

Dois-tu sanctionner les étudiants qui suivent des cours qui ne leurs sont pas destinés ?
Avec en ligne de mire ceux qui ne sont pas notable (les N2 qui s'inscrivent trop tôt) et ceux qui suivent des cours n'appartenant pas à leur cursus...
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyLun 5 Jan - 23:37

Depuis bientot un an que je suis Recteur, aucune sanction n'a jamais été mise en oeuvre, en application de la Charte à l'encontre des contrevenants. Par contre un courrier systématique est envoyé, et cela suffit généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Aioren
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Aioren


Nombre de messages : 1674
Localisation : Tonnerre, dans une cabane isolée, bien au chaud avec Vivelavie
Date d'inscription : 20/06/2005

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 0:08

Je souhaiterais mettre les pieds dans le plat et soulever la question de la répartition des chaires. Il me semble que certains "habitués" obtiennent bien trop régulièrement des chaires, ce qui désavantage et décourage les nouveaux étudiants, ainsi que les nouveaux enseignants.

Personnellement, je ne postule plus pour enseigner à l'université depuis bien longtemps afin de laisser de la place aux "p'tits jeunes".

Pourrait-on limiter les chaires d'enseignements des anciens afin de favoriser les jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 0:17

Pour revenir au point soulevé par MGR M4dboris, je crois qu'en effet, il devrait être interdit de suivre des cours qui ne sont pas de son cursus.

Cependant, je proposerais le mode de fonctionnement suivant:

1- Création de liste des cours auxquels chaque division a le droit d'assister (voir aussi pour les cours qui permettent de donner des PE d'un autre domaine que le principal.)
2- Déblocage de cours d'autres cursus pour ceux qui ont terminé leur formation principale (question de laisser le recteur doser les étudiants des cours qui ne sont pas de cette voie)

Ceci je le concède bloque les possibilité et la liberté sur le jeu, mais plusieurs sont ceux qui sont incapable d'étudier avec des cours puisque les cours sont toujours pleins, et souvent pas des membres d'autres voies! Et cela bloque l'avancement IG des personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 0:31

ci dessous une petit étude faite ( j'ai souvent pris des cours quand le pauvre professeur n'avait plus de postulant pour son cours)
Il va de soit que j'ai pris un cours pour débloquer la matière


Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Etudescoursfn4
Revenir en haut Aller en bas
Casanier
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Casanier


Nombre de messages : 2027
Localisation : à Tonnerre dans sa Forge
Date d'inscription : 17/09/2005

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 1:21

à mon avis il y a des petites erreurs..

connaissances militaires de base ligne 14, vous avez pris 9%, je dirai que vous étiez au cours.

Medecine Anvancée ligne 21, vous avez pris 10%, je dirai que vous étiez au cours aussi.

reconnaitre la Dysentrie, ligne 9, 10% et ligne 18 que vous avez pas mis en turquoise Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 1:37

Merci messire casanier exact pour la couleur de la ligne 18
mais non les autres cours ont bien été des cours suivi seule
mais toutes mes études se font en étant noble de cape et d'épée.
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 2:15

@ Aioren : j'en connais d'autres qui fournissent très souvent des PE au Duché. Je pourrais retourner votre remarque...

@ Vaxilart : beaucoup d'étudiants ne viennent même pas à l'université, soit par faignantise soit par ignorance. Ces personnes suivent souvent n'importe quel cours qui se présente à eux et bien souvent un simple courrier est suffisant pour les prévenir mais parfois cela ne suffit pas et tant q'IG il n'y aura pas la possibilité de bloquer réellement l'accès d'un cours à une catégorie de personnes et bien il sera impossible d'appliquer ce que vous proposez car il y aura toujours des malins pour passer outre. Quand aux sanctions cela voudrait dire qu'un suivi de chaque participant doit être fait et c'est vraiment super mega fastidieux pour le recteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
arakiriman
Langue pendue
Langue pendue
arakiriman


Nombre de messages : 430
Age : 39
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 9:16

Je dois dire que je suis désespérée, on est pas cent mille à suivre voie de l'Eglise, et dès que je veux aller dans un cours de ma voie il est systématiquement plein. Je dis pas que j'y vais 5 heures apres, non, mais bien 1/2 heure apres...

Je prends l'exemple de la vertu hier, meme pas le temps de cligner des yeux que déjà plein.

Je ne doute pas que ceux des autres voies ont envie d'étudier mais notre voie est la plus longue et la plus compliqué à étudier, j'aimerai bien avoir la possibilité d'étudier. Car en deux semaines dans un autre duché, j'ai plus étudier qu'en trois mois en bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 10:50

Aioren a écrit:
Je souhaiterais mettre les pieds dans le plat et soulever la question de la répartition des chaires.

Gardez vos pieds au sec, une discussion ouverte et posée suffira...

Messire Aioren, votre remarque est sans fondement, et dénote une méconnaissance totale du sujet. Depuis toujours les cours sont attribués PRIORITAIREMENT aux "petits nouveaux" enseignants , et de façon générale à ceux qui ont le moins enseigné.
Les 14 cours hebdomadaires interessent donc 28 enseignants (titulaire et suppléant). La moyenne hebdomadaire du nombre de professeurs postulant est de 17,5. (Calcul sur les 12 dernieres semaines). Le record absolu du nombre de profs postulant a été de 26 pour la semaine du 13 au 19 Octobre. Il n'y a donc aucune raison de limiter les chaires des anciens.

La difficulté que posent les "petits nouveaux" c'est qu'ils ne postulent souvent que pour une seule matiere, ce qui rend plus ardue la répartition.

Bien sur je tiens à votre disposition les tableaux d'attribution de cours de la semaine de votre choix pour approfondir le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Aioren
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Aioren


Nombre de messages : 1674
Localisation : Tonnerre, dans une cabane isolée, bien au chaud avec Vivelavie
Date d'inscription : 20/06/2005

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 17:31

Nous n'avons pas la même définition du terme "p'tit nouveau", il me semble Rolling Eyes

Citation :
Lundi 05/01
1 Vertu Casanier Gothyra
2 Eléments d'Anatomie Wolfar 100drine

Mardi 06/01
1 Grec Kivala Cardinal
2 Grec Dame_Develer Wolfar

Mercredi 07/01
1 Medecine avancée Saxaltesse Catchine
2 Connaissances Historiques de Base Cardinal Viewsonic

Jeudi 08/01
1 Commerce Mikki Taviaca
2 Langues modernes Maupileth Casanier

Vendredi 09/01
1 Strategie de base Taviaca Saxaltesse
2 Logique M4dboris Niflheim

Samedi 10/01
1 Reconnaissance du Rhume Catchine Kivala
2 Connaissances militaires de base Ptomélée Saxotenor

Dimanche 11/01
1 Amitié Gothyra Gothyra
2 Latin Saxotenor Sidney



Citation :
Lundi 29/12
1 Latin Saxaltesse Cardinal
2 Langues modernes Viewsonic Kivala

Mardi 30/12
1 Grec Dame_Develer Sidney
2 Latin 100drine Gothyra

Mercredi 31/12
1 Langues modernes Maupileth Saxotenor
2 Latin Cardinal Viewsonic

Jeudi 01/01
1 Grec Saxotenor Dame_Develer
2 Grec Sidney Saxaltesse

Vendredi 02/01
1 Grec Kivala Sidney
2 Langues modernes Wolfar Maupileth

Samedi 03/01
1 Langues modernes Maupileth Viewsonic
2 Latin Gothyra 100drine

Dimanche 04/01
1 Grec Dame_Develer Wolfar
2 Grec Kivala Casanier Cardinal

Je crois bien qu'en trois mois, je n'ai dû voir qu'une ou deux semaines sans que le duo Saxaltesse/Saxotenor n'enseigne...

C'est beau d'avoir le monopole. On gagne plein d'écus, on fait la fête, c'est super cheers
Mais au final, des gens sont dégoûtés de l'université parce qu'ils voient toujours les mêmes têtes.

Je ne remets pas en cause ceux qui postulent. Je remets en cause ceux qui attribuent.

Alors tout ce que j'ai à dire, c'est de continuer votre tambouille dans votre coin. comptez vos écus et vos chaires. Continuez, encore et encore. Ne vous souciez pas de ceux qui aimeraient bien trouver une p'tite place.
Organisez des débats qui virent à l'auto-congratulation, histoire de vous rassurer un petit peu de temps en temps.
Discutez d'une meilleure répartition entre ceux qui possèdent déjà tout et laissez les autres, ceux qui n'ont rien, en dehors de tout cela...

Aïoren haussa les épaules et soupira.

Quelle tristesse d'âme que ces gens qui pensent que la bonté se résume à faire la charité d'un écu bien mal acquis à la sortie de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 19:32

C'est bien ce qui me semblait.....

D'aucun m'avait prévenu à votre encontre : Esprit obtus et borné , courte vue....

Présentez moi plutot une semaine sur les 50 dernieres, ou un p'ti nouveau a postulé sans avoir de chaire et je remets immediatement ma demission de Recteur au Conseil...Ceci est un engagement solennel que je prends.. Toutes les archives sont a votre disposition......

Maintenant Messire Aioren si vous prenez la discussion actuelle comme le bac à sable de vos inepties enfantines, et le lieu de vos règlements de comptes personnels, libre à vous mais dans ce cas, je me ferai un plaisir de vous botter le train jusqu'à la porte de sortie, ce à quoi vous semblez prendre décidément grand plaisir... Laughing

Et je prends soin, contrairement à vous de ne point effacer votre post, afin que chacun prenne la mesure exacte de votre stupidité....
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 20:06

Ce que j'aime chez notre bailli c'est qu'il confod les suppléants avec les titulaires Laughing

De plus au cas où il n'aurait pas encore compris je lui rappelle que concernant l'Amitié et la Vertu seuls Casanier et moi pouvons les enseigner en Bourgogne car les autres ne maîtrisent pas ces matières. D'une manière générale nous seuls possédons toutes les 7 vertus, il n'est donc pas étonnant que l'on retrouve chaque semaine ou presque un duo Casanier/Gothyra pour ces matières... Sans nous personne ne pourrait les apprendre !!!

Ensuite je rejoins le recteur lorsqu'il dit que les nouveaux dans 90% des cas ne postulent que pour les 2-3 mêmes connaissances de bases de la voie de l'Etat et Armée, à savoir COnnaissances historiques de base et Fonctionnement des institutions, ou COnnaissances militaires de base. Il y a donc embouteillage pour ces cours or les nouveaux sont toujours privilégiés et enseignent toujours avant les autres, en cela la preuve peut sans aucune difficulté vous être montrée... Par contre, comme je le disais plus haut, certaines matières ne peuvent être enseignées que par une petite poignée de personnes qui les maîtrisent et dans ce cas, que vous le vouliez ou nous, que vous trouviez cela normal ou non, nous sommes obligés d'attribuer ces cours aux mêmes personnes, sans quoi nous priverions les étudiants de ces matières qui leur sont inconnues...

Tant qu'on y est, j'aimerais bien avoir le récapitulatif des embauches des PE pour ces 2 derniers mois, je serais moi aussi surpris de voir toujours les mêmes personnes embauchées et notamment des Aioren et Vivelavie toutes les semaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 20:39

...............Et nous ne polémiquerons pas plus la dessus......

Nous concentrerons désormais tous nos efforts dans ce débat pour apporter quelque chose de CONSTRUCTIF : ( du latin constructivus : propre à construire)
Pour le reste, le Recteur avisera....
Revenir en haut Aller en bas
AsdrubaelVect
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
AsdrubaelVect


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 17/04/2005

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 20:53

Je propose que les cours soient réservés aux étudiants de la voie en question.
Avec droit pour les autres d'y postuler le soir, à partir de 21h par exemple ?

Je propose de même que les enseignements d'une matière soient réservés aux personnes de la voie en question, sauf exception dans les cas où seules des personnes d'une autre voie puissent l'enseigner.



Avec cette mesure, je pense qu'on pourra clairement avantager les étudiants en voie de l'église, mais il y a une raison derrière :
-ils sont les moins nombreux proportionnellement aux portes ouvertes après les études
-leur voie est la plus longue
-ils ont moins d'argent puisqu'ils ne vendent pas leurs services (comparé aux PE armées & état)



Je ne souhaite pas qu'on interdise aux personnes d'accomplir des études dans une autre voie (bien que cela n'ait AUCUN intérêt), mais que ces personnes ne le fassent pas au détriment de ceux qui doivent étudier dans cette voie.


Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 22:31

Citation :
Je propose que les cours soient réservés aux étudiants de la voie en question.
Avec droit pour les autres d'y postuler le soir, à partir de 21h par exemple ?

Je propose de même que les enseignements d'une matière soient réservés aux personnes de la voie en question, sauf exception dans les cas où seules des personnes d'une autre voie puissent l'enseigner.

J'entends bien, mais comment le faire?
Revenir en haut Aller en bas
M4DBORIS
Logorrhéique
Logorrhéique
M4DBORIS


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 22:59

Comment forcer les gens de manière générale ?

Je dirais qu'il y a plusieurs façon de faire.

L'Information :
Je crois que ce point est suffisamment bien suivi.
Affichage, mail aux contrevenant etc

L'Incitation :
Dans cette vision, on récompenserai ceux qui suivent l'orientation choisi.
Mais difficile de récompenser quelqu'un qui n'a pas suivi un cours qu'il ne devait pas suivre...
La récompense est facile à trouvé (priorité pour le prochain enseignement, vente de PE en priorité)...mais les méritant ne sont pas décelables.
Donc il me semble que cette option n'est pas faisable

L'Infrastructure :
Dans ce cas, on offre aux gens les moyens de faire ce qu'on souhaite qu'il fasse.
En finançant un champs pour qu'ils produisent telle ou telle denrée.
Solution hors de propos à l'université.

L'Interdiction :
Solution un peu extrême visant à punir ceux qui ne respectent pas les directives données.
Une sorte de pollueur payeur punissant ceux qui polluent les cours où ils n'ont rien à faire.
Sur ce concept, il y a beaucoup de chose à débattre.

Et plutôt que lui donner une amende difficilement récupérable, on peut au contraire le priver temporairement de revenus, en passant son tour d'enseignement ou en passant son prochain tour de vente de PE (ce qui suggère une bonne collaboration recteur-bailli...ce qui n'est pas forcément évident)

On peut par exemple noter le nom d'un contrevenant et lui expliquer qu'à chaque erreur, un cours ne lui sera pas attribué.
Si l'élève enseigne de temps en temps, je gage qu'il fera attention.
S'il est juste élève, cela peut ruiner sa future carrière d'enseignant (genre s'il a 5 cours de retenus)...donc si l'élève concerné à un peu de jugeote, il évitera le conflit.
Revenir en haut Aller en bas
AsdrubaelVect
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
AsdrubaelVect


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 17/04/2005

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 23:02

Pour le deuxième point, je pense que la solution est évidente.


Pour le premier, envoyer un courrier de mise en garde, et au deuxième manquement, menace de procès, au troisième procès ?
C'est hélas bien dommage d'en venir à ces extrémités, mais vous nous avez dit vous-même que les courriers fonctionnaient bien. Et puis, si c'est la seule solution afin que chacun puisse étudier...


Il serait très utile également de faire une campagne de publicité pour signifier qu'avoir toutes les connaissances n'a strictement aucun intérêt, que ceux qui étudient hors de leur voie ne pourront pas enseigner et donc ne pourront pas gagner d'argent (car j'imagine que c'est la motivation de ceux qui étudient hors de leur voie).
J'ai toujours préféré la publicité et la prévention plutôt que la rétorsion. Mais il est toujours utile de garder le procès en arme ultime contre ceux qui ne respectent pas autrui.

PS : l'idée d'interdire d'enseigner la semaine suivante pour un contrevenant est bonne.
Et je vois que m4dboris et moi sommes sur la même longueur d'onde Wink
Revenir en haut Aller en bas
M4DBORIS
Logorrhéique
Logorrhéique
M4DBORIS


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 23:09

La menace de procès est déjà en vigueur je crois.

Quoi qu'il arrive, cela reste encore et toujours du domaine de l'interdiction, avec sanction pour ceux qui ne respectent pas le cadre donné par le recteur.

Avons nous réellement une autre alternative que le bâton ?
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 23:21

Nous portons aussi dans les fiches universitaires des nouveaux, un petit mot disant que les langues ne servent a rien et quelles ne sont utiles que pour l'église.
Je crois que nous n'avons presque plus que des voie églises
Pour ma part lorsque je donne un cours de langue, je fais assez souvent du 100% voie église
Revenir en haut Aller en bas
AsdrubaelVect
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
AsdrubaelVect


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 17/04/2005

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 23:30

Il faudrait également que ce soit pour tout le reste.

Si je prends mon exemple, je n'ai jamais réussi à suivre un cours sur les matières secondaires de l'église. Comme le Bien, la Justice etc...
Les cours sont souvent à 13h et lorsque je reviens vers 15h ou 16h, ils sont pleins.

Tous les étudiants en voie de l'église y sont ?
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur



Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMar 6 Jan - 23:50

il faudra que saxo regarde son fichier étudiant
Revenir en haut Aller en bas
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMer 7 Jan - 1:09

Moult reponses semblent necessaires :

Citation :
Si je prends mon exemple, je n'ai jamais réussi à suivre un cours sur les matières secondaires de l'église. Comme le Bien, la Justice etc...
Les cours sont souvent à 13h et lorsque je reviens vers 15h ou 16h, ils sont pleins.

Effectivement, tous les cours de seconde année (j'entends par là les cours liés à un pré requis) sont placés le matin, car si on les met le soir, les salles sont desertées...C'est valable en Eglise comme en Science


Citation :
J'ai toujours préféré la publicité et la prévention plutôt que la rétorsion. Mais il est toujours utile de garder le procès en arme ultime contre ceux qui ne respectent pas autrui.

C'est également mon principe.
D'autant plus que si je peux encore établir un controle sur les 4 cours de langues hebdomadaires (relevé des 20 etudiants, vérification de l'heure d'inscription, de leurs voies, de leurs acquis, envoi du courrier d'avertissement, enregistrement de cet avertissement en archive...), faire la meme chose pour les 10 autres cours, ca releve de l'utopie, le recteur peut difficilement consacrer plus de 2 h par jour a l'université.....


Citation :

PS : l'idée d'interdire d'enseigner la semaine suivante pour un contrevenant est bonne.
J'avoue ne pas comprendre là: On punit un enseignant pour avoir eu des etudiants indelicats?


Citation :
(ce qui suggère une bonne collaboration recteur-bailli...ce qui n'est pas forcément évident)
C'est un euphémisme !!!!!!! Very Happy

D'une façon globale, il faut savoir que le Recteur n'ayant que des moyens de retorsion à posteriori , établit une "liste noire" des étudiants qui suivent les cours dans la plus grande anarchie, malgré moult avertissements, de telle sorte que ces étudiants là ne seront jamais ou tres rarement enseignants...
Mais il faut dire que beaucoup de nouveaux enseignants qui postulent pour la premiere fois sont des inconnus s'etant forgés leur connaissance seuls (hors université) et créent leur fiche universitaire uniquement pour pouvoir enseigner. Et là, rien à redire.....
Revenir en haut Aller en bas
M4DBORIS
Logorrhéique
Logorrhéique
M4DBORIS


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 29/01/2008

Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement EmptyMer 7 Jan - 1:29

Messire recteur, quelques précisions sur mes remarques.

Quand je parle de punir un étudiant en le privant d'enseigner, je pense aux étudiant qui, comme moi, enseignent de temps en temps.
Je ne parle pas de punir l'enseignant qui y est pour rien.

Mais gardons à l'esprit qu'un étudiant est parfois professeur...et si on le prive de revenu, cela agira comme une amende.

Si vous m'interdisez d'enseigner le prochain cours de logique parce que j'ai suivi un cours non religieux, je pense que je ferais très attention à ne pas me tromper de salle...

Quand à ceux qui ne sont pas encore apte à enseigner, vous pourriez pointer chaque erreur. Chaque erreur sera un refus d'enseigner une fois l'étudiant apte à donner des cours.
Imaginez un étudiant ayant 3 avertissement...que vous pourriez transformer en 3 semaines d'interdiction de postuler.

Enfin, quand à la vérification des voies...pourquoi ne pas laisser faire les professeurs.
Vous publiez une grande liste rangé par ordre alphabétique avec NOM + VOIE
Chaque enseignant vérifie le niveau de ses étudiant ET irait consulter ce fichier pour vérifier la voie.

Et comme pour les étudiants non notable (niveau 2), c'est l'enseignant qui vous avertirait...réduisant ainsi vostre travail.
Et cela n'allongerait pas énormément la tâche des enseignants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement   Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la Charte Universitaire et son fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire
» [RP] De la Reconnaissance Universitaire
» A propos de la fiche universitaire
» Créer sa fiche universitaire correctement
» Créer sa fiche universitaire correctement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Les Bureaux de l'Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: