Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
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 Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11

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Morkail
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Lun 20 Nov - 1:37

je confirme pour dimanche
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palustris
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Lun 20 Nov - 11:08

Je confirme ma présence Vendredi
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tony77fr
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Mer 22 Nov - 14:15

Bonjour,je postule pour le cour de Sens de l’Etre et un autre s'il en reste.
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Gothyra
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Mer 22 Nov - 19:10

tony77fr a écrit:
Bonjour,je postule pour le cour de Sens de l’Etre et un autre s'il en reste.

Accordé Very Happy!

Est ce qu'il y a une personne qui n'a pas encore enseigné cette semaine qui serait intéressée par le cours de Grec de samedi?
Si jen'ai aucune réponse d'ici demain soir, j'accorderai ce cours à dame majolana.

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SIDNEY
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Mer 22 Nov - 20:50

Bonjour Messire le Recteur,

Je suis un viel estudiant qui n'a jamais donné de cours

Maîtrise du Grec : 84%

Si vous êtes intéressé par mes connaissances en GREC

je reste à vostre disposition samedi.

Bien cordialement
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majolana
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Ven 24 Nov - 15:47

Bonjour messire Gothyra,

Samedi c'est.... Embarassed demain.

qui enseignera le grec? s'il faut préparer des notes de cours..Embarassed

Cordialement

Majolana
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Gothyra
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Ven 24 Nov - 18:23

majolana a écrit:
Bonjour messire Gothyra,

Samedi c'est.... Embarassed demain.

qui enseignera le grec? s'il faut préparer des notes de cours..Embarassed

Cordialement

Majolana

Messire SIDNEY n'ayant pas encore enseigné cette semaine, je lui confère le cours de Grec de demain.

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majolana
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Ven 24 Nov - 19:07

Normal!!Wink
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SIDNEY
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Ven 24 Nov - 20:44

Gothyra a écrit:
Messire SIDNEY n'ayant pas encore enseigné cette semaine, je lui confère le cours de Grec de demain.

Merci infiniment Messire Recteur je serais présent à l'aube, et pas en "aube".

Mais pour participer thématiquement comme il est demander, j'ai fait des recherches sur Aristote :


ARISTOTE



Philosophe grec
Aristote est le fondateur de l'école péripatéticienne. Philosophe empiriste, il est avec Platon, une des deux grandes figures de la philosophie antique. Son importance dans la philosophie occidentale est immense.
Redécouvert à l'époque féodale, la scolastique s'en inspirera.
Le système aristotélicien dominera ainsi la pensée jusqu'au XVII° siècle, époque où la naissance des sciences expérimentales ruinera sa vision du monde.

De Socrate et de Platon dont il fut l'élève, il retient l'idée que la connaissance est la recherche du nécessaire et de l'universel et non l'opinion. Mais il récuse la théorie platonicienne des idées. Il réfutera la sophistique en fondant la logique. Mais Aristote est surtout un encyclopédiste au sens où il va assurer la totalisation du savoir de l'époque.

La vie d'Aristote

Aristote est né à Stagire, en 384 av.JC. Son père, Nicomaque, était médecin au service du roi de Macédoine, Amyntas II. Sa mère, Phestias, aurait été originaire de Chalcis en Eubée. La Macédoine est, à l'époque, la puissance politique "montante" et ses monarques tentent de s'approprier le plus possible la culture d'une Grèce qu'ils soumettront bientôt militairement et politiquement.
Aristote est très tôt orphelin et est alors élevé par un tuteur, Proxène d'Atarnée, dont il adoptera plus tard le fils Nicanor.
Dans sa dix-huitième année, Aristote arrive à Athènes où il devient élève de l'Académie de Platon alors que celui-ci est en Sicile et que l'école est dirigée par le mathématicien et astronome Eudoxe. "Provincial", issu de la Macédoine méprisée et redoutée, il est plutôt laid et mauvais orateur, choses qui le rendent peu populaire.
Platon meurt et Speusippe prend la direction de l'Académie. Peut-être est-ce en réaction à cet évènement qu'Aristote et Xénocrate, qui tous deux pouvaient prétendre à la succession de Platon, se rendent dans la ville d'Atarnée. Mais peut-être ce départ d'Athènes a-t-il une autre origine: en 348, Philippe II de Macédoine conquiert Olynthe, amie d'Athènes, la rase, massacre une partie des habitants et vend le reste comme esclaves. Aristote dut se trouver en position délicate.
A Atarnée, Aristote retrouve une petite communauté platonicienne, ce qui tendrait à confirmer qu'il n'était pas sorti de l'Académie. Peu après, pour une raison inconnue, il part pour Assos, puis à Mythilène dans l'île de Lesbos. Il semble que ce séjour en Asie mineure ait été pour Aristote une époque de recherches intenses.
En 343 ou 342, Aristote est choisi par Philippe de Macédoine comme précepteur pour son fils Alexandre agé de 13 ans. Il va donc résider à Mieza, ville où Philippe a placé son fils. Il enseigne à son royal élève la poésie et la politique.
Le préceptorat d'Aristote se termine avec la nomination d'Alexandre comme régent du royaume, en 340. Il obtient la permission de faire reconstruire Stagire (détruite par les Macédoniens en 349) dont il devient une sorte de nouveau fondateur, donnant des lois à sa patrie.
Après la mort de sa femme Pythias, il prend une stagirite, Herpyllis, comme femme légitime ou comme concubine. Il en aura un fils, Nicomaque et lui restera très attaché jusqu'à la fin de sa vie.
En 335 ou 334, il rentre à Athènes, soumise à Alexandre après la destruction de Thèbes. C'est alors que la rupture d'Aristote avec l'Académie fut vraiment consommée et qu'à 50 ans il fonde une école rivale, le Lycée, qui tirait son nom d'un gymnase proche, consacré à Apollon Lycien. Les relations entre Aristote et Alexandre deviennent mauvaises. Le philosophe désapprouve la politique d'assimilation des Perses menée par Alexandre et ce dernier avait fait mourir Callisthène, le neveu d'Aristote, qui ne voulait pas se prosterner devant le roi à la mode perse. En 323, Alexandre meurt et Aristote n'a plus à le redouter.
Mais cette mort provoque un sursaut à Athènes qui se révolte alors contre les macédoniens. Aristote est menacé. Il s'enfuit à Chalcis avec Herpyllis et ses enfants. Il y meurt à 62 ans à Chalcis en à Chalcis en 322 , après avoir vu l'écrasement des Athéniens par son ami Antipater.

Ses conceptions

a) Le monde selon Aristote

Aristote conçoit le monde comme clos, fini et hiérarchisé. La terre est au centre, fixe et immobile. Le monde est incorruptible au-dessus de l'orbite lunaire (monde supralunaire), corruptible, en proie au devenir en dessous (monde sublunaire) :



Selon Aristote, il existe deux sortes de corps, les graves (c'est-à-dire les lourds, cf. gravité, ce qui rend lourd) et les légers. Les graves sont les corps qui tendent à tomber vers le bas, les légers ceux qui tombent vers le haut (comme par exemple les fumées). Tout corps tend à rejoindre son lieu naturel, le lieu naturel des graves étant le centre de la terre (et donc du monde), celui des légers étant la sphère des fixes. Cette théorie est cohérente avec la représentation du monde dans l'Antiquité dont nous parlions précédemment. Remarquons que cette théorie est à la fois finaliste (chaque corps tend vers son lieu naturel - on cherche à comprendre le phénomène par sa fin) et qualitative (c'est-à-dire non quantitative) puisque c'est une qualité des corps de tomber.

b) le primat des causes finales

Aristote distingue quatre causes, la cause matérielle, la cause efficiente, la cause finale et la cause formelle. Prenons pour exemple une statue :
la cause matérielle est le marbre
la cause efficiente est le sculpteur
la cause formelle est la configuration de la statue
la cause finale est ce en vue de quoi est faite la statue (sa destination)
Le primat de la cause finale implique que celui qui a la meilleure connaissance de la selle c'est le cavalier et non l'artisan.
Au niveau de l'homme, la cause matérielle est constituée du sang, des os, de la chair etc., la cause efficiente est un autre homme, la cause formelle est sa forme d'homme, la cause finale est de perpétuer l'espèce et entrer en rapport avec Dieu. Les causes ici sont mêlées.
La science s'occupe des trois premières causes mais la métaphysique étudie la cause finale, plus difficile et plus importante. La philosophie d'Aristote est donc un finalisme.


c) Distinction entre forme et matière, acte et puissance.

On trouve aussi chez Aristote une théorie de la substance c'est à dire de l'être qui se suffit à lui-même qu'il faut opposer à l'accident c'est à dire ce qui ne fait pas partie de l'essence d'une chose ou de sa définition. Il ne fait pas partie de la définition de l'homme, par exemple d'avoir des yeux bleus puisque tous les hommes n'ont pas nécessairement les yeux bleus. La couleur des yeux est donc un accident.
La substance a deux aspects : rapport forme / matière, rapport acte / puissance.
• Toute substance a une forme (une configuration extérieure). Une matière dépourvue de forme est impensable. Il n'y a pas de matière séparée. Une exception peut-être, l'eau, mais elle est dans un récipient et prend donc sa forme. Même une poignée de terre d'une certaine manière a une forme. Aristote développe l'idée d'une échelle des êtres. Plus il y a de matière et plus la forme est indistincte quand on descend dans l'échelle des êtres. Plus on monte, au contraire et plus la forme est précise et plus elle se confond avec la fin. Par exemple : la terre est presque sans forme (on dit que c'est informe par abus de langage), l'arbre a une forme distincte mais une forme indifférente à sa fin, l'homme a une forme plus proche de sa fin, Dieu est le seul être sans matière. Il est forme pure.
• L'acte et la puissance : la puissance est ce que possède une chose pour passer d'un état à un autre état. Par exemple quelqu'un de non musicien devient musicien. Il possédait donc la puissance de devenir musicien. L'enfant est un adulte en puissance. La puissance est un manque. Un être qui ne manquerait de rien ne serait pas en puissance. Il serait acte pur. C'est Dieu.
L'acte est ce que possède réellement un être. L'adulte est adulte en acte. Celui qui sait la musique est un musicien en acte. L'acte est antérieur à la puissance dans le sens où la puissance désire l'acte, va vers l'acte. L'adulte est antérieur à l'enfant dans le sens où l'enfant veut devenir adulte. L'acte est antérieur en tant qu'il est fin et que la fin est toujours présente avant sa réalisation.
Aristote remarque que le vers est couché, le quadrupède est plus haut, le chimpanzé est courbé, l'homme est droit. La fin du vers est de devenir un quadrupède. La fin du quadrupède est de devenir un chimpanzé. Quelle est la fin de l'homme ? Devenir Dieu, s'élever pour accéder à l'éternité, à la forme pure et à l'acte pur où il n'y aurait plus de manque.

d) Le vivant

Il s'explique de façon vitaliste. Tout vivant possède une âme ( anima) qui l'anime.

e) Dieu comme organisateur du monde :

Dieu est pour Aristote le moteur du monde. C'est le moteur non mû, la pensée suprême, la cause efficiente et finale du monde. Il se pense lui-même. Ce n'est pas un Dieu personnel et providentiel mais le principe premier, la première cause. Il n'est pas créateur mais cause logique.
La philosophie médiévale va rajouter à la théorie aristotélicienne l'idée de la révélation qui n'existe pas chez Aristote, l'idée que je peux non seulement connaître Dieu par la pensée mais aussi le découvrir par la révélation. Il y a deux révélations : l'Écriture et la révélation intérieure. Aristote se limitait à la raison.

f) La logique

Aristote invente la logique sous la forme principalement de la théorie du syllogisme. Le syllogisme est un raisonnement déductif en trois propositions. Par exemple,
Tous les animaux sont mortels
Or tous les hommes sont des animaux
Donc tous les hommes sont mortels
Mais Aristote a aussi étudié le jugement qui consiste à lier un sujet et un prédicat. Par exemple : Le ciel (sujet) est bleu (prédicat).
La définition consiste à donner le genre et la différence spécifique. Par exemple l'homme appartient au genre animal et se différencie spécifiquement par sa raison. d'où la définition : l'homme est un animal raisonnable.
Aristote énonce les trois principes sans lesquels aucune pensée n'est possible:
• Le principe d'identité : A est A;
• le principe du tiers exclu : si deux propositions sont contradictoires, alors l'une est vraie et l'autre fausse;
• le principe de non contradiction: on ne peut pas à la fois affirmer deux propositions contradictoires.

g) La morale et la politique

La morale d'Aristote est un eudémonisme c'est à dire qu'elle vise au bonheur. Le bonheur est une activité de la raison. Le plaisir n'est pas exclu. Il est l'achèvement de l'acte.
L'homme est un animal politique c'est à dire qu'il ne peut vivre sans d'autres hommes, qu'il est social. Aristote classe les gouvernements:
• La monarchie ou gouvernement d'un seul homme. Elle peut dégénérer en tyranie.
• l'aristocratie où gouverne un groupe et qui peut dégénérer en oligarchie.
• la république où gouverne la multitude pour l'utilité publique qui peut dégénérer en démocratie.

Les principales œuvres.


La Physique
La Métaphysique. Aristote est l'inventeur de cette discipline.
La Logique (Organon), qui contient les six livres suivants :
• De L'interprétation
• Des Catégories
• Analytiques Premiers
• Analytiques Seconds
• Topiques
• Réfutations sophistiques
La Politique
Ethique à Nicomaque
Rhétorique
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Hludowic
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Ven 24 Nov - 22:47

Attention !!!! Dans les RR la vita d'Aristos est en cours de rédaction à Rome. Je trouve regrettable qu'un curé ne soit pas au courant de ça et diffuse de fausses informations par le biais de cours à l'université de Dijon...
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Gothyra
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Sam 25 Nov - 14:44

Messire Tony77fr est prié de se présenter à l'accueil de l'université pour l'enseignement de son cours des Sens de l'Etre

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tony77fr
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Sam 25 Nov - 15:02

Monseigneur Tony a postulé à 13 heure.
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SIDNEY
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   Sam 25 Nov - 17:07

Merci encore Messire Recteur,

Citation :
25-11-2006 13:21 : Varad s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 10,00 écus.
25-11-2006 13:13 : Squeletum s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 10,00 écus.
25-11-2006 13:12 : Eric s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 10,00 écus.
25-11-2006 13:12 : Inorn s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 10,00 écus.
25-11-2006 13:12 : Fowl s'est inscrit à votre cours et vous fait gagner 10,00 écus.
25-11-2006 13:11 : Le recteur a accepté votre offre de cours.

je pense avoir compris le fonctionnement de Nostre Université

Bien respectueusement
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MessageSujet: Re: Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11   

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Candidature pour les cours du 20/11 au 26/11
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