Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Amphithéâtre de l'hospice

Aller en bas 
+17
Bella04
Vientiane
ElriciX
emmaline
Guigui145
toultoutim
coluche
Dame Devak
selenia8
Zaïna
Ellia
Eroïne.
Ingresie
xénica
majolana
Rhonwyn
Armoria
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 13 Jan - 20:54

Majolana vit la main de Selenia se lever. Elle lui accorda la parole d'un sourire et l'écouta attentivement.

" Effectivement, Selenia, voilà deux mois, mon époux et moi avions fait une évaluation de vos connaissances.
Des notes n'avaient pas été attribuées, à quelques menus détails près, les réponses étaient toutes correctes.
Comme vous le savez, les cours des six dernières semaines comportaient une partie de ce que nous avions déjà étudié pour faciliter l'apprentissage des nouvelles étudiantes.
En ce qui concerne ces nouvelles évaluations, je songe en effet à noter ou anoter chaque devoir...nous devons y réfléchir...et vous tiendrons informées.
Quoiqu'il en soit, il est certain que je relirai avec beaucoup d'attention le premier devoir afin de comparer les différents résultats.
Ma réponse vous satisfait-elle? sinon....je vous en prie..." et elle l'invita à poursuivre si elle le souhaitait.
Revenir en haut Aller en bas
selenia8
Langue pendue
Langue pendue
selenia8


Nombre de messages : 234
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 03/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 13 Jan - 20:58

Elle sourit à Dame Majolana.Elle avait toujours été compréhensive, et savait écouter chaque élève avec une patience inouïe.

Je vous remercie pour votre réponse, elle comble les vides qui s'étaient installés en moi.
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
emmaline


Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 02/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 13 Jan - 21:01

emmaline arriva encore en retard! elle etait deseperee de n'etre jamais a l'heure mais la route etait si longue!
elle s'installa a cote de kolyn et ecouta attentivement la fin du cours .il etait plus interessant aujourdhui ,pour emma.
Revenir en haut Aller en bas
Kolyn
Habitué
Habitué
Kolyn


Nombre de messages : 34
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 22/10/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 13 Jan - 21:07

Kolyn etait tres heureuse de revoir Emmaline, elle lui tendit ses parchemins afin qu'elle puisse prendre les notes du debut du cours.

Tu habites quel village Emmaline peut-etre pourrons nous faire un bout de chemin ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 13 Jan - 21:08

Le sourire plein de chaleur de Selenia lui alla droit au coeur.

" je suis heureuse que ma réponse vous satisfasse. Passez une excellente semaine et bon courage. Je vous envoie les questions concernant ce cours rapidement."
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 13 Jan - 21:14

Kolyn et Emmaline devisaient entre-elles, peut être était-ce la signe d'une amitié naissante?
Majolana devait s'avouer qu' elles étaient toutes attachantes, même pour des raisons différentes.
Elle les laissa donc parler et s'éloigna un peu pour ne pas les déranger.
Elle les saluerait un peu plus tard si possible.
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
emmaline


Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 02/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 13 Jan - 21:28

j'habite a nevrs kolyn , je suis herboriste au village et infirmiere de la garde .Je m'occupe aussi de la maison des arts .peut etre pourrez tu venir me rendre visite la bas? je ferais volontiers un bout de chemin avec toi si cela est possible
merci,d'avoir pris mes cours kolyn.je t'en suis tres reconnaissante.emme sourit a majolana qui la regardait du coin de l'oeil.

quel plaisir de venir ici ,a lhospice chaque samedi!
Revenir en haut Aller en bas
selenia8
Langue pendue
Langue pendue
selenia8


Nombre de messages : 234
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 03/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 13 Jan - 21:30

Bonne semaine à vous également, j'ai hâte de repondre à vos questions.

La jeune fille rangea ses affaires, et parti de l'amphithéâtre le pas léger.
Revenir en haut Aller en bas
Eroïne.
Langue pendue
Langue pendue
Eroïne.


Nombre de messages : 303
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 31/01/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptyDim 14 Jan - 20:01

[hrp] Ayant eu quelques petits problème informatique je n'ai pu me connecter que maintenant. [hrp]

Après avoir écouté avec toute son attention le cours et après avoir pris des notes de celui ci, le cours si finit et Eroïne rentra chez elle.

Au revoir Dame Majolana et Sir Rhonwin passez et une bonne semaine et donc à samedi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
xénica
Bavard
Bavard
xénica


Nombre de messages : 187
Localisation : Autun
Date d'inscription : 23/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptyDim 14 Jan - 20:12

Xénica n'avait pu venir hier, et n'avait eu le temps de prévenir...

Elle entra dans la salle de cours qui était vide mais elle trouva, comme le faisait si gentiment dame Majolana ,un parchemin avec l'essentiel du cours pour pouvoir l'étudier.

Elle ressortit, rassurée de pouvoir continuer à apprendre meme si elle avait du mal de se rendre à l'amphithéatre sa vie étant bien mouvementée ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kolyn
Habitué
Habitué
Kolyn


Nombre de messages : 34
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 22/10/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptyLun 15 Jan - 5:43

Kolyn était bien triste d'apprendre ou habitait Emmaline puisque leur village était bien éloigné l'un de l'autre...

Oh que c'est dommage, j'habite à Joinville qui est au nord de Dijon et toi ton village est à l'ouest de Dijon, le seul chemin que nous pourrons suivre ensemble est celui de la taverne,,, dit-elle en riant

Mais heuresement nous avons encore samedi prochain pour nous voir et je te propose que la première arrivée garde une place pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Amphithéatre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptyLun 15 Jan - 13:22

La leçon était terminée.
Comme chaque semaine, depuis que Vientiane venait à l'Amphithéatre, aucune élève ne s'était assise auprés d'elle ni ne l'avait saluée.
Etait son enfance sauvage et solitaire qui transparaîssait sur ses traits, les rebutant ?

Dans la salle tous étaients occupés à bavarder entre eux. Dame Majolana et Messire Rhonwyn se sussuraient des mots tendres, ceci venait de son imagination, ils semblaient s'aimer si fort..................

Elle se leva lentement se glissa le long du mur et passa la porte restée entrouverte sans saluer quiconque.
Son coeur était si lourd derrière ce mur épais de solitude. Seule........Encore, toujours seule........
Une larme coula sur sa joue, ah ! non, elle n'allait pas se donner en spectacle en plus ! ! !
Cest en courant qu'elle reparti, sentant une grande tristesse l'envahir en songeant qu'elle ne trouverait qu'une maison vide..............
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 19:11

Vientiane était si maladroite que tout ce qu'elle touchait lui échapait des mains.
Ele était contente de se rendre à l'Amphithéatre, mais la pensée des interrogations annoncées la semaine précédente la rendait nerveuse.

Se souviendrait elle de toutes les leçons, elle avait pris des notes mais elle craignait d'oublier une réponse cruciale qui la ferait perdre la possibilité de continuer.

Il fallait se décider a partir , faire de son mieux et prier pour que tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kolyn
Habitué
Habitué
Kolyn


Nombre de messages : 34
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 22/10/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:05

Kolyn vit que Vientianne etait arrive, elle alla s'assoir a ses cotes.

Bonjour, mon nom est Kolyn et j'habite Joinville, depuis longtemps je voulais mieux faire ta connaissance mais, je suis un peu timide... Prete pour notre examen?
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
emmaline


Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 02/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:05

emmaline arriva a l'hospice.Pour une fois elle n(etait pas en retard ,elle ouvrit doucement la porte t,res nerveuse car c'etait aujourdhui l'examen et emma n'etait pas a son aise du tout.
Elle entr et apercut vientiane assise au premier rang . Elle etait encore toute seule ,les autres eleves n'etaient pas encore la .Emma se dirigea vers elle timidement .
Bonjour dame vientiane,puis je m'installer a cote de vous?
La porte grinca a nouveau et kolyn entra,bien pale elle aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:19

Aujourd'hui serait un grand jour. En effet, c'était l'évaluation finale des étudiantes en médecine. Pour Majolana et Rhonwyn, il s'agissait aussi de leur propre évaluation : leur enseignement avait-il été à la hauteur de leurs espérances ? Avait-il été bien assimilé par les infirmières ? Qu'allait-il en rester dans plusieurs mois, plusieurs années ?

Rhonwyn se posait toutes ces questions et aurait une réponse partielle dans quelques heures. Aussi était-il fébrile en ce matin d'hiver. Il essayait de ne rien montrer à Majolana mais elle avait bien remarqué son comportement distrait lorsqu'elle lui demanda si leur cheval Pegase avait mangé ou non. Plusieurs secondes s'égrenèrent avant que le médecin ne réponde à sa bien aimée :

"Euh ... oui, mon amour, Pegase nous attend."

De nombreux parchemins jonchaient la table en désordre. Il fallait les mettre dans le coffre prévu à cet effet et partir. Quelques herbes avaient été broyées à l'aide d'un pilon dans une écuelle, constituant un étrange brouet.

Il amassa l'ensemble pour le mettre dans le coffre qu'il ferma.

Il s'approcha de Majolana, l'enlaça et l'embrassa :

"Allons-y !"

L'air vif du matin était nimbé de brume comme pour mieux cacher l'émotion de Rhonwyn. Heureusement, le cheval connaissait l'itinéraire par coeur et n'avait pas besoin de cocher ...
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:20

Encombrés par de nombreux parchemins qu’ils serraient entre leurs bras, ils peinèrent à pousser la lourde porte de l’amphithéâtre.

Ils les déposèrent avec un grand soupir de soulagement sur leur chaire, puis relevèrent la tête vers les élèves pour les saluer.

Elles étaient toutes présentes, parchemin déplié sur le pupitre, plume à la main, prêtes , sans doute aucun, à affronter l’épreuve qui les attendait.

Un lourd silence pesait sur la salle.

De les voir si tendues, serra le cœur de Majolana.

Elle leur fit un chaleureux sourire et descendit vers elles pour, l’une après l’autre, leur adresser quelques mots de soutien et de réconfort.
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:21

Le jeune homme parcourait également les allées et déposait devant chacune, les questions auxquelles elles devraient répondre. Lui aussi, souriant, s’adressait à elles.

« Bienvenue à toutes, bonsoir mes damoiselles,
Le jour est enfin arrivé…. Point n’est besoin de s’effrayer, toutes avez , jusqu’à ce jour, répondu fort correctement à toutes les évaluations qui vous ont été envoyées.
Il est vrai que les questions ce jour d’hui, sont nombreuses et variées mais vous savez ce que signifie ce devoir, il vous permettra de recevoir- ou pas- le titre envié d’infirmière de l’armée bourguignonne.
Je rappelle que recevoir ce titre, ne signifiera en rien que toutes connaissances seront acquises, bien que médecin, mon épouse et moi étudions toujours et il devra en être de même pour vous. Chaque jour, Aristote en soit remercié, soulève une infime partie du voile sur de nouveaux savoirs. »
Il rejoignit Majolana sur l’estrade, lui laissant la parole.
Leur complicité et leur connivence étaient si grandes que, sans se concerter, quand l’un finissait une phrase, l’autre la reprenait en un dialogue ininterrompu.
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Amphithéatre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:21

Vientiane était assise à son pupitre quand une autre élève entra, elle s'avança vers elle et lui demanda de s'asseoir auprés d'elle

Bien sur Emmaline, cela me fait grand plaisir car je me sentais bien seule et cette série de question que Dame majolana nous a préparé me donne le vertige

Elle se poussa un peu pour lui faire de la place car Kholin était déjà installée à ses côtés, quel que soit le devoir, cette chaleureuse amitié la soutiendrait fortement


Dernière édition par le Sam 20 Jan - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:22

« Sur le parchemin qui est posé devant vous, sont écrites toutes questions auxquelles il vous faudra répondre, nous avons pensé qu’il serait plus plaisant de présenter ce devoir de cette façon, il vous suffira de noter vos connaissances à la suite.

Messire Rhonwyn va, de plus, fixer au mur ce même parchemin pour d’éventuelles retardataires.

Nous allons vous lire les questions à hautes voix, si vous aviez des questions à poser, si un énoncé vous paraissait peu clair, vous aurez loisir de nous demander ! après……….point ne voulons entendre un bruit jusqu’à la fin de l’évaluation. »
Elle parcouru la salle d’un regard interrogateur.

« Pouvons-nous commencer ? »

Ils attendirent quelques secondes, le silence était de plus en plus lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:24

1/ Que doit faire une infirmière impérativement, avant d’effectuer un soin,
D’aucun diront que la question a déjà été posée ! elle est d’une telle importance que….elle le sera encore de nombreuses fois.

2/ Quelle est la devise d’Hippocrate ? déjà posée également mais gardez-là toujours à l’esprit si vous souhaitez être de bonnes soignantes.

3/ Outre le rhume, que peut soigner le lierre ?

4/Ou trouve-t-on le fumeterre, comment le reconnaît-on ?

5/ Que traite l’agripaume ?

6/ Nommez 5 plantes qui, à trop fortes doses sont toxiques

7/ Que soigne la consoude ?
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
emmaline


Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 02/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:26

oh regarde vientiane,les voila! comme ils sont beaux tous les deux .
Emma essayait de detendre l'atmosphere mais n'y arrivait pas .Majolana avaient les bras charges de parchemins, ce qui n'etait pas rassurant .

EMMA SERRA LES MAINS DE SES CAMARADES POUR QUELLE SE RASSURENT MUTUELLEMENT.

majolana s'approcha alors des etudiante et les salua chalaeureusement comme a son habitude . Son sourire donna du courage a emma ,sa presence aussi .Elle etait si heureuse de la voir meme en de telles circonstances
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:28

8/ Ou trouve-t-on la bugrane ? de quelles parties se sert-on ?

9/ Que traite la monarde ?

10/ Ou trouve-t-on la petasite, quelles parties sont efficaces ? à quoi sert-elle en cataplasme ?

11/ Qu’est-ce qu’une décoction ?citez 3 plantes que l’on peut utiliser de cette façon.

12/ Citez 5 plantes que l’on récolte en hiver

13/ Comment fait-on un cataplasme ?

14/ pourquoi charpie, toile de lin et autre qui servent à faire des pansements doivent-elles être fraîchement repassées ?
Dans vos réponses, j’avais noté quelques petites erreurs d’incompréhension, je souhaite vérifier que vous avez bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:29

15/ Pourquoi sonde-t-on une plaie ? expliquez.

16/ Quelle est la particularité du souci en compresse ou crème pour soigner les blessures ?

17/ Citez 5 plantes qui, en décoction, servent à nettoyer les plaies

18/ citez 5 plantes que l’on peut appliquer sur les plaies et blessures



19/ Comment se protègent médecins et prêtres pour approcher les malades en temps de peste

20/ Comment prépare-t-on la teinture d’ail, comment la conserve-t-on ?

21/ Parlez-nous du cerfeuil
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Amphithéatre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 EmptySam 20 Jan - 20:30

Non seulement beaux, mais je t'avoue que j'envie un peu leur connivence et leur entente si flagrante.
C'est rare de voir deux jenes époux aussi épris l'un de l'autre, n'est ce pas Kolyn?

Puis elle se tut, car elle craignait que ce bavardage ne vienne distraire la suite du cours. Parler enfin à ces jeunes femmes si aimables lui avait redonné le sourire


Dernière édition par le Sam 20 Jan - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amphithéâtre de l'hospice
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Hospice de Dijon :: Le Cloître de l'hospice-
Sauter vers: