Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Amphithéâtre de l'hospice

Aller en bas 
+17
Bella04
Vientiane
ElriciX
emmaline
Guigui145
toultoutim
coluche
Dame Devak
selenia8
Zaïna
Ellia
Eroïne.
Ingresie
xénica
majolana
Rhonwyn
Armoria
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 16 Déc - 20:16

D’un geste gracieux, elle secoua la tête, faisant voler sa crinière rousse.


« Les soins à apporter sont longs et multiples. Nous en parlerons samedi prochain. Cependant, pour vous faciliter la tâche, je les ai notés. »


Elle parcourut le scriptorium, déposant sur chacun des pupitre un parchemin.

« Vous pouvez le garder, ainsi vous pourrez le consulter à l’envi.


Se sera tout pour ce jour d’hui. Avez-vous des questions ? »


Elle patienta quelques secondes et, se dirigea vers chaque élève pour la saluer personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 16 Déc - 20:24

Bonjour Bella04,

je vois avec plaisir que vous avez trouvé le chemin de l'amphithéâtre!
Soyez la bienvenue.
j'espére que ce cours ne vous a pas semblé trop ardu.
Si vous souhaitez poser des questions, je suis à votre écoute.
Demain, vous recevrez par missives privées, quelques questions auxquelles il vous faudra répondre, mais je pense vous avoir tout expliqué.

Elle la regarda en souriant et attendit.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 16 Déc - 20:29

Elle se diriga vers Elciri, la salua d'un signe de tête courtois.

Bonsoir Elciri,
Déjà votre deuxième cours! je suis heureuse de vous retrouver.
Cet enseignement vous a-t-il paru difficile?
N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose vous trouble, je suis à votre écoute.

Elle lui sourit d'un air taquin.

Je ne vous explique pas la suite: vous connaissez maintenant.
Si tout vous semble clair, je vous souhaite une bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Bella04
Langue pendue
Langue pendue
Bella04


Nombre de messages : 384
Localisation : Se terre dans un lieu secret
Date d'inscription : 08/11/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 16 Déc - 20:31

Bella salua Dame Majolana.

Bonsoir Majolana, merci pour cette accueil fort sympathique. J'ai trouvé votre cours très intéressant.
Cependant j'aurai une question à vous poser. Par rapport à la missive privée, est-ce que sa sera des questions sur ce cours ?

Bella lui rendit son sourire.


Dernière édition par le Sam 16 Déc - 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 16 Déc - 20:43

Courtoisement, elle répondit à la question de Bella.

"Bien sûr, belle enfant, les questions qui seront posées concerneront ce cours."
Revenir en haut Aller en bas
Bella04
Langue pendue
Langue pendue
Bella04


Nombre de messages : 384
Localisation : Se terre dans un lieu secret
Date d'inscription : 08/11/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 16 Déc - 20:44

Bella sourit.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Amphithéatre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 16 Déc - 20:45

En ce jour de décembre, la grisaille teintait toute la ville d'une grande tristesse, les toits étaient ternes. Une nappe de brouillard semblait effacer les édifices et les maisons que j'aimais tant.

Je me mis en route avec moins d'apréhension que la dernière fois.
Dehors le vent me pris par surprise et un frisson me parcouru, je n'avais pas de manteau. Cette fois l'automne était bien là. Je me mis à courrir pour arriver plus vite à l'abri de la salle d'étude.

La pièce était vide, je m'assis à mon pupitre, essouflée. Cette solitude me permettait de voir enfin ce qui m'avait échappé la première fois; mon regard étant accaparé ailleurs.
Toutes ces fioles dont je ne connaissais pas encore l'usage. j'essayais de lire les noms mais ils m'étaient inconnus.
De l'autre côté, une étagère m'attirait. Toutes ces plantes si différentes et si semblables pour une béotienne telle que moi.
J'espérais qu'avec le temps je saurai quels maux appaiser avec ces ingrédients et surtout comment les manipuler.

Entendant du bruit à l'extérieur, je revins rapidement à mon pupitre et attendit sagement la nouvelle arrivante.

Vientiane
Revenir en haut Aller en bas
Vientiane
Langue pendue
Langue pendue
Vientiane


Nombre de messages : 494
Localisation : Dijon la Belle ou la belle de Dijon
Date d'inscription : 07/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Amphithéatre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 16 Déc - 21:17

Je sortis de chez moi et le vent m'acceuillit m'ébouriffant et me bousculant.
Dieu, qu'il faisait froid, l'hiver prenait doucement la place de l'automne.

Je n'avais guère de temps pour réfléchir, je parti en courrant sûre d'être en retard.

J'espèrais seulement recevoir un résumé de ce cours.

Depuis ce matin j'attendais ce moment et pourtant j'arrivais encore une fois toute essouflée, j'entrais dans une salle peine de jeunes femmes studieusement penchées sur leur parchemin.

Le rouge aux joues je saluais :

<Bonjours mesdames, je suis Vientiane>
Je me tournais vers Dame majolana
< Veuillez excuser mon retard je vous prie Dame Majolana>
Je ne vis Messire Rhowyn nulle part mais n'osais en demander la raison

Je m'assis à un pupitre, mais ne sus que faire. Dame majolana me fit un sourire et me tendit la leçon qu'lle venait de donner

< Merci Dame Majolana >


Je ne sus que dire, toutes les élèves se levaient et partaient en saluant, je fis de même regrettant de m'être tant attardée. Je pris la résolution de ne plus jamais refaire la même erreur.

Vientiane





Dernière édition par le Lun 18 Déc - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xénica
Bavard
Bavard
xénica


Nombre de messages : 187
Localisation : Autun
Date d'inscription : 23/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 16 Déc - 23:13

xénica arriva en retard, quelques problèmes l'avaient retardée, il n'y avait plus personne dans la salle, heureusement dame Majolana avait laissé le cours pour qu'on puisse le consulter.

Xénica parcouru attentivement le parchemin.

Elle essayerait d'etre à l'heure le prochaine fois . Cela lui permettrait aussi de rencontrer les nouvelles infirmières et d'apprendre à les connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 16 Déc - 23:40

Elle arriva en courant, poussa avec vivacité la porte, elle était très pressée..elle avait oublié sa besace qui contenait ses herbes et simples. Elle en aurait besoin pour son époux.

Elle se figea un instant, puis sourit largement

"Bonsoir Xenica,

Finalement cet oubli est bien, il me permet de vous saluer.
Avez-vous trouvé votre parchemin?
Vous portez-vous bien?
je me sauve, messire Rhonwyn m'attend.
Bonne semaine et bon courage."

Elle repartit aussi vite tel un courant d'air flamboyant.


Dernière édition par le Dim 17 Déc - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eroïne.
Langue pendue
Langue pendue
Eroïne.


Nombre de messages : 303
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 31/01/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptyDim 17 Déc - 0:29

Eroïne ne s'exposais pas trop en ce moment, elle assistait bien aux cours mais ne se faisais pas entendre. Elle avait tellement de choses en tête qu'il lui était difficile de s’investir totalement à la participation des cours, mais elle voulait tout de même y assister.
Revenir en haut Aller en bas
emmaline
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
emmaline


Nombre de messages : 2501
Date d'inscription : 02/12/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptyDim 17 Déc - 9:49

[i]emmaline est arrivee un peu en retard,elle s'installa discretement pour ne pas se faire remarquer. elle avait travaillé longtemps aujourdhui et avait du partir tard dans le brouillard.
Revenir en haut Aller en bas
selenia8
Langue pendue
Langue pendue
selenia8


Nombre de messages : 234
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 03/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptyDim 17 Déc - 15:02

Selenia arriva en retard, très en retard... Ses fonctions de greffière lui prenait du temps, et empietaient sur les cours d'infirmières. Elle était profondement désolé...

Dame Marjolana, je suis sincèrement désolé pour mon retard. Mais je vous promet d'apprendre avec atention les cours que vous me donerez.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptyDim 17 Déc - 16:57

Bonjour Selenia,

Ne vous inquiètez point, je comprends qu'il vous est difficile d'être à l'heure quand vos nouvelles fonctions vous accaparent.
L'important est que vous appreniez correctement vos cours, vous avez compris combien ténacité et assiduité sont importantes pour mériter le titre d'infirmière de l'armée de Bougogne.

Une missive vous mandant des questions pour valider vos connaissances, va vous être envoyée.

Je vous souhaite une bonne semaine et bon courage

Cordialement

Majolana de la Lyre d'Astrée

PS: je me tiens à votre écoute pour tous sujets qui vous poseraient soucis
Revenir en haut Aller en bas
Eroïne.
Langue pendue
Langue pendue
Eroïne.


Nombre de messages : 303
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 31/01/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 23 Déc - 19:58

Eroïne s'était préparée à l'avance cette fois ci et était parti 10 minutes plus tôt qu'à son habitude afin d'arriver à l'heure pour changer un peu de son retard permanent. Elle arriva devant la porte puis s'assit par terre dans le couloir attendant les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 23 Déc - 20:05

Majolana et Rhonwyn sortirent de leur appartement au dernier moment car le médecin était encore convalescent. Il s'était emmitouflé dans sa houppelande : on ne voyait que sa bouche d'où s'échappaient de temps à autre des volutes de buée se confondant avec la brume ambiante.

« Allons-y mon amour, nos étudiantes ne vont pas tarder. »

Les époux pressèrent le pas serrés l'un contre l'autre qui résonnaient en harmonie sur les pavés de Dijon.

Peu de temps plus tard, Majolana prit la clé et la serrure émit le cliquetis caractéristique ; le pène se dégagea et ils poussèrent la porte.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 23 Déc - 20:11

Elle était rayonnante ……La présence à ses côtés de son époux, visiblement la réjouissait. Venait-il à tousser discrètement, qu’aussitôt elle lui jetait un regard inquiet.

Cependant, des yeux elle parcourut la salle, affermit sa voix et commença :


« La semaine dernière nous avons parlé des plaies et blessures en général.

Cette semaine nous allons apprendre les différentes plantes et la manière de les utiliser pour apporter soulagement et guérison.

Souvenez-vous, j’ ai distribué à la fin du dernier cours, à chacune, un parchemin annoté de ces traitements pour vous en faciliter l’apprentissage.

Mais avant tout, revenons de façon rapide sur l’enseignement qu’ont déjà reçu les élèves ayant assistées aux premiers cours. »

Elle se tourna vers son époux, lui tendant un parchemin. Quelques élèves les observant, crurent les voir échanger une œillade complice et amoureuse…juste un effet de leur imagination…
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 23 Déc - 20:12

Rhonwyn répondit à l'oeillade complice de sa bien aimée. On pouvait sentir l'odeur caractéristique du thym à son passage dans le scriptorium.

Il balbutia quelques paroles d'une voix rauque puis tenta de s'éclaircir la gorge :

« Avant de commencer, je tiens tout d'abord à vous remercier pour les nombreux messages de réconfort que vous avez envoyés à Majolana et me souhaitant un prompt rétablissement. »

Il sourit à son épouse et le rose lui monta aux joues.

« Oui, je suis ému ... Commençons. »
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 23 Déc - 20:14

« Pendant le deuxième cours, nous avions parlé de la façon de soigner un rhume,
affection peu grave mais très ennuyeuse comme je viens d’en faire l’expérience !

Il existe des moyens pour se soigner facilement grâce aux plantes.
Tout d'abord, le thym, facile à cultiver dans un jardin.
Il stimule l’appétit, calme les spasmes du ventre et de l’estomac.
Il sert aussi pour soigner certaines plaies, irritations de la peau… sans oublier ses vertus gustatives….

Nous pouvons aussi utiliser le lierre qui se fixe sur les arbres et parfois sur les murs de nos habitations
Il calme également les douleurs de vessie, soigne abcès et furoncles.

L'aigremoine, reconnaissable à ses feuilles dentelées et ses fleurs jaunes en grappe est la troisième plante que je citerai.
Elle calme aussi les rages de dents avant ou après une visite chez le barbier et apaise les flux de ventre.
Déposons à parts égales les trois plantes dans l'eau chaude et laissons infuser.
Le malade doit en boire trois tasses par jour…….. c’est exactement ce que mon épouse m’a préparé. Si vous ajoutez à ce traitement des inhalations d’eucalyptus, en quelques jours vous vous sentez revigoré ! »

Il avait prononcé ces derniers mots en la regardant d’un air malicieux……..
Revenir en haut Aller en bas
Bella04
Langue pendue
Langue pendue
Bella04


Nombre de messages : 384
Localisation : Se terre dans un lieu secret
Date d'inscription : 08/11/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 23 Déc - 20:31

Bella entra doucement dans la salle. Elle s'installa sans faire de bruit. Elle n'avait pas pu arrivé avant, elle en était navrée. Elle sortit de son sac ses affaires et écouta la fin du cours.
Revenir en haut Aller en bas
Eroïne.
Langue pendue
Langue pendue
Eroïne.


Nombre de messages : 303
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 31/01/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 23 Déc - 20:38

Eroïne avait déjà pris note de ce cours la première fois qu'il fut expliqué mais elle l'écoutait avec toujours autant d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 23 Déc - 20:45

« ….Je vous l’avoue en confidence, messire Rhonwyn fait preuve de
quelque impatience quand il est enrhumé…. »

Son regard démentait ses paroles et nul ne s’y laissa prendre. Des
rires fusèrent dans l’amphithéâtre.


« Mais ceci est une autre histoire ... revenons aux soins et différents
traitements pour soigner les plaies et blessures.

Infusions pour lavage, bains, compresses :
de géranium, aigremoine, agripaume, millepertuis, millefeuille, gentiane, prèle, bardane, buis, cyprès, mélilot, romarin, souci, thym, tussilage, lavande ou ortie

Le souci en compresse ou crème est antiseptique et améliore la cicatrisation de façon remarquable.

La feuille de plantain broyée et déposée sur une plaie arrête le saignement et facilite la cicatrisation.

Teinture d'ail : Prendre
une tête d'ail fraîche
éplucher et couper en deux les gousses dans 1 l d'eau de vie. Laisser
macérer et dynamiser 15 jours au soleil. Filtrer conserver dans des
flacons teintés et garder au frais. En usage externe : antiseptique et
désinfectant des plaies en compresse.


Faire bouillir 5 minutes 200 g d'aigremoine dans un litre de vin rouge puis laisser infuser 1 heure, appliquer en compresse sur laplaie nettoyée.

Compresses avec une décoction de consoude, aigremoine, millepertuis, gentiane, géranium Robert, primevère, alchémille : 5 g de mélange
par tasse. »
Subitement, elle fut prise d’une quinte de toux, peut être avait-elle
trop parlé ? d’une voix rauque, elle réussit à murmurer..


« Peux-tu continuer ? »
Revenir en haut Aller en bas
selenia8
Langue pendue
Langue pendue
selenia8


Nombre de messages : 234
Localisation : Sémur
Date d'inscription : 03/05/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 23 Déc - 20:46

Selenia entra discretement dans la salle, puis s'assit sans bruit.
Les plaies étaient son plus grand centre d'interêt dans la medecine, mais elle savait qu'il ne fallait pas qu'elle néglige les autres blessures.
Revenir en haut Aller en bas
Rhonwyn
Bavard
Bavard
Rhonwyn


Nombre de messages : 162
Localisation : RP : Nevers - HRP : Lille
Date d'inscription : 12/12/2005

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 23 Déc - 20:47

Après s’être assuré qu’elle avait repris son souffle, il continua :

« La manière de nettoyer les plaies est très importante, d’elle diminuera les risques d’infection et assurera une cicatrisation correcte.
Vous pourrez donc utiliser :


Une décoction faite dans 1 litre d'eau, laisser bouillir 10 mn avec

de l’agripaume, 50 g de sommités fleuries.

de l’aigremoine, 80 g de feuilles et sommités fleuries.
de l’angélique, 10 g de racine.
de l’armoise, 20 g de sommités fleuries.
du bouleau, 60 g de feuilles.

de la fougère mâle, 10 g de rhizome.
du genévrier, 50 g de baies.
du néflier, 80 g de nèfles dénoyautées et équeutées.

également une

Infusion
d’ absinthe, 10 g de feuilles et sommités fleuries.
d’ églantier, 50 g de feuilles.
d’ eucalyptus, 100 g de feuilles.
de lavande, 60 g de sommités fleuries.
de noisetier, 25 g de feuilles.
de sarriette 50 g de feuilles.

Appliquer contre la blessure :

Feuilles crues froissées de : millefeuille, , céleri, , chou, , fraisier sauvage, , joubarbe, noyer, , reine-des-prés,
Feuilles crues de pensée sauvage, écrasées dans du lait.
Feuilles cuites dans de l'eau : bardane, bétoine, poireau.
Feuilles d'anémone cuites dans du vin.
Fleurs de pâquerette cuites dans de l'eau.
Tégument d'ail et d'oignon ; poser la face interne contre la plaie.
Pulpe de carotte cultivée.

Appliquer sur la plaie :

Jus pur de citron
Jus coupé d'eau bouillie: ail, oignon.

Cela doit vous paraître très rébarbatif mais ces connaissances sont indispensables à apprendre.
Pour ce jour il suffit… je vous remercie pour votre attention. »
Il adoucit ses paroles par un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
majolana
Bavard
Bavard
majolana


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 12/03/2006

Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 EmptySam 23 Déc - 20:48

« Nous venons de terminer le troisième cours de ce que nous avons appelé « formation rapide » pour les nouvelles arrivantes. Quand le sixième sera terminé, je vous rappelle que nous ferons une évaluation complète de vos connaissances : cela voudra simplement dire que, toutes, avez eu le même enseignement.
Le chemin à parcourir sera encore long pour en apprendre davantage sur ce métier si difficile…je crois pouvoir dire que, vous, comme nous, serons obligé d’apprendre et apprendre encore, sans jamais nous arrêter pour espérer soigner et guérir..

Je vous souhaite, nous vous souhaitons, à toutes un Noël de Paix et de Sérénité.

Avez-vous des questions à poser ou quelques remarques à faire ? »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Amphithéâtre de l'hospice   Amphithéâtre de l'hospice - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amphithéâtre de l'hospice
Revenir en haut 
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Hospice de Dijon :: Le Cloître de l'hospice-
Sauter vers: