Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Annonces officielles de Bourgogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Jeu 12 Jan - 15:14

[Dans le bureau du Porte-Parole.. quelques jours plus tôt..]

Bonjour à vous Conseillère
Une asperge nourrie aux parchemins, et faisant partie des meubles, lui montrait son bureau couvert d'un côté de velins aussi fins et veloutés qu'une peau de porcelet nouveau-né , un pot rempli de plumes diverses, un grattoir et un encrier bombé comme un chaudron:
Misère!.. M'sieur.. m'sieur?
Alphonse, pour vous servir Conseillère.
Et c'est vous qui....?
C'est cela oui.. c'est moi..
avec un sourire un peu condescendant..
Eh bien, à l'ouvrage.. Retroussant ses manches de chemise pour ne pas les tacher, Maud s'installa sur le confortable siège.Allons-y !
Appliquée, langue sur le côté, Maud entendait bien porter la parole à tous les Bourguignons et bourguignonnes.
Elle commença donc la première annonce:

Citation :
Bourguignons et bourguignonnes;
En ce jour , et après les marchandages de votes, je vous dis pas, pire que sur un marché entre artisans, c'est une Duchesse qui a été élue. Vous me direz, encore une Duchesse! On dirait que les mâles rechignent à la tâche dans notre beau duché, sauf pour faire la guerre ou courir la gueuse. Et encore! si....
Toussotement appuyé de Alphonse
Vous ne pouvez, conseillère..
Plume en l'air , Maud fit la moue , elle était pourtant prête à raconter comment on mettait un bourguignon sur le trône Ducal.
Les Bourguignons n' peuvent pas connaitre la vérité Alphonse?
Si , si Conseillère.. Mais pas tout.
Pas tout.. pas tout, c'est quand même un peu tout. C'est pas rien et plus proche du tout que du rien, non?
Euh.. Eh bien, par votre devoir de réserve, vous devez proclamer ce que la Duchesse vous demande de publier.
Oui , oui.. bien sûr.. Mais, c'est moi qui rédige non?
Vous écrivez... parfois non.. mais la Duchesse lira et approuvera avant de mettre son sceau.
Non mais Alphonse, j'sais tout ça hein? Mais on dirait qu' la nouvelle Duchesse, elle a envie de tout dire..
Pas tout, pas tout, Conseillère
Oh mais vous m'agacez à la fin! Montrez-moi alors ds exemples d'son Altesse Ingeburge comment qu'elle écrivait quand elle était Porte-Parole.. J'copierai sur elle.

Le soulagement de Alphonse fut palpable. Agitant la nouvelle plume vers l'asperge.
Mais, comptez sur moi pour copier de moins en moins hein?
Oui.. Oui.. Conseillère.
Et c'est vous aussi qui allez afficher les annonces aux portes du château?
En personne..
Eh bien, restez un peu dehors quand vous irez! Vous m'rendez presque malade avec vot' mine d'parch'min mâché. J' vous f'rai signe.. Et ça va pas tarder..

[Le Jour dit..]

Alphoooooooonsssssssseeeeeee!

Des petits pas de souris chaussés de velours, on l'entendait à peine dans les couloirs l'huissier.
Oui, conseillère?
Au lieu d'gambader partout sauf si c'est pour m'dire des choses qu'vous auriez entendues entre deux bureaux ou alors que vot' oreille, elle se soit appuyée comm' par hasard contre une porte... Clin d'oeil appuyé... Vous allez un peu travailler.
Montrant la pile d'annonces devant elle:
R'gardez ... La Reyne elle a enfin montré l'bout d'son nez ou p'tete pas elle.. mais , la Duchesse Edwen peut s'servir du sceau de Duc de Bourgogne.. Il est beau, vous trouvez pas?
Filez afficher ça sur la gargote, Faut qu' ça s'sache partout. Alors, cet' fois-ci, j'ai tout r'copié mais pour les prochaines, mon p'tit Alphonse, vous m'aid'rez. On y va..

Et en ce jour horriblement gris d'hiver, Alphonse et la Porte-Parole Maud allèrent porter la parole aux Bourguignons..

Courant, mais le château , c'était quand même ce qu'il y avait de plus près. Heureusement que Maud avait de l'entraînement.. Copies d'annonces toutes fraîches sous le bras. Avec un moue
Misère...Y en a des toutes jaunies là d'dans
Elle en déplaça quand même quelques-unes et toute fière du résultat, afficha les premières annonces du mandat de la Duchess Edwen en ce beau jour bien gris du 12 janvier 1460

Mandat de la Duchesse Edwen: Janvier mars 1460

A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire,
    Salut.

Après que votation ducale fut lancée et que les Bourguignons se furent, en bonne et due forme, exprimés, voici ce qui apparut clairement de leurs choix :

Citation :
    Répartition des suffrages exprimés :

1."VOTRE BOURGOGNE -protection- communication - action" (VB) : 29.4%
    2. "BOUM" (BOUM) : 27.2%
    3. "Fondation : Bâtissons ensemble, une Bourgogne solide !" (FONDATION) : 22.6%
    4. "Bourgogne, toujours !" (BOURGOGNE) : 20.8%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Edwen (VB)
    2 : Caminho (VB)
    3 : Niall (VB)
    4 : Angelyque (BOUM)
    5 : Aryanha (BOUM)
    6 : Maud (BOUM)
    7 : Antonio (FONDATION)
    8 : Gothyra (FONDATION)
    9 : Anne_blanche (BOURGOGNE)
    10 : Armoria (BOURGOGNE)
    11 : Yrysbleue (FONDATION)
    12 : Chipolata (VB)

Après les deux jours de réflexion imposés, les conseillers ducaux décidèrent qu'Edwen de Blanc Combaz serait donc la nouvelle Duchesse de Bourgogne pour les deux mois à venir.

Par ailleurs, après démission de Anne de Culan , Baronne de Culan, Dame de La Mure pour cause d’inéligibilité votée par le Collège de la Noblesse en date du 4 janvier 1460 , et l’entrée de Emmaline, Dame de Saint Léger sur Dheune , l'attribution des postes entre conseillers fut effectuée par le régnant ainsi déterminé.

Que soit donc connue et propagée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du duché la répartition des charges au sein du conseil de la Duchesse de Bourgogne :

• Procureur : Aryanha de Lancastre Obelerio del Balbianello, Dame de Monteforte Alpone
    • Juge : Yrysbleue de Virloinval Voiturienvenir Baronne de Couches et de Brandon, et Dame de St Gervais.
    • Prévôt des Maréchaux : Antonio de Licors, Seigneur de Fraize
    • Connétable : Emmaline Dame de Saint Léger sur Dheune
    • Capitaine : Caminho
    • Commissaire au Commerce : Angélyque de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan et de Ribérac, Baronne du Fleix, de Beauregard et de Cruzy le Chastel, Dame de Soirans.
    • Bailli: Niall de Rivien
    • Commissaire aux Mines : Gothyra
    • Porte-parole : Maud Saint Anthelme

• Conseillers ducaux sans affectation :
      - Armoria de Mortain, Pair de France, Princesse de Chantilly et douairière d'Etampes, Duchesse de Saulieu et douairière des Dombes, Baronne d'Ath.
      - Chipolata

Nous, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne, savoir faisons que conformément à nos prérogatives, nous avons choisi de reconduire en leurs charges les personnes suivantes :

• Dame Saxaltesse de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel, en tant que Rectrice de l'Université de Bourgogne;

• Alexandre Olund en tant que Chancelier de Bourgogne;

• Maître Gaultier « Geulederat » de Ravart en tant qu'Amiral de Bourgogne;

• Le colonel Ragondindam de Labraude en tant que Général de l'Ost de Bourgogne

• Son Excellence Arutha de Gisors-Breuil, en tant que Chambellan de Bourgogne

Que le Très-Haut et Saint-Bynarr veillent sur les destinées de la Bourgogne et guident le nouveau conseil de leur resplendissante lumière.

Le huitième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
    Maud Saint Anthelme, porte-parole, a rédigé;
    La Duchesse de Bourgogne, souveraine en ses terres, de sa signature et de son sceau a ratifié.

Code:
[color=darkblue][b]Mandat de la Duchesse Edwen: Janvier mars 1460[/b][/color]

[list][img]http://i21.servimg.com/u/f21/13/41/43/73/entete11.png[/img]

[size=12][color=black][b]A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire,
Salut.[/b]

Après que [b]votation ducale[/b] fut lancée et que les Bourguignons se furent, en bonne et due forme, exprimés, voici ce qui apparut clairement de leurs choix :[/color][/size]
[quote][color=black][size=12]Répartition des suffrages exprimés :

1."VOTRE BOURGOGNE -protection- communication - action" (VB) : 29.4%
2. "BOUM" (BOUM) : 27.2%
3. "Fondation : Bâtissons ensemble, une Bourgogne solide !" (FONDATION) : 22.6%
4. "Bourgogne, toujours !" (BOURGOGNE) : 20.8%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Edwen (VB)
2 : Caminho (VB)
3 : Niall (VB)
4 : Angelyque (BOUM)
5 : Aryanha (BOUM)
6 : Maud (BOUM)
7 : Antonio (FONDATION)
8 : Gothyra (FONDATION)
9 : Anne_blanche (BOURGOGNE)
10 : Armoria (BOURGOGNE)
11 : Yrysbleue (FONDATION)
12 : Chipolata (VB)[/size][/color][/quote]

[size=12][color=black]Après les deux jours de réflexion imposés, les conseillers ducaux décidèrent qu'[b]Edwen de Blanc Combaz[/b] serait donc la [b]nouvelle Duchesse de Bourgogne[/b] pour les deux mois à venir.

Par ailleurs, après démission de [b] Anne de Culan [/b], Baronne de Culan, Dame de La Mure pour cause d’inéligibilité votée par le Collège de la Noblesse en date du 4 janvier 1460 , et l’entrée de Emmaline, Dame de Saint Léger sur Dheune , l'attribution des postes entre conseillers fut effectuée par le régnant ainsi déterminé.

Que soit donc connue et propagée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du duché la [b]répartition des charges au sein du conseil[/b] de la Duchesse de Bourgogne :

[list][*][b]Procureur[/b] : [b]Aryanha[/b] de Lancastre Obelerio del Balbianello, Dame de Monteforte Alpone
[*][b]Juge[/b] : [b]Yrysbleue[/b]  de Virloinval Voiturienvenir Baronne de Couches et de Brandon, et Dame de St Gervais.
[*][b]Prévôt des Maréchaux[/b] : [b] Antonio [/b] de Licors, Seigneur de Fraize
[*][b]Connétable[/b] : [b]Emmaline[/b] Dame de Saint Léger sur Dheune
[*][b]Capitaine[/b] :[b] Caminho [/b] 
[*][b]Commissaire au Commerce[/b] :  [b]Angélyque [/b] de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan et de Ribérac, Baronne du Fleix, de Beauregard et de Cruzy le Chastel, Dame de Soirans.
[*][b]Bailli:[/b] [b]Niall[/b] de Rivien
[*][b]Commissaire aux Mines[/b] : [b]Gothyra[/b]
[*][b]Porte-parole[/b] : [b]Maud [/b] Saint Anthelme

[*][b]Conseillers ducaux sans affectation[/b] :
[b]- Armoria[/b] de Mortain, Pair de France, Princesse de Chantilly et douairière d'Etampes, Duchesse de Saulieu et douairière des Dombes, Baronne d'Ath.
[b]- Chipolata[/b] [/list]

Nous, [b]Edwen de Blanc Combaz[/b], Duchesse de Bourgogne, savoir faisons que conformément à nos prérogatives, nous avons choisi de reconduire en leurs charges les personnes suivantes :

[list][*] Dame [b]Saxaltesse[/b] de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel, en tant que[b] Rectrice de l'Université de Bourgogne[/b];

[*] [b]Alexandre [/b] Olund en tant que[b] Chancelier de Bourgogne[/b];

[*] Maître Gaultier « [b]Geulederat[/b] » de Ravart en tant qu'[b]Amiral de Bourgogne[/b];

[*]Le colonel [b]Ragondindam[/b] de Labraude en tant que [b]Général de l'Ost de Bourgogne[/b]

[*] Son Excellence [b]Arutha[/b] de Gisors-Breuil, en tant que [b]Chambellan de Bourgogne [/b][/list]

[b]Que le Très-Haut et Saint-Bynarr veillent sur les destinées de la Bourgogne et guident le nouveau conseil de leur resplendissante lumière.[/b]

[i]Le huitième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
La Duchesse de Bourgogne, souveraine en ses terres, de sa signature et de son sceau a ratifié.[/i][/color][/size]

[img]http://i42.servimg.com/u/f42/12/52/82/23/signat10.gif[/img]
[img]http://img440.imageshack.us/img440/8734/bourgognejxg4.png[/img][/list]

( Edit: javais oublié le RP autour arf)

Dernière édition par Maud le Sam 14 Jan - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Jeu 12 Jan - 15:15

De Nous, Edwen de Blanc-Combaz, Duchesse de Bourgogne
    A Vous, Peuple Bourguignon,

Salutations respectueuses.

Je tiens à vous remercier pour votre soutien, vos encouragements qui font qu'aujourd'hui, je fus élue par vous ainsi que par les membres du conseil ducal Duchesse de Bourgogne. Voilà le détails des votes des conseillers ducaux:

Citation :
    Les membres du Conseil du Duché se sont exprimés. Ils se sont mis d'accord pour reconnaitre Edwen comme Duc.

Voici les avis des différents conseillers :

Edwen : Edwen
    Caminho : Edwen
    Niall : Edwen
    Angelyque : Edwen
    Aryanha : Edwen
    Maud : Edwen
    Antonio : Antonio
    Gothyra : Antonio
    Anne_blanche : Antonio
    Armoria : Antonio
    Yrysbleue : Antonio
    Chipolata : Edwen

Je compte bien continuer le travail effectué jusqu'à présent afin de faire rayonner la Bourgogne et le peuple.

Comme je l'avais annoncé, je suis pour la communication, le dialogue et toutes propositions, critiques, remarques qui font que tous ensemble, pouvons avancer.

Vous pouvez dès lors (re)prendre connaissance avec la Salle de Doléances , lieu où vous pouvez vous exprimer librement , lieu où le conseil ducal vous écoutera, discutera avec vous.

Le peuple s'est trop longtemps éloigné du conseil, par peur, par inintéressement, par mépris ou par préjugés et c'est bien dommage. Tous ensemble nous sommes plus forts et c'est grâce à l'opinion de tous que nous avançons! Si vous avez des suggestions à faire et n'osez prendre la parole à la salle de Doléance, n'hésitez pas à nous envoyer des pigeons, nous y répondrons. N'oubliez pas que vos maires peuvent aussi servir d'intermédiaire entre vous et le conseil si besoin.

Merci encore de votre soutien et je ferai en sorte de me montrer à la hauteur de ce que vous attendez de moi en tant que Duchesse.
    Respectueusement

Code:
[quote][b]De Nous, Edwen de Blanc-Combaz, Duchesse de Bourgogne
A Vous, Peuple Bourguignon,

Salutations respectueuses.

Je tiens à vous remercier pour votre soutien, vos encouragements qui font qu'aujourd'hui, je fus élue par vous ainsi que par les membres du conseil ducal Duchesse de Bourgogne. Voilà le détails des votes des conseillers ducaux:[/b]

[quote]Les membres du Conseil du Duché se sont exprimés. Ils se sont mis d'accord pour reconnaitre Edwen comme Duc.

Voici les avis des différents conseillers :

Edwen : Edwen
Caminho : Edwen
Niall : Edwen
Angelyque : Edwen
Aryanha : Edwen
Maud : Edwen
Antonio : Antonio
Gothyra : Antonio
Anne_blanche : Antonio
Armoria : Antonio
Yrysbleue : Antonio
Chipolata : Edwen[/quote]

[b]Je compte bien continuer le travail effectué jusqu'à présent afin de faire rayonner la Bourgogne et le peuple.

Comme je l'avais annoncé, je suis pour la communication, le dialogue et toutes propositions, critiques, remarques qui font que tous ensemble, pouvons avancer.

Vous pouvez dès lors (re)prendre connaissance avec la [url=http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1662320&start=240][color=red]Salle de Doléances[/color][/url] , lieu où vous pouvez vous exprimer librement , lieu où le conseil ducal vous écoutera, discutera avec vous.

Le peuple s'est trop longtemps éloigné du conseil, par peur, par inintéressement, par mépris ou par préjugés et c'est bien dommage. Tous ensemble nous sommes plus forts et c'est grâce à l'opinion de tous que nous avançons! Si vous avez des suggestions à faire et n'osez prendre la parole à la salle de Doléance, n'hésitez pas à nous envoyer des pigeons, nous y répondrons. N'oubliez pas que vos maires peuvent aussi servir d'intermédiaire entre vous et le conseil si besoin.

Merci encore de votre soutien et je ferai en sorte de me montrer à la hauteur de ce que vous attendez de moi en tant que Duchesse.
Respectueusement[/b]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Jeu 12 Jan - 15:15

A tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire,
    Salut.

Qu'il soit su que Nous, Angélyque de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan et de Ribérac, Baronne du Fleix, de Beauregard et de Cruzy le Chastel, Commissaire au Commerce de Bourgogne nommons :

• Lenada Vicomtesse de Chamilly, Dame de Rye et de Tanlay au poste d'adjointe au Commissaire au Commerce de Bourgogne.
      Elle aura pour charge de nous aider dans les discussions et négociations commerciales extérieures, et plus particulièrement dans les contrats de fer et de pierre.

Rédigé et scellé par Angélyque de la Mirandole, CAC de Bourgogne le neuvième jour de janvier de l'an 1460.

Approuvé par la Duchesse de Bourgogne, Edwen de Blanc Combaz.

Code:
[list]
[img]http://i21.servimg.com/u/f21/13/41/43/73/entete11.png[/img]

[size=12][color=black][b]A tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire,
Salut.[/b]

Qu'il soit su que Nous, [b]Angélyque [/b] de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan et de Ribérac, Baronne du Fleix, de Beauregard et de Cruzy le Chastel, [b]Commissaire au Commerce de Bourgogne nommons[/b] :[/color][/size]

[list][color=black][*]  [b]Lenada[/b] Vicomtesse de Chamilly, Dame de Rye et de Tanlay au poste [b]d'adjointe au Commissaire au Commerce[/b] de Bourgogne.
Elle aura pour charge de nous aider dans les [b]discussions et négociations commerciales extérieures[/b], et plus particulièrement dans les contrats de fer et de pierre.[/color][/list]

[i]Rédigé et scellé par Angélyque de la Mirandole, CAC de Bourgogne le neuvième jour de janvier de l'an 1460.[/i]

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2010/09/12/100912101714888272.png[/img]

[i] Approuvé par la Duchesse de Bourgogne, Edwen de Blanc Combaz.[/i]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Jeu 12 Jan - 15:16

Salut.

Qu'il soit su que Nous, Edwen de Blanc Combaz, duchesse de Bourgogne nommons dès à présent :

• le sire Lorenz Von Frayner, Greffier de Bourgogne en lieu et place de Edwen de Blanc-Combaz, qui occupait ce poste par intérim.

• Nous le félicitons et lui souhaitons un bon travail.

Que le Très-Haut et Saint-Bynarr guident notre belle Bourgogne.

Le huitème jour du mois de janvier de l'an de grâce MCDLX :
    La duchesse de Bourgogne, souveraine en ses terres, de sa signature et de son sceau a ratifié.

Code:
[list]

[size=12][color=black][b]A tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire,

Salut.[/b]

Qu'il soit su que Nous, Edwen de Blanc Combaz, duchesse de Bourgogne nommons dès à présent :[/color][/size]

[list][color=black][*] le sire [b]Lorenz Von Frayner[/b], [b]Greffier de Bourgogne[/b] en lieu et place de Edwen de Blanc-Combaz, qui occupait ce poste par intérim.

[*] Nous le félicitons et lui souhaitons un bon travail.

[/color][/list]

[size=12][color=black]Que le Très-Haut et Saint-Bynarr guident notre belle Bourgogne.

[i]Le huitème jour du mois de janvier de l'an de grâce MCDLX :
La duchesse de Bourgogne, souveraine en ses terres, de sa signature et de son sceau a ratifié.[/i][/color][/size]

[img]http://img440.imageshack.us/img440/8734/bourgognejxg4.png[/img]

[/list]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Jeu 12 Jan - 15:16

Salut.
    .

Nous, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne, :

• Qu'en accord avec la position de la Rectrice de Bourgogne, Dame Saxaltesse de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel,
      - l'agrément ducal a été accordé à Antoinev, Auzor, Eitoue, Hylde, Olonix, Blackhorn.

Le huitième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
    La Duchesse de Bourgogne, souveraine en ses terres, de sa signature et de son sceau a ratifié.

Code:

[b]A tous ceux qui la présente annonce liront ou se feront lire,
Salut.
.[/b]

Nous, [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne, :

[list]
[*]Qu'en accord avec la position de la  Rectrice de Bourgogne, Dame [b]Saxaltesse [/b]de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel,
- l'agrément ducal a été [b]accordé [/b]à [b]Antoinev, Auzor, Eitoue, Hylde, Olonix, Blackhorn.
[/b]
[/list]

[i]Le huitième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
[/i]

[img]http://img440.imageshack.us/img440/8734/bourgognejxg4.png[/img]

[/list]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Ven 13 Jan - 0:04

Citation :

A tous ceux qui liront la présente annonce ou se la feront lire,
    Salut.
    .

Nous, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne, annonçons, suite à un débat animé au sein du Conseil Ducal,
    la réouverture de l'Assemblée Bourguignonne.

Tout bourguignon peut y entrer et nous souhaitons la revoir bruisser d'activités et de discussions.

Afin de mener à bien cette réouverture et,
    comme les statuts de l'Assemblée Bourguignonne, le précisent,

Nous nommons à ce jour en tant que Président Provisoire,

Son Altesse Uruk de Margny-Riddermark, Prince de Condé, Comte de Hainaut, Vicomte de Bourbon-Lancy, Baron d'Antigny, de Beaune et de Jussey.

Le douzième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :

Code:
[quote][list][img]http://i21.servimg.com/u/f21/13/41/43/73/entete11.png[/img]

[b]A tous ceux qui liront la présente annonce ou se la feront lire,
Salut.
.[/b]

Nous, [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne,  annonçons, suite à un débat animé au sein du Conseil Ducal,
la réouverture de [b]l'Assemblée Bourguignonne.
[/b]
Tout bourguignon peut y entrer et nous souhaitons la revoir bruisser d'activités et de discussions.

Afin de mener à bien cette réouverture et,
comme les statuts de[b] l'Assemblée Bourguignonne,[/b] le précisent,

[list]Nous nommons à ce jour en tant que [b]Président Provisoire[/b],

Son Altesse [b]Uruk[/b] de Margny-Riddermark, Prince de Condé, Comte de Hainaut, Vicomte de Bourbon-Lancy, Baron d'Antigny, de Beaune et de Jussey.[/list]

[i]Le douzième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
[/i]

[img]http://img440.imageshack.us/img440/8734/bourgognejxg4.png[/img][/list][/quote]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Lun 16 Jan - 21:35

Regardant le blanc de l'oeil de l'huissier:
Ah ben, ça m'fait plaisir ça Alphonse, vous êtes un peu moins jaune aujourd'hui. La potion a fait son effet
Mine renfrogné du sbire:
Bon ben pour la bonne humeur, on verra ça plus tard hein? Dites-moi Alphonse, vous avez r'çu l'courrier d' la Duchessse?
Je n'ai pas besoin de recevoir de missives des Ducs ou Duchesse, je les côtoie tous les jours.
Bon, ben tant pis alors..

Montrant les nouvelles annonces:
R'gardez Alphonse, vous voyez, j'copie moins son altesse Ingeburge. C'est bien non?
Si vous le dites, conseillère.

Oui ben pour les encourag'ments, ce s'ra aussi un aut' jour.
Alors, une pour les soldats et les volontaires civils rentrés du front, une nouvelle pour l'Assemblée Bourguignonne, misère si les bourguignons n'sont pas encore au courant, c'est qu'ils sont sourds et une autre nomination au Commerce.

Citation :

Salut.
    .

La guerre est finie et le conseil a débattu sur les récompenses et dédommagements à offrir aux vaillants combattants qui n'ont cessé au travers des batailles, de la faim parfois, et de la solitude de porter hauts et fiers les couleurs de notre si beau Duché.

Après vote entre quatre propositions, 7 conseillers élus et 5 Conseillers Consultants se sont prononcés en faveur de la proposition ci- dessous.
    Nous, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne, annonçons que les soldats et volontaires civils recevront:

Citation :
    - Une médaille
    - Le remboursement les impôts payés avec majorations lors de la guerre
    - Le paiement de leurs impôts majorés ou pas

Ont participé au vote:

Les Conseillers élus:
      Aryanha de Lancastre Obelerio del Balbianello, Dame de Monteforte Alpone
      Yrysbleue de Virloinval Voiturienvenir Baronne de Couches et de Brandon, et Dame de St Gervais.
      Antonio de Licors, Seigneur de Fraize
      Emmaline Dame de Saint Léger sur Dheune
      Caminho
      Angélyque de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan et de Ribérac, Baronne du Fleix, de Beauregard et de Cruzy le Chastel, Dame de Soirans.
      Niall de Rivien
      Gothyra
      Maud Saint Anthelme
      Armoria de Mortain, Pair de France, Princesse de Chantilly et douairière d'Etampes, Duchesse de Saulieu et douairière des Dombes, Baronne d'Ath.
      Chipolata

Les Conseillers Consultants:
      Alexandre Olund
      Maître Gaultier « Geulederat » de Ravart
      Arutha de Gisors-Breuil,
      Olivier1er, Baron de Chastillon-en-Bazoys, Seigneur de Dennevy
      Uruk, Prince de Condé, Comte de Hainaut, Vicomte de Bourbon-Lancy, Baron d'Antigny et de Beaune, Baron de Jussey
      Lenada, Vicomtesse de Chamilly, Dame de Rye et de Tanlay
      Anne, Baronne de Culan, Dame de La Mure
      Eusaias de Blanc Combaz, Duc de Bouillon, Vicomte de Digoine
      Della, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Le seizième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :

Code:

Salut.
.[/b]
La [b]guerre [/b]est finie et le conseil a débattu sur [b]les récompenses et dédommagements [/b]à offrir aux vaillants combattants  qui n'ont cessé au travers des batailles, de la faim parfois, et de la solitude de porter hauts et fiers les couleurs de notre si beau Duché.

Après [b]vote entre quatre propositions,[/b] 7 conseillers élus et 5 Conseillers Consultants se sont prononcés en faveur de la proposition ci- dessous.
Nous, [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne,  annonçons que les soldats et volontaires civils recevront:

[quote]-  Une médaille
-  Le remboursement les impôts payés avec majorations lors de la guerre
-  Le paiement de leurs impôts majorés ou pas
[/quote]

[list]Ont participé au vote:

[b][i]Les Conseillers élus[/i]:[/b]
[b]Aryanha [/b]de Lancastre Obelerio del Balbianello, Dame de Monteforte Alpone
[b]Yrysbleue[/b] de Virloinval Voiturienvenir Baronne de Couches et de Brandon, et Dame de St Gervais.
[b]Antonio[/b] de Licors, Seigneur de Fraize
[b]Emmaline [/b]Dame de Saint Léger sur Dheune
[b]Caminho [/b]
[b]Angélyque[/b] de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan et de Ribérac, Baronne du Fleix, de Beauregard et de Cruzy le Chastel, Dame de Soirans.
[b]Niall [/b]de Rivien
[b]Gothyra[/b]
[b]Maud[/b] Saint Anthelme
[b]Armoria[/b] de Mortain, Pair de France, Princesse de Chantilly et douairière d'Etampes, Duchesse de Saulieu et douairière des Dombes, Baronne d'Ath.
[b]Chipolata [/b]

[b][i]Les Conseillers Consultants[/i]:[/b]
[b]Alexandre[/b] Olund
Maître Gaultier «[b] Geulederat[/b] » de Ravart
[b]Arutha[/b] de Gisors-Breuil,
[b]Olivier1er[/b], Baron de Chastillon-en-Bazoys, Seigneur de Dennevy
[b]Uruk[/b], Prince de Condé, Comte de Hainaut, Vicomte de Bourbon-Lancy, Baron d'Antigny et de Beaune, Baron de Jussey
[b]Lenada[/b], Vicomtesse de Chamilly, Dame de Rye et de Tanlay
[b]Anne[/b], Baronne de Culan, Dame de La Mure
[b]Eusaias[/b] de Blanc Combaz, Duc de Bouillon, Vicomte de Digoine
[b]Della[/b], Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan
[/list]
[i]Le seizième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
[/i]

[img]http://img440.imageshack.us/img440/8734/bourgognejxg4.png[/img][/list][/quote]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Lun 16 Jan - 21:36

Citation :

Salut.
    .

De tous côtés du Duché, on n'entend plus que ça: l' Assemblée est active.
    Malgrè la porte ouverte à de nouveaux membres lors du mandat de la Duchesse Angélyque, et les encouragements à s'exprimer, la solennité des lieux ou la couleur des murs avaient rendu muets la plupart de ses quelques 150 membres.

Depuis la nomination du Président Provisoire, Uruk, Prince de Condé, Comte de Hainaut, Vicomte de Bourbon-Lancy, Baron d'Antigny et de Beaune, Baron de Jussey et surtout homme aux charmes indéniables et aux propos mesurés, les salles prennent vie.

Nous, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne, annonçons ici les débats auxquels tout Bourguignon peut d'ores et déjà participer:

° Débat sur la grille de prix
      ° Fluidité du marché, interrogations portés sur les taxes et la spéculation

Le seizième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :

Code:

Salut.
.[/b]
De tous côtés du Duché, on n'entend plus que ça: [b]l' Assemblée est active[/b].
Malgrè la porte ouverte à de nouveaux membres lors du mandat de la Duchesse Angélyque, et les encouragements à s'exprimer,  la solennité des lieux ou la couleur des murs avaient rendu muets la plupart de ses quelques 150 membres.

Depuis la nomination du [b]Président Provisoire, Uruk,[/b] Prince de Condé, Comte de Hainaut, Vicomte de Bourbon-Lancy, Baron d'Antigny et de Beaune, Baron de Jussey  et surtout homme aux charmes indéniables et aux propos mesurés, les salles prennent vie.

Nous, [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne, annonçons ici les débats  auxquels tout Bourguignon peut d'ores et déjà participer:

[list]° [b]Débat sur la grille de prix
° Fluidité du marché, interrogations portés sur les taxes et la spéculation
[/list][/b]

[i]Le seizième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
[/i]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Lun 16 Jan - 21:46

Citation :

Salut.

Et parce que les écus du Duché et des mairies doivent être aussi florissants que la mine de la Mirifique et Magnifique Duchesse de Charolais,

Qu'il soit su que Nous, Angélyque de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan et de Ribérac, Baronne du Fleix, de Beauregard et de Cruzy le Chastel, Commissaire au Commerce de Bourgogne nommons :

• Cuche de Fronsac, Seigneur de Fulvy, au poste de second adjoint au Commissaire au Commerce de Bourgogne.
      Il aura pour charge de nous aider dans les discussions et négociations commerciales extérieures, et plus particulièrement dans les contrats de fer et de pierre.

Signé par Angélyque de la Mirandole, CAC de Bourgogne le seizième jour de janvier de l'an 1460.

Code:
[list]

[size=12][color=black][b]A tous ceux qui liront la présente annonce ou se la feront lire,
Salut.[/b]

Et parce que les écus du Duché et des mairies doivent être aussi florissants que la mine de la Mirifique et Magnifique Duchesse de Charolais,

Qu'il soit su que Nous, [b]Angélyque [/b] de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan et de Ribérac, Baronne du Fleix, de Beauregard et de Cruzy le Chastel, [b]Commissaire au Commerce de Bourgogne nommons[/b] :[/color][/size]

[list][color=black][*]  [b]Cuche[/b] de Fronsac, Seigneur de Fulvy, au poste [b]de second adjoint au Commissaire au Commerce[/b] de Bourgogne.
Il aura pour charge de nous aider dans les [b]discussions et négociations commerciales extérieures[/b], et plus particulièrement dans les contrats de fer et de pierre.[/color][/list]

[i] Signé par Angélyque de la Mirandole, CAC de Bourgogne le seizième jour de janvier de l'an 1460.[/i]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Mer 18 Jan - 1:22

Regratte son parchemin pour la troisième fois
Vous allez trouer le velin conseillère
Oh ça va vous hein? j'fais des économies. Et j'en ai plein à préparer pour demain.

Citation :

De quoi a t'on causé au Conseil Ducal ?

Première semaine : Du 8 janvier au 15 Janvier 1460

Victuailles et liquides revigorants sont demandés pour donner des forces aux conseillers en ce début de mandat.

• Débat a été rondement mené pour relancer l'Assemblée Bourguignonne et nommer un Président provisoire en la personne de son Altesse Uruk.

• En Economie, les sujets pleuvent. La Mirifique et si efficace Commissaire au Commerce , la Duchesse Angélyque et le non moins magnifique et compétent Bailli Niall font feu de tout bois: on y débat des Objectifs économiques du Duché, des impôts et des Taxes, de la Constitution d'un Stock Ducal en cas de pénurie dans les villes, des problèmes liés à la spéculation, et des Audits Financiers. Les propositions de Décrets Municipaux sur Dijon ont été soumis aux votes.

• Diplomatie: notre petite Excellence par la taille Arutha se démène sur plusieurs fronts : On y parle d'une possible disparition des Traités, de la circulation fluviale avec la Touraine, des relations avec la Provence, des tiraillements avec le Duché de Lorraine, et des échanges diplomatico- économiques avec le Maine sur les Produits de Luxe.

• Côté Justice , les conseillers débattent d'une nouvelle Procédure en cas de Brigandage, le problème de la Coopération Judiciaire est exposé. La juge Yrysbleue et notre procureur Aryanha soulèvent leurs difficultés.

• Quant à la Sécurité , un Plan " Aîné" a été suggéré puis abandonné.

• L'armée: l'Ost et les volontaires civils ne sont pas en reste: Calcul des soldes, récompense et dédommagement pour ceux rentrés du front, Achat de céréales privilégiés, Remaniement de la Charte de l'Ost sont posés sur la table, étudiés et discutés.

• Le fonctionnement du Conseil est aussi évoqué avec qui doit y être et pourquoi, et le maintien de la Coutume à cet égard.

• Communication: Un Tour de Bourgogne des douze conseillers est prévu pour rencontrer la population bourguignonne, la Duchesse Edwen envoie des courriers privés aux bourguignons.

~ Bulletin hebdomadaire rédigé par le Porte-Parole de Bourgogne ~

Code:

[b][size=18]De quoi  a t'on causé au Conseil Ducal ?[/size]
[/b]
[color=indigo][u][b]Première semaine : Du 8 janvier au 15 Janvier 1460[/b][/u][/color]

Victuailles et liquides revigorants sont demandés pour donner des forces aux conseillers en ce début de mandat.

[list][*]Débat a été rondement mené pour relancer l'Assemblée Bourguignonne et nommer un Président provisoire en la personne de son Altesse [b]Uruk.[/b]

[*] [b]En Economie[/b], les sujets pleuvent. La Mirifique et si efficace Commissaire au Commerce , la Duchesse [b]Angélyque [/b] et le non moins magnifique et compétent Bailli [b]Niall font feu de tout bois[/b]: on y débat des [b]Objectifs économiques du Duché, des impôts et des Taxes, de la Constitution d'un Stock Ducal en cas de pénurie dans les villes, des problèmes liés à la spéculation, et des Audits Financiers. Les propositions de Décrets Municipaux sur Dijon ont été soumis aux votes.[/b]

[*] [b]Diplomatie[/b]: notre petite Excellence par la taille [b]Arutha[/b] se démène sur plusieurs fronts : On y parle d'une [b]possible disparition des Traités, de la circulation fluviale avec la Touraine, des relations avec la Provence, des tiraillements avec le Duché de Lorraine, et des échanges diplomatico- économiques avec le Maine sur les Produits de Luxe.[/b]

[*] [b]Côté Justice[/b] , les conseillers débattent d'une  [b]nouvelle Procédure en cas de Brigandage[/b], le problème de la [b]Coopération Judiciaire est exposé. La juge Yrysbleue[/b] et notre procureur [b]Aryanha soulèvent leurs difficultés. [/b]

[*]  Quant à la [b]Sécurité [/b], un [b]Plan " Aîné[/b]" a été suggéré puis abandonné.

[*]  [b]L'armée[/b]: l'Ost et les volontaires civils ne sont pas en reste: [b]Calcul des soldes, récompense et dédommagement pour ceux rentrés du front, Achat de céréales privilégiés, Remaniement de la Charte de l'Ost[/b] sont posés sur la table, étudiés et discutés.

[*] Le [b]fonctionnement du Conseil[/b] est aussi évoqué avec qui doit y être et pourquoi,  et le maintien de la Coutume à cet égard.

[*] [b]Communication:[/b] Un [b]Tour de Bourgogne[/b] des douze conseillers est prévu pour rencontrer la population bourguignonne, la Duchesse [b]Edwen[/b] envoie des [b]courriers privés[/b] aux bourguignons.  [/list]

[i][b]~ Bulletin hebdomadaire rédigé par le Porte-Parole de Bourgogne ~[/b][/i]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Lun 23 Jan - 0:34

Citation :

Qui recrute t'on en Bourgogne ces temps-ci?

Un certain Rayser, brigand de la Camorra désespère de trouver, des mous du cerveau pour l'accompagner.
    A ce triste sire, nous Duchesse Edwen de Blanc Combaz, déclarons que nous avons bien compris les intentions de cette racaille.
    Et que la Cour de justice ou une de nos armées, se fera un plaisir de le rencontrer.
    Même idiots, les brigands ne sont pas les bienvenus dans notre Duché.

Le 22 ème jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :

Code:

[b][size=18]Qui recrute t'on en Bourgogne ces temps-ci?[/size][/b]

Un certain [b]Rayser[/b], [b]brigand de la Camorra[/b] désespère de trouver, des mous du cerveau pour l'accompagner.
A ce triste sire, nous Duchesse [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz, déclarons que nous avons bien compris les intentions de cette racaille.
Et que la Cour de justice ou une de nos armées, se fera un plaisir de le rencontrer.
Même idiots, les brigands ne sont pas les bienvenus dans notre Duché.

[i]Le 22 ème jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
[/i]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Lun 23 Jan - 0:38

Citation :

De quoi a t'on causé au Conseil Ducal ?

Seconde semaine : Du 16 janvier au 22 Janvier 1460

• En Economie, les discussions continuent autour des Objectifs économiques du Duché, des impôts et des Taxes, des problèmes liés à la spéculation, des impôts et des taxes.

• Diplomatie: On y parle toujours d'une possible disparition des Traités, de la circulation fluviale avec la Touraine, des relations avec la Provence, des tiraillements avec le Duché de Lorraine, et des échanges diplomatico- économiques avec le Maine sur les Produits de Luxe et du Berry.

• Côté Justice , le problème de la Coopération Judiciaire reste entier.

• L'armée est au centre des débats: on y parle du coût de la guerre, du Calcul des soldes, du Remaniement de la Charte de l'Ost et du recrutement.

• Le fonctionnement du Conseil : Elisabeth Stillton, Dame de Lasteyrie a fait son entrée en tant que Consultant mandée par la Duchesse.

• Les lois: Un grand nettoyage des décrets est orchestré.

~ Bulletin hebdomadaire rédigé par le Porte-Parole de Bourgogne ~

Code:

[b][size=18]De quoi  a t'on causé au Conseil Ducal ?[/size]
[/b]
[color=indigo][u][b]Seconde semaine : Du 16 janvier au 22 Janvier 1460[/b][/u][/color]

[*] [b]En Economie[/b], les discussions continuent autour des [b]Objectifs économiques du Duché, des impôts et des Taxes, des problèmes liés à la spéculation, des impôts et des taxes. [/b]

[*] [b]Diplomatie[/b]: On y parle toujours d'une [b]possible disparition des Traités, de la circulation fluviale avec la Touraine, des relations avec la Provence, des tiraillements avec le Duché de Lorraine, et des échanges diplomatico- économiques avec le Maine sur les Produits de Luxe et du Berry.[/b]

[*] [b]Côté Justice[/b] , le problème de la [b]Coopération Judiciaire reste entier. [/b]

[*]  [b]L'armée[/b] est au centre des débats: on y parle du coût de la guerre, du Calcul des soldes, du Remaniement de la Charte de l'Ost et du recrutement.

[*] Le [b]fonctionnement du Conseil[/b] : [b]Elisabeth Stillton[/b], Dame de Lasteyrie a fait son entrée en tant que Consultant mandée par la Duchesse.

[*]  Les [b]lois[/b]: Un grand nettoyage des décrets est orchestré.

[i][b]~ Bulletin hebdomadaire rédigé par le Porte-Parole de Bourgogne ~[/b][/i]

Dernière édition par Maud le Lun 23 Jan - 1:35, édité 2 fois
Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Lun 23 Jan - 1:25

Citation :

Salut.

Cette annonce annule l'annonce datée du seizième jour de janvier 1460 pour cause d'erreurs.

.
    La trêve a été signée et nos soldats et volontaires civils sont revenus
    Le conseil a débattu sur les récompenses et dédommagements à offrir aux vaillants combattants qui n'ont cessé au travers des batailles, de la faim parfois, et de la solitude de porter hauts et fiers les couleurs de notre si beau Duché.

Après vote entre quatre propositions, 7 conseillers élus et 5 Conseillers Consultants se sont prononcés en faveur de la proposition ci- dessous.
    Nous, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne, annonçons que les soldats et volontaires civils recevront:

Citation :
    - Une médaille
    - Le remboursement les impôts payés avec majorations lors de la guerre
    - Le paiement de leurs impôts majorés ou pas

Ont participé au vote:

Les Conseillers élus:
      Edwen de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne
      Yrysbleue de Virloinval Voiturienvenir Baronne de Couches et de Brandon, et Dame de St Gervais.
      Caminho
      Angélyque de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan et de Ribérac, Baronne du Fleix, de Beauregard et de Cruzy le Chastel, Dame de Soirans.
      Niall de Rivien
      Gothyra
      Maud Saint Anthelme
      Armoria de Mortain, Pair de France, Princesse de Chantilly et douairière d'Etampes, Duchesse de Saulieu et douairière des Dombes, Baronne d'Ath.
      Chipolata

Les Conseillers Consultants:
      Alexandre Olund
      Arutha de Gisors-Breuil,
      Uruk, Prince de Condé, Comte de Hainaut, Vicomte de Bourbon-Lancy, Baron d'Antigny et de Beaune, Baron de Jussey
      Lenada, Vicomtesse de Chamilly, Dame de Rye et de Tanlay
      Anne, Baronne de Culan, Dame de La Mure
      Eusaias de Blanc Combaz, Duc de Bouillon, Vicomte de Digoine
      Della, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan

Le vingt-deuxième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :

Code:

Salut.

[i]Cette annonce annule [url=http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=75019612#75019612] l'annonce datée du seizième jour de janvier 1460 [/url]pour cause d'erreurs.[/b][/i]
.
La [b]trêve a été signée et nos soldats et volontaires civils  sont revenus  [/b]
Le conseil a débattu sur [b]les récompenses et dédommagements [/b]à offrir aux vaillants combattants  qui n'ont cessé au travers des batailles, de la faim parfois, et de la solitude de porter hauts et fiers les couleurs de notre si beau Duché.

Après [b]vote entre quatre propositions,[/b] 7 conseillers élus et 5 Conseillers Consultants se sont prononcés en faveur de la proposition ci- dessous.
Nous, [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne,  annonçons que les soldats et volontaires civils recevront:

[quote]-  Une médaille
-  Le remboursement les impôts payés avec majorations lors de la guerre
-  Le paiement de leurs impôts majorés ou pas
[/quote]

[b][i]Les Conseillers élus[/i]:[/b]
[b]Edwen [/b]de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne
[b]Yrysbleue[/b] de Virloinval Voiturienvenir Baronne de Couches et de Brandon, et Dame de St Gervais.
[b]Caminho [/b]
[b]Angélyque[/b] de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan et de Ribérac, Baronne du Fleix, de Beauregard et de Cruzy le Chastel, Dame de Soirans.
[b]Niall [/b]de Rivien
[b]Gothyra[/b]
[b]Armoria[/b] de Mortain, Pair de France, Princesse de Chantilly et douairière d'Etampes, Duchesse de Saulieu et douairière des Dombes, Baronne d'Ath.
[b]Chipolata [/b]

[b][i]Les Conseillers Consultants[/i]:[/b]
[b]Alexandre[/b] Olund
[b]Arutha[/b] de Gisors-Breuil,
[b]Uruk[/b], Prince de Condé, Comte de Hainaut, Vicomte de Bourbon-Lancy, Baron d'Antigny et de Beaune, Baron de Jussey
[b]Lenada[/b], Vicomtesse de Chamilly, Dame de Rye et de Tanlay
[b]Anne[/b], Baronne de Culan, Dame de La Mure
[b]Eusaias[/b] de Blanc Combaz, Duc de Bouillon, Vicomte de Digoine
[b]Della[/b], Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan
[/list]
[i]Le vingt-deuxième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
[/i]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Lun 23 Jan - 22:11

Alphonse, vous avez l'oeil torve
Plus blanc grâce à vous ,Conseillère
mentit ce faux cul de première.
Montrant du doigt les annonces encore fraîches
Celles-là sont importantes , vous voyez ce que j'veux dire?
Elles le sont toutes, conseillère.
Arrêtez d'faire l'raisonneur Alphonse, ce sont des résultats de votes là.
Et?
Eh bien quand y a des votes, c'est là qu'on voit l'plus de monde au Conseil benêt! Et y en a eu hein? A voté.. a voté.. Misère, sans ces mots-là, y en a qu' j'connaitrai jamais la voix

Citation :

Salut.
    .

Après avoir débattu dès le 10 janvier 1460 sur trois propositions de Décrets municipaux faites par le maire Delamark pour la ville de Dijon.

A savoir:

- Proposition 1 - "Sur l'achat de maïs et de pain : conseiller fortement, et non interdire strictement, les Dijonnais et autres voyageurs de passage à à ne consommer au quotidien que 2 miches de pain et 2 épis de maïs au maximum. "
      - Proposition 2 - "Sur l'achat de blé et de farine : jusqu'à temps que notre marché retrouve une filière pain stabilisée, nous souhaiterions limiter leur achat aux seuls artisans dijonnais. Ceci serait donc mesure hautement provisoire, et seule la mairie décidera de prélever un certain quota en cas d'excédents pour le commerce ou la vente au Duché. Dernièrement, des Champenois en provenance de Langres se sont allégrement servis en sacs de farine alors que les stocks étaient eux-mêmes très bas, la mairie n'a alors eu aucun levier réglementaire pour exiger une vente modeste et raisonnable, et les Langrois l'ont bien compris. Entretemps, c'est toute la filière pain qui s'en est trouvée paralysée. "
      - Proposition 3 - "Sur l'achat de bois et de kilos de minerais de fer : étant matières importées ou exclusivement commandées par et pour la ville, celles-ci devront faire l'objet d'une protection particulière et ne pourront être achetées également que par les artisans dijonnais. La vente quant à elle sera libre, ce qui veut dire que tout le monde aura loisir d'en vendre mais seuls les artisans dijonnais pourront faire office d'acheteurs. Contrairement au blé et à la farine, cette mesure tend à être définitive et non pas provisoire."

Vote a été demandé et accompli. 10 Conseillers élus et 3 Conseillers Consultants ont prononcé un avis défavorable à la proposition 1 sur l'achat de pain et de maïs

Ont participé au vote:

11 Conseillers élus:
      Caminho
      Niall de Rivien
      Gothyra
      Maud Saint Anthelme
      Chipolata

5 Conseillers Consultants:
      Della, Baronne de Seignelay et de Montpipeau, Dame de Railly et de Bréméan
      Maître Gaultier « Geulederat » de Ravart,
      Saxaltesse, de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel

Après vote sur les propositions 2 et 3 en vue d'obtenir l'autorisation Ducale de les appliquer, la Duchesse Edwen a usé de son droit pour départager l'égalité de 5 voix entre le refus des deux propositions et l'autorisation de la proposition 3.
    L'achat de bois et de kilos de minerais de fer réservé aux seuls artisans dijonnais, est donc autorisé.

Ont participé au vote:

11 Conseillers élus:
      Caminho
      Niall de Rivien
      Gothyra
      Maud Saint Anthelme

6 Conseillers Consultants:
      Saxaltesse, de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel,
      Arutha de Gisors-Breuil,

Le vingt-troisième jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :

Code:
[b]Fait[/b]

Salut.
.[/b]
Après avoir débattu dès le 10 janvier 1460 sur [b]trois propositions de Décrets municipaux [/b]faites par le maire [b]Delamark[/b] pour la ville de [b]Dijon.[/b]

[list]A savoir:

-  [b]Proposition 1[/b] - "[b]Sur l'achat de maïs et de pain[/b] : [u]conseiller fortement[/u], et non interdire strictement, les Dijonnais et autres voyageurs de passage à à ne consommer au quotidien que 2 miches de pain et 2 épis de maïs au maximum. "
-  [b]Proposition 2[/b] - [b]"Sur l'achat de blé et de farine [/b]: jusqu'à temps que notre marché retrouve une filière pain stabilisée, nous souhaiterions limiter leur achat aux seuls artisans dijonnais. Ceci serait donc [u]mesure hautement provisoire[/u], et seule la mairie décidera de prélever un certain quota en cas d'excédents pour le commerce ou la vente au Duché. Dernièrement, des Champenois en provenance de Langres se sont allégrement servis en sacs de farine alors que les stocks étaient eux-mêmes très bas, la mairie n'a alors eu aucun levier réglementaire pour exiger une vente modeste et raisonnable, et les Langrois l'ont bien compris. Entretemps, c'est toute la filière pain qui s'en est trouvée paralysée. "
-  [b]Proposition 3 - "Sur l'achat de bois et de kilos de minerais de fer[/b] : étant matières importées ou exclusivement commandées par et pour la ville, celles-ci devront faire l'objet d'une protection particulière et ne pourront être achetées également que par les artisans dijonnais. La vente quant à elle sera libre, ce qui veut dire que tout le monde aura loisir d'en vendre mais seuls les artisans dijonnais pourront faire office d'acheteurs. Contrairement au blé et à la farine, [u]cette mesure tend à être définitive et non pas provisoire."[/u]
[/list]

[b] Vote a été demandé et accompli.[/b] [b]10 Conseillers élus et 3 Conseillers Consultants[/b] ont  prononcé un [b]avis défavorable[/b] à la [b]proposition 1[/b] sur l'achat de pain et de maïs

[b][i] 11 Conseillers élus[/i]:[/b]
[b]Caminho [/b]
[b]Niall [/b]de Rivien
[b]Gothyra[/b]
[b]Chipolata [/b]

[b][i] 5 Conseillers Consultants[/i]:[/b]
[b]Della[/b], Baronne de Seignelay et de Montpipeau, Dame de Railly et de Bréméan
Maître Gaultier [b]« Geulederat »[/b] de Ravart,
[b]Saxaltesse[/b], de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel
[/list]

Après [b]vote sur les propositions 2 et 3[/b] en vue d'obtenir[b] l'autorisation Ducale de[/b] les appliquer, la Duchesse [b]Edwen[/b] [b]a usé de son droit[/b] pour départager [b]l'égalité de 5 voix[/b] entre le refus des deux propositions et l'autorisation de la proposition 3.
[b]L'achat de bois et de kilos de minerais de fer réservé aux seuls artisans dijonnais, est donc autorisé.[/b]

Ont participé au vote:

[list][b][i] 11 Conseillers élus[/i]:[/b]
[b]Caminho [/b]
[b]Niall [/b]de Rivien
[b]Gothyra[/b]

[b][i] 6 Conseillers Consultants[/i]:[/b]
[b]Della[/b], Baronne de Seignelay et de Montpipeau, Dame de Railly et de Bréméan
Maître Gaultier[b]  « Geulederat »[/b] de Ravart
[b]Saxaltesse[/b], de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel, 
 [b]Arutha [/b]de Gisors-Breuil, [/list]

[i]Le vingt-troisième  jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
[/i]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Lun 23 Jan - 22:11

Salut.

A tous les brigands, racaille, vermine à pattes ou à cheval, idiot ou malin, et leurs victimes. Après débat au conseil, vote demandé et accompli, un choix majoritaire par 5 voix s'est porté sur une des deux procédures proposées en cas de brigandage

Nous, Duchesse Edwen de Blanc Combaz, annonçons la mise en place de cette procédure "Spéciale" en cas de brigandage.

Citation :
    -1) La victime portera plainte auprès du procureur par courrier privé, en mentionnant le lieu du forfait, la description physique de l'agresseur, si elle a été blessée, et le montant en écus et les marchandises volées.

2) Le procureur avertira dans les 48 heures le prévôt pour que celui-ci tente de capturer le suspect dans une des villes de Bourgogne.

3) Si le suspect est sorti de Bourgogne, il peut être recherché par voie de coopération judiciaire.

4) La procédure en Bourgogne jusqu'au verdict ne prendra pas plus de 15 jours.

5) Si le suspect n'est pas appréhendé 1 mois après le dépôt de plainte, les poursuites seront abandonnées en Bourgogne.

Citation :
    Traduction HRP:
    1) La jd de victime enverra par mp IG ou forum le copier coller ou le screen de l'événement du rackett qui mentionne également le nom du brigand.
    2) le jd proc envoie par mp au prevôt également :
    - le "Nom" du brigand en plus du courrier RP reprenant description etc..
    3) le proc lancera le procès IG seulement si le brigand est ig dans une ville et pas sur un noeud en dehors d'une ville.

Ont participé au vote:

9 Conseillers élus:
      Caminho
      Niall de Rivien
      Maud Saint Anthelme
      Chipolata

5 Conseillers Consultants:
      Saxaltesse, de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel,

Le 23 ème jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :

Code:

Salut. [/b]

[i]A tous les brigands, racaille, vermine à pattes ou à cheval, idiot ou malin,  et leurs victimes. Après débat au conseil, vote demandé et accompli, [b]un choix majoritaire par 5 voix[/b] s'est porté sur une des [b]deux procédures proposées en cas de brigandage[/b]

Nous, Duchesse [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz, annonçons la mise en place de cette [b]procédure "Spéciale"[/b] en cas de brigandage.[/i]

[quote]-1) La victime portera plainte auprès du procureur par courrier privé, en mentionnant le lieu du forfait, la description physique de l'agresseur, si elle a été blessée, et le montant en écus et les marchandises volées.

2) Le procureur avertira dans les 48 heures le prévôt pour que celui-ci tente de capturer le suspect dans une des villes de Bourgogne.

3) Si le suspect est sorti de Bourgogne, il peut être recherché par voie de coopération judiciaire.

4) La procédure en Bourgogne jusqu'au verdict ne prendra pas plus de 15 jours.

5) Si le suspect n'est pas appréhendé 1 mois après le dépôt de plainte, les poursuites seront abandonnées en Bourgogne.
[/quote]

[quote][size=8]Traduction HRP:
1) La jd de victime enverra par mp IG ou forum le copier coller ou le screen de l'événement du rackett qui mentionne également le nom du brigand.
2) le jd proc envoie par mp au prevôt également :
- le "Nom" du brigand en plus du courrier RP reprenant description etc..
3) le proc lancera le procès IG seulement si le brigand est ig dans une ville et pas sur un noeud en dehors d'une ville.[/size]
[/quote]

[list][i]Ont participé au vote:
[/i]
[b][i] 9 Conseillers élus[/i]:[/b]
[b]Caminho [/b]
[b]Niall [/b]de Rivien 
[b]Chipolata [/b]

[b][i] 5  Conseillers Consultants[/i]:[/b]
[b]Saxaltesse[/b], de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel,
[/list]

[i]Le 23 ème jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
La Duchesse de Bourgogne, souveraine en ses terres, de sa signature et de son sceau a ratifié.[/i]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Ven 27 Jan - 19:19

Vous voulez que je vous dise Alphonse?
Euh non.. Conseillère
Non?
Eh bien, comme vous voulez Conseillère.
Je préfère. Alphonse, ça valse de partout.
Ah!

Soupir de Maud..
Rendez- vous utile et aidez-moi à l'afficher partout celle-là!

Citation :

Salut.

A tous les Bourguignons, soldats, volontaires civils ,

Suite à la démission de Ragondindam de Labraude de l'Ost de Bourgogne, après de longs et loyaux services.
    Nous, Duchesse Edwen de Blanc Combaz, annonçons la nomination de Broadside. au grade de Général.

Après vote demandé aux membres de l'Etat Major de Bourgogne, et accompli en ses locaux, ont participé les membres suivants.

• Edwen de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne
  • Caminho, Capitaine
  • Eusaias de Blanc Combaz, Duc de Bouillon, Vicomte de Digoine
  • Ganon_44, Colonel de l'Ost
  • Broadside. Ex-Colonel de l'Ost
  • Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, princesse impériale, Duchesse d'Auxerre, Comtesse de Carpentras, Baronne de Saint-Raphaël, Dame de la Penne-sur-Huveaune et de Sainte-Anastasie-sur-Issole
  • Jusoor de Blanc Combaz, Baronne d'Uchon, Dame de La Guiche

Le 27 ème jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :

Code:

Salut. [/b]

A tous les Bourguignons, soldats, volontaires civils ,

Suite à la démission de [b]Ragondindam[/b] de Labraude de l'Ost de Bourgogne, après de longs et loyaux services.
Nous, Duchesse [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz, annonçons la nomination de [b]Broadside.[/b] au grade de [b]Général.[/b]

Après vote demandé aux membres de [b]l'Etat Major [/b]de Bourgogne, et accompli en ses locaux, ont participé les membres suivants.

[*] [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz, Duchesse de Bourgogne
[*][b] Caminho[/b], Capitaine
[*] [b]Eusaias[/b] de Blanc Combaz, Duc de Bouillon, Vicomte de Digoine
[*] [b]Ganon_44[/b], Colonel de l'Ost
[*] [b]Broadside.[/b] Ex-Colonel de l'Ost
[*] Son Eminence [b]Ingeburge [/b]von Ahlefeldt-Oldenbourg, princesse impériale, Duchesse d'Auxerre, Comtesse de Carpentras, Baronne de Saint-Raphaël, Dame de la Penne-sur-Huveaune et de Sainte-Anastasie-sur-Issole
[*] [b]Jusoor[/b] de Blanc Combaz, Baronne d'Uchon, Dame de La Guiche

[i]Le 27 ème jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :
La Duchesse de Bourgogne, souveraine en ses terres, de sa signature et de son sceau a ratifié.[/i]

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Sam 28 Jan - 14:28

Celle-là Alphonse, vous imaginez pas comme je suis contente de l'avoir écrite hein?
Ah!
Et comme j'aimerais leur tordre le cou moi-même à cette racaille!
Ah!
Encor un "Ah" Alphonse et vous ne pourrez plus en prononcer un seul!
Ah!

Citation :

Nevers : Pillards en déroute.

Dans la nuit du 26 janvier, une bande de vils et de scélérats menée par le sinistre Heikki s'est emparée de la mairie de Nevers, déjouant armées et défenseurs.

N'écoutant que son courage, la mairesse Ysaura alerta les autorités ducales.
    Dans un endroit secret, avec l'aide de la Duchesse Edwen, du capitaine Caminho, du Colonel Ragondindam et du prevôt Antonio, il fut décidé de jeter à bas l'intrus.

Dans la nuit du 27 janvier, une quarantaine de nivernais et de voyageurs se réunirent à l'appel des autorités devant la mairie pour déloger Heikki et ses comparses.

Ce matin, nous Duchesse Edwen de Blanc Combaz annonçons la réussite de l'opération.
    A l'aube, Dame Emmaline , connétable , à la tête des révoltés prit possession du bureau du maire.
    Le colonel Ragondindam, chef d'armée de la "Charolais Enragée" , entré dans les murs, l' a relayée.

Devant le pillage des réserves, notre colère est grande.
    Que Heikki , déjà capturé par la maréchaussée et mis en procès et ses comparses
    Cistude
    Oesophage
    Arthur.c

sachent que les armées de Bourgogne n'auront de cesse de les traquer et de les écraser en nos terres.

Nous voulons remercier encore une fois tous ceux qui se sont mobilisés pour reprendre notre bonne ville de Nevers.
    Qu'il est bon de voir des villageois aussi prompts à défendre leur ville.

Le 28 ème jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :

Code:

[color=darkblue][b][size=18]Nevers : Pillards en déroute.[/size][/b][/color]

Dans la [b]nuit du 26 janvier[/b], une bande de vils et de scélérats menée par le sinistre [b]Heikki[/b] s'est emparée de la mairie de Nevers, déjouant armées et défenseurs.

N'écoutant que son courage, la mairesse [b]Ysaura [/b]alerta les autorités ducales.
Dans un endroit secret, avec l'aide de la Duchesse [b]Edwen[/b], du capitaine [b]Caminho[/b], du Colonel [b]Ragondindam[/b] et du prevôt [b]Antonio[/b], il fut décidé de jeter à bas l'intrus.

Dans la [b]nuit du 27 janvier[/b], une [b]quarantaine de nivernais et de voyageurs[/b] se réunirent à l'appel des autorités devant la mairie pour déloger Heikki et ses comparses.

Ce matin, nous Duchesse [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz annonçons [b]la réussite de l'opération.[/b]
A l'aube, Dame [b]Emmaline[/b] , connétable , à la tête des révoltés prit possession du bureau du maire.
Le colonel [b]Ragondindam[/b], chef d'armée de [b]la "Charolais Enragée" [/b], entré dans les murs, l' a relayée.

Devant le pillage des réserves, notre colère est grande.
Que [b]Heikki [/b], déjà capturé par la maréchaussée et mis en procès et ses comparses
[b]Cistude
Oesophage
Arthur.c[/b]
sachent que les [b]armées de Bourgogne[/b] n'auront de cesse de les [b]traquer et de les écraser[/b] en nos terres.

Nous voulons [b]remercier[/b] encore une fois tous ceux [b]qui se sont mobilisés[/b] pour reprendre notre bonne ville de Nevers.
Qu'il est bon de voir des villageois  aussi prompts à défendre leur ville.

[i]Le 28 ème jour de janvier de l'an de grâce MCDLX :

Niall de Rivien
Logorrhéique
Logorrhéique

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Jeu 2 Fév - 19:12

Citation :

Salut.

Suite à une indisponibilité provisoire de la Virginale Parole Ducale, Maud.
    Qu'il soit su à travers le Duché que, Nous, Duchesse Edwen de Blanc Combaz nommons Niall de Rivien Porte Parole de Bourgogne le temps du retour de Maud et ce afin de ne pas causer de rupture dans la communication du Conseil Ducal avec le peuple de Bourgogne.
    Messire Niall de Rivien reste également à son poste de Bailli durant ce temps.

Rédigé le 2 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :
    Niall de Rivien, Bailli de Bourgogne et Porte Parole provisoire;
    Scellé et signé par Sa Grâce, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse souveraine de Bourgogne.

Code:

Salut. [/b]

Suite à une indisponibilité provisoire de la Virginale Parole Ducale, [b]Maud[/b].
Qu'il soit su à travers le Duché que, Nous, Duchesse [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz nommons [b]Niall[/b] de Rivien Porte Parole de Bourgogne le temps du retour de [b]Maud[/b] et ce afin de ne pas causer de rupture dans la communication du Conseil Ducal avec le peuple de Bourgogne.
Messire [b]Niall[/b] de Rivien reste également à son poste de Bailli durant ce temps.

[i]Rédigé le 2 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :
Scellé et signé par Sa Grâce, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse souveraine de Bourgogne.[/i][/list]

[img]http://img440.imageshack.us/img440/8734/bourgognejxg4.png[/img][/quote]
Niall de Rivien
Logorrhéique
Logorrhéique

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Ven 3 Fév - 18:28

Citation :

Salut.

Après avoir débattu dès le 24 janvier 1460 sur une proposition de Décret municipal faite par la maire Keltica pour la ville de Joinville.

A savoir:

Nous, Keltica de Chancelley, Dame de Salives et en qualité de Maire de Joinville, en accord avec le Conseil Municipal que nous représentons, décrétons la loi municipale suivante :

la vente de fruits, de minerai de fer et de poisson est interdite sur le marché de la ville, sauf après accord de la mairie, et uniquement par les personnes autorisées, ceci à la parfin de réactualiser le décret précédent qui nous est devenu coutumier. Comme la ville est importatrice de ces marchandises, elle en sera l'unique pourvoyeur selon les besoins de la ville.

Fait à Joinville, le 23 Janvier 1460,

Par Keltica de Chancelley
      Dame de Salives
      Mairesse de Joinville.

Vote a été demandé et accompli. 11 Conseillers élus et 7 Conseillers Consultants ont prononcé un avis défavorable à la proposition.

Ont participé au vote:

11 Conseillers élus:
      Caminho
      Niall de Rivien
      Gothyra
      Maud Saint Anthelme
      Armoria de Mortain, Princesse de Chantilly, Princesse douairière d'Estampes, Duchesse de Saulieu, Duchesse douairière des Dombes, Baronne d'Ath

7 Conseillers Consultants:
      Maître Gaultier « Geulederat » de Ravart,
      Saxaltesse, de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel
      Arutha
      Alexandre908
      Elisabeth_stilton Dame de Lasteyrie

Redigé le 3 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :
    Niall de Rivien, Bailli de Bourgogne et Porte Parole provisoire
    Scellé et signé par Sa Grâce, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse souveraine de Bourgogne

Code:

Salut.[/b]

Après avoir débattu dès le 24 janvier 1460 sur [b]une proposition de Décret municipal [/b]faite par la maire [b]Keltica[/b] pour la ville de [b]Joinville.[/b]

[list]A savoir:

Nous, Keltica de Chancelley, Dame de Salives et en qualité de Maire de Joinville, en accord avec le Conseil Municipal que nous représentons, décrétons la loi municipale suivante :

la vente de fruits, de minerai de fer et de poisson est interdite sur le marché de la ville, sauf après accord de la mairie, et uniquement par les personnes autorisées, ceci à la parfin de réactualiser le décret précédent qui nous est devenu coutumier. Comme la ville est importatrice de ces marchandises, elle en sera l'unique pourvoyeur selon les besoins de la ville.

Fait à Joinville, le 23 Janvier 1460,

Par Keltica de Chancelley
Dame de Salives
Mairesse de Joinville.
[/list]

[b] Vote a été demandé et accompli.[/b] [b]11 Conseillers élus et 7 Conseillers Consultants[/b] ont  prononcé un [b]avis défavorable[/b] à la [b]proposition.[/b]

[b][i] 11 Conseillers élus[/i]:[/b]
[b]Caminho [/b]
[b]Niall [/b]de Rivien
[b]Gothyra[/b]
[b]Armoria[/b] de Mortain, Princesse de Chantilly, Princesse douairière d'Estampes, Duchesse de Saulieu, Duchesse douairière des Dombes, Baronne d'Ath

[b][i] 7 Conseillers Consultants[/i]:[/b]
Maître Gaultier [b]« Geulederat »[/b] de Ravart,
[b]Saxaltesse[/b], de la Clairière Chantante, Vicomtesse de Ligny-le-Châtel
[b]Arutha[/b]
[b]Alexandre908[/b]
[b]Elisabeth_stilton[/b] Dame de Lasteyrie[/list]

[i]Redigé le 3 ème  jour de février de l'an de grâce MCDLX par :
Niall de Rivien, Bailli de Bourgogne et Porte Parole provisoire
Scellé et signé par Sa Grâce, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse souveraine de Bourgogne
[/i]

Niall de Rivien
Logorrhéique
Logorrhéique

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Sam 4 Fév - 12:49

Citation :

Salut.

Suite aux évènements survenus en la ville de Nevers dans la nuit du 26 janvier, un appel aux dons et à la solidarité a été lancé.
    Nombreux sont ceux qui y ont répondu.
    C'est pourquoi, Nous, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse souveraine de Bourgogne, ainsi que l'ensemble du Conseil Ducal bourguignon, souhaitions remercier chaleureusement l'ensemble des bourguignons, citoyens ou maires, ayant répondu à cet appel par leur générosité.
    Qu'il soit su qu'en Bourgogne la solidarité n'a pas disparue.

Rédigé le 3 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :
    Scellé et signé par Sa Grâce, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse souveraine de Bourgogne.

Code:

Salut. [/b]

Suite aux évènements survenus en la ville de [b]Nevers[/b] dans la nuit du 26 janvier, un appel aux dons et à la solidarité a été lancé.
Nombreux sont ceux qui y ont répondu.
C'est pourquoi, Nous, [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz, Duchesse souveraine de Bourgogne, ainsi que l'ensemble du Conseil Ducal bourguignon, souhaitions remercier chaleureusement l'ensemble des bourguignons, citoyens ou maires, ayant répondu à cet appel par leur générosité.
Qu'il soit su qu'en Bourgogne la solidarité n'a pas disparue.

[i]Rédigé le 3 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :
Scellé et signé par Sa Grâce, Edwen de Blanc Combaz, Duchesse souveraine de Bourgogne.[/i][/list]

Niall de Rivien
Logorrhéique
Logorrhéique

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Dim 5 Fév - 20:43

Citation :

De quoi qu'on a parlé au Conseil Ducal ?

• En Economie, les discussions s'articulent autour des Des impôts et des taxes, ainsi que de l'organisation d'une Foire Ducale.

• Diplomatie: On y parle toujours d'une possible disparition des Traités, de l'indépendance déclarée des Flandres ainsi que du rapprochement avec la Lorraine suite à l'élection d'un nouveau Conseil. Enfin des discussions sont entamées au sujet du positionnement de la Bourgogne par rapport aux élections de notre voisin le Berry.

• Justice , le problème de la Coopération Judiciaire est toujours d'actualité et beaucoup de travail pour notre pôle judiciaire avec les évènements à Nevers. Enfin une discussion est entamée concernant des amendes afin d'indemniser les victimes.

• L'armée maintenant : avec la Charte de l'Ost toujours en discussion pour une mise à jour, ainsi que des propositions concernant la rémunération en écus sonnant et trébuchants pour les militaires engagés dans une armée.

• Sécurité : Des discussions et des actions sont faites pour renforcer la sécurité de Bourgogne après les attentats du 26 janvier sur la ville de Nevers.

• Communication : Une salle pour les tribuns a été ouverte, y ont été conviés les tribuns bien sur, les maires ainsi que le Conseil Ducal pour favoriser les échanges, le Tour de Bourgogne des Conseillers bat son plein également. Enfin le Conseil débat sur la formation et la façon d'amélioré celle ci pour tous les postes à responsabilités du Duché.

Rédigé par le Porte-Parole provisoire de Bourgogne ~
    Signé et scellé par la Duchesse de Bourgogne, Edwen de Blanc Combaz.

Code:

[b][size=18]De quoi  qu'on a parlé au Conseil Ducal ?[/size]
[/b]

[*] [b]En Economie[/b], les discussions s'articulent autour des [b]Des impôts et des taxes, ainsi que de l'organisation d'une Foire Ducale. [/b]

[*] [b]Diplomatie[/b]: On y parle toujours d'une [b]possible disparition des Traités[/b], de l'[b]indépendance déclarée des Flandres[/b] ainsi que du [b]rapprochement avec la Lorraine[/b] suite à l'élection d'un nouveau Conseil. Enfin des discussions sont entamées au sujet du [b]positionnement de la Bourgogne par rapport aux élections de notre voisin le Berry[/b].

[*] [b]Justice[/b] , le problème de la [b]Coopération Judiciaire[/b] est toujours d'actualité et beaucoup de travail pour notre pôle judiciaire avec les évènements à Nevers. Enfin une discussion est entamée concernant des amendes afin d'indemniser les victimes.

[*]  [b]L'armée[/b] maintenant : avec la Charte de l'Ost toujours en discussion pour une mise à jour, ainsi que des propositions concernant la rémunération en écus sonnant et trébuchants pour les militaires engagés dans une armée.

[*]  [b]Sécurité [/b] : Des discussions et des actions sont faites pour renforcer la sécurité de Bourgogne après les attentats du 26 janvier sur la ville de Nevers.

[*]  [b]Communication [/b] : Une salle pour les tribuns a été ouverte, y ont été conviés les tribuns bien sur, les maires ainsi que le Conseil Ducal pour favoriser les échanges, le Tour de Bourgogne des Conseillers bat son plein également. Enfin le Conseil débat sur la formation et la façon d'amélioré celle ci pour tous les postes à responsabilités du Duché.

[i][b]Rédigé par le Porte-Parole provisoire de Bourgogne ~[/b][/i]
[i]Signé et scellé par la Duchesse de Bourgogne, Edwen de Blanc Combaz.[/i]

Citation :

Salut.

Nous informons les bourguignons que pour une raison qui lui est personnelle, le Capitaine de Bourgogne Caminho a à ce jour posé sa démission de son poste.
    Nous le remercions pour le titanesque travail qu'il a fourni tout au long de ce mandat et lui souhaitons bonne continuation pour la suite.
    Il sera remplacé à ce poste par le Duc Eusaias de Blanc Combaz, nous lui souhaitons de réaliser un aussi bon travail que son prédécesseur.

Rédigé le 5 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :

Code:

Salut. [/b]

Nous informons les bourguignons que pour une raison qui lui est personnelle, le Capitaine de Bourgogne [b]Caminho[/b] a à ce jour posé sa démission de son poste.
Nous le remercions pour le titanesque travail qu'il a fourni tout au long de ce mandat et lui souhaitons bonne continuation pour la suite.
Il sera remplacé à ce poste par le Duc [b]Eusaias de Blanc Combaz[/b], nous lui souhaitons de réaliser un aussi bon travail que son prédécesseur.

[i]Rédigé le 5 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :

Niall de Rivien
Logorrhéique
Logorrhéique

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Mar 7 Fév - 14:34

Citation :
    En ce quatrième jour de février de l'An de Grasce 1460,

Souhaitant construire un appareil diplomatique adéquat aux nécessités de la Bourgogne, et prenant acte de l'insuffisance de la méthode diplomatique jusqu'alors observée, la Basilique Saint-André, siège de la diplomatie du duché de Bourgogne, à initié une réforme profonde de l'exercice de sa diplomatie.

Désormais tous voués aux relations entre provinces elles-mêmes, les diplomates bourguignons verront leur mission changer grandement: plutôt que d’exercer une diplomatie désormais jugée par la Bourgogne trop formalisée et déshumanisée, les relations bourguignonnes, notamment avec la Franche-Comté, ne seront plus menées sur la base de traités.

Après des discussions préparatoires entre la diplomatie comtoise, représentée par Son Excellence le Chancelier Imladris van Ansel, et la diplomatie bourguignonne, représentée par Leurs Excellences le Chambellan Arutha de Gisors-Breuil, le Vice-Chambellan Aegon, et l'Ambassadeur Péhache, le duché de Bourgogne a la satisfaction et la joie d'annoncer à ses amis franc-comtois, et à toutes les provinces du Royaume de France, la réforme profonde de la diplomatie entre la Bourgogne, et la Franche-Comté.

De la discussion avec le Chancelier franc-comtois Imladris van Ansel, sont ressortis plusieurs points importants qu'il convient de mettre en lumière.

Tout d'abord, la Bourgogne n'oublie pas la longue amitié qui l'unit, naturellement, à sa voisine et sœur, la Franche-Comté. Si la réforme bourguignonne de la diplomatie amène à saisir, dans le dialogue permanent, la réalité de relations changeantes, traduisant sur l'instant les sentiments régissant l'amitié entre nos provinces, il ne s'agit aucunement de faire table-rase sur l'antériorité de nos relations précédentes, dont la nature reste.
        Ensuite, si la réforme considérée passe nécessairement par la dénonciation des traités en cours, la Bourgogne affirme néanmoins en conserver l'intention : c'est-à-dire que ce qui était autrefois convenu par traité, le sera toujours par agrément mutuel, dans le cadre d'un dialogue diplomatique permanent. Ainsi en ira-t-il de l'accueil des ambassades, des coopérations judiciaires, et de tout autre coopération qui aurait pu faire l'objet d'une formalisation par traité, et même peut-être au delà.
        Enfin, la Bourgogne souhaite poursuivre et se réjouit de continuer à entretenir des relations d'amitié avec la Franche-Comté, et n'a pas pour désir de rompre avec la continuité de celles-ci ; au contraire, notre amitié mutuelle est amenée à prendre un cours plus organique et sincère. L'amitié entre Bourgogne et Franche-Comté doit continuer, et même prospérer, dans le cadre plus souple et convivial de la nouvelle diplomatie bourguignonne. Ainsi seront amenées à se multiplier les démonstrations d'amitié et de cordialité, à tous niveaux, comme par cette présente déclaration commune.

En conséquence de quoi, suite aux discussions menées, les traités d'alliance, d'amitié, de coopération judiciaire et portant sur le statut des représentants officiels, signés entre la Bourgogne et la Franche-Comté, sont déclarés nuls dès ce jour.

Faict en la Basilique Saint-André, sous la direction de Leurs Excellences le Chancelier de Franche-Comté Imladris van Ansel et le Chambellan de Bourgogne Arutha de Gisors-Breuil, en présence de Leurs Excellences l'Ambassadeur de Bourgogne en Franche-Comté Péhache et du Vice-Chambellan aux provinces francophones d'Empire Aegon.

Pour la Franche-Comté :
    Le Chancelier de Franche-Comté
    Imladris van Ansel

Pour la Bourgogne :
    Le Chambellan de Bourgogne,
    Arutha de Gisors-Breuil.

Le Vice-Chambellan de Bourgogne aux provinces francophones d'Empire

L'Ambassadeur de Bourgogne en Franche-Comté

Code:
[quote][list][b]E[/b]n ce quatrième jour de février de l'An de Grasce 1460,

[list][b]S[/b]ouhaitant construire un appareil diplomatique adéquat aux nécessités de la Bourgogne, et prenant acte de l'insuffisance de la méthode diplomatique jusqu'alors observée, la Basilique Saint-André, siège de la diplomatie du duché de Bourgogne, à initié une réforme profonde de l'exercice de sa diplomatie.

[b]D[/b]ésormais tous voués aux relations entre provinces elles-mêmes, les diplomates bourguignons verront leur mission changer grandement: plutôt que d’exercer une diplomatie désormais jugée par la Bourgogne trop formalisée et déshumanisée, les relations bourguignonnes, notamment avec la Franche-Comté, ne seront plus menées sur la base de traités.

[b]A[/b]près des discussions préparatoires entre la diplomatie comtoise, représentée par Son Excellence le Chancelier Imladris van Ansel, et la diplomatie bourguignonne, représentée par Leurs Excellences le Chambellan Arutha de Gisors-Breuil, le Vice-Chambellan Aegon, et l'Ambassadeur Péhache, le duché de Bourgogne a la satisfaction et la joie d'annoncer à ses amis franc-comtois, et à toutes les provinces du Royaume de France, la réforme profonde de la diplomatie entre la Bourgogne, et la Franche-Comté.

[u][b]D[/b]e la discussion avec le Chancelier franc-comtois Imladris van Ansel, sont ressortis plusieurs points importants qu'il convient de mettre en lumière.[/u]

[list][b]T[/b]out d'abord, la Bourgogne n'oublie pas la longue amitié qui l'unit, naturellement, à sa voisine et sœur, la Franche-Comté. Si la réforme bourguignonne de la diplomatie amène à saisir, dans le dialogue permanent, la réalité de relations changeantes, traduisant sur l'instant les sentiments régissant l'amitié entre nos provinces, il ne s'agit aucunement de faire table-rase sur l'antériorité de nos relations précédentes, dont la nature reste.
  [b]E[/b]nsuite, si la réforme considérée passe nécessairement par la dénonciation des traités en cours, la Bourgogne affirme néanmoins en conserver l'intention : c'est-à-dire que ce qui était autrefois convenu par traité, le sera toujours par agrément mutuel, dans le cadre d'un dialogue diplomatique permanent. Ainsi en ira-t-il de l'accueil des ambassades, des coopérations judiciaires, et de tout autre coopération qui aurait pu faire l'objet d'une formalisation par traité, et même peut-être au delà.
  [b]E[/b]nfin, la Bourgogne souhaite poursuivre et se réjouit de continuer à entretenir des relations d'amitié avec la Franche-Comté, et n'a pas pour désir de rompre avec la continuité de celles-ci ; au contraire, notre amitié mutuelle est amenée à prendre un cours plus organique et sincère. L'amitié entre Bourgogne et Franche-Comté doit continuer, et même prospérer, dans le cadre plus souple et convivial de la nouvelle diplomatie bourguignonne. Ainsi seront amenées à se multiplier les démonstrations d'amitié et de cordialité, à tous niveaux, comme par cette présente déclaration commune.[/list]

[b]E[/b]n conséquence de quoi, suite aux discussions menées, les traités d'alliance, d'amitié, de coopération judiciaire et portant sur le statut des représentants officiels, signés entre la Bourgogne et la Franche-Comté, sont déclarés nuls dès ce jour.[/list]

[b]F[/b]aict en la Basilique Saint-André, sous la direction de Leurs Excellences le Chancelier de Franche-Comté Imladris van Ansel et le Chambellan de Bourgogne Arutha de Gisors-Breuil, en présence de Leurs Excellences l'Ambassadeur de Bourgogne en Franche-Comté Péhache et du Vice-Chambellan aux provinces francophones d'Empire Aegon.[/list]

[list]Pour la Franche-Comté :
[i]Le Chancelier de Franche-Comté
Imladris van Ansel[/i]
[img]http://i77.servimg.com/u/f77/11/07/59/01/sceauc10.png[/img]

Pour la Bourgogne :
[i]Le Chambellan de Bourgogne,
Arutha de Gisors-Breuil.[/i]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/32321451A2.png[/img]

[i]Le Vice-Chambellan de Bourgogne aux provinces francophones d'Empire[/i]
[img]http://img845.imageshack.us/img845/6220/aegonsignature2.png[/img]

[i]L'Ambassadeur de Bourgogne en Franche-Comté[/i]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/479338PH3.png[/img][/list][/quote]
Niall de Rivien
Logorrhéique
Logorrhéique

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Jeu 9 Fév - 21:43

Citation :

Salut.

Qu'il soit su à travers le Duché qu'une cérémonie et une remise de médailles en l'honneur des soldats et civils qui sont partis guerroyer contre le Ponant et pour la protection de notre chère Bourgogne a lieu en Place Publique.
    Sont invités toute personne souhaitant remercier ceux qui ont risqué leur vie afin que la Bourgogne demeure le grand Duché qu'il a toujours été.

Que ceux qui veulent rejoindre les rangs de l'Ost afin de protéger notre Duché comme l'ont fait ces valeureux combattants se rendent Au Château de Savigny.

Rédigé le 8 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :

Code:

Salut. [/b]

Qu'il soit su à travers le Duché qu'une cérémonie et une remise de médailles en l'honneur des soldats et civils qui sont partis guerroyer contre le Ponant et pour la protection de notre chère Bourgogne a lieu en [url=http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1909813]Place Publique[/url].
Sont invités toute personne souhaitant remercier ceux qui ont risqué leur vie afin que la Bourgogne demeure le grand Duché qu'il a toujours été.

Que ceux qui veulent rejoindre les rangs de l'Ost afin de protéger notre Duché comme l'ont fait ces valeureux combattants se rendent [url=http://chateaudesavigny.fr-bb.com/]Au Château de Savigny[/url].

[i]Rédigé le 8 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :

Niall de Rivien
Logorrhéique
Logorrhéique

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Ven 10 Fév - 22:43

Citation :

Salut.

Par ce temps aux froideurs polaires voici que s'en vient le tant attendu bilan de mi mandats du Conseil Ducal.
    Voici donc ce que nos sémillants Conseillers ont a vous dire sur ce qui se passe pendant leur emploi du temps très chargé.

Tout d'abord voyons du côté de notre chère Duchesse :

Citation :
    Bilan mi-mandat de la Duchesse

Bilan mi-mandat plutôt positif bien que le manque de communication/coordination qui existait déjà au début du mandat a provoqué une prise de mairie, mairie reprise grâce à la mobilisation de toute une ville et l'entraide-aide de tous les bourguignons. Mais l'effort de chacun fait qu'aujourd'hui, la coordination s'améliore! Continuons dans cette voie!

Nos derniers soldats sont rentrés du front, fatigués, amaigris mais on ne peut que les féliciter d'avoir défendu les valeurs du duché et du royaume; tout comme nous pouvons féliciter les bourguignons et les non bourguignons qui ont défendu sans relâche dans les armées ou comme volontaire civile les villes. Une cérémonie en l'honneur de chacun va avoir lieu en place ducale, on vous y attend nombreux!

Les relations entre la Bourgogne et les duchés voisins ont repris, notamment avec la Lorraine, le Chambellan détaillera le tout mais un grand merci à nos ambassadeurs!

De nombreux désaccords ont lieu dans divers lieux /pôles mais l'efficacité du conseil ducal n'en subit pas trop les conséquences, ce qui est le point le plus important. Quand on est efficace et plein de volonté, on persévère coûte que coûte!

Pour finir, un grand merci à tous de votre confiance!

Votre Duchesse,

Que de beaux mots n'est ce pas. Ensuite passons du côté de l'économie de notre florissant Duché avec le rapport de votre serviteur :

Citation :
    Bilan de mi-mandat de : La espléndida ardilla ou Le Bailli Niall de Rivien

Bien je ne vais pas vous assommer de chiffres compliqués mais faire un résumé succint de la situation. Grâce aux bonnes volontés, à la réactivité et au travail combinés de tout le Pôle économique, à savoir Sa Grâce Angelyque de la Mirandole , le dino... euh le CaM Gothyra ainsi que moi même, nous pouvons dire que les finances du Duché se porte très bien et même que nous avons fait un grand bond au niveau financier.
    Vous comprendrez pour des raisons évidentes que je ne donnerais pas de chiffres toutefois regardez ce joli dessin qui vous permettra d'apprécier la chose.

En ce qui concerne les bestiaux voila un petit récapitulatif des naissances, des ventes et de la nourriture utilisée afin de vous pourvoir en sales bêtes de manière continue :

Nous avons donc vendu : 129 vaches, 229 moutons et 379 porcs
    Dans le même temps nous avons vu naitre : 127 veaux, 213 agneaux et 358 porcelets

Pour nourrir tout ce petit monde il aura fallut : 915 sacs de blé ainsi que 2238 sacs de maïs

Je ne répèterais donc jamais assez l'importance des quotas que nous fournissent les maires pour que vous puissiez avoir du bétail en continu.

Enfin et pour le grand final voici donc les répartitions des revenus et des dépenses du Duché. Voici de jolis dessins qui vous feront comprendre un peu le défi que nous avons à relever tous les jours pour que le Duché fonctionne correctement.

Bien faisons maintenant un petit commentaire de tout ça. Donc sur votre gauche la répartition des dépenses et sur votre droite la répartition des revenu du Duché.
    Bien de manière évidente nous voyons que ce qui nous coute le plus cher ce sont les salaires des mineurs et les achats des quotas et que nos plus grosses source de revenus sont les mines et les impôts.
    La conclusion de tout ceci est bien évidente , plus vous remplissez les mines mieux le Duché se portera dans le même temps les impôts ainsi que les taxes sont une part essentielle du fonctionnement du Duché, sans eux le Duché ne pourrait pas fonctionner.

Parlons maintenant de ce qui a été entrepris ces dernières semaines du côté de l'économie en collaboration avec le Commissaire au Commerce . Plusieurs choses en fait :

- La constitution d'un stock ducal afin de parer a toute éventualités et aux besoins de tous
    - La multiplication des contrats commerciaux grâce à notre CaC
    - Une meilleure communication et réactivité de notre part afin que l'économie de tout le Duché soit fluide
    - Un dialogue et la résorption des dettes des impôts fonciers des mairies

Tout ceci bien sur est en cours et n'est pas fini mais nous avons bon espoir que les dettes soient effacées d'ici la fin du mandat et que le stock ducal soit en bonne voie car évidemment tout ceci prends du temps.

J'en profite au passage pour remercier mes collègues du pôle économique dont l'entente est quasi parfaite et qui nous permets de bien travailler tous ensemble chaque jour.

Voilà mon exposé économique se termine ici. Si vous l'avez lu jusqu'au bout sans être barbé je m'en félicite.

Niall de Rivien
    Bailli de Bourgogne

Qu'il est beau qu'il est bon ce Bailli hein? Bon passons maintenant à la suite et voyons ce qu'il se passe du côté de Sa Grâce Angelyque de la Mirandole.

Citation :
    Bilan de mi-mandat de la Commissaire au commerce

Dès le début du mandat, il a fallu se mettre à pied d'oeuvre au niveau économique, et mettre en place une réelle activité commerciale au niveau ducal. Les maires ont pu échanger entre eux grâce aux mandats intervilles de façon rapide. Moi même et le Bailli avons veillé à ce que les demandes des maires soient honorés dans des délais qui se veulent plus que raisonnable, notamment en supprimant les pertes de temps inutiles, qui portent préjudice non seulement aux maires, mais également au Duché. J'ai veillé à favoriser au maximum le rachat des ressources de chaque ville, bois, poissons et fruits, et faire en sorte que le duché soit là pour les accompagner et les aider. Le Duché ne se contente plus de racheter des céréales, nourriture pour les soldats et minerai, à présent il y a un véritable stock ducal mis en place, le duché rachète et vend de nombreuses marchandises, ceci afin d'aider les maires qui pourraient connaître des pénuries sur le marché. Les échanges se font à présent de façon bien plus fluides, grâce également au Bailli avec qui il est plus qu'agréable de travailler.

De nombreux contrats ont vu le jour, cela n'aurait pas été possible sans mes cacs adjoints que je remercie grandement pour leur implication, il s'agit du Seigneur Cuche de Fronsac et de la Vicomtesse Lenada. Je remercie également Didier de Sars, qui a permis au duché de profiter de ses déplacements sur la Loire. Le travail de CAC est, si l'on veut le faire de façon correct, avec de vrais objectifs, un travail d'équipe, où il est impossible, de la façon que je le conçois, de travailler seul.

La Bourgogne a pu ainsi commercé avec un bon nombre de Duchés, dès le premier mois de mandat nous avons ainsi effectué des échanges avec le Périgord Angoumois, la Touraine, le Maine, la Savoie, nous commerçons également avec des villes et bien entendu, surtout, avec les maires bourguignons. Qui sont et restent nos principaux interlocuteurs.

Je remercie également toutes les personnes qui font office de marchands ambulants et oeuvrent grandement pour le Duché, sans eux, nous ne pourrions assurer toutes les livraisons, la plupart de ces personnes oeuvrent en plus de façon bénévole, je ne peux que louer leur sens du devoir et leur implication qui sert notre Duché.

Parlons à présent impôts et taxes, sujet ô combien sensible.

Grâce à ces dernières, comme vous avez sans doute pu le remarquer, les impôts ont baissé de deux écus par champs et par échoppe.

Mais plus que cela, grâce au travail conjoint des maires et du pôle économique ducal, les mairies sont pratiquement toutes à jour de leurs impôts. Alors qu'avant, certaines avaient plusieurs quinzaines de retard, à présent, il y a au maximum une quinzaine de retard. Cela, grâce à un travail conjoint, et une meilleure gestion des besoins de chacun. Mon but est que d'ici la fin de ce mandat toutes les mairies puissent être à jour de leurs impôts et repartir sur des bases saines pour celles qui étaient en difficulté.

Il y a beaucoup de positif, les objectifs que je m'étais fixés pour ce mandat sont en passe d'être atteints, la communication est très bonne et c'est un véritable plaisir pour moi de travailler avec notre cher Bailli, Niall de Rivien, mes adjoints, les maires, et toutes les personnes que je n'hésite pas à solliciter, en Bourgogne et au délà de nos frontières.

Bref, la façon de travailler a changé, et les efforts faits de part et d'autres payent.

Je ne souhaite qu'une chose pour la seconde partie de ce mandat, que cette tendance se confirme.

Angelyque de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan, Baronne de Cruzy le Chastel et du Fleix, Dame de Soirans.
    CAC de Bourgogne

Et pour finir du côté économie, voici le bilan de notre cher Gothyra, Commissaire au mines de son état.

Citation :
    Nombre de mineurs par jour pour chaque mine
    - Joinville : 17.65
    - Cosne/Nevers : 60.70
    - Sémur/Dijon : 52.00
    - Autun : 22.09
    - Chalon/Mâcon : 40.57
    - TOTAL : 193.01

Taux de remplissage par mine :
    - Joinville : 70.61%
    - Cosne/Nevers : 60.70%
    - Sémur/Dijon : 100%
    - Autun : 44.17%
    - Chalon/Mâcon : 40.57%

Balance globale (écus) :
    - sur la période : +17353.00
    - par jour : +754.48

Balance de la pierre :
    - sur la période : +134
    - par jour : +5.83

Balance du fer :
    - sur la période : +64
    - par jour : +2.78

Le tour économique ayant été fait voyons un peu comment se sont débrouillés nos Conseillers du côté de la Justice. En commençant par notre magnifique Procureur.

Citation :

Bilan Mi-Mandat pour la procure :
    Beaucoup de travail pour ce bilan mi-mandat, de nombreuses mises en procès pour trahison dû à la prise de mairie de Nevers et des brigandages. Fort heureusement, un travail en adéquation avec le juge permet aux procès de ne point attendre.
    Nous commençons la mise en place de la nouvelle procédure en cas de brigandage et donc je ne peux actuellement rendre compte de son efficacité.
    Je reste ferme sur ma ligne de conduite quant aux enquêtes préliminaires concernant les délits d'incivilités préférant que les parties puissent trouver des solutions sereines et pacifistes avant de ne trouver la solution qu'essentiellement dans les procès.

Aryanha
    Procureur

Et voici, ce qu'a fait notre Juge.

Citation :
    Au niveau justice je dirais qu'avec dame Aryanha nous avons une bonne coordination des choses et que nous travaillons bien ensemble.

Je déplore toutefois les procès en « coop « qu'ils sont d'une longueur intolérable et pas justifier . Il est temps que les accusés ayant fauté sur le territoire bourguignon soient jugés par la justice bourguignonne.

Yrysbleue juge

Et enfin voici le bilan de notre ami le Prévôt.

Citation :
    Bilan de mi-mandat du Prévôt de Bourgogne :

Ce premier mois ne fut pas sans difficultés, puisque nous avons eu à faire à plusieurs révoltes dans différents villages bourguignons, dont une à Nevers, qui n'a pu être stoppée à temps. Petit à petit une nouvelle organisation se met en place à Savigny où il y a beaucoup trop de salles. Pour plus de clarté, et surtout pour éviter les erreurs de communication, les bureaux de la douane seront progressivement refaits. Je tiens à remercier mes trois adjoints qui font le travail à merveille, à savoir Christyl, Do, et Sylvain d'Aupic. Il est à savoir que deux nouveaux postes d'adjoints seront à pourvoir dans la semaine à venir parmis les douaniers de Bourgogne.
    J'espère que la seconde partie du mandat sera plus efficace, plus productive, afin d'empêcher toute révolte d'aboutir à une prise de pouvoir.

Antonio Licors,
    Seigneur de Fraize,
    Prévôt de Bourgogne.

Passons maintenant au côté militaire de la chose si vous le voulez bien et attardons nous quelques instants sur le travail de notre Connétable.

Citation :
    bilan de mi mandat de la connétable

Le connétable se partage entre ses différents bureaux a Savigny et au conseil ducal.
    Ma principale tâche ce mois ci fut d’entrer en contact avec l’etat major de l‘OST ,et les garnisons ,chose qui ne fut pas aisée, mais l’OST a subi quelques transformations ,nous allons pouvoir enfin travailler en collaboration.

J’ai transferé au prevot les fonds nécessaires au bon fonctionnement des douanes et de la marechaussée
    J’ai transmis également les demandes de mandats et de soldes des soldats ainsi que celles des capitaines des armees .
    Cette semaine j'ai pu enfin régler définitivement les soldes et armes dues aux soldats qui etaient au front ,tout est a jour a present.
    Si des forgerons peuvaient fabriquer des épees pour armer nos soldats de l'OST qu'ils se fassent connaitre .

Dame Emmaline de St Léger sur Dheune, connétable

Et notre nouvellement nommé Capitaine, Sa Grâce Eusaias de Blanc Combaz d'y aller de son rapport également.

Citation :
    Tout fraîchement élu Capitaine ducal, nous avons décidé de reprendre les travaux là ou notre prédécesseurs les avait laissé.

La Bourgogne se tourne peu à peu vers une renaissance de son infinie armée, pour cela elle se dote de moyens efficaces comme :

- Une révision des statuts de soldats.
    - Une meilleure rémunération des chef d'armée.
    - Un recrutement plus "incisif" plus précis.

Nous avons pu déplorer le départ du Colonel Ganon, du Général Ragondindam et apprécier la nomination du Général Broadside.

A ce jour une réunion est organisée avec les soldats afin d'optimiser nos efforts, rendre l'armée bourguignonne en plus professionnelle, plus élitiste afin d'assurer à la Bourgogne une meilleur sécurité. En ce moment également est débattue avec les maires la mise en place du plan "chausse trappe" afin que l'entrée en bourgogne pour les brigands leur soit fatale.

Je terminerai ce bref résumé par une petite pensée a l'ancien Capitaine Caminho qui à du se mettre au repos. Que ce brave homme nous revienne vite.

Pour Dieu et la Bourgogne !

Eusaias Blanc Combaz,
    Duc de Bouillon.

Et enfin pour finir le rapport de Son Altesse Uruk de Margny, Président de l'Assemblée.

Citation :
    En tant que Consultant chargé de l’administration temporaire de l'assemblée bourguignonne.

Divers sujet ont été lancés afin de pouvoir débattre et surtout à l'heure actuel comprendre la gestion politique mené par le conseil en matière économique. D'autre part ont été abordé des solutions et mis en avant des avis sur d'autres questions économiques et commerciales.

Mais nous ne saurons que trop conseiller de rejoindre l'Assemblée Bourguignonne et venir y débattre pour en avoir une meilleur vue. L'assemblée étant ouverte à tous, il n'y a rien à cacher ou à annoncer ponctuellement, donc n'hésitez surtout pas à venir.

En dernier lieu, ce jour vient de déboucher un vote qui réclame la reprise du fonctionnement de l'assemblée selon le système établi par la charte régissant l'institution. La suite de ces évènements arrivera sous peu.

Uruk de Margny.

Terminons enfin pour dire que Maud, notre Porte Parole bien aimée n'a pas pu rendre son rapport car elle est actuellement souffrante. Souhaitons lui bon rétablissement et qu'elle nous revienne plus en forme que jamais.

Rédigé le 9 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :

Code:

Salut. [/b]

Par ce temps aux froideurs polaires voici que s'en vient le tant attendu bilan de mi mandats du Conseil Ducal.
Voici donc ce que nos sémillants Conseillers ont a vous dire sur ce qui se passe pendant leur emploi du temps très chargé.

Tout d'abord voyons du côté de notre chère Duchesse :

[quote][b]Bilan mi-mandat de la Duchesse[/b]

Bilan mi-mandat plutôt positif  bien que le manque de communication/coordination qui existait déjà au début du mandat a provoqué une prise de mairie, mairie reprise grâce à la mobilisation de toute une ville et l'entraide-aide de tous les bourguignons. Mais l'effort de chacun fait qu'aujourd'hui, la coordination s'améliore! Continuons dans cette voie!

Nos derniers soldats sont rentrés du front, fatigués, amaigris mais on ne peut que les féliciter d'avoir défendu les valeurs du duché et du royaume; tout comme nous pouvons féliciter les bourguignons et les non bourguignons qui ont défendu sans relâche dans les armées ou comme volontaire civile les villes. Une cérémonie en l'honneur de chacun va avoir lieu en place ducale, on vous y attend nombreux!

Les relations entre la Bourgogne et les duchés voisins ont repris, notamment avec la Lorraine, le Chambellan détaillera le tout mais un grand merci à nos ambassadeurs!

De nombreux désaccords ont lieu dans divers lieux /pôles mais l'efficacité du conseil ducal n'en subit pas trop les conséquences, ce qui est le point le plus important. Quand on est efficace et plein de volonté, on persévère coûte que coûte!

Pour finir, un grand merci à tous de votre confiance!

Votre Duchesse,

[img]http://i42.servimg.com/u/f42/12/52/82/23/signat10.gif[/img] [/quote]

Que de beaux mots n'est ce pas. Ensuite passons du côté de l'économie de notre florissant Duché avec le rapport de votre serviteur :

[quote][u][b][color=darkblue]Bilan de mi-mandat de : La espléndida ardilla ou Le Bailli Niall de Rivien[/color][/u][/b]

[i]Bien je ne vais pas vous assommer de chiffres compliqués mais faire un résumé succint de la situation. Grâce aux bonnes volontés, à la réactivité et au travail combinés de tout le Pôle économique, à savoir Sa Grâce Angelyque de la Mirandole , le dino... euh le CaM Gothyra ainsi que moi même, nous pouvons dire que les finances du Duché se porte très bien et même que nous avons fait un grand bond au niveau financier.
Vous comprendrez pour des raisons évidentes que je ne donnerais pas de chiffres toutefois regardez ce joli dessin qui vous permettra d'apprécier la chose.[/i]

[img]http://img442.imageshack.us/img442/7198/trso.jpg[/img]

[i]En ce qui concerne les bestiaux voila un petit récapitulatif des naissances, des ventes et de la nourriture utilisée afin de vous pourvoir en sales bêtes de manière continue :

Nous avons donc vendu : 129 vaches, 229 moutons et 379 porcs
Dans le même temps nous avons vu naitre : 127 veaux, 213 agneaux et 358 porcelets

Pour nourrir tout ce petit monde il aura fallut : 915 sacs de blé ainsi que 2238 sacs de maïs

Je ne répèterais donc jamais assez l'importance des quotas que nous fournissent les maires pour que vous puissiez avoir du bétail en continu.[/i]

[i]Enfin et pour le grand final voici donc les répartitions des revenus et des dépenses du Duché. Voici de jolis dessins qui vous feront comprendre un peu le défi que nous avons à relever tous les jours pour que le Duché fonctionne correctement.[/i]

[img]http://img441.imageshack.us/img441/6861/rpartachats.png[/img][img]http://img825.imageshack.us/img825/8937/rpartrevenus.png[/img]

[i]Bien faisons maintenant un petit commentaire de tout ça. Donc sur votre gauche la répartition des dépenses et sur votre droite la répartition des revenu du Duché.
Bien de manière évidente nous voyons que ce qui nous coute le plus cher ce sont les salaires des mineurs et les achats des quotas et que nos plus grosses source de revenus sont les mines et les impôts.
La conclusion de tout ceci est bien évidente , plus vous remplissez les mines mieux le Duché se portera dans le même temps les impôts ainsi que les taxes sont une part essentielle du fonctionnement du Duché, sans eux le Duché ne pourrait pas fonctionner.[/i]

[i]Parlons maintenant de ce qui a été entrepris ces dernières semaines du côté de l'économie en collaboration avec le Commissaire au Commerce . Plusieurs choses en fait :

- La constitution d'un stock ducal afin de parer a toute éventualités et aux besoins de tous
- La multiplication des contrats commerciaux grâce à notre CaC
- Une meilleure communication et réactivité de notre part afin que l'économie de tout le Duché soit fluide
- Un dialogue et la résorption des dettes des impôts fonciers des mairies

Tout ceci bien sur est en cours et n'est pas fini mais nous avons bon espoir que les dettes soient effacées d'ici la fin du mandat et que le stock ducal soit en bonne voie car évidemment tout ceci prends du temps.

J'en profite au passage pour remercier mes collègues du pôle économique dont l'entente est quasi parfaite et qui nous permets de bien travailler tous ensemble chaque jour.

Voilà mon exposé économique se termine ici. Si vous l'avez lu jusqu'au bout sans être barbé je m'en félicite.

Niall de Rivien
Bailli de Bourgogne[/i][/quote]

Qu'il est beau qu'il est bon ce Bailli hein? Bon passons maintenant à la suite et voyons ce qu'il se passe du côté de Sa Grâce Angelyque de la Mirandole.

[quote][u][b][color=black]Bilan de mi-mandat de la Commissaire au commerce[/color][/b][/u]

[color=darkblue]Dès le début du mandat, il a fallu se mettre à pied d'oeuvre au niveau économique, et mettre en place une réelle activité commerciale au niveau ducal. Les maires ont pu échanger entre eux grâce aux mandats intervilles de façon rapide.  Moi même et le Bailli avons veillé à ce que les demandes des maires soient honorés dans des délais qui se veulent plus que raisonnable, notamment en supprimant les pertes de temps inutiles, qui portent préjudice non seulement aux maires, mais également au Duché. J'ai veillé à favoriser au maximum le rachat des ressources de chaque ville, bois, poissons et fruits, et faire en sorte que le duché soit là pour les accompagner et les aider. Le Duché ne se contente plus de racheter des céréales, nourriture pour les soldats et minerai, à présent il y a un véritable stock ducal mis en place, le duché rachète et vend de nombreuses marchandises, ceci afin d'aider les maires qui pourraient connaître des pénuries sur le marché. Les échanges se font à présent de façon bien plus fluides, grâce également au Bailli avec qui il est plus qu'agréable de travailler.

De nombreux contrats ont vu le jour, cela n'aurait pas été possible sans mes cacs adjoints que je remercie grandement pour leur implication, il s'agit du Seigneur  Cuche de Fronsac et de la Vicomtesse Lenada. Je remercie également Didier de Sars, qui a permis au duché de profiter de ses déplacements sur la Loire. Le travail de CAC est, si l'on veut le faire de façon correct, avec de vrais objectifs, un travail d'équipe, où il est impossible, de la façon que je le conçois, de travailler seul.

La Bourgogne a pu ainsi commercé avec un bon nombre de Duchés, dès le premier mois de mandat nous avons ainsi effectué des échanges avec le Périgord Angoumois, la Touraine, le Maine, la Savoie, nous commerçons également avec des villes et bien entendu, surtout, avec les maires bourguignons. Qui sont et restent nos principaux interlocuteurs.

Je remercie également toutes les personnes qui font office de marchands ambulants et oeuvrent grandement pour le Duché, sans eux, nous ne pourrions assurer toutes les livraisons, la plupart de ces personnes oeuvrent en plus de façon bénévole, je ne peux que louer leur sens du devoir et leur implication qui sert notre Duché.

Parlons à présent impôts et taxes, sujet ô combien sensible.

Grâce à ces dernières, comme vous avez sans doute pu le remarquer, les impôts ont baissé de deux écus par champs et par échoppe.

Mais plus que cela, grâce au travail conjoint des maires et du pôle économique ducal, les mairies sont pratiquement toutes à jour de leurs impôts. Alors qu'avant, certaines avaient plusieurs quinzaines de retard, à présent, il y a au maximum une quinzaine de retard. Cela, grâce à un travail conjoint, et une meilleure gestion des besoins de chacun. Mon but est que d'ici la fin de ce mandat toutes les mairies puissent être à jour de leurs impôts et repartir sur des bases saines pour celles qui étaient en difficulté.

Il y a beaucoup de positif, les objectifs que je m'étais fixés pour ce mandat sont en passe d'être atteints, la communication est très bonne et c'est un véritable plaisir pour moi de travailler avec notre cher Bailli, Niall de Rivien, mes adjoints, les maires, et toutes les personnes que je n'hésite pas à solliciter, en Bourgogne et au délà de nos frontières.

Bref, la façon de travailler a changé, et les efforts faits de part et d'autres payent.

Je ne souhaite qu'une chose pour la seconde partie de ce mandat, que cette tendance se confirme.

Angelyque de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan, Baronne de Cruzy le Chastel et du Fleix, Dame de Soirans.
CAC de Bourgogne[/color]

[img]http://i68.servimg.com/u/f68/14/78/88/69/rouge10.png[/img][/quote]

Et pour finir du côté économie, voici le bilan de notre cher Gothyra, Commissaire au mines de son état.

[quote]Nombre de mineurs par jour pour chaque mine
- Joinville : 17.65
- Cosne/Nevers : 60.70
- Sémur/Dijon : 52.00
- Autun : 22.09
- Chalon/Mâcon : 40.57
- TOTAL : 193.01

Taux de remplissage par mine :
- Joinville : 70.61%
- Cosne/Nevers : 60.70%
- Sémur/Dijon : 100%
- Autun : 44.17%
- Chalon/Mâcon : 40.57%

Balance globale (écus) :
- sur la période : +17353.00
- par jour : +754.48

Balance de la pierre :
- sur la période : +134
- par jour : +5.83

Balance du fer :
- sur la période : +64
- par jour : +2.78[/quote]

Le tour économique ayant été fait voyons un peu comment se sont débrouillés nos Conseillers du côté de la Justice. En commençant par notre magnifique Procureur.

[quote]
[b]Bilan Mi-Mandat pour la procure :[/b]
Beaucoup de travail pour ce bilan mi-mandat, de nombreuses mises en procès pour trahison dû à la prise de mairie de Nevers et des brigandages. Fort heureusement, un travail en adéquation avec le juge permet aux procès de ne point attendre.
Nous commençons la mise en place de la nouvelle procédure en cas de brigandage et donc je ne peux actuellement rendre compte de son efficacité.
Je reste ferme sur ma ligne de conduite quant aux enquêtes préliminaires concernant les délits d'incivilités préférant que les parties puissent trouver des solutions sereines et pacifistes avant de ne trouver la solution qu'essentiellement dans les procès.

Aryanha
Procureur[/quote]

Et voici, ce qu'a fait notre Juge.

[quote]Au niveau justice je dirais qu'avec dame Aryanha nous avons une bonne coordination des choses et que nous travaillons bien ensemble.

Je déplore toutefois les procès en « coop « qu'ils sont d'une longueur intolérable et pas justifier . Il est temps que les accusés ayant fauté sur le territoire bourguignon soient jugés par la justice bourguignonne.

Yrysbleue juge  [/quote]

Et enfin voici le bilan de notre ami le Prévôt.

[quote][b]Bilan de mi-mandat du Prévôt de Bourgogne :[/b]

Ce premier mois ne fut pas sans difficultés, puisque nous avons eu à faire à plusieurs révoltes dans différents villages bourguignons, dont une à Nevers, qui n'a pu être stoppée à temps. Petit à petit une nouvelle organisation se met en place à Savigny où il y a beaucoup trop de salles. Pour plus de clarté, et surtout pour éviter les erreurs de communication, les bureaux de la douane seront progressivement refaits. Je tiens à remercier mes trois adjoints qui font le travail à merveille, à savoir Christyl, Do, et Sylvain d'Aupic. Il est à savoir que deux nouveaux postes d'adjoints seront à pourvoir dans la semaine à venir parmis les douaniers de Bourgogne.
J'espère que la seconde partie du mandat sera plus efficace, plus productive, afin d'empêcher toute révolte d'aboutir à une prise de pouvoir.

Antonio Licors,
Seigneur de Fraize,
Prévôt de Bourgogne.[/quote]

Passons maintenant au côté militaire de la chose si vous le voulez bien et attardons nous quelques instants sur le travail de notre Connétable.

[quote][b]bilan de mi mandat de la connétable
[/b]
Le connétable se partage entre ses différents bureaux a Savigny et au conseil ducal.
Ma principale tâche ce mois ci fut d’entrer en contact avec l’etat major de l‘OST ,et les garnisons ,chose qui ne fut pas aisée, mais l’OST a subi quelques transformations  ,nous allons pouvoir enfin travailler en collaboration.

J’ai transferé au prevot les fonds nécessaires au bon fonctionnement des douanes et de la marechaussée
J’ai transmis également les demandes de mandats et de soldes des soldats ainsi que celles des capitaines des armees .
Cette semaine j'ai pu enfin régler définitivement les soldes et armes dues aux soldats qui etaient au  front ,tout est a jour a present.
Si des forgerons peuvaient fabriquer des épees pour armer nos soldats de l'OST qu'ils se fassent connaitre .

Dame Emmaline de St Léger sur Dheune, connétable[/quote]

Et notre nouvellement nommé Capitaine, Sa Grâce Eusaias de Blanc Combaz d'y aller de son rapport également.

[quote]Tout fraîchement élu Capitaine ducal, nous avons décidé de reprendre les travaux là ou notre prédécesseurs les avait laissé.

La Bourgogne se tourne peu à peu vers une renaissance de son infinie armée, pour cela elle se dote de moyens efficaces comme :

- Une révision des statuts de soldats.
- Une meilleure rémunération des chef d'armée.
- Un recrutement plus "incisif" plus précis.

Nous avons pu déplorer le départ du Colonel Ganon, du Général Ragondindam et apprécier la nomination du Général Broadside. 

A ce jour une réunion est organisée avec les soldats afin d'optimiser nos efforts, rendre l'armée bourguignonne en plus professionnelle, plus élitiste afin d'assurer à la Bourgogne une meilleur sécurité. En ce moment également est débattue avec les maires la mise en place du plan "chausse trappe" afin que l'entrée en bourgogne pour les brigands leur soit fatale.

Je terminerai ce bref résumé par une petite pensée a l'ancien Capitaine Caminho qui à du se mettre au repos. Que ce brave homme nous revienne vite.

Pour Dieu et la Bourgogne !

Eusaias Blanc Combaz,
Duc de Bouillon.[/quote]

Et enfin pour finir le rapport de Son Altesse Uruk de Margny, Président de l'Assemblée.

[quote]En tant que Consultant chargé de l’administration temporaire de l'assemblée bourguignonne.

Divers sujet ont été lancés afin de pouvoir débattre et surtout à l'heure actuel comprendre la gestion politique mené par le conseil en matière économique. D'autre part ont été abordé des solutions et mis en avant des avis sur d'autres questions économiques et commerciales.

Mais nous ne saurons que trop conseiller de rejoindre l'Assemblée Bourguignonne et venir y débattre pour en avoir une meilleur vue. L'assemblée étant ouverte à tous, il n'y a rien à cacher ou à annoncer ponctuellement, donc n'hésitez surtout pas à venir.

En dernier lieu, ce jour vient de déboucher un vote qui réclame la reprise du fonctionnement de l'assemblée selon le système établi par la charte régissant l'institution. La suite de ces évènements arrivera sous peu.

Uruk de Margny.[/quote]

Terminons enfin pour dire que Maud, notre Porte Parole bien aimée n'a pas pu rendre son rapport car elle est actuellement souffrante. Souhaitons lui bon rétablissement et qu'elle nous revienne plus en forme que jamais.

[i]Rédigé le 9 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :

Maud
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   Sam 11 Fév - 17:26

Ah! Conseillère, vous voilà de retour!
Bien le bonjour Alphonse. Alors, c'était comment avec Monsieur Niall?
Euh.. bien.. conseillère.. bien..
Allons Alphonse, lâchez-vous un peu hein? Personne ne nous entend.
Eh bien.. comment dire Conseillère..
et une drôle de rougeur qui colore les joues pâlotes de l'huissier...Et ça intrigue très fortement Maud..Il est beau conseillère.. très beau même..Et il a des muscles... roulement des yeux dans les orbites creusées..
Ah oui! ça je peux le confirmer, il m'a mise à la porte d'une salle. Alors que la parole ducale doit traverser les murs! Vous vous rendez compte?
Oui, oui conseillère..

Dire que la Maud soupçonne un tant soit peu le penchant du dit Alphonse, eh bien , vous vous trompez.
Comme je vous le dis. Et il m'appelle la Virginale en plus.

Citation :

Salut.

Nous, Duchesse Edwen de Blanc Combaz annonçons le retour de la Virginale Porte Parole Ducale Maud Saint Anthelme et remercions Niall de Rivien de l'avoir si bien remplacée durant son absence.

Rédigé le 11 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :
    Maud Saint Anthelme, Porte Parole.

Code:

Salut. [/b]

Nous, Duchesse [b]Edwen[/b] de Blanc Combaz annonçons le retour de la Virginale Porte Parole Ducale [b]Maud[/b] Saint Anthelme et remercions [b]Niall[/b] de Rivien de l'avoir si bien remplacée durant son absence.

[i]Rédigé le 11 ème jour de février de l'an de grâce MCDLX par :
Maud Saint Anthelme, Porte Parole.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Bourgogne   

Annonces officielles de Bourgogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant