Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

A propos de la fiche universitaire

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ex-recteur
Recteur
Recteur

A propos de la fiche universitaire Empty
MessageSujet: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptySam 5 Sep - 17:22

A quoi servent les fiches universitaires ?
Elles servent, 2 fois par mois, à alimenter une base de données sous Excel, qui est utilisée ensuite quotidiennement à des fins statistiques pour l’évolution de l’Université. (choix des enseignants)
Elles servent à vérifier le statut de l’étudiant.
Voici un extrait :

A propos de la fiche universitaire Fiches10
Comment sont elles exploitées ?
Tous les 15 jours chacune des fiches est lue par la vice rectrice et elle reporte dans la base de données les nouveaux % pour les matières ou il y a eu évolution des acquis.
Puis elle édite la fiche pour effacer le tag EDIT que normalement chaque étudiant doit mettre à la suite de sa mise a jour. Elle porte en bas de rouge éventuellement un commentaire , puis obligatoirement sa date de mise à jour de la fiche

Et cela pour les 250 fiches. Ce travail nécessaire prend actuellement 3heures.

Comment rédiger sa fiche le plus efficacement possible pour que ce travail soit rapide :

Je prends ma fiche pour exemple :

A propos de la fiche universitaire Fiche_10

On reporte toutes les matières en les organisant par voies, dans cet ordre :
1 Langues
2 Etat
3 Armée
4 Eglise
5 Sciences
On porte en gras les lignes pour lesquelles la connaissance est de 100%
On porte le nom des matières non encore découvertes suivi d’aucun chiffre
On porte le nom des matières découvertes mais non avancées en les faisant suivre de 0%

Sans plus de fioritures (autres données que celles des matières universitaires, tableaux, etc) L’esthétique de cette fiche n’a aucun intérêt, il s’agit de la rendre la plus efficace possible. La mise en couleur par voie permet un repérage plus rapide

Chaque fois que j’améliore une matière, je REEDITE ma fiche (je n’en crée pas une nouvelle, car ma fiche initiale est numérotée en base de données) et je modifie le % en le faisant suivre de la mention : =EDIT (uniquement. Pas de date, commentaires ou autre.
Ce qui donnera par exemple ceci lors de la réédition :

A propos de la fiche universitaire Fichesaxoedit

Ainsi le membre du Rectorat qui fait la mise a jour de la base de données n’a plus qu’a relever et enregistrer les lignes comprenant ce fameux tag =EDIT. Il ne contrôle pas les lignes ne comportant pas ce tag et gagne ainsi un temps précieux. L’effaçage du tag est facilité car il n’est pas entouré d’autres tag pollueurs (couleur, italique, gras, etc)

Afin de respecter le travail fait en amont de l’Université, toute l’équipe rectorale vous remercie de bien vouloir adopter ces quelques principes simples qui facilitent énormément l’ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptySam 5 Sep - 17:56

c'est ainsi que la voie de l'église sera mise dans cet ordre

[*]Fondements de la morale d'Aristote
[*]Logique
[*]Commencement du monde
[*]Sens de l'Etre
[*]Eglise romaine : fonctionnement et histoire
[*]Théologie : science des causes premières
[*]Ontologie : science de ce qui est

Les 7 vertus :

[*]Bien
[*]Vertu
[*]Intempérance et le Plaisir
[*]Tempérance
[*]Justice
[*]Amitié
[*]Septième Truc
Eldwin
Habitué
Habitué
Eldwin

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 1:11

Je comprends tout à fait les exigences du rectorat pour la bonne marche de son travail. Seulement je pense que vous oubliez que la fiche ne sert pas seulement à eux, la fiche sert avant tout à l'étudiant, c'est du moins ce que je pense. Elle lui permet de faire un suivi de l'évolution de ses différentes connaissances, à sa manière. L'aspect esthétique qui peut vous paraître superflu peut être un moyen pratique pour l'étudiant de se retrouver. Pour ma part je suis disposé à me plier à vos exigences, néanmoins je demanderais alors à pouvoir faire un doublon, et avoir une autre fiche, disposée à ma convenance, au sein de la salle réservée aux théologiens.
Voir le profil de l'utilisateur http://renart.forumactif.com/
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra

Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 1:35

@Eldwin a écrit:
Pour ma part je suis disposé à me plier à vos exigences, néanmoins je demanderais alors à pouvoir faire un doublon, et avoir une autre fiche, disposée à ma convenance, au sein de la salle réservée aux théologiens.

Si tout le monde fait comme vous on va se retrouver avec non pas 250 fiches à lire mais 500 et on va passer encore 2 fois plus de temps à sa palucher les fiches des étudiants pour savoir laquelle a été éditée en dernier...

Voir le profil de l'utilisateur http://r1gazgaz.free.fr
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 11:06

Mon père, je vais vous parler de la mise a jour des fiches de l'église,
alors que vous n'êtes que 52 inscrits, et une dizaine a venir mettre a jour, j'ai passé hier près d'une heure à mettre a jour cette voie, ce qui devient stressant a un moment donné
si le nombre de % vous est important, rien ne vous empêche de télécharger le fichier des mises a jour que vous trouverez sous l'intitulé :
tableau des connaissances

Lorsque les connaissances se trouvent dans l'ordre que nous avons donné, la mise a jour se fait relativement vite
et si les étudiants s'arrêtaient qu'au choix de leur voie, cela ne poserait problème
mais lorsque l'on se trouve confronté à des fiches farfelues, des fiches ou il faut tout regarder par manque d'indication des acquis changés, vous comprendrez que cela devient très difficile.

Pour ma part, les prochaines fiches qui ne seront pas conformes ne seront pas mises a jour , et le professeur s'en trouvera handicapé

c'est le même combat que nous menons pour le respect des cours de langues, comprenez que sans discipline, nous n'avancerons jamais
Eldwin
Habitué
Habitué
Eldwin

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 13:05

Comme je l'ai dit je comprends bien tout cela et je suis prêt à me conformer à vos exigences. Néanmoins, pour moi, une fiche sert avant tout à l'étudiant, pour les raisons que j'ai déjà évoqué. Donc c'est pour cela que je demande à avoir une seconde fiche, pour moi. Gothyra, la seconde fiche que je demande n'aura pas à être vérifié par le rectorat, la première, faite comme demandé, suffisant. Trouvant personnellement peu pratique les fiches-types demandés je préférais en avoir une seconde pour faire mon suivi. La deuxième fiche ne demanderait aucun travail ou temps au rectorat, je serais le seul à passer plus de temps à mettre à jour deux fiches au lieu d'une.
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 13:35

dans ce cas la, vous pouvez vous faire un courrier ( j'en use bien des fois) dans lequel vous portez vos évolutions.
Les fiches universités servent au rectorat en premier, et ce pour le suivi des postulants au cours, les statistiques universitaires au Duché et aux autres rectorats.
Eldwin
Habitué
Habitué
Eldwin

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 15:09

Me faire un courrier ? Je ne comprends pas ce que vous entendez par là. Je suis désolé de dire cela, mais si ces fiches ne servent qu'au rectorat je ne leur trouve plus aucune utilité pour ma part. Et je ne vois pas ce qui dérange dans le fait qu'on permette de faire une seconde fiche. Les salles des étudiants de chaque voies peuvent très bien servir à cela vu qu'elles ne servent pas vraiment à grand chose, en pratique. Et puis tout le monde n'a peut-être pas envie de le faire, je suis le seul à dire quelque chose à propos de cela, donc il n'y aura pas de raz-de-marée je pense.
ex-recteur
Recteur
Recteur

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 17:29

Citation :
Et je ne vois pas ce qui dérange dans le fait qu'on permette de faire une seconde fiche.
Malgré des explications qui me semblaient claires, je réitère:
Chaque fiche est nomenclaturée selon son ordre d'entrée. Il est hors de question de permettre la création d'une seconde, troisième ou quatrième fiche , selon que l'on veut y voir paraitre des couleurs, des annotations et autre fioritures. Il est évident que ces fiches ne servent qu'au Rectorat. En leur absence, le "futur" enseignant n'existe pas, tout simplement....
TOUTES les fiches sont lues et mises a jour. Il n'y a qu'une fiche par étudiant. Si le besoin se fait sentir de disposer de davantage d'informations, vous créez votre seconde fiche dans votre profil IG, là ou cela ne gène personne.
Eldwin
Habitué
Habitué
Eldwin

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 19:37

J'ai également fait des explications claires mais apparemment pas assez. Mais bon je pense qu'au fond ce n'est pas le problème, depuis mon arrivée je remarque que c'est surtout que l'on doit s'adapter à l'université et au rectorat et non l'inverse, cela se comprends, même si je n'adhère pas à cela donc je laisse tomber, à regrets.
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra

Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 19:54

Il ne faut pas exagérer non plus, on écoute quand même, on a bien relancé le débat sur la suppléance alors que seules 2 personnes l'avaient demandé et que le dernier vote date d'il y a seulement 4 mois Wink

Ptolémée
Langue pendue
Langue pendue
Ptolémée

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 20:26

Oui, je le trouve bien ouvert d'esprit le Rectorat pour ma part.

Ensuite, j'aurais également une petite question : Même étant dans la voie de l'armée, dois-je mettre, par exemple, les noms des matières de la voie de l'Église sans aucun pourcentage vu que je ne les ai pas encore découvert ?
Zeus007
Logorrhéique
Logorrhéique
Zeus007

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 20:30

À mon avis, il suffit de mettre les matières découvertes seulement, quelles soient de n'importe quelle voie...
Ptolémée
Langue pendue
Langue pendue
Ptolémée

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 20:38

Citation :
On porte en gras les lignes pour lesquelles la connaissance est de 100%
On porte le nom des matières non encore découvertes suivi d’aucun chiffre
On porte le nom des matières découvertes mais non avancées en les faisant suivre de 0%

C'est ce qu'il me semble également mais ce n'est pas ce que je comprends ici.
Je veux seulement m'assurer de la bonne chose à faire afin de ne pas nuire au travail du Rectorat.
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 21:11

la voie de l'église est celle qui pose le plus de problème par le nombre de connaissance
j'ai mis a jour toutes les fiches concernées, ainsi qu'un petit mot pour dire que j'avais porté modification dans l'ordre

Pour répondre a messire zeux007, quelle importance cela a pour vous de porter toutes les connaissances de votre voie, plutôt que celles que vous avez découvertes? Cela aura au moins le mérite de vous indiquer ce qu'il vous reste a faire.

si un changement est fait je le signale et j'espère que personne n'ira chambouler tout cela
je tiens a vous informer que hier je me suis mis au travail a 8h30 et j'ai fini a 13h00 cette mise a jour du fichier et des fiches des universitaires
cette manipulation devrait me permettre la prochaine fois de gagner du temps a condition , bien sur que mon travail soit respecté

de plus trop de gens pensent que de ne pas porter le simple tag <=== edit n'a pas d'importance, mais quand il faut relire et revérifier une fiche complètement, je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus irrespectueux

vous portez vos fiches a jour
cela permet une mise a jour de notre fichier
qui lui nous sert de base de données
et permet de faire les rapports et autres statistiques

nous sommes également ici pour jouer .....mais si des petites têtes fortes ne respectent pas, ce qu'on leur demande, pour que nous aussi nous puissions jouir d'un peu de temps libre, ben cela en est bien dommage.

Donc, merci si vous voulez bien respecter ce qu'on vous demande, c'est si peu de chose pour une personne , et si les 27 voie de la Science, les 37 voie de l'Armée, les 52 voies de l'Eglise et les 130 voie de l'Etat en font autant, moi la vice rectrice,, gagnerait un temps précieux.
Zeus007
Logorrhéique
Logorrhéique
Zeus007

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 23:05

Je ne voulais en aucun cas personnellement mettre le souk dans votre organisation bien huilée, je parlais juste des matières non découvertes dans les autres voies que celle d'origine voilà tout.
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyDim 6 Sep - 23:37

Je suis bien content de ne plus avoir à me "farcir" les fiches universitaires car j'ai donné dans ce domaine et je comprends tout à fait le point de vue de la vice rectrice, c'est un énorme boulot qui passe complètement inaperçu pour tout le monde. De plus il y a encore des dizaines d'autres choses que le rectorat fait sans que les étudiants et professeurs n'en voient et n'en sachent rien. Au final, ça fait beaucoup pour le rectorat et si tout le monde fait un effort de son côté tout le monde sera content Wink

Concernant maintenant l'organisation et le contenu de chaque fiche, je ne peux me prononcer la dessus, si Saxa préfère telle ou telle organisation ou manière de présenter c'est qu'elle a ses raisons, d'autant plus que c'est elle qui les relit et met la base de données à jour donc elle sait pourquoi elle demande ces critères précis Wink

Ingeburge
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Ingeburge

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyLun 7 Sep - 12:35

Argh, je viens de modifier ma fiche car les matières n'étaient pas dans l'ordre demandé et qu'il n'y avait pas de couleur.
Pardon. Embarassed

bagacum
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
bagacum

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyLun 7 Sep - 15:15

Je comprends bien pour les couleurs et l'ordre des matières, mais pour les études non découverte, je suis un peu septique car cela va alourdire les fiches.
De plus, tout le monde n'a peut-être pas l'envie comme vous de tout connaitre donc c'est inutile pour eux.
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyLun 7 Sep - 16:19

une voie est une voie, et si l'on veut en profiter autant qu'elle soit finie
je ne comprends pas comment cela peut poser des problèmes d'avoir toutes les matières en place, de la voie a faire....
c'est un peu comme vouloir un livre mais de n'avoir en poche que le chapitre 1
je reste dubitative
Zeus007
Logorrhéique
Logorrhéique
Zeus007

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyLun 7 Sep - 16:30

Non mais ne confondez pas "montrer les matières de sa voie" et "montrer toutes les matières (de toutes les voies)" ! C'est de là que vient l'incompréhension depuis le début de ce débat.
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyLun 7 Sep - 18:55

Si une personne n'étudie QUE les matières de sa voie et n'a donc aucune connaissance dans les autres, il est effectivement inutile, à mon sens, d'allourdir la fiche en indiquant des 0 partout dans toutes les autres matières des autres voies. Par contre s'il a ne serait ce que 5% dans une seule matières d'une autre voie alors là il seerait de bon ton de mettre totues les matières de ladite voie et d'indiquer à côté le chiffre 0, ainsi on a une vue globale pour chaque voie.
Enfin je pense que c'est ce que j'ai compris qu'il est demandé qu'on fasse (c'est du français ce que je viens de dire là ? Razz)

Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyLun 7 Sep - 19:09

en effet, une personne qui ne reste que dans sa voie , ne portera que sa voie
par contre celui qui v a piocher dans toutes les voies aura obligation de mettre sa fiche a jour avec toutes les connaissances de toute voie commencée.
il a décidé de tout faire en vrac, alors il assume en portante sa fiche conforme...
Zeus007
Logorrhéique
Logorrhéique
Zeus007

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyLun 7 Sep - 19:39

C'est bien ce que j'avais compris alors, point besoin de ressasser.
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire EmptyLun 7 Sep - 22:53

@Zeus007 a écrit:
C'est bien ce que j'avais compris alors, point besoin de ressasser.

Mais ce n'était pas le cas de tous Wink
(J'ai reçu de nombreux MP de nombreuses personnes à ce sujet, j'ai donc essayé d'éclaircir un peu plus les zones d'ombres ou expliquer différemment pour que tout le monde comprenne la même chose, et l je pense que c'est bon Wink )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos de la fiche universitaire   A propos de la fiche universitaire Empty

A propos de la fiche universitaire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant