Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Allégeances à la Duchesse Saxaltesse

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
arakiriman
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 430
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Ven 5 Déc - 15:50

Citation :
A tous, présent et à venir,
A qui de droit,

Salut,

Dame Saxaltesse ayant été élue et reconnue par les urnes comme nouvelle Régente en notre bon duché de Bourgogne,
Dame Saxaltesse, ayant été reconnu par notre bon Roy, sa Majesté Lévan troisème, comme duchesse de Bourgogne,

Je vous fais suivre icelle en ma qualité de Héraut de Bourgogne afin de rappeler vos devoirs de noblesse quant à l'allégeance qui devra être reconduite au devant de notre nouvelle Duchesse.

Je rappelle par la même que si vous ne pouvez vous déplacer, une missive, datée, signée et scellée de vostre main dans les formes reconnues par le Collége Heraldique de France que sont la notion de conseil, aide et protection peut estre adressée à la Duchesse de Bourgogne ou le cas échéant à ma personne.

Je rappelle de même que toute dérogeance à l'allégeance peut estre suivie d'une destitution des titres et fiefs issu des terres bourguignones et dont vous avez usufruit.

Soyez assuré de ma disponibilité si vous avez quelques questions que ce soit et afférant au domaine héraldique.

Cordialement,

Faict à la Clayette ce Ve jour du XIIe mois de l'an de grâce 1456.



Arrow Arrow http://conseil-bourguignon.forumactif.com/salle-de-reception-f55/allegeances-a-la-duchesse-saxaltesse-t12049.htm#185789

Citation :
Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte ou le duc régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

L'allégeance sera prestée à la province par un hommage au comte ou au duc régnant ès dictes terres. L'allégeance à la province sera renouvelée tous les deux mois, à l'accession au trône comtal ou ducal d'un nouveau comte ou duc élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur.

Les barons et vicomtes jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé. Icelui fief est représenté par un gant, un anneau, un fétu, une poignée de terre, ou tout austre objet propre au fief, que le comte ou le duc offre à son vassal.

Semblable cérémonie se tiendra entre le Roy et ses comtes et ducs.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix, et vaut contract. Elle doit estre prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit comte, duc ou roy.

Faict le treizième de mars de l'an de Pasques mil quatre cent cinquante trois, par Jehan de Malpertuis, maréchal d'armes de France.

LLyr di Maggio a écrit:
Exemple de missive si empechement
Par la grâce d'Aristote,
nous, [...], humble baron de [...] en Bourgogne,

à vous, [...], Duc de Bourgogne par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, [...], Duc de Bourgogne par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, [...], Duc du Bourgogne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous [...], humble seigneur de la baronnie de [...] en Bourgogne, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de [...], le vendredi III des calendes de septembre de l'an Pâques MCDLIV [mercredi 30 août 2006].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

Citation :

Liste des Nobles Bourguignons




  • Morkail de Hautefonds et Aurore de Rhodes di Césarini dict "Arakiriman", Duc du Brionnais et du Chablais (Arakiriman, Savoie), Vicomte de Bonnencontre, Baron de Montmélian et de Culoz (Arakiriman, Savoie), Seigneur douairier de Châtel (Pierre Rosenberg von Kolspine Valendras, Savoie)
  • Cardinal, Duc de Beaujeu, Baron de Nuits-Saint-Georges
  • Charles de Castelmaure, dict "Knightingale", Duc du Nivernais, Vicomte de Chastellux (par alliance avec feue Lhise), Baron de Chablis, Baron de Laignes (par alliance avec feue Maialenn)
  • Djemilée Diane De Hennfield, anciennement Al-Lihyân, et Gaborn de Hennfield, Duchesse de Louhans et Baronne de Chateau-Chinon (par alliance avec Gaborn)
  • Gaborn de Hennfield, Duc de Louhans (par alliance avec Djemilee) et Baron de Chateau-Chinon
  • Astérius d'Harles, Duc de Merceuil, Seigneur de Beaulieu
  • Persan d'Ylfan, Duc d'Arnay
  • Erikdejosseliniere, Duc de Corbigny
  • Armoria Traorig et Morgennes de Mortain, Princesse de France, Duchesse de Saulieu et de Dombes (Dauphiné; par alliance avec Morgennes), Baronne d'Ath (Flandres)
  • Almaric de Margny, dict "Coluche", Prince de Condé, Comte de Hainaut, Vicomte de Bourbon-Lancy, Baron d'Antigny et de Beaune.
  • Guillaume de Talensac, dict "Toultoutim" et Diane, Vicomte de Clamecy, Baron de Givry, Seigneur de Rye (par alliance avec Diane - Franche Comté )
  • Maathis, Vicomte de Mellecey, Seigneur de Pisy
  • Asdrubaelvect et Morgwen, Duc de Luynes et d'Amboise (Morgwen), Vicomte d'Avallon et de Sombernon.
  • Marguerite Charlotte Victorine Corteis de Volpilhat, Baronne de Malpertuis
  • Vaxilart, Baron d'Auxonne
  • Roland Wallère, dict "Wolfar", Baron de Cudot, Seigneur de Chaussey-Les-Scey (vassal du Baron d'Auxonne)
  • Juliette d'Harles, Baronne de Mervans, Dame de Meyssac (Limousin; par alliance avec feu Milamber) et d'Etroyes (vassale du Baron de Mellecey)
  • Kratos71 et Izarra de Otza d'Harlegnan, Duc de Bellesme, Comte de Beaumont sur Sarthe, Vicomte de Sillé le Guillaume (Maine; par alliance avec Izarra), Baron de Saint Verain et de Mulsanne
  • Theognis Montereau, Baron d'Arquian
  • Soraya de Hennfield, Baronne de Ciel
  • Casanier de la forge d'Antan, Baron de Lormes
  • Clothylde Landrevault, Baronne de Couches

    pour tout probleme avec cette liste au lieu de crier au loup, MP ! Registre entièrement à mettre à jour.



Dernière édition par arakiriman le Mer 21 Jan - 22:54, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur


Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Ven 5 Déc - 17:49

Dame Arakiriman, Héraut de Bourgogne, avait fait préparer la salle ou devait se dérouler le, tout avait été fait en bonne et due forme
La duchesse qui avait toujours été très impressionnée par ce protocole , se renait prête a recevoir les allégeances .
Elle s'était parée de ses plus beaux atouts
Il ne restait plus qu'attendre que cérémonie commence.
Pourvu que je sois à la hauteur, pensa t elle

puis chuchotant a Dame Arakiriman


Merci pour tout, vous m'êtes vraiment d'une aide considérable,mais étant novice, pouvez vous me dire comment se déroulent les cérémonies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arakiriman
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 430
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Ven 5 Déc - 18:37

Son époux de retour à la maison, elle n'avait plus eu un moment à elle. Des bottes d'équitation partout témoignage de l'occupation fébrile de celui ci pour ses chevaux, le neveu Jishin qui occupait une partie de l'aile des invités. Il allait falloir d'ailleurs qu'elle se décide à le jeter de la Clayette pour qu'il aille s'occuper un peu des terres qu'elle lui avait donné en Savoie. Mais la vie avait tellement été dur pour les deux hommes après la Croisade de Genève qu'elle avait du mal à se résoudre à les séparer. Mais ils devaient oublier un peu, oublier les évènements malheureux et un éloignement serait peut etre bénéfique. Elle prépara même une petite liste de Nobles Impériaux et Francais qui pourrait convenir à son vassal de neveu.

Clodette qui l'avait suivi en Bourgogne depuis son chateau du Chablais, avait fait préparé pour la journée une robe aux couleurs du Duc Morkail, blanche et rouge. Agrémentée de la cape blanche à la croix noire et de l'épée d'Isenduil, rien ne manquait de la panoplie du Héraut Bourguignon.

Fébrilement, elle entra dans la salle de réception, vérifia que toutes les lettres étaient parties, que le trône avait été nettoyé, la salle bien décorée. Tout semblait etre parfait, il y avait dans un coin une camisole et des anneaux de fer reliés par une chainette. Elle n'aimait pas les coups d'éclat, et elle avait la main leste.

La Duchesse entra, elle la salua et à ses questions elle ressortit ses notes prises lors de la passation de consigne avec la Maréchale.


Vostre Grace, il est normal que je vous aide. Petit sourire avant de lui sortir en gros ce qui l'attendait.

Il faut surtout n'oublier aucune allégeance. Nous répondrons à la fin de la cérémonie à toutes les missives pour cloturer celle ci. Pour sceller l'allégeance, il faudra faire le baiser vassalique. En cas de crampes ou autres, vous pouvez vous lever pour accueillir un noble par exemple mais surtout pas plus de deux pas sauf pour un membre de la Haute Noblesse.

Elle se mordilla la lèvre elle avait encore utilisé un terme barbare pour la nouvelle Duchesse.

euh la haute noblesse c'est à partir de duc jusqu'au prince. Puis elle reprit, donc nous disions, vous ne pouvez pas sortir pour hhuummm un besoin technique, mais si vous avez faim ou soif, quelques serviteurs se tiennent à votre disposition.

Dernière chose, n'hésitez pas à calmer la foule, les allégeances en Bourgogne sont souvent animées et parfois trop, des noms d'oiseau volent dans tous les coins. Affirmez vous dans ces cas là, montrez à tous quelle est la priorité du jour. A oui aussi, nul noble doit couper la parole à un autre. A part cela tout se passera bien.

Elle souria en coin, la Duchesse allait avoir beaucoup de surprise pour une première...

Vostre Grasce, je pense que nous pouvons commencer !

Elle fit signe à deux pages qui ouvrirent les portes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arakiriman
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 430
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Dim 7 Déc - 13:46

Un premier messager accourut, et tendit à la jeune Duchesse et Héraut, une missive, elle releva le nom avant de la placer sur un plateau tendu par un page.

Citation:
Nous Izarra de Ozta d'Harlegnan, duchesse de Bellesme, comtesse de Beaumont sur Sarthe, vicomtesse de Sillé le Guillaume, baronne de Saint Vérain, Mulsanne et Lesparre, renouvelons ce jour notre allégeance au Duché de Bourgogne en la personne de sa régnante Saxaltesse pour nos terres de Saint Vérain.

Nous lui jurons fidélité, aide armée et conseil. Puisse-t-elle en échange nous accorder justice, protection et subsistance.

Fait à Lesparra

Le 7ème de décembre 1456

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Lun 8 Déc - 17:59

De partout en Bourgogne montaient les grognements de la populace suite aux incidents survenus aux abords de Chalon. Le Baron avait pris place dans cette armée par son devoir d'allégeance à son Duc, suzerain et ami Vaxilart. Que l'armée avait abattu quelques innocents, certes, mais il arrive quelques fois des "dérapages". De toute façon la Bourgogne offrirait compensation aux victimes. Wolfar se demandait même si une bonne révolte paysanne ne serait pas une bonne chose pour montrer qui étaient vraîment les maîtres de la Bourgogne.
Néanmoins, le Baron ne se déplacait plus sans escorte, ces gueux n'ayant aucun honneur, pourraient essayer de l'assassiner. A ses oreilles étaient déjà parvenus des menaces.
La troupe avait donc chevauché à vive allure jusqu'à Dijon où le Baron devait preter allégeance à la nouvelle Duchesse. Arrivés de tôt matin dans la capitale, le cavaliers en armes pénétrèrent dans la large cour du chateau. Wolfar, escorté de son fidèle Gautier escalada les marches le conduisant jusqu'à la grande salle dont il poussa les deux lourdes portes. La salle n'était encore point remplie de la noblesse à part la Dcuhesse elle même ainsi que du Héraut de Bourgogne. Le Baron s'avança, les salua respectueusement puis attendit sagement qu'on appelle son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marguerite
Timide
Timide
avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Mar 9 Déc - 19:40

Ce ne serait pas cette fois que l'on reverrait la rousse Baronne de Malpertuis dans le Palais des Grands Ducs de Bourgogne. La dernière fois même n'y était-elle pas allée, parce qu'AsdrubaelVect avait reçu les allégeances, la sienne ne faisant pas exception, dans la Cathédrale de Dijon.
A Vaxilart, elle avait envoyé une lettre, et sa piété mêlée de folie la retenait, cette fois encore, à Carcassonne.
Le messager avait plusieurs plis, quoiqu'un seul fût pour la Duchesse.
Il s'avança, par les côtés, et la tendit au héraut, pour qu'elle fût présentée à la Duchesse quand se devait.


Citation :
De Nous, Marguerite Charlotte Victorine Corteis de Volpilhat, Baronne de Malpertuis,

A vous, Saxaltesse, Duchesse de Bourgogne,

Respect & loyauté.

Par la présente, nous vous affirmons tout à la fois notre regret de n'être pas en personne face à vous pour ce serment, & ledit serment :
Nous reconnaissons & acceptons de vous devoir fidélité, conseil & aide, & rédigeons ces mots sur le Livre des Vertus, page de l'hagiographie de Sainte Raphaelle, Archange de la conviction.

Qu'Aristote & Saint Bynarr veillent sur le Duché de Bourgogne & sur sa bienheureuse Duchesse.

Daté en l'enceinte de l'Hostel des Malpertuis, à Carcassonne, le VIème jour de décembre de l'an d'Horace MCDLVI.


Et puis le messager resta attentif aux personnes qui seraient annoncées, plis en main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beatritz
Logorrhéique
Logorrhéique
avatar

Nombre de messages : 738
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Mer 10 Déc - 17:26

-« Damoiselle Béatrice de Tapiolie ! »

Ladite jeta un regard au major dome qui l'avait annoncée... N'aurait-il pu aller jusqu'au bout, et dire tout ce que son père était ? Si elle était venue à cette cérémonie, c'était pour lui, après tout.

Enfin. Il fallait concéder que cela l'arrangeait bien, de représenter son père, et d'avoir ainsi prétexte à rencontrer la noblesse de Bourgogne, avant son départ pour le Louvre. Peut-être y rencontrerait-elle d'importantes personnes, dont l'amitié pourrait lui servir, plus tard ?
Ainsi raisonnait la demoiselle. Elle n'avait pour l'heure pas d'ami, et n'était pas certaine d'en avoir besoin. Mais à ceux qui pourraient lui être un soutien, une aide, une clef, elle était prête à accorder bien des choses.

Lettre en main, scellée par son père, elle scruta les rares personnes déjà assemblées, ne sachant trop à qui s'en aller parler, ni s'il était inconvenant de présenter la lettre tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Mer 10 Déc - 22:14

Le Vicomte Vaxilart entra d'un pas non chalant dans la salle. Il demanda à ce qu'on ne l'annonce pas, inutile, et de plus, était-il sûr de faire son allégeance? Chose sûr, il avait une lettre dans sa main comme proposé par la Héraut. Vaxilart alla s'asseoir aux côtés de Wolfar, le saluant légèrement de la tête. Encore songeur il gardait la tête baissé... Que devait faire les grands hommes dans de tels situations?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur


Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Ven 12 Déc - 16:44

Saxaltesse avait vu arriver Wolfar Baron de Cudot, quelle salua d'un petit hochement de tête et le laissa s'installer.

Puis le major dorme avec annoncée la venue d'une jeune personne, Damoiselle Béatrice de Tapiolie qui prit place avec les invités

Elle remercia du mouvement des yeux le Baron d'Auxonne Vaxilart, avec qui elle avait quelques déboires. Mais ce ne sera pas lieux que leurs querelles reviendront. C'était leur problème qu'il ne fallait débattre ici.

Elle se retourna vers la Duchesse Aurore et l'informa que la cérémonie pouvait commencer.


Duchesse, quand cela vous sied, nous pouvons débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arakiriman
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 430
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Ven 12 Déc - 16:53

Peu de personne se bousculait et froncant les sourcils, elle commenca à marquer du pieds enervée. Elle savait que certains ne pouvait pas apprécier la Duchesse de Bourgogne, mais il fallait etre réaliste. La présence du Vicomte Vaxilart était le meilleur exemple de noblesse. Puisque personne ne se bougeait parmi les grands pour faire allégeance à la duchesse, elle ne voyait pas pourquoi elle allait retarder le commencement. Pour laisser un peu de temps au vicomte de choisir ce qu'il voulait faire et quand il voulait le faire, elle se dit qu'elle ferait passer le baron Wolfar en premier.

Lorsque la Duchesse lui fit signe, elle fit signe au Baron Wolfar,

Premier arrivé, premier servi Baron, je vous en prie !

Les messagers commencaient à affluer dans la salle et le plateau du page s'étoffait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolfar
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 4490
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 03/07/2005

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Sam 13 Déc - 0:09

On ne se poussait pas au portillon pour les allégeances. Probablemnt le calme avant la tempête... Wolfar salua son suzerain qui venait de pénétrer dans la salle ainsi qu'une jeune fille qu'il n'avait jamais vu auparavant mais qui apparement était là aussi pour a cérémonie.
Le Héraut fini par faire un premier appel.


Premier arrivé, premier servi Baron, je vous en prie !

Le Baron s'avanca et salua la Duchesse ainsi que le Héraut de Bourgogne puis commença son allégeance.

Votre Grâce, moi Roland Wallère dit Wolfar, Baron des terres de Cudot, renouvelle en ce jour mon allégeance au Duché de Bourgogne en la personne de la Duchesse Saxaltesse. Au nom du Très Haut, je lui jure fidélité, conseil, aide et service armé. Que le Très Haut me foudroie si un jour je manque à mon serment.

Le Baron baissa la tête en signe de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Sam 13 Déc - 1:33

Que le Très Haut me foudroie si un jour je manque à mon serment

Oh oui, pour sûr! Certains avaient le courage de mettre des clauses religieuses à leur serment! Il attendait avec impatience le tour de la Duchesse, elle n'oserait sans doute jamais jurer sur le très haut! Elle avait déjà trahis son serment... Il se demanda un instant si les serments sous Aristote étaient rétroactifs? Il l'espérait en tout cas!

Ils auraient droit à un mishouï ce soir!

Le Duchesse aurait au moins l'honneur de combler les frais de bouches pour une journée!

Le Vicomte se retint de rire à cette pensée!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur


Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Sam 13 Déc - 18:40

Saxaltesse écouta avec attention l'allégeance du Baron de Cudot. Il était le premier et elle espérait ne pas faire de bêtise. Elle s'adressa a lui :

En échange, nous Saxaltesse, en sa qualité de Duchesse de Bourgogne vous promettons protection, justice, et subsistance en vos terres

puis saxaltesse fit le baisser vassalique


Dernière édition par saxaltesse le Dim 14 Déc - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Sam 13 Déc - 21:37

Vaxilart tout bas.

-Voilà bien maigres convictions... Le Baron lui offre garantit au moins...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AsdrubaelVect
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 17/04/2005

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Dim 14 Déc - 1:24

Un coursier aux armes d'Amboise vint apporter une lettre à Saxaltesse.

Citation :
A Saxaltesse, Duchesse de Bourgogne, salut.


Nous, Asdrubael de la Louveterie, Duc d'Amboise et de Luynes, Vicomte d'Avallon, de Montbazon et de Sombernon, Baron de Vouvray, Tutélaire de la Toison d'Or et Premier Archidiacre de Lyon, vous prêtons en ce jour hommage ainsi qu'allégeance au duché de Bourgogne.

Nous vous jurons fidélité ainsi que vous offrons conseil, soutien armé et aide.


Puissiez-vous conserver la grandeur de ce duché et ne jamais céder aux pressions royalistes, la pire des calamités pour notre duché souverain.

Que le Très-Haut guide vos pas et Sainte Kyrène pourfendre les hérétiques.

Rédigé et scellé en le castel d'Amboise, le jeudi onzième de décembre de l'an 1456, sous le regard de Saint-Bynarr, patron des bourguignons.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angelyque
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 9513
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Dim 14 Déc - 1:50

Angélique entra dans la salle de réception accompagnée de son époux

Elle salua toutes les personnes présentes, un peu intimidée devant la richesse des lieux et serra la main de Stam, qui était toujours à l'aise en toutes circonstances.

La Duchesse recevait les premières allégeances, secondée par Dame Arakiriman qui était auprès d'elle.

Elle s'approcha du Baron d'Auxonne, ravie de le savoir présent à cette réception, malgré les tensions il était venu....elle s'adressa à lui, doucement


Bonsoir Vicomte Vaxilart, comment vous portez vous?

Angélique baissa le regard et se retint de trembler en voyant les grandes mains du Vicomte

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arakiriman
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 430
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Mar 16 Déc - 20:15

(je passe l'intervention rp de wolfar pour accélérer mais je fais en sorte de laisser à wolfar le soin de faire un rp de repli)

Aurore, dès la fin de l'allégeance du Baron Wolfar, vit entrer dans la pièce Angélique, qu'elle avait fait convoquer en plus des autres nobles de Bourgogne. Dès que le Baron en eut fini et la Duchesse prête à accueillir un nouveau noble, elle s'avança vers la jeune femme.

Dame Angélique, je suis heureuse de vous accueillir ici en ce jour un peu particulier.

Petit signe au Vicomte Vaxilart pour qu'il se rapproche.

Nous somme désolé que cette anoblissement n'ai pu se faire avant la fin du conseil précédant mais considérez le comme tel, le Vicomte Vaxilart y tenait plus que tout.

Elle fit un hochement de tête en direction de trois pages qui s'avancèrent à ce moment là. Un portait une couronne de baron, l'autre l'écu frappé aux armes de la nouvelle Baronne, et le dernier la patente.

Citation :
Nous, LeGueux, Roy d'Armes de France,
A toutes et tous que la présente liront ou entendront
Adissiatz !
Par la présente, faisons savoir :
Qu'après consultation du collège héraldique, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de Donà Angelique0309 proposée par Sa Grâce Vaxilart de la Mirandole, alors Duc de Bourgogne.
Qu'en conséquence, Donà Angelique0309 se voit octroyer le fief de Ancy-le-Franc, fief élevé en Baronnie.
Qu'elle devient donc Baronne d'Ancy-le-Franc, et doit désormais porter "de gueules à deux clefs d'argent passées en sautoir.", soit après dessin :


Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Siaga atal.
Fach lo dozen de decembre de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le douzième de décembre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit.


Elle s'écarta alors, laissant l'ancien Duc de Bourgogne profiter de ce moment toujours très particulier d'anoblir quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Mer 17 Déc - 0:29

Quel honneur! Non vraiment, il avait finalement le droit d'anoblir sa jeune préférée! Il sautilla jusqu'au trône de Duc, cela lui permit en même temps d'observer la situation à l'avant de l'assistance, et se préparer mentallement à devoir, éventuellement, faire son serment à la zigottote. Il sourit à dame Angelique0309, puis à la Duchesse.

-Duchesse, vous me prêtez votre couronne?


Un temps passa, il se doutait de la réponse, et ne lui laissa pas le temps de répondre.

-Ah non, gardez là, profitez en pendant que vous l'avez sur la tête! Je vais en visualiser une autre sur ma tête.

Il fit un clin d'œil malicieux à la Duduche. Puis il se retourna vers Angelique0309, il bomba le torse, en entreprit d'une voix plus grave qu'à son habitude.

-Très chère, êtes-vous prête à commencer? Un verre d'eau peut-être vous me semblez toute énervé!

Un petit oublie, il tourna la tête vers la Duchesse en fonction.

-Inquiétez-vous pas, je ne fais que la procédure d'anoblissement, le serment ducal de la jeune Baronne sera de votre ressort!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ex-rectrice
Vice-Recteur
Vice-Recteur


Nombre de messages : 7985
Localisation : RP Chalon HRP Correze/Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Mer 17 Déc - 10:13

Saxaltesse regardait l'ancien Duc montrer sa joie de voir enfin Angelique anoblie. Elle le méritait grandement et partageait sa joie

Vaxilart, je vous l'aurais bien prêtée mais je ne puis.

Saxaltesse sourit a Angelique et l'encouragea d'un léger mouvement de tête
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angelyque
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 9513
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Mer 17 Déc - 13:05

Angélique tremblait de tous ses membres, surtout en remarquant l'etincelle d'excitation dans le regard du Vicomte d'Auxonne.

Je suis prête à commencer, mais un verre d'eau allongée de bon vin de Bourgogne ne serait pas de refus, j'ai la gorge un peu sèche... Embarassed

Elle tenta courageusement de sourire à la Duchesse et au Hérault et s'approcha de Vaxilart, priant Aristote de la protéger, mais intérieurement heureuse que cette cérémonie se déroule ainsi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Mer 17 Déc - 13:41

Juliette avait longtemps hésité à venir. Elle avait le choix entre la simplicité - envoyer un lettre - ou la complexité - se rendre à la cérémonie après ce qui s'était passé. De toute évidence, elle se répétait sans cesse ces mots : il n'y a que ceux qui ne font jamais rien qui ne font jamais d'erreur. On ne pouvait pas lui reprocher d'avoir assumé son devoir de vassal bien que cela lui coûtait.

Elle avait donc choisi la complexité. Ce fut ainsi qu'un coche arriva aux abords du château de Dijon laissant descendre une Baronne habillée de rouge comme toujours. Le rouge pour la passion mais le rouge surtout pour Mervans avec quelques broderie d'or décorant son décolleté. Juliette entra dans la grande salle qu'elle connaissait plus que bien. Cela devenait même lassant, elle en riait lourdement. Au moment où ces premiers pas se posèrent dans la pièce, il se déroulait l'anoblissement d'Angélique. La Baronne, pour la première fois, ne fut aucunement gênée d'arriver en retard et ne se l'expliquait pas.

Elle s'avança pour se tenir prête à accomplir l'éternel serment.
Revenir en haut Aller en bas
lestat540
Logorrhéique
Logorrhéique
avatar

Nombre de messages : 678
Age : 39
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Mer 17 Déc - 14:22

Lestat, le lieutenant de police de Chalon était également présent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esmeraldaa
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 2960
Localisation : Cosne
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Mer 17 Déc - 22:06

Esmeraaldaa avait eu vent de l'annoblissement d'Angelique. Elle entra timidement ne conaissant pas du tout cet endroit. Elle salua les quelques personnes qu'elle connaissait et se fit discrete en attendant la fin de la ceremonie pour aller Feliciter Ange.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Mer 17 Déc - 23:31

Le Vicomte fit un clin d'oeil à dame Angelique, puis fit signe au serviteur de s'approcher avec une coupe de vin et un pichet d'eau.

-Bon, j'accepte votre demande très chère, mais c'est la dernière fois que vous pourrez mettre de l'eau dans votre vin!

Le serviteur, peu habitué à devoir mélanger vin et eau (quel idée d'ailleurs!), s'exécuta tout de même, et tendit la coupe.

-Maintenant, la soif ne pourra pas vous empêcher de jurer! Angelique0309!

Jures-tu sur ton âme de respecter les Doctrines d'Aristote, de Christos et de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine. Et de par se fait, te tenir l'oint du Très Haut?
Jures-tu sur ton honneur de ne dire la vérité et que la vérité. Car celle-ci sera ton seul salue devant la mort?
Jures-tu sur le livre des vertus de vivre noblement, d'apprécier la création du Seigneur, et de te montrer digne du titre que tu portes par les mérites qui sont tiens?
Jures-tu d'offrir protection et terres à tes cerfs en échange de justes impôts?
Et finalement, me jures-tu de garder ton sourire étincelant dans les situations les plus difficiles?


Le Vicomte, Duc posthume pour l'occasion, fit une pause afin de laisser Angelique répondre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stam
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
avatar

Nombre de messages : 2199
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   Jeu 18 Déc - 1:00

Stam s'approcha d'Esmeraldaa à son arrivée et lui souriant fier de sa femme il lui tendit un verre de vin pour regarder à son aise la cérémonie - et le très attendu coup de poing -.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allégeances à la Duchesse Saxaltesse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances à la Duchesse Saxaltesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Procès de l'assassin de la duchesse Zeroukay
» Arrivée de la Duchesse de Savoie et de la Duchesse des Bauges.
» Le retour de la Duchesse d'Occident ! (2 juin 1458)
» [RP] Après la cérémonie, la Duchesse, plume à la main...
» Arrivée de la Mirandole, Duchesse du Charolais et sa troupe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Château de Dijon :: Salle de Réception-
Sauter vers: