Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Allégeances au Duc Vaxilart

Aller en bas 
+15
AsdrubaelVect
Marguerite
Asterius
ErikdeJosseliniere
Soraya de Hennfield
clothylde
Wolfar
Théodomir
Casanier
coluche
Theognis
Armoria
Rampa
Vaxilart
nebisa
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Theognis
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Theognis


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bourgmestre d'Autun
Date d'inscription : 01/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyVen 17 Oct - 19:45

Et c'est vous qui me parlez de raison....lâcha Théo en toisant Almaric., vous qui n'avez de cesse de croire la Bourgogne sous votre domination....Or, vous ferez comme tout le monde, vous vous inclinerez devant ce trône de Bourgogne qui vous a tant donné, et soyez heureux qu'on ne vous fasse pas couper les jarrets pour ramper jusqu'à lui....Votre titre de prince n'impressionne que la valetaille parisienne qui se presse aux portes de votre hôtel. Ici, vous êtes en Bourgogne, et vous devez allégeance au duché.

Théo quitta les yeux d'Almaric pour regarder Merceuil, mais son expression ne cilla pas, la même rancoeur animait ses traits.

Puis vous emporterez avec vous ce morceau d'homme, ce sinistre pantin qui prétend à nous faire la morale du fond de son tombeau. A Beaune, ou ailleurs, vous réglerez vos trafics odieux, bien que je peine à croire que vous puissiez avoir le contrôle sur une fillette.

Les gestes de Théo se faisaient plus nerveux à mesure qu'il parlait. Margny avait osé parler de son épouse! Enceinte d'un autre, Théo allait devenir le cocu le plus célèbre de Franche-Comté, voire de l'Empire, et c'était une position qu'il ne goûtait pas avec plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyVen 17 Oct - 23:14

Juliette regarda la princesse cherchant un regard de confiance puis alors qu'elle rejoignait la maréchale qu'elle connaissait depuis un moment, elle entendit tous les propos saugrenus, les bassesses et insultes de ces nobles dont elle n'avait plus aucune estime. Son sang ne fit qu'un tour.

Retirez immédiatement ce que vous venez de dire sur mon frère! Auparavant, vous lui mangiez dans la main ! Entre ceux qui souhaitaient recevoir une toison, entre ceux qui voulaient recevoir un fief, alors vos mesquineries vous vous les gardez pour vous. ou vous étalez vos différents dehors!

Puis, d'un pas ferme elle se dirigea vers la maréchale sans manquer de bousculer un peu le petit prince. Déterminée, elle lui souffla quelques mots.

Maréchale et Comtesse, Mon frère, le Duc de Merceuil, ne se sent pas bien. Je pense que sa trop longue période d'isolement lui a porté préjudice. Etant sa soeur et devant moi même prêter allégeance pour d'autres terres qu'il m'a cédé, puis je prêter allégeance pour lui? je pense qu'il vaudrait mieux pour sa santé morale et pour tous ceux ici présents.
Revenir en haut Aller en bas
Armoria
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Armoria


Nombre de messages : 2180
Localisation : [Je ne vois pas les nouveaux messages, un mp si je vous ai zappé.]
Date d'inscription : 14/12/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyVen 17 Oct - 23:46

Elle se redressa de toute sa petite taille, menton levé itou, et s'adressa à Nebisa.

Comtesse, je crois savoir que le mensonge est dérogeant, n'est-ce pas ? Marigny vient d'en commettre un devant nous tous réunis : sur les fadaises qu'il vient de débiter, ma fille m'a conté toute autre chose... Avec un peu de chance, Duc Vaxilart, vous n'aurez point à avancer, que Marigny aura retrouvé la gueusaille qu'oncques il n'aurait dû quitter.

Elle se concentra de nouveau sur Asterius, non sans un regard assassin vers Theognis, assez pour lui faire comprendre de ne pas s'en prendre à l'homme qu'elle défendait sous peine d'avoir affaire à elle sous son plus mauvais jour.

Venez, Asterius, passons à côté, que vous vous reposiez un peu... Votre émotion est vive, votre visage le dit clairement.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemennessaire.lightbb.com/index.htm
Rampa
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Rampa


Nombre de messages : 1311
Localisation : Dijon/Joinville
Date d'inscription : 11/01/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptySam 18 Oct - 0:10

Au final Enguerrand n'était pas déçu d'être venu. Comme à son habitude, la cérémonie d'allégeance était encore et toujours mouvementée. Une seule question se posa à lui, combien de Herauts y laisseront leurs plumes ?

Son statut de membre de la roture et son flegme presque légendaire lui permirent de se contenir lors de l'intervention d'Astérius le Fol, qui mériterai bien de retourner à labourer des champs, il aurait alors le langage associé à la fonction. Mais il se passa de dire un mot, ce n'était pas à lui de juger mais au Duc en place, à lui de se faire respecter bien qu'il semblait un peu perdu.

Il resta juste blasé devant les répliques du Prince, il semblait avoir beaucoup d'imagination certaines fois.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Timide
Timide
Marguerite


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/10/2008

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptySam 18 Oct - 0:35

La Baronne de Malpertuis n'avait pas fait le voyage, cette fois ; et à dire vrai, c'était que son entendement même était perturbé, et qu'elle ne quittait désormais les églises que pour dormir, à peu de choses près.

Ainsi un serviteur aux armes du goupil rampant de gueules porta la lettre suivante :


Citation :
De Nous, Marguerite Charlotte Victorine Corteis de Volpilhat, Baronne de Malpertuis,

A vous, Vaxilart d'Auxonne, Duc de Bourgogne,

Respect & loyauté.

Par la présente, nous vous affirmons tout à la fois notre regret de n'être pas en personne face à vous pour ce serment, & ledit serment :
Nous reconnaissons & acceptons de vous devoir fidélité, conseil & aide.

Nous espérons pouvoir retrouver, bientôt, un contact avec l'assemblée nobiliaire de Bourgogne : si nous ne pouvons y être en personne, nous apprécierions d'être tenue au courant de ce qui s'y passe, pour pouvoir envoyer quelques courriers avec nos conseils, car nous avons à cœur notre devoir envers vous.

Qu'Aristote bénisse le Duché de Bourgogne & son bienheureux Duc.

Daté en l'enceinte de l'Hostel des Malpertuis, à Carcassonne, le IIIème jour d'octobre de l'an MCDLVI.

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Sinopleqv4
Revenir en haut Aller en bas
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptySam 18 Oct - 3:49

Le Duc observa les dames se rués à grande enjambée prier la maréchale...

-Suffit! Mesdames, reprenez vos places, amenez votre frère, amant, et désaxé où il vous semblera bien. Il est présent et devra prêter serment avant la fin de cette cérémonie, ou alors ce sera ses fiefs qu'il perdra! Maintenant, faites places, le Prince Coluche en a besoin pour se rendre jusqu'à moi.

Attendant quelques instants que les dames se tassent, le Duc se leva et regarda Coluche.

-Allez-y Prince, vous avez cette assemblée pour témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Theognis


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bourgmestre d'Autun
Date d'inscription : 01/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptySam 18 Oct - 15:33

Théo arborait un sourire moqueur, tant à l'encontre de Juliette qui ordonnait puis prenait la fuite, qu'à l'adresse d'Armoria, dont les menaces voilées le laissaient de glace. Elles avaient intérêt à le protéger, ce fol! Le Comte l'aurait bien étranglé de ses propres mains.
Mais il souriait également pour une autre raison. Entendre Armoria parler de dérogeance était du plus haut comique. Certes, Théo lui devait, par son intervention, d'être toujours maître en ses terres. La Princesse avait intercédé en sa faveur lors de précédentes cérémonies d'allégeance. Néanmoins, il y avait certaines révélations que le Comte pouvait faire à tout moment, et ce mot de dérogeance lui rappela soudainement l'existence de ces moyens de pression.
Il n'était pourtant pas homme à utiliser de tels procédés, mais dans un tel nid de serpents, il lui fallait s'adapter, se munir de bons crochets, avoir toujours un poison en réserve.
La voix forte du Duc rappela à l'ordre ceux qui s'éparpillaient, à juste titre. Théo glissa un regard amical à Enguerrand et observa dans un silence attentif la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
coluche
Logorrhéique
Logorrhéique



Nombre de messages : 531
Localisation : joinville
Date d'inscription : 15/02/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptySam 18 Oct - 16:04

Sans le savoir l'un l'autre, et bien que farouches ennemis, le comte de Montereau et le prince de Condé eurent simultanément les mêmes pensées. Le même rire intérieur, la même possibilité de réduire Armoria pour les mêmes raisons qu'elle s'en gaussait en public, et finalement le même silence motivé par le même objectif, celui de l'espoir d'une pression future encore décuplée à celle qu'il pouvait utiliser maintenant. Prenant une inspiration pour contrôler son sang bouillonnant, il se contenta d'un sourire en réponse. Ne pas faire échec maintenant, attendre de pouvoir faire échec et mat, c'est un art de la guerre appris en campagne, aux côtés de Vaxilart d'ailleurs

Et bien, Armoria, laisseriez-vous votre petite bâtarde errer seule dans les tavernes mal famées de mes terres ?C'est là que nous avons eu coutume de nous retrouver Philippe et moi. Soit c'est vous qui mentez et elle n'y était pas, soit il faudrait vous retirer la garde de votre fille ! Ce n'est guère un endroit où on laisse les jeunes pucelles aller.

Nouveau sourire calme et posé

Vous savez, depuis que je porte cette couronne, je mesure à quel point la condition princière n'apporte qu'un faible pouvoir. En revanche, il faut avouer que devenir le beau-frère de votre premier mari vous en donne de grands. Être dans le secret des dieux, comme c'est plaisant !

Lançant un dernier regard écrasant et froid à Armoria pour lui montrer qu'il ne plaisantait guère avec cette dernière phrase, il se tourna vers le duc dont l'autorité sur ces femelles hystériques lui plût particulièrement. Le duc s'était ensuite levé, l'invitant à suivre le protocole. Le prince releva le menton,+cherchant+le+sens+d'un+tel+geste+de+Vaxilart.+Ce+dernier+est+un+homme+de+guerre,+un+grand+tacticien.+Les+campagnes+le+lui+avaient+appris.+Là,+il+lui+tendait+une+perche,+sans+doute+cherchait-il+un+allié.+Mais+contre+qui+?+Astérius+le+mettait-il+si+mal+à+l'aise+?+Le+duc+avait+fait+un+pas+vers+le+prince+qui+décida+d'en+faire+un+autre+vers+lui+pour+lui+montrer+qu'il+était+prêt+à+le+soutenir.+Et+le+prinçouillet+déclama+son+allégeance
Nous,+Almaric+de+Margny,+prince+de+Condé,+reconnaissons+le+choix+du+peuple+et+acceptons+de+considérer+Vaxilart+comme+nostre+duc+et+protecteur+en+nos+terres+de+Bourbon-Lancy,+Antigny+et+Beaune.+En+retour,+nous+lui+promettons+de+mettre+notre+bras+armé+à+son+service+inconditionnel,+de+l'aider,+le+conseiller+et+de+lui+estre+en+tout+point+fidèle+tant+que+lui-même+sera+fidèle+à+nostre+bon+Roy
Le+prince+n'avait+pas+quitté+son+ancien+colonel+des+yeux,+à+l'image+d'une+cérémonie+militaire+et+maintenant+fixe+sa+tête+en+attendant+la+réponse+ducale


Dernière édition par coluche le Dim 19 Oct - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptySam 18 Oct - 22:02

Le Duc fit un signe de tête au Prince, la cérémonie reprenait un semblant de normalité.

-En échange, nous Vaxilart de la Mirandole, en sa qualité de Duc de Bourgogne vous promettons protection, justice, et subsistance en vos terres.

Vaxilart s'avança vers le Prince pour l'accolade afin de clore ce serment.
Revenir en haut Aller en bas
Armoria
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Armoria


Nombre de messages : 2180
Localisation : [Je ne vois pas les nouveaux messages, un mp si je vous ai zappé.]
Date d'inscription : 14/12/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 2:38

Elle n'avait que faire des allégations et rodomontades de la Pustule, et le fit comprendre d'un geste négligent de la main, "baste", comme si elle congédiait un valet. L'urgence était ailleurs.

A propos de valet, elle fit signe au sien, le véloce Forrest, lui murmura quelques mots. Il partit en trottinant, à son habitude, et revint avec un discret mouchoir qu'il remit non moins discrètement à sa maîtresse. C'était qu'à Paris, il fallait savoir se préserver, et elle avait pris connaissance des travaux de Raymond Lulle, datant de quelques deux-cents ans auparavant.

Sous prétexte de s'occuper de lui, et protégeant ses gestes des regards indiscrets en tournant soigneusement le dos aux présents, elle le fit assoir dans un coin de la salle, et appliqua ledit mouchoir sur le bas du visage d'Asterius, lui murmurant :


Puissiez-vous me pardonner, mon doux ami.

Il s'écroula donc, en toute logique, et elle fit appel aux gardes ducaux pour le faire évacuer, non sans faire signe à Juliette de les suivre. Elle-même, bien sûr, emboîta le pas aux hommes qui portaient ce fardeau, ô combien précieux à ses yeux.

[Coluche, c'est pénible, l'ascenseur pour te lire Razz]


Dernière édition par Armoria le Sam 18 Juil - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemennessaire.lightbb.com/index.htm
Soraya de Hennfield
Timide
Timide
Soraya de Hennfield


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2008

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 12:23

La jeune baronne resta médusée devant ce spécacle. D'abrod l'assassin de son frère, Astérius, qui venait brailler dans la salle, vêtu comme un mendiant alors qu'il était Duc, puis le chamaillement des nobles dont même sa marraine y participait.

Soraya lança un regard désespéré à Théodomir, regrétant déjà la douce présence du Duc de Lapalisse... Lui au moins avait su montrer son savoir vivre...

Ne préférant pas intervenir, car après tout, elle n'était même pas sur qu'Astérius l'ai reconnu, Soraya observa la princesse jouer les infirmière pour son ancien amant et c'est à ce moment qu'elle vit un messager portant la livré de son amie Marguerite de Volpilhat. Elle ne viendrait donc pas... Quel dommage...


Tiens Théo, ton parrain est là aussi. Dès qu'ils se seront tous calmé, nous irons le saluer...

Biensur que la Baronne avait repéré Théognis... Depuis le baptême de son petit frère, elle ne pouvait s'empêcher de chercher à le voir, retrouver ce trouble dans syeux qui croisent les siens... Douce ivresse...
Revenir en haut Aller en bas
coluche
Logorrhéique
Logorrhéique



Nombre de messages : 531
Localisation : joinville
Date d'inscription : 15/02/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 15:36

Mettant sa main devant le nez du duc pour l'arrêter avant l'accolade finale, le gros prince se tordit les doigts, simulant une certaine gêne.

Et bien voilà mon duc, puisque vous venez de me promettre subsistance en mes terres et que vous avez un sens prononcé de l'équité, il se trouve qu'en mes terres mes coffres sont vides et que la mairie de Joinville me réclame 963 écus d'impôts impayés... que je ne peux guère payer avec les 34 écus qu'il me reste... Enfin si, je peux verser ces 963 écus, mais j'aurais alors une dette de 929 écus et bien qu'en faisant travailler mes gens d'arrache-pied, je ne saurais survivre avant de les avoir remboursé. Vous me suivez ?
Enfin voilà, si vous payiez ces 963 écus à ma place en me donnant l'argent nécessaire, vous satisferiez à merveille votre devoir de m'assurer subsistance. Surtout que l'argent reviendrait à Joinville et donc, indirectement au duché, donc vous ne perdriez pas un seul écu au final, votre promesse serait tenue et vous auriez fait votre bonne action quotidienne en soulageant un de vos vassaux, écrasés et martyrisé par le poids de sa dette. Je tiens d'ailleurs à préciser que ces impôts impayés sont dûs à un intendant peu recommandable qui ne s'en est guère soucié lorsque j'étais en pélerinage pénitencier.


Un angélique sourire illumina le sourire du Gros

j'ai donc votre parole et je peux contacter votre CaC ?
Revenir en haut Aller en bas
AsdrubaelVect
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
AsdrubaelVect


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 17/04/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 16:04

Élégamment et sobrement vêtu d'une houppelande longue, ornée de fils d'or brodés et dont l'intérieur satin montrait la richesse du Duc ; par dessus la toison d'or contrastait avec sa mise toute en sombre.

C'était l'une de ses rares sorties sans son épouse depuis qu'ils étaient mariées, elle qui l'accompagnait toujours, même discrète ; cette fois-ci, à cause d'un état global plutôt faible et aussi car elle n'aimait généralement pas les cérémonies d'allégeance en Bourgogne, elle n'était pas venu.

Il était vrai que les allégeances étaient toujours le lieu des facéties de nobles en manque d'aventure qui demeuraient inertes le reste du temps.

Lorsqu'il entra, discrètement, la première chose qu'il vit, c'est le cinéma d'Astérius... encore noble celui-ci ? Il serait temps d'aller prendre des nouvelles auprès de l'Hérauderie pour savoir quand le dossier avancerait...
Puis le gros Coluche, fidèle à son poste, tentant d'impressionner le Duc de Bourgogne, qu'il était dommage que celui-ci n'ait pas tenté au précédent mandat... Ca aurait pu être l'occasion d'une gentille rixe verbale.

La file d'attente pour aller prêter allégeance était longue, alors il attendrait, espérant éviter la bave de certains nobles mal avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Soraya de Hennfield
Timide
Timide
Soraya de Hennfield


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2008

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 21:49

La jeune baronne donna du coude à son frère cadet et désigna d'un regard Asdru rentrer dans la salle, l'air aussi mitigé qu'elle. Un sourire malicieux aux lèvres, elle s'avança vers le duc et après une révérence de courtoisi, lui adressa un regard pétillant d'amusement

C'est reparti pour un tour! Ciel depuis l'âge de mes 5 ans j'assiste à ces cérémonies et je commance à leur trouver un je-ne-sais-quoi... d'exotiqu! Surtout après mon voyage dans le Bourbonnais Auvergne! J'y ai fait la connaissance du Duc de Lapalisse et je dois dire que j'admire particulièrement cet homme. Le connaissez-vous?

Autant dire qu'ils étaient partis pour attendre encore quelques temps ici avant de pouvoir prêter allégeances, aussi Soraya prit plaisir à faire la conversation au parrain de sa soeur

Votre épouse n'est pas venue? Comment va-t-elle depuis la dernière fois? Il m'a semblé la trouver quelque peu pâle... J'espère que sa santé n'est pas en danger! Ma mère et moi-même avons quelques connaissances en médecine d'Orient... Si nous pouvons faire quelque chose sachez que vous pourrez toujours compter sur l'amitié des Hennfield!
Revenir en haut Aller en bas
AsdrubaelVect
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
AsdrubaelVect


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 17/04/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 22:07

Ce ne fut pas un des nobles rustres, mais plutôt une charmante jeune femme qui vint auprès du Duc, l'accueillant par un sourire, il lui répondit.

Je connais Lapalisse oui ! J'ai négocié avec lui lorsque nous étions homologues commissaires au commerce. C'est un homme intelligent oui, mais hélas, il est devenu royaliste...

L'évocation de Morgwen le laissa songeur quelques instants, avant de se reprendre. Et de parler uniquement à l'attention de Soraya, pas trop fort donc, mais sans murmure.

Elle a quelques soucis de santé dernièrement oui... je m'inquiète pour Elle. Les maux se suivent et se ressemblent, c'est étrange ; la dernière fois nous avons identifié l'origine, une grossesse avortée...
Il haussa les épaules, et bien que le niant, soupçonnait fortement une nouvelle grossesse.
Cela ma rassurerait effectivement que vous veniez pour l'aider, je vais le lui proposer.

Et vous ? comment vous portez-vous ? Et ma jeune filleule ?
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Langue pendue
Langue pendue
nebisa


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 29/04/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 22:30

Toute à ses pensées, la Malemort faisait mine de prendre des notes sur un parchemin, comme s'il était quoi que ce soit de notable à cette céréromie quand on a connu, et survécu pour en trémoigner, une allégeance faites par Bralic...

Rusée et patiente, la Comtesse gardait à l'esprit sa lubie. Le prince était descendu de son monture pour aller postilloner au platron de ce pauvre Vaxilart mais agir serait encore trop risqué... Elle biffait donc les noms des nobles faisant allégeances, point assez vite à son goût tout de même, et attendait l'instant idéal...

La divertion parfaite luy fut fournie par l'irruption d'un homme, hirsute et dépenaillé, qu'on lui présenta comme étant Duc et de Merceuil de surcrois. Le nom fit écho dans l'esprit Malemortien qui associa titre à famille et famille à Limousin, la soeur du dict personnage étant la veuve de Milamber de Lasteyrie, bref même en Bourgogne soufflait une brise venue du Limousin...

Tandis que le scandale s'installait, que les comméres comméraient et que Coluche coluchait, la Malemort fit signe à son page d'agir ainsi qu'elle lui avait expliquait quand deux mulets, dont l'un boitait en plus, était arrivé dans la salle du trone ducal... Le regard encore fulminant devant telle audace, deux mules, un cheval, manquait un veau et une vierge enceinte et la scéne aurait comme un air inapproprié de vague ressemblance, elle s'était résolue à se venger... à sa façon...

Le page se faufila donc jusqu'auprés de la monture et, profitant de ce que l'escuyer du prince se plonge dans le spectacle de la Princesse d'Etampes soutenant le Duc de Merceuil, ployée sous son poid et donc le décolleté prés à révéler plus que la pudeur ne le permet, s'empara des rénes et procéda à la sortie discrête de l'étalon... mais pas à destination des écuries ducales non... la bête eut été tôt identifiée au cas ou... alors que les entrepots du bailliage...

La porte refermée sur le page et l'étalon, la Malemort affiche une large sourrire et consent à s'approcher ...


Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Liste-10

A la baronne, elle glisse à l'oreille en hochant la tête

Cela ne se peut... Le Duc de Merceuil n'aura qu'a faire parvenir une missive dés qu'il aura recouvré ses esprits, ne craignez rien Baronne, nous savons nous montrer patients...

En elle même, elle se demandait si l'homme était ivre ou simplement fol... plutot bien batit, et de solide charpente, l'homme aurait pu être attirant avec quelques efforts, un solide décrassage, passage chez le barbier et le tisserand... bref de quoi ressembler à un Duc et pas un pastre des landes attiré par les chêvres autant que par le vin... Mais il convenait d'être raisonnable et la Malemort s'abstint de toutes questions, présumant qu'ici la conduite du Duc n'étonnait pas et qu'une raison existait... raison qu'elle se ferait fort de découvrir avec l'aide des précieuses informations que ne manqueraient pas de lui fournir les domestiques du castel... Précieux atout que la domesticité... une poignée de piécettes, un sourire enjoleur, la courbe d'un sein dévoilée par maladresse et les voilà prêts à répondre à toutes vos interrogations... Mais pour l'heure...

Nous pouvons reprendre... Sa Grasce n'attend que l'heur de ses vassaux...
Revenir en haut Aller en bas
AsdrubaelVect
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
AsdrubaelVect


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 17/04/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 22:57

Allégeance... allégeance... c'était bien pour ça qu'il était venu !
S'excusant auprès de Soraya bien que lui promettant qu'ils pourraient reporter leur conversation à quelques minutes plus tard, après que la corvée soit faite ; il partit ensuite en direction du trône ducal, qu'il occupait encore un mois auparavant.

Arrivé devant Vaxilart, il posa un genou à terre et récita son joli serment.


Nous, le Duc d'Amboise et de Luynes, Vicomte d'Avallon, de Montbazon et de Sombernon, Baron de Vouvray ainsi que tutélaire de la toison d'or et même premier archidiacre de Lyon, en notre qualité de noble bourguignon et pour nos terres de Sombernon et d'Avallon, vous prêtons hommage ainsi qu'allégeance au duché que vous représentez, la Bourgogne.
Nous vous promettons par ce serment fidélité, soutien, aide et conseil.
Puisse le Très-Haut guider vos pas et conserver la Bourgogne maîtresse de son destin et foudroyante de ses ennemis.

Il se releva ensuite, le regard grave, comme à chaque fois qu'il prêtait allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Soraya de Hennfield
Timide
Timide
Soraya de Hennfield


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2008

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 23:02

L'inquiétude était sincère sur le visage aux yeux d'émeraude de la jeune baronne. Elle fut honnoré que le duc accepte son aide et se promis de faire de son mieux pour aider la duchesse.

Ma soeur se porte à merveille. Elle voyage avec mes parents et je crois que cela fait beaucoup de bien à mon père de profiter de sa fille dernière née, lui qui n'a pas pu la prendre dans ses bras lors de sa venue au monde. Quant à moi je rentre du BA après un revers de situation des plus étranges, remettant en jeu ma main car ma mère s'est mis dans la tête de me marier au meilleur partit possible... Autant dire que je n'ai pas fini de voyager si elle persiste à vouloir m'unir à de nobles partis...

Passer du temps avec la Duchesse Morgwen était une chose que Soraya attendait avec impatience car non seulement cette femme lui inspirait respect et admiration mais elle pourrait ainsi se plonger dans ses études et oublier un peu ce triste sort que lui réservait sa nouvelle condition de baronne. Un mariage de raison avec le premier noble qui trouvera l'offre alléchante... Au font d'êlle-même, So ne pouvait qu'espérer un homme aussi respectable et charmant que le Duc de Lapalisse, royaliste ou non, cela valait toujours mieux qu'un vieux vicieux en quête de chair fraiche...

Frissonant à cette idée, So fut tirée de ses pensées par l'annonce de la Comtesse et elle sourit à Asdru qui profita de l'occasion pour se diriger vers le trône ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Armoria
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Armoria


Nombre de messages : 2180
Localisation : [Je ne vois pas les nouveaux messages, un mp si je vous ai zappé.]
Date d'inscription : 14/12/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyLun 20 Oct - 0:19

Dans une pièce, non loin de la salle des allégeances.

Là, déposez-le là... Doucement, n'allez point heurter sa tête, et laissez-nous. Forrest, surveille la porte, mais d'abord trouve-moi...

Elle réfléchit et lui murmura :

Du parchemin, de l'encre rouge sombre et une bougie rouge.

Elle regarda Juliette, résolue, et deux doigts glissèrent dans son décolleté - le sien, pas celui de Juliette, hein, bande de dépravés - à la recherche de quelque chose qu'elle ne quittait que fort peu.

Où est-elle, marmonna-t-elle. Ah, la voici, elle avait glissé...

Pliée menu, une lettre.

Citation :
Très chère Princesse, ma Duchesse,

Vous me voyez dans le désarroi de vous savoir bientôt en danger pour combattre sous la bannière de votre époux. N'est-ce point l'homme normalement qui monte au combat, défendant ainsi sa femme et ses enfants? Ah, cela me rappelle cette époque où, à la place d'une fourche, j'empoignais ma hache pour monter au château et buter hors de Bourgogne ce triste sir de Jacknight...

Mais vous êtes une femme d'action. Et vos charges ne sont point celle d'une mère qu'il faut défendre, vous offrez, à la manière d'un gentleman, des roses à un vieillard sénile... Que voilà une terrible guerrière, qui sait à la fois manier la rose et l'épée. Nul doute que, en vous épousant, le royaume s'est octroyé l'Egide. Je n'ai nulle crainte pour lui, et peu pour vous. Sachez que mes prières seront chaque jour à votre protection.

Je ne vous ai pas encore remercié pour votre présent. Il m'a laissé pantois et... joint à votre dernière lettre... quel témoignage... et ainsi votre fils à mon prénom... A moi qui n'ai point de descendance, c'est presque avoir voulu m'en donner une... C'est un cadeau sans équivalent qui me trouble profondément.

Cette maladie qui a failli m'emporter nous a autant réunis autant que séparé. Séparés car vous ne pouviez raisonnablement vous lier à un malade, et enterrer vos rêves et ambitions. Réunis car jamais il n'a été plus évident que nos âmes vibres sur les mêmes harmoniques. Quelle étrange destinée...

Merci du fond du coeur pour votre lettre. Prenez grand soin de vous, car je ne survirai point si vous veniez à tomber.

Avec mon amour éternel,

Philippe.

Elle pourrait s'inspirer de l'écriture. Elle se garda bien de la montrer à Juliette, se contentant de la faire passer rapidement devant ses yeux, le temps de reconnaître la façon d'écrire. Elle regarda avec tendresse ses yeux clos et soupira.

Doux Christos, Philippe, que m'allez-vous faire faire ?

Quand Forrest revint, elle poussa avec son aide un meuble contre la porte, prit place à une table et se mit à écrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemennessaire.lightbb.com/index.htm
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyLun 20 Oct - 4:42

Le Duc s'arrêta à temps pour ne pas enfoncer sa tête dans la main graisseuse, où devait se cacher entre deux doigts quelques restants du repas de la veille, mais que voulait-il encore? Des impôts? Voilà le moment bien choisis!

-Prince, j'entends votre requête et y répondrai dès cette cérémonie terminé. Mon bureau vous est ouvert pour discuter des modalités de ce remboursement.

Almaric, avait sûrement à y redire, mais le Duc Asdrubaelvect pris sa place et commença à son tour son serment. Bon, Vaxilart espérait bien voir Coluche se retirer calmement et revenir lui parler de ses impôts, mais le connaissant, le pêcheur ne laisserait pas aller son poisson... Au moins, le serment de l'Asdru lui donnait un peu de répis.


-Et en échange, moi Vaxilart de la Mirandole, en sa qualité de Duc de Bourgogne, vous offre protection, justice et subsistance. Que la Bourgogne vous soit agréable!

Le Duc s'approcha pour l'accolade vassalique, et hop, suivant! Il commençait à avoir la main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyLun 20 Oct - 10:44

Bien qu'en fait elle s'en doutait, la réponse de la maréchale fut négatif. Elle n'était que la demi sœur. Armoria sembla l'appeler, allait-elle suivre? eh bien oui! Elle savait qu'Armoria ferait tout pour trouver une solution pour aider son frère à se sortir d'un mauvais pas. Et ce n'était pas sans raison, connaissant un peu son frère, elle savait ce qu'il y avait entre eux. Alors elle quitta provisoirement la salle pour rejoindre les deux complices.

Une fois dans la salle, n'ayant pas vu ce qu'avait fait Armoria, elle s'interrogea.


Il est tombé dans les pommes?

Puis elle regarda un peu mieux Armoria qui sortait un papier d'un endroit bien intime. La Baronne finit par comprendre néanmoins ce qu'elle était en train de faire. La princesse était vraiment prête à tout pour sauver Asterius.

Juliette le regarda de nouveau, soupirant, s'inquiétant même de ce qu'il allait devenir.


Nous tombons bien bas pour arriver à faire cela... cela va contre tous mes principes! Mais au plus profond de Juliette, une voix résonnait : que ne feraient-elles pas pour lui?
Revenir en haut Aller en bas
Theognis
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Theognis


Nombre de messages : 1454
Localisation : Bourgmestre d'Autun
Date d'inscription : 01/03/2006

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyLun 20 Oct - 16:05

Il ne put s'empêcher de sourire lorsqu'il la vit, et qu'elle le regardait. Après un moment, il détourna les yeux, mais il ne put détourner ses pensées. Son cœur déboussolé se désaltérait de la fraîcheur de son regard. Son esprit naviguait en des eaux troublées par les reflets de son sourire, promesse divine, horizon de tempête.

Il se morigéna. Sa conscience, vieille mégère, lui donnait des coups de canne bien placées. Ce n'était ni le lieu, ni le moment, ni la bonne personne. Fallait-il donc qu'il collectionne les ennuis?

Heureusement, Margny, encore une fois, le divertit de ses mauvaises pensées. Une remise d'impôts! A la sauce condéenne: les deux pieds dans le plat. Ce gredin avait-il eu vent de la bienveillance du Duc à l'égard du Baron d'Arquian? A n'en point douter. Le gros avait un flair de chien de chasse. Certes, il cuisinait fort mal, mais comme il bouffait à tout les râteliers, cela ne lui posait aucun problème.

Donc, Théo fit semblant, un court moment, d'être ailleurs. Ce n'était pas le temps de la surenchère. Contrairement à ce que pensait Margny, qui demandait 960 écus alors que lui, Théo, avait seulement eu droit à 800 écus de remboursement! Ah, le faquin!

Bref, le Duc le remit à sa place, et Théo s'avança à la suite. Il laissa Asdrubael prononcer son allégeance, et lui sourit lorsqu'il s'en retourna, remarquant à peine les péripéties équestres du page de l'Akela sigillaire.

Il mit un genou à terre devant Vaxilart, et, la tête bien droite, prononça son serment.


Moi, Theognis Montereau Adams de Mélincour, Comte de Nozeroy, Baron d'Arquian, tutélaire de la Toison d'Airain, pour mes terres d'Arquian prête serment d'allégeance au duché de Bourgogne et à son Duc Vaxilart. Qu'il trouve auprès de moi fidélité, aide et conseil. Que mon épée le soutienne ou se brise!
Revenir en haut Aller en bas
Soraya de Hennfield
Timide
Timide
Soraya de Hennfield


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2008

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyLun 20 Oct - 18:35

Alors qu'elle attendait, debout dans sa robe de velours telle une fleurs de printemps, elle profitait de l'absence d'Asdru pour laisser son regard vagabonder vers celui qui l'avait faite se sentir femme pour la première fois...

Oh elle n'attendait rien de cet homme! Grande folle serait-elle, baronne bâtarde qui n'a que sa virginité comme valeur dans la grande course au mariage d'oser même en rêve imaginer les caresse de sa main sur sa gorges... Douce ivresse que de sentir l'interdit s'immiscer dans un songe... Mais un rêve n'est passionnant que par sa sa nature impossible et la baronne découvrait à peine ses charmes nouveaux dans les yeux troublés de cet homme.

Il la regarda, un instant et elle sourit puis détourna les yeux, pudique, remerciant Aristote de lui avoir laisser l'imagination à défaut de la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Vaxilart
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Vaxilart


Nombre de messages : 3229
Localisation : Joinville
Date d'inscription : 11/10/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyLun 20 Oct - 20:27

Le Duc écouta le serment du Baron d'Arquian. Court concis, sans mélodrame, il pourrait ressortir par le vomitoire sans embuche.

-
Et en échange Baron d'Arquian, nous Duc de Bourgogne vous offrons protection, justice et subsistance. Maintenant levez-vous et rejoignez les Bourguignons.

Le Duc s'approcha pour l'accolade vassalique, et hop! Un de plus! SUIVANT! Les nobles commençaient à défiler... Le Duc quant à lui ne comprenait pas trop la temporalité de ces allégeances, des serments long qui n'en finissaient plus, et d'autres courts concis? Ces derniers avaient l'âme de législateur ou... Oh non, le Duc avait compris, c'était la condition princière qui éternisait les serments... Étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Armoria
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Armoria


Nombre de messages : 2180
Localisation : [Je ne vois pas les nouveaux messages, un mp si je vous ai zappé.]
Date d'inscription : 14/12/2005

Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 EmptyLun 20 Oct - 20:57

Toujours dans une autre pièce :

Que croyez-vous, dame Juliette ? Que cela ne va point contre les miens ? Je m'apprête à commettre devant vous la première malhonnêteté de ma vie... Et ne le ferais pour nul autre, vous le savez. Devons-nous l'abandonner à la vindicte des aigris ?

Devrais-je l'abandonner une fois de plus ? se retint-elle de dire.

Car c'était de cela qu'il s'agissait : pour avoir privé Asterius de la vie dont il rêvait, et à laquelle il avait droit, elle se rendrait coupable de mille méfaits plutôt que de récidiver. Elle secoua la tête.

Non point... Plutôt périr que de lui faire encore défaut... Regardez ailleurs, si vous préférez, mais oncques ne renoncerai à le protéger, dussè-je le payer de mon honneur.

Elle regarda la lettre d'Asterius pour s'en inspirer, et commença à écrire, s'y reprenant à plusieurs fois. La chemise d'Asterius fut bientôt remplie de ses tentatives, quand enfin elle montra le résultat à Juliette. Sans rature, mais d'une écriture un peu tremblée.

L'écriture manque de fermeté... Rien ne dit que sous l'effet de la fièvre, il n'a point tremblé en écrivant.

Elle replia la lettre, fit couler une goutte de cire rouge sur le raccord, et avec une infinie douceur, prit la main d'Asterius pour apposer sur la cire encore molle le sceau qu'il portait au doigt.

Il commençait à s'éveiller : de quelques menues claques sur ses joues - Dieu qu'elle eût aimé le réveiller autrement ! - elle obtint de lui un air encore un peu assommé, mais tout de même conscient. Elle se dirigea ensuite vers la porte et rappela les gardes, ayant dissimulé l'encrier et confié la missive à Juliette.


Venez nous aider, il ne se porte guère mieux... Nous l'allons porter dans ma voiture, afin que de le ramener chez lui. Dame Juliette, vous aurez soin de saluer la compagnie pour moi, je préfère veiller à ce que la route lui soit douce.

Citation :
Nous, Philippe d'Harles, dict Asterius, Seigneur de Beaulieu et Duc de Merceuil, renouvelons notre serment d'allégeance envers la Bourgogne et son Duc, Vaxilart, quoi que nous en pensions. Nous lui jurons fidélité, apporterons si nécessaire aide armée et conseil, en l'échange de sa promesse de protection de notre grandeur et du respect de notre rang.

Par notre autorité, que ce serment soit proclamé par les très illustres Hérauts du Royaume de France.

Faict à Dijon, en ce moys d'Octobre 1456.


Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Seaurougegeulexh1

Entre deux gardes le soutenant, elle prit le chemin de la sortie du Palais.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedemennessaire.lightbb.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Vaxilart   Allégeances au Duc Vaxilart - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances au Duc Vaxilart
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Château de Dijon :: Salle de Réception-
Sauter vers: