Palais des ducs de Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais des ducs de Bourgogne

Des murailles fortes, un palais imposant et tortueux, des clochers et beffrois innombrables... De très loin le voyageur devine que la Cité de Dijon est le siège d'un puissant et riche duché.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cardinal
Logorrhéique
Logorrhéique
cardinal


Nombre de messages : 908
Localisation : tonnerre
Date d'inscription : 18/04/2005

[Archive] Quelques questions sur la charte universitaire Empty
MessageSujet: [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire   [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire EmptyJeu 7 Aoû - 11:35

le beau cardinal souhaiterait satisfaire sa curiosité et avoir quelques éclaircissement sur la charte universitaire ... n'allez pas croire que son questionnement serait une plainte quant au fonctionnement de notre prestigieux institut, c'est simplement une envie de comprendre les choses et une curiosité intellectuelle ...

  • le beau cardinal aimerait notamment savoir comment sont choisis les professeurs pour enseigner, dans la charte régissant l'université, on peut lire :
      5-3-3- Du choix des Professeurs.
      Le Recteur choisit les professeurs en fonction des critères suivants, par ordre de priorité :
      - Priorité à celui qui a le moins enseigné.
      - Priorité à celui qui n'a pas enseigné la semaine précédente
      - Priorité à celui n’ayant pas ou peu vendu de PE au Duché la semaine précédente.
      - Priorité à celui qui a mis sa fiche à jour depuis moins de 2 semaines

    et ce que le beau cardinal aimerait savoir, c'est ce qu'il est entendu par 'priorité à celui qui a le moins enseigné' ou plus exactement sur quels critères se basent le calcul pour savoir qui a le moins enseigné entre deux professeurs

    est-ce que l'information prend en compte tous les cours enseignés par un professeur depuis qu'il est professeur, est-ce les cours enseignés sur une période donnée ou bien est-ce dépendant du nombre de postulations ?


  • à peu près la même question pour le choix des cours, la charte dit :
      8-1- Le Choix des Cours :
      Le Recteur a la responsabilité d’une répartition homogène et équitable des Cours enseignés, entre chacune des voies, au prorata du nombre de matières par voie et du nombre d’étudiants inscrits par voie.

    pourrait-on avoir les détails sur le calcul de la répartition homogène et équitable des cours enseignés ?


  • la charte dit aussi :
      8-2- Le Tarif des Cours :
      Tous les 6 mois un vote doit être lancé par le Recteur. Ce sont les étudiants qui choisissent la tarification des cours qu’ils soient de base ou avancés
      Tout changement de cette règle doit se faire après consultation des étudiants

    le beau cardinal n'a pas souvenir de pareil vote depuis l'adoption de la charte, ne faudrait-il pas fixer une date ? non pas pour changer les tarifs, mais simplement pour respecter la charte et définir les limites de ces périodes de six mois ... faut bien commencer une fois ...


  • quant aux horaires, on peut lire dans la charte :
      8-3-1- Par défaut, l’Université de Bourgogne propose 2 cours par jour, 7 jours sur 7, soit un le matin, et un le soir.

    [hrp]quel fuseau horaire sert de référence pour matin et soir ? de là où j'habite j'ai plus l'impression que ce qui est fait est un cours en début d'après-midi (entre 13h et 14h) et un le soir (entre 19h et 20h) ... c'est d'ailleurs l'information qu'on peut lire si l'on consulte l'horaire des cours affiché ... n'est-ce pas là une infraction à la charte ?


  • et en parlant d'infractions à la charte, comment celles-ci sont-elles punies et par qui ? y'a-t-il des sanctions prévues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nuits-saint-georges.discutfree.com
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

[Archive] Quelques questions sur la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire   [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire EmptyJeu 7 Aoû - 13:06

cardinal a écrit:
est-ce que l'information prend en compte tous les cours enseignés par un professeur depuis qu'il est professeur, est-ce les cours enseignés sur une période donnée ou bien est-ce dépendant du nombre de postulations ?

On prend en compte tous les cours enseignés par le professeur depuis qu'il est professeur. En tout cas c'est ce que je faisais lorsque j'étais recteur.

Citation :
pourrait-on avoir les détails sur le calcul de la répartition homogène et équitable des cours enseignés ?

A mon avis non. En tout cas les professeurs n'ont pas à le savoir. Je pense que seul le Duc ou les conseillers ducaux, sur demande, peuvent avoir accès à la liste.

Citation :
le beau cardinal n'a pas souvenir de pareil vote depuis l'adoption de la charte, ne faudrait-il pas fixer une date ? non pas pour changer les tarifs, mais simplement pour respecter la charte et définir les limites de ces périodes de six mois ... faut bien commencer une fois ...

Tous les 6 mois cela me paraît beaucoup, j'uarais préféré une fois par an, c'est largemenet suffisant. Enfin, c'est pas moi qui ai modifié la charte donc faut l'accepter Very Happy! Mais votre remarque est juste, il faudrait peut être lancer un vote car nous sommes en août.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
cardinal
Logorrhéique
Logorrhéique
cardinal


Nombre de messages : 908
Localisation : tonnerre
Date d'inscription : 18/04/2005

[Archive] Quelques questions sur la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire   [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire EmptyJeu 7 Aoû - 16:25

le beau cardinal fut surpris de la réponse de l'omniscient gothyra ... non seulement parce qu'il ne pensait pas que ce serait l'ancien recteur qui viendrait lui répondre, mais surtout parce que ce dernier affirme que les professeurs et étudiants n'ont pas le droit de savoir comment est établi le programme, donnant même une plus grande légitimité dans le domaine au conseil ducal, dont l'université n'est pas forcément le principal souci de ses membres ... auraient-ils quelques secrets infames à cacher pour expliquer cette confidentialité ? en quoi plus de transparence pourrait être nuisible ou dangereux ? le beau cardinal pensait le contraire et était impatient d'entendre le dévoué saxotenor en parler ... en attendant, il allait essayer de mieux comprendre le choix dans la prise de décision pour les professeurs ...

merci pour ce début d'explication l'ami, et si vous permettez au beau cardinal d'abuser encore de votre précieux temps, peut-être pourriez-vous lui expliquer ce qui a motivé votre choix de prendre en compte tous les cours enseignés lorsqu'il s'agit de désigner les professeurs ... est-ce que ce procédé ne favorise pas trop les nouveaux professeurs au détriment des plus anciens qui n'en ont pas moins de mérite parce qu'ils sont dévoués à l'université depuis plus longtemps ? vous aurez dans une certaine mesure raison de répondre qu'un jeune professeur peut enseigner moins de matières, mais un ancien professeur de la voie armée lui n'a aussi que cinq matières enseignables ou encore on pourrait vous objecter que si par exemple un professeur étranger venait à s'installer en bourgogne, il aurait la priorité pendant de nombreuses semaines pour enseigner, mais mériterait-il pareil traitement de faveur ? ... cela paraît étrange ... dans le même ordre d'idée, un professeur qui reste tout le temps en bourgogne et propose chaque semaine ses services sera défavorisé par rapport à un professeur qui se serait absenté quelques semaines et n'aurait pu enseigner pendant ce temps ... est-ce volontaire de discriminer les professeurs les plus disponibles ? pourquoi un professeur rentrant de voyage ou de retraite spirituelle devrait avoir la priorité pendant plusieurs semaines (suivant la durée de son absence) sur un professeur dont la seule faute serait d'être resté fidèlement à la disposition de l'université ?

s'il est encore besoin d'illustrer plus en avant les propos du beau cardinal, simplifions le problème à l'extrême et demandons-nous ce qui se passerait s'il n'y avait qu'un seul cours à enseigner et que deux professeurs, un ayant enseigné les vingt derniers cours et un nouveau ... avec votre système le nouveau professeur serait chargé des vingt prochains cours et l'ancien ne pourrait enseigner pendant tout ce temps ... cela paraît inique au beau cardinal qui aimerait entendre quelques arguments en faveur de ce système pour comprendre pourquoi il a été choisi au détriment d'un plus équitable ... ne serait-il pas plus juste que dès l'arrivée du second professeur, chacun enseigne à son tour, ainsi aucun des deux professeurs ne serait un jour discriminé ... ou encore pour l'exemple d'un voyage, si au départ il y a deux professeurs pour un cours, il paraît plus logique que si l'un s'absente un mois, l'autre donne les cours pendant ce laps de temps et qu'au retour du voyageur, ils reprennent le tournus normal comme avant le voyage, pourquoi celui qui est resté fidèle au poste devrait être privé d'enseignement pendant un mois parce que l'autre s'est absenté ?

rassurez au moins le beau cardinal et dites-lui que lorsqu'un professeur est suspendu, cela compte dans les statistiques comme un ou des cours donnés ... sinon il n'y aurait aucune punition, simplement une vacance d'enseignement d'une semaine (ou plus suivant la sanction) qui donnerait ensuite à ce professeur la priorité vis-à-vis d'un professeur ayant le même nombre de cours donnés avant la sanction et qui lui aurait enseigné pendant que l'autre était suspendu ... être suspendu une semaine équivaudrait alors simplement à ne pas enseigner une semaine et ne serait pas rééllement une punition, puisque cela offrirait un avantage ensuite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nuits-saint-georges.discutfree.com
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

[Archive] Quelques questions sur la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire   [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire EmptyJeu 7 Aoû - 20:15

Monsieur Cardinal, je vais répondre à certaines de vos interrogations.

Choix des professeurs :
Si je prenais en compte l'ensemble des cours attribués à la même personne depuis qu'elle est professeur c'est pour favoriser volontairement les jeunes professeurs. Les études coûtent cher, et un ancien professeur aura accumulé bien plus d'argent que le nouveau et cet argent lui aura permis de suivre des cours, d'accumuler plus rapidement des connaissances qui pourront ensuite être enseignées. Ainsi, c'est l'effet boule de neige dans le sens de l'accroissement des connaissances. Je ne dis pas que systématiqueemnt le nouveau sera favorisé par rapport a l'ancien car dans le même temps j'essayais de faire une alternance dans l'attribution des cours : entre deux candidats je privilégiais celui qui n'avais pas enseigné la semaine d'avant. Ainsi on ne risque pas de se trouver dans le cas que vous énumérez, à savoir

Citation :
si par exemple un professeur étranger venait à s'installer en bourgogne, il aurait la priorité pendant de nombreuses semaines pour enseigner, mais mériterait-il pareil traitement de faveur ?

Par ailleurs, j'ai toujours favorisé les professeurs de Bourgogne par rapport aux étrangers. Je peux même dire que dans 99% des cas les professeurs étrangers ne pouvaient pas enseigner en Bourgogne. Les seules fois où je leur accordais ce droit c'était parce que je les avais volontairement fait venir pour enseigner des matières que nous ne connaissions pas.

Enfin si j'avais établi ce système qui pour vous est discriminatoire pour les professeurs les plus assidus, c'était aussi pour "obliger" les étudiants voulant devenir professeur, à s'inscrire à l'université et mettre à jour leur fiche. Quand je suis arrivé il y avait moins de 100 étudiants recensés à l'université alors qu'il y avait près de 200 niveaux 3 en Bourgogne... De moins de 50% des niveaux 3 inscrits à l'université nous sommes parvenus par ce système (entre autre) à avoir près des 3/4 des niveaux 3 inscrits maintenant. Cela est important pour le rayonnement de notre université à travers le Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
cardinal
Logorrhéique
Logorrhéique
cardinal


Nombre de messages : 908
Localisation : tonnerre
Date d'inscription : 18/04/2005

[Archive] Quelques questions sur la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire   [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire EmptyJeu 14 Aoû - 12:31

omniscient gothyra, le beau cardinal est ravi d'entendre que vous trouvez aussi que le système préconisé par la charte de l'université est inique, pour le moins imparfait et qu'il vaut mieux transgresser la charte (à défaut de la changer et de l'améliorer) ... le beau cardinal est ravi aussi de savoir qu'à votre époque il n'était pas appliqué tel quel ... mais qu'en est-il aujourd'hui ? pourquoi tant d'opacité dans la gestion de notre université qui n'aurait que des bénéfices à tirer d'une plus grande transparence ...

toujours est-il que le beau cardinal espère que le dévoué saxotenor lui aussi à l'heure des choix des professeurs n'applique pas l'article 5-3-3 sus-mentionné mais prend en compte plusieurs paramètres (notamment et non exhaustivement savoir qui a peu enseigné dernièrement ou encore qui s'est vu refusé souvent des cours ...)

il n'existe certes pas de système parfait, on ne pourra certes jamais tous s'entendre sur la définition des priorités (par exemple faut-il vraiment privilégier les professeurs les plus jeunes ? il existe des arguments pour et des arguments contre ... on pourrait par exemple, omniscient gothyra, vous répondre que contrairement à ce que vous dites, un nouveau professeur ne sera pas forcément moins à l'aise financièrement qu'un ancien, son inscription à l'université lui laissant 1'500 écus de fonds propres et aussi pourrait-on vous répondre en sus que dans l'intérêt de ses études et donc de notre communauté, il vaudrait mieux qu'il étudie plutôt qu'il perde son précieux temps à enseigner, ce qu'il pourra faire lorsque ses études seront terminées ...) certes donc il n'existe pas de système parfait, mais il est évident que le système actuel, celui préconisé par la charte, est mauvais et qu'il serait aisé de l'améliorer sans compliquer pour autant le travail des instances dirigeantes de l'univesité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nuits-saint-georges.discutfree.com
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

[Archive] Quelques questions sur la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire   [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire EmptyVen 22 Aoû - 3:01

N'ayant ni le temps ce soir, ni les moyens de répondre à ce flot de questions, je me limiterais simplement a signaler à Messire Cardinal que la Charte actuelle qui semble lui poser tant de soucis n'est qu'une mise à jour du Reglement intérieur de l'Université, en application depuis 2 ans mais consciencieusement oubliée par tous.
J'en veux pour témoin (n'en déplaise à l'excellent mais amnésique Gothyra) le point spécifiant la remise a jour des tarifs universitaires tous les 6 mois. Ou avez vous vu que j'en étais l'auteur??? Ce point figure depuis plus de 2 ans dans le Reglement intérieur de l'Université, et je n'ai fait que le reporter dans la charte actuel. Messieurs consultez vos archives.
Concernant ce point précis, il est à l'ordre du jour et sera soumis au vote des Etudiants et des Enseignants selon un calendrier que je vous soumettrai bientot. (1er Janvier/ 1er Juin probablement)
Revenir en haut Aller en bas
Gothyra
Squatteur invétéré
Squatteur invétéré
Gothyra


Nombre de messages : 8946
Localisation : Proche de ceux qui s'la pête pour les remettre en place. Vos titres RP ne valent rien !
Date d'inscription : 28/10/2005

[Archive] Quelques questions sur la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire   [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire EmptyVen 22 Aoû - 11:41

saxotenor a écrit:

J'en veux pour témoin (n'en déplaise à l'excellent mais amnésique Gothyra) le point spécifiant la remise a jour des tarifs universitaires tous les 6 mois.

Pss mon recteur, je tiens à vous dire que je connais parfaitementn l'origine de cette nouvelle charte étant donné qu'elle est issue de l'ancienne que j'ai faite voter au Conseil il y a près de 2 ans. VOus y avez apporté quelques modifications et je disais juste que j'aurais préféré un vote annuel pour déterminer le tarif des cours plutôt que semestiel. Je ne me souviens pas avoir mis une telle contrainte dans mon ancienne charte...
MAis bon, c'est pas bien grave tout ça et puis comme vous le dites si bien, je suis un peu amnésique de temps en temps Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://r1gazgaz.free.fr
ex-recteur
Recteur
Recteur



Nombre de messages : 5446
Date d'inscription : 13/05/2006

[Archive] Quelques questions sur la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire   [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire EmptyVen 22 Aoû - 15:40

Effectivement ca n'est pas important, mais je vous confirme n'avoir pas modifié ce point qui préexistait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archive] Quelques questions sur la charte universitaire Empty
MessageSujet: Re: [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire   [Archive] Quelques questions sur la charte universitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archive] Quelques questions sur la charte universitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des ducs de Bourgogne :: Les Bureaux de l'Université :: Archives de l'Université-
Sauter vers: